Petit sondage: monaie de circulation 2017

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar titane » Lun Jan 01, 2018 9:53 am

BONNE ANNÉE NUMISMATIQUE À TOUS! JE VOUS SOUHATE DE BELLES DÉCOUVERTES . :-D
Pour commencer 2018, voici un sujet qui me trotte dans le tête depuis un petit bout de temps: les pièces de circulation 2017.
Comme vous le savez tous, la MRC a produit des nouveaux revers pour toutes les pièces de circulation du 5 cents au 2 dollars. Là-dessus, 2 pièces ont aussi un revers coloré en plus du revers standard: le 2$ et le 25 cents.
Constatation: pendant l'été 2017, j'ai reçu, dans ma monnaie, des nouvelles pièces non colorées avec le nouveau revers:
-De nombreux 5 cents;
-2 fois 1 dollar;
-2 fois 25 cents;
-1 fois 2 dollar.
C'est peu mais il a pire. Depuis septembre 2017, je n'ai reçu aucune pièce avec le nouveau revers! 4 mois, c'est quand même beaucoup.
1-Je crois que les gens conservent les pièces colorés qu'ils soient collectionneur ou nom;
2. Il semble même que beaucoup conservent aussi les nouveaux revers non colorés. Il est aussi possible que la MRC a connu des problèmes de fabrication et de distribution des nouveaux revers mais je n'ai aucune information à ce sujet.
Donc: Avez-vous, vous aussi constaté la rareté des nouveaux revers coloré et des nouveaux revers non colorés dans votre monnaie de tous les jours en 2017?
À votre avis, quels seraient le ou les raisons pouvant expliquer ce phénomène dans la mesure ou vous l'avez aussi constaté?
Avez-vous d'autres commentaires sur les nouvelles pièces de 2017 autres que la beauté ou la laideur de ces dernières (sujet très suggestif)?
Je vous accorde :P quand même quelques jours pour répondre. Merci beaucoup.
titane
P.S. Si quelqu'un sait comment faire monter le température (dehors) autrement qu'aller dans les pays chauds et d'attraper la grippe, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar drooperdolan » Lun Jan 01, 2018 10:08 am

:Chinois:

je suis à vérifier de la monnaie
reçu dans le mois de décembre
ramassé entre octobre et décembre
de ce lot:

2 x $2.00 non-coloré
4 x $1.00
1 x 25 cents coloré
4 x 25 cents
14 x 10 cents
je commence les 5 cents
$34.00 à vérifier
à suivre

bonne année à toi et à tous les Numicanadiens 8)

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar sysec » Lun Jan 01, 2018 10:22 am

Les gens paient moins comptant, pas de change à donner. La demande est donc moins forte, les nouvelles pièces rentrent plus lentement en circulation. Mon impression.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 01, 2018 11:29 am

La MRC indique dans ses communiqués de presse qu'elle va émettre pour les pièces suivantes (prenez en note dans votre Charlton):

25 ¢ coupe Stanley = 12.5 millions
1$ Maple Leaf = 5 millions
2$ Vimy = 5 millions

Après quelques recherches sur les disponibilités de certains rouleaux du 150ème de l'année 2017, je crois comprendre que les pièces de 25¢, du 1$ et 2$ semblent plus rares. Plusieurs marchands limitent les quantités que l'on peut obtenir. Certains offrent des rouleaux de 2$ originaux avec/sans couleur et d'autres ces mêmes rouleaux sans couleur et certains sans aucune spécification...difficile de s'y retrouver.

Je sais que par le passé, certains marchands avaient accès à ''des rouleaux dits originaux'' complètement colorés ou sans couleur. Est-ce une faveur de la MRC?

Oui, comment expliquer la rareté de ces pièces en circulation en supposant que la MRC a déployé beaucoup d'efforts pour que l'on OBTIENNE CE PIÈCES EN 2017?

Denis

stromgol
Messages : 26
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar stromgol » Lun Jan 01, 2018 11:35 am

J'ai aussi remarqué une certaine rareté. J'ai accumulé les deux pièces colorées dès le début, mais j'ai attendu juillet pour ramasser les autres, après m'être aperçu qu'elles étaient déjà peu courantes.

25 cents coloré: 22x
2$ coloré: 14x

5 cents: 5x
10 cents: 4x
25 cents:5x
1$: 7x
2$: 4x

Deux remarques:

1) J'ai plus de pièces colorées parce que, les ramassant depuis environ une décennie, mon réseau sait de plus en plus que je les garde et il arrive souvent qu'on m'en offre.

2) À mon avis ces pièces vont devenir aussi rares que celles de la confédération et ce, même s'il y a eu prolifération de pièces commémoratives depuis le début des années 1990.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar che1984 » Lun Jan 01, 2018 8:29 pm

Pour ma part,

Bien que j aie limité mes activités de collections de monnaie depuis 2015 ( aucun coin roll hunting) , je garde l œil ouvert. :Rechercher:

Des pièces 2017,J ai tout de même reçu depuis 3 mois, dans mon change ou celui de ma blonde,

5 cents thématique : 6
10 cents:3
25 non colores: une dizaine, non gardés
25 colores: 4
1 dollar :0 :shock:
2 dollars : 5 vimy, 3 aurores boréales non colorées, 1 colorée , via ma blonde ( vraiment belle, surtout dans le noir! )


Donc dans mon coin ( côte du sud ) assez présente :wink:

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar Robert » Mar Jan 02, 2018 1:02 pm

che1984 a écrit :... via ma blonde ( vraiment belle, surtout dans le noir! )


Il y a confusion là ! Ta blonde ou la pièce ? :-D

Robert :Chinois:

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar titane » Mar Jan 02, 2018 1:52 pm

Ou les deux? :-D
titane

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar che1984 » Mar Jan 02, 2018 7:56 pm

:mrgreen: :mrgreen:

Je l avais pas vu celle la!

La pièce aurore boréale colorée est belle, et particulièrement dans le noir
Ma blonde, colorée ou pas, est belle, mais plus facile à apprécier à la lumière du jour :P

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar Bidou » Dim Jan 07, 2018 9:56 pm

Bonjour,

Une question comme cela pour ceux qui ont plusieurs 25 cents déjà. Est-ce que l'enlignement (pivotement) du revers versus l'avers est constant ou aléatoire. J'ai une seule pièce et je ne vois pas de logique dans la position du revers. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar Anaïs » Lun Jan 08, 2018 8:00 am

je vais essayer de revenir avec ma petite compilation.
Mais ce que je peux dire pour le moment de mémoire, les 5 cent sont très courants.
Pour les autres dominations, j'en voit très rarement.Je crois que j'ai seulement deux 25 cts colorés et moins de 5 pour les autres (10cts-1$-2$)
Dans mon entourage ce que j'ai constaté : Les gens aiment le 25 cts colorés et ils le gardent. Pour le 2$ photoluminescent, quand ils savent qu'il est lumineux, il le garde.
Bidou, pour le 25 cents, je vais regarder la rotation, mais en ayant très peu. Si tu te fis à la Reine,d'habitude tu ne peux pas te tromper.
Pour la rareté, moins qu'on paye en argent, moins de monnaie en circulation, et au prix que sont les rouleaux, avant que quelqu'un les ouvre, il va y penser deux fois. Les compagnies financières (banque et caisse) n'en commande plus comme avant. La rareté pour ces pièces est très haute à mon avis sauf pour le 5 cents.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar Anaïs » Lun Jan 08, 2018 10:12 pm

et voilà ma compilation pour 2017 :

pour la monnaie du 150e :
en fin de compte, j'ai plus de 25 Cts non colorés que je pensais, on va les dépenser.

2$ coloré : 3
2$ non coloré : 4
1$ : 8
25 cents non colorés : 14
25 cents colorés : 2
5 cents : 19
10 cents : 5

Autres :
1$ Maple Leaf : 5
2$ Vimy : 1
25 cents Coupe Stanley : 2

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar Bidou » Mar Jan 09, 2018 8:50 am

Anaïs a écrit :en fin de compte, j'ai plus de 25 Cts non colorés que je pensais, on va les dépenser.

25 cents non colorés : 14
25 cents colorés : 2: 2


Salut Anaïs, peux-tu regarder si ils sont tous enlignés pareils avers vs revers,
Merci

Et si tu as des pièces en trop je serais preneur avant que celles qui arrivent ici soient trop maganées, juste à m'écrire en PV si tu es intéressée à te départir de quelques dénominations.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

traker25
Messages : 228
Inscription : Dim Mai 25, 2008 8:58 am
Description : J'ai débuté en 2012 avec la série de 20.00 pour 20.00...et depuis comme une écureuil je ramasse les 25 cents de couleur.. les cents de 1920 à date quelques pièces en argent 50 cents et 1.00. J'ai acheté sur le site de la Mrc en 2012 et 2013 quelques jolies pièces de couleur bien sur..En bref je suis novice.
Localisation : Bois francs

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar traker25 » Mar Jan 09, 2018 11:02 am

j'ai cela
2$ coloré : 9
2$ non coloré : 2
1$ : 2
25 cents non colorés : 3
25 cents colorés : 7
5 cents : 4
10 cents : 1

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Petit sondage: monaie de circulation 2017

Messagepar Bidou » Mar Jan 09, 2018 11:29 am

Pour tracker25, tu as ces pièces au total ou en surplus pour la vente ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités