Postes Canada doit payer une partie d’un colis égaré

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1227
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Postes Canada doit payer une partie d’un colis égaré

Messagepar Mike67 » Dim Oct 16, 2016 8:18 am

À lire ici, suite à la perte d'une pièce de monnaie: :arrow: Postes Canada doit payer une partie d’un colis égaré
Mike67

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Postes Canada doit payer une partie d’un colis égaré

Messagepar AndreT » Dim Oct 16, 2016 10:56 am

Wow très intéressant ce combat et ce que je retiens c'est qu'on devrait toujours prendre l'assurance. Bravo!

calico
Messages : 35
Inscription : Sam Oct 08, 2016 5:35 pm
Description : débutante numismate
Localisation : Montreal

Re: Postes Canada doit payer une partie d’un colis égaré

Messagepar calico » Dim Oct 16, 2016 2:09 pm

Bonjour

Je lis ceci sur le site de poste Canada. Ca veut dire quoi ?

https://www.canadapost.ca/cpo/mr/assets ... md4_fr.pdf

"...Exclusions et restrictions relatives à certains articles :
Malgré toute autre stipulation contraire à la présente Convention et peu importe si
d’autres articles ont été inclus dans l’envoi :
a) Postes Canada décline toute responsabilité en cas de perte ou d’endommagement de
tout envoi renfermant des billets de banque, des actions, des obligations, des bons de
réduction négociables ou toute autre valeur négociable par le porteur, des coupons (à
l’exception des chèques-cadeaux), des billets de loterie, des timbres-prime, des chèques
de voyage ou tout autre article non admissible (y compris les objets inadmissibles tels
que, notamment, les marchandises dangereuses ou les articles mal emballés) décrits
dans le Guide des postes du Canada ..."

Merci

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Postes Canada doit payer une partie d’un colis égaré

Messagepar AbbeDen » Dim Oct 16, 2016 3:10 pm

Voici mon opinion personnelle. Je doute que l'expéditeur ignorait réellement qu'il pouvait avoir une assurance. Pourquoi a t-il utilisé Xpresspost au lieu d'une enveloppe à .085¢?

Oui c'est une opinion personnelle qui peut être fausse.

Denis

Kroutpick
Messages : 41
Inscription : Mer Nov 16, 2011 11:29 pm
Description : Collectionneur amateur de timbres du monde, monnaie (circulation, numismatique et investissement) et billets de banque (surtout du Canada), une passion depuis plus de 15 ans.
Localisation : Montréal

Re: Postes Canada doit payer une partie d’un colis égaré

Messagepar Kroutpick » Jeu Nov 10, 2016 2:43 pm

Je déterre un sujet vieux d'un mois, mais ça m'intéresse pour plusieurs raisons, notamment vu que j'achète et vends des pièces en ligne et le fait d'assurer un envoi postal est toujours important.

Pour tout ce qui suit : il s'agit uniquement de mon opinion personnel. Ne pas considérer ce qui suit comme un opinion juridique. Je ne prétend pas être avocat (ou du moins, pas encore, haha!). Si vous avez besoin d'opinions juridiques, n'hésitez pas à consulter tout professionnel approprié (avocat, etc.)

Premièrement, voici le texte du jugement intégral : http://docdro.id/IUDVLow
(Hébergement de fichier externe, le lien expire après 60 jours de non-consultation)

Ce qu'il faut retenir dans ce cas spécifique, par rapport à ce que Postes Canada plaidait de la non-responsabilité, c'est la pertinence du devoir d'information dans la formation du contrat. (Voir ce que le juge écrit aux paragraphes 22 à 24 du jugement). En gros, quand tu formes un contrat, tu dois donner toutes les informations pertinentes. Si un problème survient et que tu veux plaider que "Postes Canada n'est pas responsable pour tout ce qui excède le montant pour lequel le colis est assuré", il faut tout d'abord prouver (1) que le client était au courant qu'une assurance existait et (2) qu'il a, en toute connaissance de cause, refusé d'assurer pour un plus gros montant son colis.


Deuxièmement
, pour le fait que le client savait pertinemment qu'Xpresspost offrait des assurances... Tout est une question de bonne foi et de crédibilité du témoignage devant le juge. Peut-être que c'était la première fois qu'il envoyait de quoi par Xpresspost et qu'il ne savait réellement pas qu'il y avait des assurances? Comme il s'agit d'un retour d'achat, le vendeur exigeait surement un "numéro de suivi", ce qui justifie qu'l n'ait pas choisi de l'envoyer avec un simple timbre de 0,85$.

Il aurait aussi pu le faire par courrier recommandé (règles d'assurances différentes), mais a choisi Xpresspost. Pourquoi ce choix? On ne le saura jamais!


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités