Et si Charles ne s'appelait plus Charles ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Et si Charles ne s'appelait plus Charles ?

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Sep 19, 2018 3:55 pm

Lu en août dernier:

Le Prince Charles pourrait changer de nom en devenant roi

Alors que l’on aurait pu penser que le prince Charles se fera appeler Charles III au moment de son couronnement, le porte-parole de la Reine a donné une toute autre version. « Il est tout a fait possible qu'il choisisse un de ses autres noms : Philip, Arthur ou Georges, a affirmé Dickie Arbiter au magazine People. Ce n'est pas commun mais ce n'est inhabituel. » Oui mais alors, lequel des trois choisir ? Là encore, celui qui partage le vie de Camilla Parker Bowles aurait déjà sa petite idée sur la chose. « Son grand-père, le roi George VI s'appelait Albert Frederick Arthur George mais il a choisi George en l'honneur de son défunt père », ajoute la source. De ce fait, Charles de Galles pourrait opter pour George VII plutôt que Charles III « par respect pour son grand-père et en reconnaissance de sa mère. » Qu’importe le prénom que le nouveau roi choisira, celui-ci sera sans aucun doute couronné de succès.
Pièces jointes
CharlesIII.png
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Et si Charles ne s'appelait plus Charles ?

Messagepar Chemicalpete » Mer Sep 19, 2018 10:30 pm

C'est vrai, qu'habituellement, le souverain choisit l'un de ses prénom comme nom de règne. Ainsi, on raconte que lorsque Élizabeth Alexandra Mary est devenue Reine suite à la mort de George VI, on lui aurait demandé sous quel nom elle règnerait, elle aurait répondu "Elizabeth, of course!". Les noms de baptême de George VI étaient Albert Frederick Arthur George. J'imagine mal qu'on aurait pu avoir un roi Albert (quel numéro?) ou un Frederick (1er?), un Arthur aurait sonné bizarre, mais il y a le fameux Roi Arthur des légendes du Graal...
En ce qui concerne le prince Charles, ses noms de baptême étant Charles Philip Arthur George, le choix de noms reliés à ses ancêtres étant restreint, il n'est effectivement pas obligé de prendre son nom usuel comme nom de règne. Et j'ai entendu dire qu'il ne prendrait pas le nom de Charles III en raison du fait que le roi Charles 1er a été décapité le 30 janvier 1649 (il avait 48 ans) suite à son implication dans la première guerre et la deuxième guerre civile anglaise, qui ont mené à l'abolition de la monarchie et l'établissement de la république en 1649 alors que son successeur, Charles II, restaure la monarchie en 1660. Il meurt d'apoplexie le 6 février 1685 à l'âge de 54 ans. Un roi Charles porterait donc malheur à la monarchie...Il pourrait alors effectivement prendre le nom de George VII...Mais ça, on ne le verra que lorsqu'il règnera, s'il ne meurt pas avant sa mère...Mais sur les pièces de monnaie son nom serait écrit en latin, ce qui donnerait "Carolus III (ou Tertius), Dei Gratia Rex". comme les pièces George VI étaient inscrites "Georgius VI..." L'usage de l'une ou l'autre des locutions (III ou Tertius, D.G. Rex ou Dei Gratia Rex) dépend de l'espace disponible pour tout écrire...

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Et si Charles ne s'appelait plus Charles ?

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Sep 20, 2018 10:06 am

Chemicalpete a écrit :Et j'ai entendu dire qu'il ne prendrait pas le nom de Charles III en raison du fait que le roi Charles 1er a été décapité le 30 janvier 1649 (il avait 48 ans) suite à son implication dans la première guerre et la deuxième guerre civile anglaise, qui ont mené à l'abolition de la monarchie et l'établissement de la république en 1649 alors que son successeur, Charles II, restaure la monarchie en 1660. Il meurt d'apoplexie le 6 février 1685 à l'âge de 54 ans. Un roi Charles porterait donc malheur à la monarchie...


Merci d'avoir ajouté ces détails.
Nic Le Fouineur


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités