10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 12, 2018 10:20 pm

Est-ce que quelqu'un possède des détails sur la présente pièce?

    Cabo.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar Andre P » Mer Juin 13, 2018 7:42 pm

Tres possible, une certification confirmerait son statut et sa valeur.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar AbbeDen » Jeu Juin 14, 2018 11:56 am

Pour certains, une mise en contexte. La MRC a frappé en 1997 50,000 pièces de 10 cents épreuve numismatique (Proof) soulignant les 500 ans du voyage de Jean Cabot (Giovani Caboto). Cette pièce à .925 argent porte sur l'avers l'effigie de la reine (Dora de Pédery-Hunt) et sur le revers le dessin présenté dans le sujet.


Il serait très probable que ce soit un: ''Test Token''. Pièce que je vois pour la première fois. :shock:
Dans le Charlton Volume 2 Collector and Maple Leaf Issues (2014) en page 14 il y a d'inscrit TEN CENT DERIVATIVES:
1997 john Caboto Ten Cent, Sterling;. Canada 45¢ stamp; Italy 1300 Lira stamp; Set in multicolored card folder. 15,000 unités à 19.95$ prix d'émission MRC et Poste Canada en PR67.

Questions:
À ainsivalvie, pourriez-vous de dire si c'est un coin fendillé que je crois percevoir sur le revers à 4hre (partant de la 2è vague à celle du bas)?
Si ce n'est indiscret, comment vous êtes vous procuré cette pièce. (avait t-elle un boitier?)?

Merci. Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 14, 2018 1:49 pm

AbbeDen a écrit :Questions:
À ainsivalvie, pourriez-vous de dire si c'est un coin fendillé que je crois percevoir sur le revers à 4hre (partant de la 2è vague à celle du bas)?
Si ce n'est indiscret, comment vous êtes vous procuré cette pièce. (avait t-elle un boitier?)?

Merci. Denis

Juste pour clarifier un point, cette pièce ne m'appartient pas. Elle est proposée à la vente, et j'étais intéressé à en faire son acquisition. D'où mon questionnement sur son origine, vu que moi aussi je n'avais rien trouvé comme information.

Ainsi donc, je ne peux malheureusement pas répondre à vos questions pour le moment. Mais je doute que ça soit un fendillement. Ça me fait davantage penser aux marques laissées par une capsule et accentuées sur la photo par l'éclairage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar AbbeDen » Jeu Juin 14, 2018 4:37 pm

À ainsivalavie, pouvez-nous informer de la description utilisée par le vendeur? La pièce ne semble pas encapsulée et si c'est le cas elle présente des marques de circulation sur ce que l'on devrait considérer comme l'avers.

Je serais curieux d'avoir l'opinion de certains membres d'élite du forum CCF (si vous en êtres membre).

Tenez nous au courant.

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 14, 2018 7:22 pm

AbbeDen a écrit :À ainsivalavie, pouvez-nous informer de la description utilisée par le vendeur? La pièce ne semble pas encapsulée et si c'est le cas elle présente des marques de circulation sur ce que l'on devrait considérer comme l'avers.

Je serais curieux d'avoir l'opinion de certains membres d'élite du forum CCF (si vous en êtres membre).

Tenez nous au courant.

Merci, Denis

Justement, le vendeur n'a aucune opinion, autre le fait qu'il avance lui aussi la théorie du Test Token, mais sans apporter aucun élément concret ou non supportant cette théorie.

Quoi qu'il en soit, pour faire beaucoup de photographies de pièce au fini brillant, le rendu de celle-ci a toutes les caractéristiques que j'obtiens avec un éclairage +/- bien ajusté lorsque vient le temps de photographier une pièce à travers une capsule ou tout autre étui rigide en plastique, voire même une pochette de mylar utilisée depuis un certain temps.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 25, 2018 7:46 pm

Finalement la pièce présentée précédemment c'est vendu pour environ 700$.


D'autres exemples de Test Tokens que je n'avais jamais vus:

C'est vendu pour un peu moins de 1100$
    Test Token 3.jpg

Ce sont vendus pour 1300$ chacun.
Poids: Un peu moins de 8g chacun.
    Test Token.jpg

    Test Token 2.jpg


Finalement, c'est beaucoup plus que ce que mon budget me permettait pour ce type de pièce. Par contre, je demeure curieux de savoir comment quelqu'un à pu avoir de telles pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar AbbeDen » Mar Juin 26, 2018 10:16 am

ainsivalavie a écrit :Finalement la pièce présentée précédemment c'est vendu pour environ 700$.


D'autres exemples de Test Tokens que je n'avais jamais vus:
Finalement, c'est beaucoup plus que ce que mon budget me permettait pour ce type de pièce. Par contre, je demeure curieux de savoir comment quelqu'un à pu avoir de telles pièces.



Oui, c'est la question à se poser: ''Comment quelqu'un a pu avoir de telles pièces?''

Je ne crois pas que ce soit la MRC qui ait mis en vente ces épreuves (Test Tokens), ce ne serait pas éthique de sa part. Si c'est un particulier, comment se les a t-il procuré (qu'elle réponse vous viens en premier)?

L'on sait que dans le passé, il y a eu des lots de pièces falsifiées volontairement (surtout 1967) à la MRC qui sont retrouvés entre les mains d'un marchands et revendues à d'autres marchands afin d'en augmenter la valeur. Ces pièces ont probablement été achetées ou commandées à un employé de la MRC.

Il y a matière à réflexion ou à enquête...

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 26, 2018 3:07 pm

AbbeDen a écrit :
ainsivalavie a écrit :D'autres exemples de Test Tokens que je n'avais jamais vus:
Finalement, c'est beaucoup plus que ce que mon budget me permettait pour ce type de pièce. Par contre, je demeure curieux de savoir comment quelqu'un à pu avoir de telles pièces.

Oui, c'est la question à se poser: ''Comment quelqu'un a pu avoir de telles pièces?''

Je ne crois pas que ce soit la MRC qui ait mis en vente ces épreuves (Test Tokens), ce ne serait pas éthique de sa part. Si c'est un particulier, comment se les a t-il procuré (qu'elle réponse vous viens en premier)?

L'on sait que dans le passé, il y a eu des lots de pièces falsifiées volontairement (surtout 1967) à la MRC qui sont retrouvés entre les mains d'un marchands et revendues à d'autres marchands afin d'en augmenter la valeur. Ces pièces ont probablement été achetées ou commandées à un employé de la MRC.

Il y a matière à réflexion ou à enquête...

Mon opinion, Denis

Il arrive à la MRC de mettre en vente des "Test Tokens". À l'origine c'était pour décourager ceux qui les recevaient au départ de ne pas les retourner en les vendant aux collectionneurs, et ensuite la question de profitabilité a sans doute été prise en compte par la MRC.

Mais dans ce genre de cas, on parlait de pièces en quantité importante, qui plus est, de pièces pour la circulation (Ce qui n'est pas le cas au minimum pour 3 des 4 pièces présentées précédemment (Peut-être même les 4, je ne m'y connais pas beaucoup en 25 cents récents). De plus, leurs ventes étaient publicisées, alors que je n'ai jamais rien n'entendu concernant les précédentes pièces. Bref, ça élève ma curiosité, et aussi ma suspicion sur leur origine. À moins que la MRC ait fait une petite vente "caritative" un moment donné et que ça soit passé sous le radar de plusieurs? Mais j'ai des doutes.

Sinon, vous pensez à 1967, laquelle en effet est une année propice, mais moi j'ai surtout en tête l'année 1969, et pour laquelle un employé de la Mint a même été arrêté après avoir fourni des centaines de pièces avec erreur à un marchand numismate.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 19, 2018 4:19 pm

Finalement, j'ai trouvé de l'information. Ainsi, certains des précédents jetons (Peut-être seulement le 25c) proviendraient d'une conférence tenue à Vancouver en 2015 intitulée «Currency Conference». Cependant, j'ignore pour le moment quel était le but de ladite conférence, et la raison de la distribution de ces pièces, voire leur coût.

Je sais cependant qu'il existe plusieurs autres exemplaires, puisque depuis ma dernière publication sur le sujet, j'ai aperçu près de 4 nouveaux exemplaires proposés à la vente, dont les 2 ci-dessous qui seront à l'enchère lors du prochain Torex à la fin de ce mois. Apparemment, l'histoire de ces jetons sera décrite à l'intérieur de la page couverture du catalogue du Torex en question. Donc, à suivre...


Torex.jpg

Note: Le lot de 2 jetons est estimé entre 4000$ et 5000$, avec un prix de départ de 2500$.




---------------------------------------------------------------------------
Mise à jour:
La suite plus rapidement que prévu, avec la page du catalogue en question:

Voici.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 19, 2018 4:54 pm

Il y a aussi un autre Test Token uniface que je n'avais jamais vu (Où une photo a été utilisée par la MRC), soit le DC-41. Estimation lui aussi entre 4000$ et 5000$, avec un prix de départ de 2500$ (Lot #408, certifié MS-66 par ICCS):

The Canadian-Dutch joint set celebrating the Liberation of the Netherland in 1945 offered a unique opportunity for the Royal Canadian Mint to show its technical capabilities to the European market. Having already issued selective plating and circulation colourized coins, for this set the RCM experimented something never done before: photo etched coins. A probably unique trial piece (CH DC-41) struck on a traditional uniface test token piece was produced, exhibiting in the obverse the photo etching of a stock picture of a young girl. With the success of the production of the trial piece, the medallion was produced using the same technique.

Uniface.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1997 Caboto - Test Token?

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 29, 2018 8:30 pm

ainsivalavie a écrit :Finalement, j'ai trouvé de l'information. Ainsi, certains des précédents jetons (Peut-être seulement le 25c) proviendraient d'une conférence tenue à Vancouver en 2015 intitulée «Currency Conference». Cependant, j'ignore pour le moment quel était le but de ladite conférence, et la raison de la distribution de ces pièces, voire leur coût.

Je sais cependant qu'il existe plusieurs autres exemplaires, puisque depuis ma dernière publication sur le sujet, j'ai aperçu près de 4 nouveaux exemplaires proposés à la vente, dont les 2 ci-dessous qui seront à l'enchère lors du prochain Torex à la fin de ce mois. Apparemment, l'histoire de ces jetons sera décrite à l'intérieur de la page couverture du catalogue du Torex en question. Donc, à suivre...


Note: Le lot de 2 jetons est estimé entre 4000$ et 5000$, avec un prix de départ de 2500$.


Finalement, le lot c'est vendu 4200$ + taxes. Entre temps, j'ai cependant appris que la MRC aurait fait frapper 250 pièces de chacun de ces exemplaires pour la conférence de Vancouver en question (L'ensemble au départ contenait 3 test tokens, le 3e tokens étant celui avec la fleur que j'ai présenté dans mon commentaire du 25 juin 2018 à 7:46 pm). En fait, en plus d'être approuvé pour ladite conférence, il y avait apparemment des frais de près de 2000$ pour y assister, et était réservée aux banques centrales et institutions gouvernementales.

Au final, avec 250 exemplaires pour chacun de ces Test Tokens dans la nature, je trouve personnellement que le prix de vente est élevé. J'ai cru comprendre que Geoffrey Bell Auctions avait copié une partie des spécifications provenant de CCF (Lien ci-dessous), mais en omettant volontairement de spécifier qu'il existait 250 ensembles. Ce qui est au minimum douteux comme façon de faire.

Source:


ainsivalavie a écrit :Il y a aussi un autre Test Token uniface que je n'avais jamais vu (Où une photo a été utilisée par la MRC), soit le DC-41. Estimation lui aussi entre 4000$ et 5000$, avec un prix de départ de 2500$ (Lot #408, certifié MS-66 par ICCS):

Prix de vente obtenu: 3000$ plus taxes pour celui-ci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités