Si la monnaie disparait !

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Evermint-Canada
Messages : 99
Inscription : Mer Jan 28, 2015 9:15 pm

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar Evermint-Canada » Ven Déc 21, 2018 7:38 pm

Très intéressant ainsivalavie, j'ai fait exactement l'inverse. J'ai commencé à collectionner en 2012 avec l'annonce de la fin des pièces d'un cent. J'ai acheté beaucoup de pieces que je croyais sous-évaluées et j'ai revendu a profit pour financer ma collection. J'ai fini par manquer de temps pour gérer tout cela et j'ai pris une pause pendant un an et demie. L'idée m'a prise d'aller faire un tour au Nuphilex de Montréal cet automne et ça m'a donner le gout de recommencer à ''magasiner''... Je vais sûrement recommencer à vendre des pieces éventuellement, ça m'apparait un beau projet de retraite en tout cas!
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar SP67 » Jeu Oct 10, 2019 8:51 am

Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 11, 2019 4:20 pm

Ce midi, je suis passé au comptoir de ma caisse Desjardins et je souligne que nous somme vendredi le 11 du mois. Une dame me suivait dans la ligne et elle a demandé à la préposée à l'accueil: '' J'ai 5 mille dollars en 10 et en 20 dans mon enveloppe, est-ce que je peux déposer ca dans le guichet automatique?.'' Je sais ce n'est pas de la monnaie, mais l'argent me semble encore populaire.

Pour information, les nouveaux guichets peuvent prendre jusqu'à 75 billets par transaction. La réponse de la préposée a été: OUI et s'il le faut faites plus d'une transaction.

Autre petite anecdote. Dans un centre près de chez moi qui offrait 2 guichets (anciens modèles) pour les remplacer par un seul (modèle tactile). Je m'y présente début de mois :real_mad: et il y a une file de clients. Une dame y fait ses transactions. À un moment, un homme demande à la dame si elle en a encore pour longtemps, car il lui signifie qu'elle est au guichet depuis 15 minutes. ''Encore 5 minutes'' dit-elle! Je suis parti pour y revenir environ 5 minutes plus tard. Je croise la dame , facile à reconnaitre par sa nationalité au volant d'une rutilante Jaguar. L'on m'a dit que la dame avait oublié sa carte de débit et avait déposé plus de 15 mille dollars.

En résumé, mes expériences aux comptoirs sont souvent désastreuses. Ordinateur qui tombe en panne, personnel non qualifié qui doit se référer à un collègue (un caissier en moins) et parfois trois préposés autour d'un seul client, un client devant nous qui prend 15 minutes (oui 15 minutes) pourquoi ?? Et quoi encore… un AbbeDen bougonneur (et non bougonneux).

Bon congé d'Action de grâce à toutes et tous.

Denis

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 24, 2020 3:44 pm

Dans le même ordre d'idée, bientôt nous devrions avoir la publication du rapport annuel de la MRC pour l'année 2019, si tout va bien.

Par contre avec Covid-19 et la demande de suspension des paiements en argent, quel sera la production des pièces de monnaie pour l'année 2020 (voir Covid-20) ainsi que du papier monnaie. Nous sommes en mars et si la MRC diminue sa production en fonction de la demande, est-ce que 2020 sera une année de vache maigre? À suivre.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 24, 2020 6:02 pm

AbbeDen a écrit :Dans le même ordre d'idée, bientôt nous devrions avoir la publication du rapport annuel de la MRC pour l'année 2019, si tout va bien.

Compte tenu de la situation, si j'étais vous je m'attendrais à un bon retard.

La MRC avait fait ce communiqué récemment, mais il ne parle pas des tâches administratives dans celui-ci:
https://www.mint.ca/store/mint/customer-service/faq-1100010?rcmiid=tf%7Cshpb%7Ccovid19&lang=fr_CA
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar Pi$$enlit » Mer Mars 25, 2020 1:06 pm

Il est vraie que de nos jour les gens utilisent beaucoup moins la monnaie ou les billets. Par contre, à mon école secondaire (je suis en secondaire 1) il y a beaucoup de gens, dont moi, qui utilisent régulièrement de la monnaie, que ce soit pour acheter leur lunch ou pour acheter quelque chose dans la machine distributive.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Si la monnaie disparait !

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 27, 2020 12:04 pm

Premier pas pour la disparition de la monnaie. Aujourd'hui en pleine crise de la Corona-19, je me suis enfin décidé d'enlever de mes poches toutes les pièces de monnaie que je trainait pour les écouler. Je me sens plus léger :P .

Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités