Dans l'actualité d'aujourd'hui

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 09, 2022 10:15 pm

Bonjour,

Il faut espérer qu’elles n’aient pas à signer chacun des billets :lol:

Je ne savais pas que les américains utilisent des billets papier de 1 dollar ainsi que des pièces de monnaie également de 1 dollar. C’est ce qui s’appelle sauver la chèvre et le chou :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 07, 2023 5:55 pm

Un article sur le site d'Urbania publié hier intitulé «La Chasse aux Monnaies: Un Hobby qui pourrait vous rapporter Gro$!»:

Dernière édition par ainsivalavie le Dim Jan 08, 2023 4:48 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 07, 2023 10:35 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie, j’ai trouvé succulente l’histoire de la personne qui a trouvé un pot rempli de pièces de 1 cent 2006 sans P, sans Logo et magnétique :shock:

Autrement, le dollar 1948 avec une valeur minimale de 19,27$… je suis preneur :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Dim Jan 08, 2023 9:53 am


Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 06, 2023 12:38 am

Un article + vidéo sur le site du journal français Le Parisien d'un passionné qui traque le parcours des billets en euro dans le monde grâce à leurs numéros:

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 07, 2023 1:51 pm

Bonjour,

Très intéressant comme jeu. J’imagine que les gens qui collectionnent les billets pourraient avoir un certain plaisir lorsque leur billet n’est pas un « radar » ou un autre type de billet recherché.

Ça m’a fait pensé au geocaching où il existe un genre de monde parallèle. Pendant que vous faites vos recherches, les gens qui marchent autour de vous n’ont aucune idée de ce que vous chercher.

Je me suis demandé si le type tombait souvent sur les billets qu’il avait lui-même déposé au guichet :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar Skaha_boY » Mar Fév 07, 2023 2:42 pm

Ca me rappelle aussi quand j’etais jeune dans ma petite ville, je mettais mes initiales sur tous mes billets pour voir si un allait me revenir et j’en ai jamais repogné un.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 11, 2023 4:21 pm

Dans mon actualité, je voulais avoir la dernière version du Charlton (papier monnaie 2023). J'ai été à Laurier Québec et quelle surprise. La boutique L'Imaginaire est dans ses nouveaux locaux. AbbeDen en a été très impressionné.

On ne peut plus appeller cela une boutique, c'est plustôt une grande surface et avec un inventaire respectable. J'ai trouvé ce que je voulais, la 34è édition à 43.95$. Je me suis présenté à la ligne pour payer, environ 10 clients avant de moi et pourtant il y avait 4 caisses d'ouvertes.

Étant membre de la SNQ (Société Numismtique de Québec) je bénificiait d'une escompte de 15%, carte de membre à l'appuie. La caissière voyait cette carte pour la première fois :?: Elle demande conseil à sa collèque qui dit de demander à Benoit (personne bien connue). C'est un OK. Je paie en argent, la caissière m'explique qu'à sa caisse elle ne peut donner un escompte (probablement à cause de l'argent comptant) et me dit que je dois payer à la caisse du comptoir de la monnaie (je ne l'avais pas vu). À cette caisse un jeune homme m'acueille et je lui montre ma carte. Lui aussi n'avait pas vu cela. Pour une fois que je suis heureux de voir M. Benoit juste à la caisse d'à côté. Le tout se finalise bien.

P.S. dans la section des catalogues, il y a des Charlton périmés en vente à 4.99$ quelle aubaine.

En conclusion, très beau, très grand magasin et M. Benoit toujours au travail :lol: .

Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sysec » Dim Mars 12, 2023 11:51 am

AbbeDen a écrit :Dans mon actualité, je voulais avoir la dernière version du Charlton (papier monnaie 2023). J'ai été à Laurier Québec et quelle surprise. La boutique L'Imaginaire est dans ses nouveaux locaux. AbbeDen en a été très impressionné.

On ne peut plus appeller cela une boutique, c'est plustôt une grande surface et avec un inventaire respectable. J'ai trouvé ce que je voulais, la 34è édition à 43.95$. Je me suis présenté à la ligne pour payer, environ 10 clients avant de moi et pourtant il y avait 4 caisses d'ouvertes.

Étant membre de la SNQ (Société Numismtique de Québec) je bénificiait d'une escompte de 15%, carte de membre à l'appuie. La caissière voyait cette carte pour la première fois :?: Elle demande conseil à sa collèque qui dit de demander à Benoit (personne bien connue). C'est un OK. Je paie en argent, la caissière m'explique qu'à sa caisse elle ne peut donner un escompte (probablement à cause de l'argent comptant) et me dit que je dois payer à la caisse du comptoir de la monnaie (je ne l'avais pas vu). À cette caisse un jeune homme m'acueille et je lui montre ma carte. Lui aussi n'avait pas vu cela. Pour une fois que je suis heureux de voir M. Benoit juste à la caisse d'à côté. Le tout se finalise bien.

P.S. dans la section des catalogues, il y a des Charlton périmés en vente à 4.99$ quelle aubaine.

En conclusion, très beau, très grand magasin et M. Benoit toujours au travail :lol: .

Denis

Si vous ête membre de la SNQ, vous pourriez utiliser les enchères pour vendre quelques billets de banque. Les résultats me semble bon au niveau des ventes.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 12, 2023 2:07 pm

sysec a écrit :
Si vous ête membre de la SNQ, vous pourriez utiliser les enchères pour vendre quelques billets de banque. Les résultats me semble bon au niveau des ventes.


Je reçois le Buletin de liaison émis par la SNQ et je vérifie à chaque mois les encans. Depuis quelque temps, les encans de la SNQ ont le vent dans les voiles et les résultats sont très bons.

Je suis par contre surpris de voir sur un forum les collectionneurs de monnaie canadienne les prix élevés de certains encans?

Merci sysec de l'information qui peut aider des membres.

Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sysec » Lun Mars 13, 2023 5:00 pm

AbbeDen a écrit :
Je suis par contre surpris de voir sur un forum les collectionneurs de monnaie canadienne les prix élevés de certains encans?

Denis

Dans un article du Canadian Coin News en date du 28 février 2023 et se rapportant à la convention de la Canadian Association of Numismatic Dealers, un vendeur ayant 40 années d'expérience mentionnait que les prix élevés sur Facebook étaient dû à un manque flagrant de connaissance ("They don’t seem to be the most educated collectors.") de la part des acheteurs de monnaies et de billets qui utilisent cette plate-forme pour leurs acquisitions.

Traduction libre.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 14, 2023 9:50 am

Bonjour,

sysec a écrit :
AbbeDen a écrit :
Je suis par contre surpris de voir sur un forum les collectionneurs de monnaie canadienne les prix élevés de certains encans?

Denis

Dans un article du Canadian Coin News en date du 28 février 2023 et se rapportant à la convention de la Canadian Association of Numismatic Dealers, un vendeur ayant 40 années d'expérience mentionnait que les prix élevés sur Facebook étaient dû à un manque flagrant de connaissance ("They don’t seem to be the most educated collectors.") de la part des acheteurs de monnaies et de billets qui utilisent cette plate-forme pour leurs acquisitions.

Traduction libre.


J’avais déjà mentionné dans un autre sujet que le site des Collectionneurs de monnaie canadienne ressemblait à une loterie. Des fois, certaines belles pièces ne sont pas achetées tandis que d’autres fois, les pièces les plus communes s’envolent à des prix beaucoup trop élevés.

Je vais sur Facebook pour suivre le voyage d’un ami et je profite de l’occasion pour aller sur le site des Collectionneurs de monnaie canadienne. Au bout de quelques minutes, je ferme tout ça, car ça me décourage ou désoriente complètement.

J’ai pensé aussi que c’était un manque de connaissances qui amenait à ce genre de résultat. Puis, j’ai pensé que c’était peut-être plus subtil que ça.

Les gens utilisent leur véritable nom et je me demande s’il n’y a pas sur-enchère pour une question d’égo :roll:

De plus, comme la protection des vendeurs et des acheteurs est assez minime, il est possible que certains prix soient virtuels. Par exemple, je veux 100$ pour une pièce. Les enchères débutent à 10$ et montent seulement à 30$. Alors, je demande à un ami de monter son enchère à 95$ et s’il n’y a pas sur-enchère, on oublie la vente…

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 14, 2023 10:03 am

sylva2020 a écrit :
J’avais déjà mentionné dans un autre sujet que le site des Collectionneurs de monnaie canadienne ressemblait à une loterie. Des fois, certaines belles pièces ne sont pas achetées tandis que d’autres fois, les pièces les plus communes s’envolent à des prix beaucoup trop élevés.

Je vais sur Facebook pour suivre le voyage d’un ami et je profite de l’occasion pour aller sur le site des Collectionneurs de monnaie canadienne. Au bout de quelques minutes, je ferme tout ça, car ça me décourage ou désoriente complètement.

Personnellement j'ai parfois de la difficulté à suivre le cours des discussions. Le moins de mots possible, parfois des interventions sans rapport (comme par méchanceté). Par contre je dois donner un point positif à leur site, l'on peut grossir les photos.

J’ai pensé aussi que c’était un manque de connaissances qui amenait à ce genre de résultat. Puis, j’ai pensé que c’était peut-être plus subtil que ça.

Les gens utilisent leur véritable nom et je me demande s’il n’y a pas sur-enchère pour une question d’égo :roll:

Si je comprend bien c'est le compte Facebook qui est le support??

De plus, comme la protection des vendeurs et des acheteurs est assez minime, il est possible que certains prix soient virtuels. Par exemple, je veux 100$ pour une pièce. Les enchères débutent à 10$ et montent seulement à 30$. Alors, je demande à un ami de monter son enchère à 95$ et s’il n’y a pas sur-enchère, on oublie la vente…

Vour avez parfaitement raison qu'un ami puisse faire une surenchère près du prix désiré car il n'y a aucune conséquence pour le vendeur (aucune commission). Il pourrait en être de même sur Numicanada pour un encan :evil:

Salutations


Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 14, 2023 4:34 pm

Bonjour,

Une image vaut mille mots… sans doute que la personne qui a gagné l’enchère doit maintenant avoir mille maux :lol:

Salutations

P.S. S’il y a des acheteurs, je peux scier quelques 5 cents à ce prix là :lol:

À noter que j’ai enlevé les noms, mais pas le montant des enchères :roll:
D65C54DC-4B41-4F2C-AB66-A450D301BDE9.jpeg

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 14, 2023 4:57 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Une image vaut mille mots… sans doute que la personne qui a gagné l’enchère doit maintenant avoir mille maux :lol:

Salutations

P.S. S’il y a des acheteurs, je peux scier quelques 5 cents à ce prix là :lol:

À noter que j’ai enlevé les noms, mais pas le montant des enchères :roll:
D65C54DC-4B41-4F2C-AB66-A450D301BDE9.jpeg


Enchère à 20$ et que pour une seule partie du 5 cents. Prochaine vente l'autre partie du 5 cents. Comme mentionné, c'est la méconnaissance qui s'exprime. :( Denis.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Skaha_boY et 120 invités