Périodiques numismatiques sur le Canada (Gratuit)

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Périodiques numismatiques sur le Canada (Gratuit)

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 27, 2018 6:00 pm

J'ai découvert la semaine dernière la revue «Le Numismate Francophone» que je ne connaissais pas du tout. Ainsi, j'ai pris l'occasion de télécharger l'ensemble de leurs 24 volumes à ce jour, et trouvé certains contenus forts intéressants.

Ce qui m'a amené à me demander combien d'autres périodiques du genre pour le Canada je passais à côté, autant en français qu'en anglais, et lesquels sont disponibles en ligne gratuitement.

Voici une liste non exhaustive de ceux que je connais, car j'en oublie fort probablement (Qui sont toujours actives ou non):
    - Journal Ontario Numismatist Association (Anglais)
    - Le Numismate Francophone (Association des Numismates Francophones du Canada)
    - Moneta (Anglais / Français)
    - North York Coin Club (Bulletins / Anglais)
    - Numibec (Français)
    - The Canadian Antiquarian and Numismatic (Les 3 séries / Généralement en Anglais)
    - The Log Book (Newfoundland Numismatic Enthusiasts / Anglais)
    - The Planchet (Edmonton Numismatic Society / Anglais)


En connaissez-vous d'autres? Et si oui, pouvez-vous indiquer le lien de leur site Web?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Périodiques numismatiques sur le Canada (Gratuit)

Messagepar micro5 » Ven Juil 27, 2018 10:01 pm

Il y avait Nummus mais je ne sais pas s'il ont continué:
https://nummuscanada.ca/the-magazine/subscribe/?lang=fr

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Périodiques numismatiques sur le Canada (Gratuit)

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 27, 2018 10:05 pm

micro5 a écrit :Il y avait Nummus mais je ne sais pas s'il ont continué:
https://nummuscanada.ca/the-magazine/subscribe/?lang=fr

Merci, mais c'est un périodique payant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Périodiques numismatiques sur le Canada (Gratuit)

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 28, 2018 12:36 pm

J'ai commis une petite erreur hier, puisque le périodique «The Planchet» (Edmonton Numismatic Society) est payant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Périodiques numismatiques sur le Canada (Gratuit)

Messagepar Castor Sous » Sam Juil 28, 2018 5:49 pm

Bonjour ainsivalavie,

Merci pour ces lien de revue Numimatique.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Périodiques numismatiques sur le Canada (Gratuit)

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 25, 2018 5:08 pm

Pour ceux que ça intéresse, l'Edmonton Numismatic Society offre maintenant gratuitement les archives de leur revue «The Planchet» de 2013 à aujourd'hui. C'est une bonne nouvelle, puisqu'auparavant il fallait débourser environ 5$ par numéro pour avoir accès à son contenu.

À noter que pour accéder à certains numéros vous aurez besoin d'un mot de passe qui varie à chaque fois. Voici les mots de passe en question (Important de respecter les majuscules et minuscules. Aussi, il y a une erreur avec le mot de passe de septembre 2013 qui devrait plutôt être entièrement en minuscule):

Pour accéder aux archives de la revue avec plusieurs dizaines de leurs numéros:
    Note: Cette revue concerne souvent des articles sur la monnaie antique. Cependant, il arrive très régulièrement d'avoir des articles concernant des pièces beaucoup plus récentes. De plus, dans certains numéros il y a aussi un catalogue de valeur pour les pièces décimales canadiennes. De même, depuis 2016 il y a des articles sur des pièces décimales récentes avec erreurs.


----------------------------------------------------------------------
En même temps, je réitère ma demande présente dans un autre sujet:
ainsivalavie a écrit :Je recherche certains numéros de la revue «Numismatica Canada» publiés au cours de l'année 2003.

Que ça soit en PDF ou en version papier, je suis prêt à payer pour ceux-ci, ou bien à procéder à un échange contre un exemplaire en PDF de mon livre sur la reprise du travail de Courteau sur les jetons de la Bank of Upper Canada (Voire à donner un rabais substantiel pour la version papier).

Pour ceux qui pourraient m'aider, merci de me contacter en privé.

Si vous possédez les numéros de l'année 2003 en question, mais que vous n'avez pas la possibilité de les partager, je voudrais savoir dans quel numéro parmi les 4 de cette année-là a été publié l'article de Wayne Jacobs intitulé «The 1850 George & Dragon, A Numismatic Mystery».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités