
Je veux m’adresser plus particulièrement aux débutants qui contemplent leurs premières pièces et qui se disent à tort : mais mon dieu, il doit être hyper connaissant, hyper riche, ne fait que ça dans la vie, etc. etc.
Et ben pas du tout. Quand j’ai commencé ma collection, tout ce que je savais, c’est que ça prenais des « cennes » pour acheter quelques choses. Il y avait bien sur des années d’émission. Alors je me suis mis à ramasser bêtement chacune des années pour chaque dénomination. Puis tout à coup j’apprends que ça se peut que dans une même année on fasse deux pièces de même dénomination mais de façon différente, soit par exprès, soit par erreur. Et ben, me voilà dans les variétés. J’apprends encore qu’une pièce peut avoir plus de valeur quand elle est belle, mais comment on peut dire qu’elle est « plus belle » ? Alors j’apprends qu’on peut grader ces pièces et qu’il y a même des normes spécifiques et ainsi de suite. La connaissance n’est pas innée, mais elle se développe au rythme de l’intérêt qu’on porte à quelque chose. Et il n’y a pas juste « la chose » qui gravite autour de la pièce, mais elle s’étendra plus tard à la géographie, à l'histoire et même à la politique. Si je veux des pièces de tous les pays : il y a combien de pays, de continents, d’ancien pays? Alors la curiosité amène la connaissance parce qu’on fouille, qu’on apprend.
Et la richesse "piasse" là-dedans ? Vous seriez étonné du peu d’argent que j’ai investi dans ma collection. C’est certain que j’ai dû faire des choix et vos choix détermineront ce qu’il vous en coûtera. Si je ne collectionnais que des pièces en or, je ne tiendrais probablement le même discours. Mais mon intérêt c’est arrêté sur l’argent du « peuple » celui qu’on traîne dans nos poches pour acheter son pain et son lait. J’ai mis de côté les produits dérivés comme les milles et une superbes pièces que nous proposent les MRC de ce monde. Mon motus vivendi : si tu n’as pas circulé, tu ne m’intéresses pas (ou encore si peu

Bon assez dit pour l’instant, si je vois qu’il y a intérêt dans mon message, je vous parlerai de mon classement, de mes objectifs de recherche parce qu’à un moment donné tu ne peux pas courir après tout, des continents et des facilités ou difficultés à y accéder.
Robert
