Dans l'actualité d'aujourd'hui

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sysec

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sysec » Jeu Oct 03, 2024 1:59 pm

AbbeDen a écrit :
sysec a écrit :Ce qui est certain, je connais un commerce de Québec qui n'aura plus ma visite.

Parfois la connaissance de certaines informations nous permet de faire de meilleures décisions selon nos valeurs.
Denis

La parole d'un sage

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 03, 2024 7:22 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :J'ai déjà acquis plusieurs pièces et jetons d'Encan International via leur compte eBay il y a quelques années (Le compte semble maintenant inactif), et je ne pouvais m'empêcher de penser que les anciens propriétaires des pièces devaient avoir obtenu des prix dérisoires.

C'est exact qu'ils ont acquis beaucoup de pièces à prix dérisoire mais ce que les gens savent moins c'est qu'ils payaient le gros prix à ceux qui étaient au courant de la valeur de leurs pièces et savaient négocier. Il y a donc deux facettes à la médaille et le vendeur bien renseigné pouvait y trouver son compte.

La morale de cette histoire c'est qu'il vaut mieux se renseigner sur la valeur de nos pièces ou bijoux avant de les vendre plutôt qu'après (ce qui semble évident mais qui ne l'est pas pour tout le monde).

Pour moi cela s'approche dangereusement de l'abus de faiblesse (Voire en plus de publicité trompeuse), et c'est d'autant plus préoccupant si la différence entre les montants proposés versus ceux possibles d'obtenir était énorme.

Je n'ai jamais moi-même été dans ce genre d'évènement, mais j'avais entendu au fil des ans certaines "histoires d'horreurs" où des personnes ont reçues moins que la valeur du métal pour des pièces numismatiques en argent de la période pré-1937 à première vue selon la description qui m'en était faite d'un certain intérêt, ou alors un prix basé sur une valeur d'un quelconque catalogue qui n'avait rien de réaliste, autant pour le grade que pour la somme offerte. Mais bon, ça demeure des allégations...

Bref, ça tous les ingrédients pour qu'une compagnie développe une réputation sulfureuse tout en étant peu digne de confiance. Difficile après de se départir de cette image, et ce même si de nouveaux propriétaires entrent en fonction.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Jeu Oct 03, 2024 8:27 pm

ainsivalavie a écrit :Pour moi cela s'approche dangereusement de l'abus de faiblesse (Voire en plus de publicité trompeuse), et c'est d'autant plus préoccupant si la différence entre les montants proposés versus ceux possibles d'obtenir était énorme.

Ils profitent des vides juridiques pour s'octroyer des avantages excessifs et c'est effectivement préoccupant.

Je n'ai jamais moi-même été dans ce genre d'évènement, mais j'avais entendu au fil des ans certaines "histoires d'horreurs" où des personnes ont reçues moins que la valeur du métal pour des pièces numismatiques en argent de la période pré-1937 à première vue selon la description qui m'en était faite d'un certain intérêt, ou alors un prix basé sur une valeur d'un quelconque catalogue qui n'avait rien de réaliste, autant pour le grade que pour la somme offerte. Mais bon, ça demeure des allégations...

Je suis allé une seule fois à ce genre d'événement et je n'ai rien vendu, le prix offert étant trop bas. Quand j'avais des choses à vendre j'allais plutôt les porter à leur magasin de Lévis. C'était de loin préférable de faire affaire directement avec le patron plutôt qu'avec des employés engagés pour faire des tournées mais qui ne connaissaient pratiquement rien à la numismatique.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Oct 04, 2024 9:54 am

Bonjour,

J’ai manqué de temps pour ajouter mon grain de sel à cette discussion, mais je vais tenter de me rattraper :P

Tout d’abord, lorsque j’ai commencé à acheter des pièces sur eBay, j’ai eu la chance (comme ainsivalavie) d’acquérir des pièces à des prix dérisoires vendues par International2013. Il y avait des ventes le samedi soir, puis le mercredi s’est ajouté. Un jour, le nom du vendeur sur eBay a changé ainsi que son lieu de vente (Trois-Rivières et Chicoutimi ?), mais les annonces étaient semblables et les colis provenaient toujours de Lévis.

Je ne connais pas le prix offert aux personnes qui ont vendus ces pièces, mais je peux confirmer que j’ai fait d’excellents achats :wink:

Aujourd’hui, je ne vois plus le même type de vente et j’en conclus que International Auction passe par un autre circuit, qui selon moi, n’est pas la boutique l’Imaginaire.

Pourquoi je ne crois pas qu’il y a un transfert systématique entre les deux entreprises :?: Parce qu’il est plus difficile de trouver des pièces rares ou en haut grade à la boutique l’Imaginaire, autant à Québec qu’à Sherbrooke.

L’espace réservé pour les pièces de monnaie a beaucoup diminué par rapport aux autres objets depuis le déménagement de la boutique à Québec.

Évidemment, les gens ne sont pas obligés de vendre leurs bijoux à International Auction, mais quelles sont les alternatives lorsque vous possédez des bijoux endommagés ou défraîchis :?:

Je ne crois pas que ma bijouterie se précipiterait sur des vieux bijoux…

Salutations :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 04, 2024 11:18 am

Vous a t'on appris qu'un cheval avec des barres est un zèbre?

J'ai fais une recherche sur le forum dans ''sujet seulement'' avec: achat or, argent bijoux et le résultat est NÉANT. Il serait intéressant d'avoir un tel sujet facilement retrouvable sur le forum pour ainsi orienter et instruire les membres et les nouveaux qui se questionnent. Souvent les informations se perdent das différents sujets tel que notre discussion.

Je vais aller promener mon lézard, car comme il a 4 pattes: c'est un lézard (animal avec un Z) :lol: .

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Oct 04, 2024 5:24 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Vous a t'on appris qu'un cheval avec des barres est un zèbre?

J'ai fais une recherche sur le forum dans ''sujet seulement'' avec: achat or, argent bijoux et le résultat est NÉANT. Il serait intéressant d'avoir un tel sujet facilement retrouvable sur le forum pour ainsi orienter et instruire les membres et les nouveaux qui se questionnent. Souvent les informations se perdent das différents sujets tel que notre discussion.

Je vais aller promener mon lézard, car comme il a 4 pattes: c'est un lézard (animal avec un Z) :lol: .

Denis

Je ne suis pas certain de bien comprendre votre dernier message et je ne suis pas certain que mon dernier message a été bien compris :pense:

Alors, voici une situation hautement hypothétique : J'ai une entreprise qui s'appelle Internationalsylva et une autre qui s'appelle la boutique Ludique. Avec ma première entreprise, j'achète des objets comme des pièces de monnaie. Voilà que par malheur, j'achète une pièce de 5 cents 1921. Comme ma boutique est dans la petite ville de Québec :wink: et qu'il n'y a pas assez d'acheteurs pour ma pièce, je décide de faire certifier ma pièce. Une fois certifiée, je peux offrir ma pièce à un très grand nombre de collectionneurs sur un site de vente aux enchères qui pourrait s'appeler iramasseur.

J'ai donc deux commerces qui peuvent s'aider, mais ne sont pas nécessairement dépendants l'un de l'autre.

On ne peut pas connaître tous les domaines. Toutefois, si je devais vendre quelque chose ayant une certaine valeur, je chercherais sa valeur avant d'aller essayer de vendre cet objet.

sysec

Messagepar sysec » Ven Oct 04, 2024 6:11 pm

On peut parler de deux commerces distincts ayant des propriétaires communs mais je ne vois aucunement l'utilité de spéculer (faire des hypothèses) entre les intéractions possibles entre ces deux commerces.

Mon opinion

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 05, 2024 12:06 pm

sylva2020 a écrit :Je ne suis pas certain de bien comprendre votre dernier message et je ne suis pas certain que mon dernier message a été bien compris :pense:

Alors, voici une situation hautement hypothétique : J'ai une entreprise qui s'appelle Internationalsylva et une autre qui s'appelle la boutique Ludique. Avec ma première entreprise, j'achète des objets comme des pièces de monnaie. Voilà que par malheur, j'achète une pièce de 5 cents 1921. Comme ma boutique est dans la petite ville de Québec :wink: et qu'il n'y a pas assez d'acheteurs pour ma pièce, je décide de faire certifier ma pièce. Une fois certifiée, je peux offrir ma pièce à un très grand nombre de collectionneurs sur un site de vente aux enchères qui pourrait s'appeler iramasseur.

J'ai donc deux commerces qui peuvent s'aider, mais ne sont pas nécessairement dépendants l'un de l'autre.

On ne peut pas connaître tous les domaines. Toutefois, si je devais vendre quelque chose ayant une certaine valeur, je chercherais sa valeur avant d'aller essayer de vendre cet objet.

Bonjour sylva2020. Si c'est l'expression: Un cheval avec des barres on appelle ça un zèbre que vous ne comprenez pas, c'est une allusion à ce qu'on arrête de vouloir nous berner.

Quand l'on voit les publicités qui sont d'un ridicule, je crois que l'on nous prend pour des êtres à petit cerveau. Des hommes matures qui achètent de gros camions pour aller jouer dans la bouette (saccagent la nature). As-tu parlé à ton médecin de ce que je sais pas? Etc.

Je sais qu'il faut laisser la chance au courreur, mais quand on me manipule volontairement, je crois avoir le droit de grogner.

Mon opinion, Denis

Silverwing

Messagepar Silverwing » Sam Oct 05, 2024 6:16 pm

sylva2020 a écrit :Je ne connais pas le prix offert aux personnes qui ont vendus ces pièces, mais je peux confirmer que j’ai fait d’excellents achats :wink:

C'est aussi mon cas.

Aujourd’hui, je ne vois plus le même type de vente et j’en conclus que International Auction passe par un autre circuit, qui selon moi, n’est pas la boutique l’Imaginaire.

Il vendent peut-être leurs meilleures pièces sur eBay comme faisait l'ancien proprio.

Je ne crois pas que ma bijouterie se précipiterait sur des vieux bijoux…

Normalement quand ils sont en or toutes les bijouteries sont intéressées mais le prix offert est généralement très décevant.

titane
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.

Messagepar titane » Dim Oct 06, 2024 11:53 am

Cette entreprise itinérante qui achète des bijoux, des pièces de monnaie, et autre vient à Montmagny (ou j'habite) depuis de nombreuses années. Il y a plusieurs années, je me suis rendu à leur local d'achat à Montmagny. J'avais amené de beaux 50 cents en argent. Le monsieur m'a offert des pinottes (je ne me souviens pas du prix mais c'était ridicule), ce qui a confirmé ce que je pensais de ce commerce qui est là pour profiter de la naïveté des gens.
Le pire, c'est qu'ils reviennent tous les ans, donc ils font de bonnes affaires au détriment de gens peu ou pas informés. Comme il n'y a pas de loi pour empêcher les acheteurs d'offrir de très bas prix aux vendeurs, nous n'avons aucun recours légal contre eux.
Dommage. :real_mad:
titane

sysec

Messagepar sysec » Dim Oct 06, 2024 11:58 am

titane a écrit :Cette entreprise itinérante qui achète des bijoux, des pièces de monnaie, et autre vient à Montmagny (ou j'habite) depuis de nombreuses années. Il y a plusieurs années, je me suis rendu à leur local d'achat à Montmagny. J'avais amené de beaux 50 cents en argent. Le monsieur m'a offert des pinottes (je ne me souviens pas du prix mais c'était ridicule), ce qui a confirmé ce que je pensais de ce commerce qui est là pour profiter de la naïveté des gens.
Le pire, c'est qu'ils reviennent tous les ans, donc ils font de bonnes affaires au détriment de gens peu ou pas informés. Comme il n'y a pas de loi pour empêcher les acheteurs d'offrir de très bas prix aux vendeurs, nous n'avons aucun recours légal contre eux.
Dommage. :real_mad:
titane

Parfois les gens n'ont pas la possibilité de magasiner un prix selon l'endroit ou ils habitent et les possibilités locales pour vendre.
Ce type de commerce permet de faire des profits sans avoir à supporter d'inventaires. Une source de financement facile selon moi.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 06, 2024 1:43 pm

Bonjour,

Il y a un certain temps, j’ai acheté « The 2017 Charlton Coin Guide ». À l’intérieur, on peut lire : Dealer’s buying prices for Canadian, Newfoundland and Maritime coinage.

On pourrait traduire par : Le prix que les commerçants peuvent offrir pour vos pièces.

Si on prend l’exemple des 50 cents en argent pour la période 1953 à 1967 = 5,00$ la pièce :roll:

Avec le Charlton Standard Catalogue Canadians Coins 2017 pour les années 1953 à 1967 = pour les pièces ayant circulées, le minimum est de 10,00$ et va jusqu’à 50,00$ pour un 1953 NSF LD en grade AU.

Si vous allez dans une boutique numismatique, on vous dira que les pièces de la période 1953 à 1967 ne sont pas rares et qu’ils en ont beaucoup en inventaire.

De toutes les collections où on m’a demandé d’évaluer la valeur de la collection, je n’ai jamais vu une pièce rare. Beaucoup de pièces de l’année 1967.

C’est certain que International Auction n’offre pas le prix du Charlton Standard, mais est-ce beaucoup plus limpide lorsque vous échangez votre voiture :?:

sysec

Messagepar sysec » Dim Oct 06, 2024 1:59 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Il y a un certain temps, j’ai acheté « The 2017 Charlton Coin Guide ». À l’intérieur, on peut lire : Dealer’s buying prices for Canadian, Newfoundland and Maritime coinage.

On pourrait traduire par : Le prix que les commerçants peuvent offrir pour vos pièces.

Je me rappelle une situation qui est survenue chez un marchand local qui se faisait présenter par un non collectionneur une série de jetons de la Baie d'Hudson pour fin d'évaluation dans la persepective d'une vente.

Il a sorti ce fameux guide pour lui montrer les valeurs et lui faire une offre. Il n'y a pas eu de deal, le vendeur ne lui faisant pas confiance.

Pour le commun des mortels, sa première réaction face à une valeur au catalogue, le prix de vente d'une pièce.

Il ne réalise pas qu'un marchand ne peut vendre au prix d'achat pour demeurer en affaire et que son offre peut être aussi en fonction de son inventaire et de son marché d'acheteur.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Dim Oct 06, 2024 6:34 pm

En voilà un qui semble honnête et affiche les prix payés en fonction de la valeur du jour:

https://montrealgold.ca/fr/prix-or-montreal/

Est-ce que quelqu'un a déjà fait affaire avec cet acheteur ?

P.S. Je reste à Québec et je ne connais pas les acheteurs de la région de Montréal.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 07, 2024 11:08 am

Silverwing a écrit :En voilà un qui semble honnête et affiche les prix payés en fonction de la valeur du jour:

https://montrealgold.ca/fr/prix-or-montreal/

Est-ce que quelqu'un a déjà fait affaire avec cet acheteur ?

P.S. Je reste à Québec et je ne connais pas les acheteurs de la région de Montréal.

Concernant montrealgold.ca, ils indiquent que le prix de l'or pour le 7 octobre est de 3596.53 l'once Troy (31.1034768 grammes).

Note le prix a changé avant que je fasse copie-coller:

Prix ​​du marché de l'or $3601.65 CAD  3,601.65

Mais quand je regarde les prix offerts sur leur site, ce n'est pas exactement à ce prix qu'ils achètent.

Exemples: le 20$ or 1967 contient 0.5288 once d'or pur soit une valeur de 1,901.86$ et dans leur liste ils offrent 1,712.32$, voir ci bas (copier-coller de leur site).

Maintenant pour le 100$ 1976 en or 22 carats qui contient 0.500 oz Troy nous donne un prix de 1,798.27$ en or et leur offre est à 1,620.74$
*****************************************************************************************************************
Pièces d’or canadiennes Prix
Feuille d’érable or 1 oz 9999 $3,579.68
1oz feuille d’érable d’or endommagée ou 999 $3,490.11
Feuille d’érable en or moins qu’1oz $116.97/g
Pièce de 20$ Canadienne 1967 $1,714.75
Pièce de 100 $ canadien de 1976 (22ct) $1,620.74
Pièce de 100 $ canadien de 1976 (14ct) $810.37
Pièce canadienne de 100 $ 1977-1986 (22ct) $1,620.74
Canadian $100 1987-2003 Coin (14kt) $810.37
Canada $200 1990-2012 $1,620.74
Diverses pièces canadiennes 14ct $60.80/g
*******************************************************************************************************************

Quelles conclusions en tirez vous?

Denis

Revenir vers « Pièces de monnaie »