Pièces dans "Pays d'en Haut"

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar Chemicalpete » Mer Fév 15, 2017 7:22 pm

En discutant avec des collègues numismates hier, il en a une couple qui ont été surpris par l'épisode des "Pays d'en Haut" de lundi soir. AU moment où Séraphin vient acheter du fil pour sa femme, le commis lui dit "C'est deux sous" et quelques instants plus tard, on a un beau "close-up" des "deux sous": on voit nettement que c'est deux pièces bimétalliques, qui ressemblent furieusement à des pièces de 2 dollars!! J'ai été voir sur le site de Radio-Can et j'ai fait un "screen shot" des pièces:

Et effectivement, c'est assez clair que c'est des pièces bimétalliques avec un centre doré et un pourtour argenté. Malheureusement, l'image n'était pas assez nette pour voir le design des pièces.

Je trouve juste un peu dommage que le producteur l'ait "échappée" celle là car s'il s'en était donné la peine, il y a plusieurs dealers ou collectionneurs qui se seraient fait un plaisir de lui fournir deux grosses cennes Victoriennes (pour correspondre à l'époque). S'il n'y avait pas eu le fameux "close-up", personne ne s'en serait aperçu...
Pièces jointes
Deux sous.jpg

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar canard » Mer Fév 15, 2017 7:37 pm

Comme plusieurs téléspectateurs j'ai bien vue la scène en question et je me demandais si c'était des pièces de l'époque car j'ai pas pu les distingué durant l'épisode. Dommage :(
merci pour l'info

25cgeorgeiv
Messages : 26
Inscription : Mer Fév 08, 2017 12:30 pm

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar 25cgeorgeiv » Jeu Fév 16, 2017 5:00 pm

Je pense que ça aurait été plus percutant d'avoir une pièce de 2 sous ou 1 penny. Les gens se seraient posé plus de questions.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 20, 2017 5:27 pm

Bonsoir à vous.
Dernière édition par johnpitch1 le Lun Fév 20, 2017 5:32 pm, édité 1 fois.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 20, 2017 5:27 pm

Moi, je vois deux pièces de un cent victoria, un brun rougeâtre et un brun jaunâtre comme on retrouve dans nos collections côté revers avec un peu de vert-de-gris sur les feuilles. Si celà avait été des deux dollar ils auraient sûrement été plus brillants... N'oublions pas qu'on est en 1886 et l'époque que représente cette série est tellement bien respectée que même les comédiens sont sales, ils ont les dents jaunes et de la crasse sous les ongles, détails très pertinents. Ils ne se seraient jamais permis de faire une telle erreur surtout qu'ils les montrent en gros plan même si l'image n'est pas au focus mais on peut deviner que sont des cents de l'époque victorienne... Et même les billets sont d'époque. Oh non ils n'auraient jamais fait cet erreur. C'est mon opinion.

Je me souviens quand j'étais plus jeune, dans un épisode des ''Belles histoires des pays d'en haut'' des années 1970 avec comme personnage principale Jean-Pierre Masson, il y avait un épisode où ''Janvier'' un personnage épisodique qui avait une dette envers Séraphin, et pour le payer il avait ramassé toute sa dette en cents noires et dans l'émission on voit que Janvier se présente chez Séraphin et le paye avec ces cents noires et là qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que c'était des petites cents noires qu'il avait vidé sur la table. Séraphin était en beau taba..... et c'est ce que Janvier avait voulu faire, mettre Séraphin hors de lui.
Mais les petites cents noires, je n'en revenais pas. Mais il est vrai que pour le commun des mortels personne n'a probablement rien vu sauf peut-être quelques yeux avisés.

Deux fois le même message excusez-moi...

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar Oli1999 » Lun Fév 20, 2017 10:18 pm

Je suis entièrement d'accord avec johnpitch1, ce sont bien des large cents.
Elles sont trop foncées pour être des 2$, j'imagine que c'est aussi la faute de l'èclairage lors du tournage.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar cent60 » Lun Fév 20, 2017 10:38 pm

Salut,

sa reassemble à des 2 mais ils sont difficile à identifier.

L’émission de Lundi le 13, il y avait du papier monnaie mais trop vite pour l’identifier aussi.
Je n’ai pas fait de pause pour voir plus intensément.

a+

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar Chemicalpete » Lun Fév 20, 2017 10:54 pm

Le commentaire sur la possibilité que ce soit effectivement deux pièces de 1¢ victoriennes est pertinent et plausible car effectivement, quand on regarde le reste de la production (décors, personnages), cela aurait été une grosse erreur de leur part de mettre 2 "2$". Mais les pièces victoriennes auraient alors eu de curieuses patines (différentes au centre)...
Autrement dit, ce serait tout bonnement une illusion dû à l'angle d'éclairage (et probablement le type) qui nous aurait fait penser à des pièces de 2 dollars. Dommage que l'image ne soit pas claire. Je n'avais pas de meilleur moyen qu'un 'screen shot' pour avoir l'image et je ne crois pas que l'émission m'était transmise en HD via internet
Mais il y a sûrement moyen d'avoir une meilleure image que ça...Si quelqu'un peut avoir une...cela résoudrait définitivement la question...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar quasimodo2 » Lun Fév 20, 2017 11:00 pm

Faudrait savoir s'il y a un membre qu'il a enregistré en HD sans l'avoir supprimer, à partir de là, je ne sais pas quoi faire. :pense:
JEAN-GUY

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar cent60 » Lun Fév 20, 2017 11:37 pm

Salut,

Après une recherche du net, il y a LES PAYS D'EN HAUT WEBDOC:

http://lespaysdenhaut.radio-canada.ca/w ... re/saison1
En regardant rapidement, je n’ai vue qu’une mention concernant le timbre.
timbre.jpg


Une page Facebook:
https://www.facebook.com/paysdenhaut/

Et tout tv
http://ici.tou.tv/les-pays-d-en-haut

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar johnpitch1 » Mar Fév 21, 2017 8:17 am

Bonjour à vous.
Dans l'épisode de cette semaine (20 février), Séraphin donne une pièce à siffleux pour lui apprendre à compter, pièce qu'on ne voit pas très bien d'ailleurs quand il lui donne mais quelques secondes après quand siffleux fait tourner la pièce dans ces mains on distingue bien un deux sous "habitant". Et cette fois la pièce est bien brillante comme si elle était neuve.
La seul chose que je trouve moins logique à ce stade-ci c'est que le deux sous que Séraphin a donné à Siffleux a été frappé en 1852 et qu'en 1886 soit 34 ans après qu'il soit encore bien brillant à moins bien entendu que Séraphin nettoyait ces pièces. :lol:

Sur cette note humoristique je vous dit bonne journée.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar bendel » Mar Fév 21, 2017 10:23 am

En passant; magnifique série au niveau des décors, des costumes, des interprétations.
Séraphin m'enrage et je déteste l'infâme Bidou. La preuve de l'excellence de ces acteurs.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar johnpitch1 » Mar Fév 21, 2017 11:03 am

Tout à fait d'accord, tous les comédiens et comédiennes sont tout à fait bien dans la peau de leur personnage et ils sont très bien dirigés. Nous n'avons peut-être pas les mêmes budjets mais nous n'avons rien à envier aux studios d'Hollywood...
Dans cette série, ils ont misé sur le soucis du détail et le résultat en est que bien rendu.

Correction: Le jeton habitant a été frappé en 1837 et non en 1852 comme je l'ai mentionné deux post plus haut et ce n'est pas 34 ans, mais bien 49 ans à aller jusqu'en en 1886. je pense que la pièce aurait eu le temps d'avoir au moins une patine brune.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièces dans "Pays d'en Haut"

Messagepar Chemicalpete » Mer Fév 22, 2017 7:57 pm

Ouais, mais Séraphin aimait bien caresser son or et probablement d'autres monnaies aussi...S'il a flatté le deux sous assez longtemps, ça se peut qu'elle ait l'air neuve...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 137 invités