Dans l'actualité d'aujourd'hui

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 25, 2020 4:46 pm

Mike67 a écrit :Des jeunes trouvent des pièces d’or vieilles de 1100 ans.

https://www.journaldequebec.com/2020/08 ... e-1100-ans


Je m'y connais pas beaucoup en pièce antique et du moyen-âge. Cependant, je me questionne sur un extrait de l'article, était-ce possible pour l'or d'obtenir un niveau de pureté de 24 carats à cette époque?
Le trésor date de la fin du IXe siècle ... Les pièces sont faites d’or pur de 24 carats...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar Chemicalpete » Mar Août 25, 2020 5:24 pm

ainsivalavie a écrit :
Mike67 a écrit :Des jeunes trouvent des pièces d’or vieilles de 1100 ans.

https://www.journaldequebec.com/2020/08 ... e-1100-ans


Je m'y connais pas beaucoup en pièce antique et du moyen-âge. Cependant, je me questionne sur un extrait de l'article, était-ce possible pour l'or d'obtenir un niveau de pureté de 24 carats à cette époque?
Le trésor date de la fin du IXe siècle ... Les pièces sont faites d’or pur de 24 carats...


Je ne sais pas si ces pièces sont vraiment en or 24 carats , au sens moderne du terme (finesse de 0.9999), (J'aimerais voir le rapport d'analyse, s'il y en a un) mais les techniques de purification utilisés par les artisans et orpailleurs de l'époque étaient capables de l' amener à au moins 95% (disons donc environ 23 carats) et peut-être même autour de 98-99% pur si l'alliage de départ est déja de bonne qualité et si les manipulations nécessaires sont faites soigneusement...L'or est un des métaux de l'antiquité les plus faciles à purifier.

Déjà à 95% pur, l'alliage est difficilement distinguable de l'or pur, et si les techniques utilisées (cémentation, coupellation entre autres) étaient réutilisées sur un or qui avait subi une première purification, la pureté pouvait probablement atteindre et même dépasser les 98-99+%, s'ils s'en donnaient la peine. Mais cette pureté devait se faire au prix de perdre un peu d'or en cours de route...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 25, 2020 9:59 pm

Chemicalpete a écrit :
ainsivalavie a écrit :Je m'y connais pas beaucoup en pièce antique et du moyen-âge. Cependant, je me questionne sur un extrait de l'article, était-ce possible pour l'or d'obtenir un niveau de pureté de 24 carats à cette époque?
Le trésor date de la fin du IXe siècle ... Les pièces sont faites d’or pur de 24 carats...

Je ne sais pas si ces pièces sont vraiment en or 24 carats , au sens moderne du terme (finesse de 0.9999), (J'aimerais voir le rapport d'analyse, s'il y en a un) mais les techniques de purification utilisés par les artisans et orpailleurs de l'époque étaient capables de l' amener à au moins 95% (disons donc environ 23 carats) et peut-être même autour de 98-99% pur si l'alliage de départ est déja de bonne qualité et si les manipulations nécessaires sont faites soigneusement...L'or est un des métaux de l'antiquité les plus faciles à purifier.

Déjà à 95% pur, l'alliage est difficilement distinguable de l'or pur, et si les techniques utilisées (cémentation, coupellation entre autres) étaient réutilisées sur un or qui avait subi une première purification, la pureté pouvait probablement atteindre et même dépasser les 98-99+%, s'ils s'en donnaient la peine. Mais cette pureté devait se faire au prix de perdre un peu d'or en cours de route...

Merci pour les explications. Ça serait un sujet qu'il serait intéressant que j'approfondisse.

Car à part la purification via la dissolution à l'aide d'acide ou celle via le procédé d'électrolyse Wohlwill, je connais peu de chose sur les autres techniques utilisées, en particulier celles n'étant pas "modernes".

Mise à jour:
Je viens de tomber sur cet article qui semble très intéressant justement sur ce sujet:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Mar Nov 10, 2020 6:41 pm


Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 10, 2020 7:20 pm

Wow,

Il y a Fake news et... ça :!:

Comment des pièces vieilles d’environ 1900 ans peuvent-elles être si propres :?:

Des archéologues tenant à main nue des pièces de cette époque :lol:

Je crois que je vais retourner à mes bandes dessinées, ça s’approche davantage de la réalité :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Sam Nov 28, 2020 10:37 pm


Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Ven Déc 04, 2020 3:31 pm


Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Jeu Jan 21, 2021 4:49 pm

Un amateur d’observation d'oiseaux a fait une découverte surprenante lors d’une balade en forêt, en septembre dernier.

Le Britannique, qui n’est pas nommé dans l’article du My Modern Met, observait une buse et des pies dans un champ quand il a vu quelque chose briller au sol. Après avoir trouvé une pièce apparemment ancienne, il est revenu sur les lieux avec son détecteur de métal.


https://www.lesacdechips.com/2021/01/20 ... pieces-dor

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 21, 2021 8:51 pm

Ben coudonc, y’avait un fichu de bon détecteur de métal pour trouver un trésor enterré à 18 pouces de profondeur. :P

Monsieur le britannique pas de nom devrait aller porter son c.v. au REM :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 17, 2021 6:41 pm

«Le cimetière de l’argent comptant : où finissent nos billets?» (Un article de Radio-Canada)

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 17, 2021 7:16 pm

Bonjour,

Selon l’article, les gens qui utilisent les billets et pièces de monnaie sont âgés, peu instruits et à faible revenu.

Les collectionneurs de monnaie paient généralement comptant pour trouver des billets ou pièces pour leur collection.

Donc, par syllogisme, les collectionneurs sont âgés, peu instruits et ayant un faible revenu.
:P

Salutations

Avatar de l’utilisateur
pienot
Messages : 352
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:53 am
Description : Passionné de monnaies,pieces et billets canadien et américain et un peu mondiales,collectionneur amateur.
Localisation : Joliette

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar pienot » Sam Oct 23, 2021 1:09 pm

Nouvelles pièce de 10 cent 2021 anniversaire du Bluenose...

https://www.newswire.ca/fr/news-release ... 42097.html

Au total, six millions de pièces colorées et neuf millions de pièces non colorées seront mises en circulation aujourd'hui.
Pienot

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 30, 2021 8:02 pm

Hors sujet, mais j'ai vraiment aimé lire un article de Boucar Diouf dans la presse. Le sujet: L'enfant terrible de la biosphère.

https://www.lapresse.ca/debats/opinions ... sphere.php

Très intéressant, nous n'avons plus à sauver la planète. Lisez et vous comprendrez.

Denis.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 12, 2021 5:28 pm

Un article de Radio-Canada intitulé
    «La plus ancienne pièce de monnaie anglaise mise au jour en Amérique du Nord»:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1839276/piece-monnaie-henri-vii-lieu-historique-cupids-terre-neuve-labrador
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 12, 2021 8:50 pm

Bonjour,

C’est un super travail de restauration :!:

Est-ce que quelqu’un sait de quel type il s’agit :?:

Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités