Comportement détestable d'un certain vendeur

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Alainpimpim
Messages : 11
Inscription : Mer Juil 04, 2018 7:23 pm
Description : Je m'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la monnaie au Canada. Je collectionne les pièces à partir du Régime français.

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar Alainpimpim » Ven Juil 06, 2018 3:01 pm

J'ai déjà acheter d'asynpm et je connais sa façon de procéder et je mise en conséquence. Ses grades sont toujours surévalués. Il est comme ça et il faut faire avec. Une des choses en numismatique, c'est qu'il faut faire ses propres recherches et quand tu es bien informer, tu mises en conséquences. Des fois j'achète de lui et je gage et des fois je gagne et des fois je perds, cela fait parti du jeu.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 06, 2018 3:58 pm

Alainpimpim a écrit :J'ai déjà acheter d'asynpm et je connais sa façon de procéder et je mise en conséquence. Ses grades sont toujours surévalués. Il est comme ça et il faut faire avec. Une des choses en numismatique, c'est qu'il faut faire ses propres recherches et quand tu es bien informer, tu mises en conséquences. Des fois j'achète de lui et je gage et des fois je gagne et des fois je perds, cela fait parti du jeu.

Je suis d'accord avec vous. Mais le problème, c'est que ce n'est pas tout le monde qui est bien informé. C'est pas la meilleure manière de procéder pour donner confiance envers les commerçants pour les non initiés.

Second point, bien que ça fait des années qu'il fonctionne de la sorte, ce n'est que depuis 2-3 ans que le problème est vraiment rendu d'un tout autre ordre. Avant il pouvait y avoir des différences d'un ou deux grades, mais pas comme c'est souvent le cas présentement, où on peut avoir une pièce «F-12» affichée comme «UNC», voire même «BU».

Et dernier point, ses photos sont de plus en plus de mauvaise qualité, empêchant d'avoir une bonne idée de l'allure de la pièce. Donc, dans cette situation, il devient difficile de miser en conséquence.

Tout est fait pour tromper l'acheteur (Et je ne parle même pas des frais de livraison astronomiques lors de l'achat de plusieurs lots).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 08, 2018 12:32 am

Je suis toujours surpris de voir ce vendeur (Asynpm) aller encore plus loin dans la tromperie. Ainsi, après les grades extrêmement surévalués et leur valeur au catalogue inscrite sur le carton 2"x2", voilà maintenant que pour les pièces à base de cuivre, le «Brown» des plus classique se transforme en «Toned», voire certaines pièces nettoyées dans un passé +/- lointain en «Oranged Toned».

Un exemple parmi d'autres avec cette petite pièce de 1 cent 1920 annoncée par Asynpm comme étant «UNC Toned» avec une valeur au catalogue de 35$:

Asyn.jpg



La réalité est tout autre, avec sans doute un grade plus proche du «VF/VF+» (Avec une valeur marchande entre 1$ à 2$ max)... quoi que difficile d'être catégorique compte tenu du choix volontaire du vendeur de publier des photos de faible résolution avec un éclairage insuffisant.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar Bidou » Jeu Déc 13, 2018 4:05 pm

Bonjour,
Je ne pensais pas dire cela un jour mais je vois qu'un autre vendeur prend les tactiques de Asyn. Au moins ses photos sont claires mais sa conception des grades laisse autant à désirer. J'ai déjà acheté de lui et un peu décu des grades meme si je misais en fonction de la pièce et non de la description mais on pense souvent que la photo ne rend peut-être pas hommage à la pièce.
Voici un exemple frappant:
https://www.ebay.com/itm/1850-CANADA-UP ... SwEOJcCbVf

Plusieurs acheteurs semblent se laisser berner.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 13, 2018 5:16 pm

Bidou a écrit :Bonjour,
Je ne pensais pas dire cela un jour mais je vois qu'un autre vendeur prend les tactiques de Asyn. Au moins ses photos sont claires mais sa conception des grades laisse autant à désirer. J'ai déjà acheté de lui et un peu décu des grades meme si je misais en fonction de la pièce et non de la description mais on pense souvent que la photo ne rend peut-être pas hommage à la pièce.
Plusieurs acheteurs semblent se laisser berner.

J'avais remarqué ce vendeur depuis plusieurs semaines, car il met à la vente quasi quotidiennement des jetons de la Banque du Haut-Canada, lesquels sont parfois forts intéressants. Cependant, vous avez raison sur le fait que les grades mentionnés (Qui la plupart du temps se limite à «AU» ou «UNC», du moins pour les jetons que je répertorie), ne correspondent que très rarement à la réalité, alors que les prix finaux eux sont très élevés.

J'ai misé sur une cinquantaine de jetons de ce vendeur au fil des dernières semaines, et je n'ai remporté absolument aucun lot, et la plupart du temps j'étais très loin de la mise finale, alors que je connais plutôt bien la valeur de ces jetons versus leur grade +/- réel. Donc, comme vous dites, il y a des acheteurs qui se font berner.

Note: Le jeton que vous mentionné dans le lien est particulier, car il s'agit de la variété PC-6A2 (With Dot) (Courteau #233), lequel semble avoir une faiblesse importante de la frappe au revers, puisqu'on distingue même pas le point entre les cornes d'abondance. Ce jeton m'intéressait beaucoup au vu de sa particularité, j'étais prêt à payer maximum 25$ pour. Mais je vois que la mise a déjà dépassé ce montant, alors qu'il y a sans doute très peu de personnes qui sont au courant de cette particularité parmi les gens qui misent sur celui-ci. Bref, j'avais l'intention de garder l'info pour moi jusqu'à la fin de la vente, mais je vais laisser quelqu'un d'autre en profiter.


Au final, c'est en effet décevant, mais on est quand même loin du comportement de Asyn. Où un autre exemple que j'avais noté avec ce 5 cents 1943 gradé «F+» par le précédent propriétaire, grade barré sommairement par Asyn pour être ensuite remplacé par «BU Top». Décourageant.

Asyn Exemple F+ à Bu Top.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar sysec » Jeu Déc 13, 2018 6:08 pm

Bidou a écrit :Bonjour,
Je ne pensais pas dire cela un jour mais je vois qu'un autre vendeur prend les tactiques de Asyn. Au moins ses photos sont claires mais sa conception des grades laisse autant à désirer. J'ai déjà acheté de lui et un peu décu des grades meme si je misais en fonction de la pièce et non de la description mais on pense souvent que la photo ne rend peut-être pas hommage à la pièce.
Voici un exemple frappant:
https://www.ebay.com/itm/1850-CANADA-UP ... SwEOJcCbVf

Plusieurs acheteurs semblent se laisser berner.

Ma règle d'or sur ebay, toujours miser en fonction de ce que l'on voit et non sur les prétentions du vendeur. Tout ce qu'il vend est rare et dans un état.....
Certains acheteurs ne font pas leurs devoirs.....avant d'acheter.
Parfois l'image peut aussi être trompeuse pour la couleur réelle de la patine.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar che1984 » Jeu Déc 13, 2018 9:49 pm

Pour ma part, j ai déjà acheté de ce vendeur il y a 3-4 ans.

Je me suis fait avoir un peu sur les 2 premiers achats. J en ai refait 2-3 autres en étant plus méfiant.

Ça a été bénéfique, en me fiant aux photos plutôt qu aux grades factices de M.Asyn.

Je lui ai fait savoir et j ai été barré. Même chose avec le vendeur américain Centsles ( beau jeu de mots!)

Asyn a compris et avec de telles photos, il n est donc plus possible de le déjouer. S il avait pignon sur Rue, il serait fermé!


J ai tout de même obtenu mon 25 cents « large bust » de lui, qu’il prétendait SP67...Ben oui,,,Sp67!

Vois connaissez des large bust SP67 vous?

Elle est revenue PL65 ICCS et j était satisfait :wink:

Donc espérez un retour des photos claires chez Asyn :Prier: :Prier: :Prier:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar SP67 » Ven Déc 14, 2018 6:46 am

che1984 a écrit :Vois connaissez des large bust SP67 vous?



Hey là!!!!! Un peu de respect Monsieur che1984 :real_mad: Vous en connaissez au moins un :mrgreen:

Je fais peut être un peu d'embonpoint, mais mon buste n'est pas aussi large que ça tout de même :lol:

SP67 complexé
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar che1984 » Ven Déc 14, 2018 9:49 pm

Oupss! :shock:

C est vrai! Et pas si large bust que ça!
Sérieux, y a t’il quelqu un qui a un 1973 large bust Sp pour que je vois la différence ? J ai comme un doute.. :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 15, 2018 12:17 am

che1984 a écrit :Sérieux, y a t’il quelqu un qui a un 1973 large bust Sp pour que je vois la différence ? J ai comme un doute.. :Rechercher:


À ma connaissance, cette variété existe bel et bien avec le fini «Specimen». Cependant, elle est moins fréquente que celle au fini «Proof Like». Sinon, je n'ai pas de photo d'une telle pièce, et de toute façon je doute que vous puissiez voir la différence entre ces deux finis pour l'année 1973 par le biais de simples photos. La différence est vraiment subtile pour cette période, même avec les pièces en main.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar AbbeDen » Sam Déc 15, 2018 12:12 pm

J'ai un ensemble prestige (donc au fini Spécimen) que j'ai acheté il y a plusieurs années d'un marchand. Pour ceux qui connaissent le coffret de présentation, vous savez que les pièces ne sont protégées que par un mica facilement enlevable. Je vais essayer de fournir des photo (entre PL et Spécimen) bientôt. Je dois faire mon devoir de grand-père en fin de semaine. J'en ai pris note et je ne devrais pas oublier. Aurons nous une surprise sur le fini que l'on m'a vendu? À bientôt.

PS. je vais probablement ouvrir un nouveau sujet, ce sera plus efficace.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 15, 2018 12:59 pm

sysec a écrit :
Bidou a écrit :Bonjour,
Je ne pensais pas dire cela un jour mais je vois qu'un autre vendeur prend les tactiques de Asyn. Au moins ses photos sont claires mais sa conception des grades laisse autant à désirer. J'ai déjà acheté de lui et un peu décu des grades meme si je misais en fonction de la pièce et non de la description mais on pense souvent que la photo ne rend peut-être pas hommage à la pièce.
Voici un exemple frappant:
https://www.ebay.com/itm/1850-CANADA-UP ... SwEOJcCbVf
Plusieurs acheteurs semblent se laisser berner.

Ma règle d'or sur ebay, toujours miser en fonction de ce que l'on voit et non sur les prétentions du vendeur. Tout ce qu'il vend est rare et dans un état.....
Certains acheteurs ne font pas leurs devoirs.....avant d'acheter.
Parfois l'image peut aussi être trompeuse pour la couleur réelle de la patine.

C'est quand même renversant de voir à quel point plusieurs acheteurs font une confiance quasi aveugle dans le grade annoncé par le vendeur. J'ignore si c'est parce qu'il s'agit de débutants, ou alors pour une quelconque autre raison.

Quoi qu'il en soit, ça risque d'être très décevant pour ceux-ci lorsqu'ils seront frappés par la réalité de leurs acquisitions. Mais pour le reste, cela laisse de bonnes opportunités à ceux plus expérimentés. D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que des pièces affichées sur eBay avec un grade (Réaliste ou non) ont plus d'enchérisseurs que celles ne l'étant pas. Et de ce fait, obtienne souvent un prix de vente supérieur.

Un exemple qui m'avait frappé dernièrement était ce jeton de 1 Penny 1850 sur eBay annoncé sans grade par le vendeur. Bien que la photo ne soit pas de très haute résolution, outre quelques petits problèmes ici et là sur la pièce, celle-ci devrait aisément avoir un grade égal ou supérieur à «AU-50/AU-55», et en plus, semble posséder encore une partie de son lustre d'origine. Prix de vente total incluant la livraison: 20$ canadiens.

Je m'en suis voulu d'avoir passé à côté de cette vente :(
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 15, 2018 10:48 pm

On a plus les «Beautiful Coin» et «Rare Coin» qu'on avait :roll:

NumiCanada.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar Bidou » Dim Déc 16, 2018 12:50 am

ainsivalavie a écrit :On a plus les «Beautiful Coin» et «Rare Coin» qu'on avait :roll:


Effectivement, certain vendeur ont juste des pièces rares selon leur dire. Quand tout est rare et très beau il y a quelque chose qui ne marche pas. Les exemples que tu nous montres sont des pièces épouvantables. Selon moi un vendeur perd toute crédibilité.
Souvent avant de miser sur une pièce si je ne suis pas certain du prix ou de la qualité selon des photos peu claires je regarde les autres pièces du meme vendeur et cela me permet de me faire une idée assez précise de ses techniques de vente. Comme plusieurs l'ont dit, rien ne remplace la connaissance, c'est pourquoi des fois je me valide avec les membres ici avant de miser sur quelque chose que je connais peu.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Comportement détestable d'un certain vendeur

Messagepar sysec » Dim Déc 16, 2018 8:01 am

ainsivalavie a écrit :On a plus les «Beautiful Coin» et «Rare Coin» qu'on avait :roll:

NumiCanada.jpg

Malheureusement toutes ses ventes on plus de six mois, on ne peut donc voir ce qu'il a vendu. Même description ....Beautiful coin, Rare Coin
Ce qui m'intrigue...qui achète ...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités