Pièces de monnaie quasi introuvables

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Pièces de monnaie quasi introuvables

Messagepar Bédé » Sam Nov 05, 2016 6:00 pm

Certaines pièces de monnaie de circulation spéciales sont quasi introuvables surtout celles de la dénomination du 25 cents. Par exemple : en date du 5 novembre 2016, je n'ai trouvé... :
- qu'une seule exemplaire de la pièce de 25 cents 2015 Coquelicot (sans couleurs) que j'ai trouvé à la fin de l'hiver / au début du printemps 2016 ;
- qu'une seule exemplaire de la pièce de 25 cents 2015 Drapeau (avec couleurs) que j'ai trouvé en décembre 2015.

Certaines de ces pièces étaient très facile à trouver peu après le lancement de ceux-ci. Ensuite, elles sont devenus introuvables quelques mois après. Par exemple :
- Les pièces d'un dollar 2009 du centenaire des Canadiens ;
- Les pièces de 25 cents 2008 Coquelicot.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Pièces de monnaie quasi introuvables

Messagepar bendel » Sam Nov 05, 2016 7:58 pm

C'est drôle que tu parles du coquelicot.
J'en ai reçu un aujourd'hui dans mon change aux Galerie de la Capital à Québec.
Un coloré.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Pièces de monnaie quasi introuvables

Messagepar Jasmin » Sam Nov 05, 2016 8:17 pm

bendel a écrit :C'est drôle que tu parles du coquelicot.
J'en ai reçu un aujourd'hui dans mon change aux Galerie de la Capital à Québec.
Un coloré.

Moi j'en ai reçu un hier.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pièces de monnaie quasi introuvables

Messagepar SousNoir » Sam Nov 05, 2016 9:31 pm

Bonsoir,

J'ai eu cette semaine 1 coquelicot couleur, 2 sans couleur, et 1 drapeau couleur. Pour le coquelicot couleur, ça faisait un bon bout de temps que je l'avais vu.

Le dollar du 100e des Canadiens, j'en trouve au moins un par mois, parfois plus. Je les remet en circulation sauf quand ils sont encore très beaux.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Pièces de monnaie quasi introuvables

Messagepar bendel » Dim Nov 06, 2016 9:01 am

Salut,

Moi je souffre de colorite aigue. Chaque fois que je vois une pièce avec de la couleur et en bon état ; je ne peux m'empêcher de la conserver. Je crois que plusieurs numismates souffrent de la même maladie que moi. Ça explique peut-être en partie qu'on n'en voit très peu en circulation. J'en ai des centaines.

Pour ce qui est du 25 cents 2015 ; j'avais mis ma famille à contribution. J'avais aussi ma nièce qui travaillait dans une crêmerie où il passe beaucoup de change. Juuqu'à maintenant je possède:

25 drapeaux colorés
14 drapeaux non colorés
9 coquelicots colorés
19 coquelicots non-colorés

Le mois dernier j'ai eu la chance de trouver un hockey féminin coloré et un hockey masculin coloré en excellent état également. ( 2009

J'ai entendu dire qu'il n'y avait que Canada qui émettait des pièces de circulation colorées.
Est-ce vrai ?

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Pièces de monnaie quasi introuvables

Messagepar Bédé » Dim Nov 06, 2016 11:14 am

Oui.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Pièces de monnaie quasi introuvables

Messagepar titane » Lun Nov 07, 2016 4:08 pm

Bonjour,
En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé de 25 cents drapeau et coquelicot colorés ou non dans ma monnaie malgré mes recherches dans les commerces que je connais bien. J'ai, par contre, remarqué que toutes les personnes à qui j'en ai parlé (caissières) les conservaient quand elles en trouvaient même si elles ne font pas la collection de la monnaie.
Cela pourrait expliquer, en partie du moins, la rareté de ces pièces. Quand la MRC sort des sentiers battus, je remarque que beaucoup de gens conservent ces pièces originales.
Dernièrement, je me suis procuré rapidement la pièce de 1 once en argent du rorqual en 3 dimensions. Avec un tirage de 7 500 pièces seulement, j'ai trouvé que cela valait la peine de me la procurer même si le prix d'achat est élevé. J'ai vraiment hâte de voir de quoi elle a l'air en vrai :-D
titane

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Pièces de monnaie quasi introuvables

Messagepar onyx » Lun Nov 07, 2016 5:37 pm

titane a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé de 25 cents drapeau et coquelicot colorés ou non dans ma monnaie malgré mes recherches dans les commerces que je connais bien. J'ai, par contre, remarqué que toutes les personnes à qui j'en ai parlé (caissières) les conservaient quand elles en trouvaient même si elles ne font pas la collection de la monnaie.
Cela pourrait expliquer, en partie du moins, la rareté de ces pièces. Quand la MRC sort des sentiers battus, je remarque que beaucoup de gens conservent ces pièces originales.
Dernièrement, je me suis procuré rapidement la pièce de 1 once en argent du rorqual en 3 dimensions. Avec un tirage de 7 500 pièces seulement, j'ai trouvé que cela valait la peine de me la procurer même si le prix d'achat est élevé. J'ai vraiment hâte de voir de quoi elle a l'air en vrai :-D
titane


Salut Titane,

Effectivement, tous les collectionneurs qui connaissent une caissière leur demande de les ramasser. Pour les caissières, ces pièces sont facilement identifiables, donc pas besoin d'avoir de connaissances numismatiques pour les ramasser.

stromgol
Messages : 27
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Re: Pièces de monnaie quasi introuvables

Messagepar stromgol » Lun Nov 07, 2016 6:38 pm

J'accumule les pièces colorées depuis 2009 environ. Dès que j'ai vu le coquelicot et le drapeau, je me suis douté qu'elles deviendraient rapidement difficiles à trouver, puisque l'image colorée est plus grosse que ce que nous avions connu.

Sinon, celles que je trouve moins souvent: hockey masculin, hockey féminin, Cindy Klassen.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités