Dans l'actualité d'aujourd'hui

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar bendel » Jeu Avr 25, 2019 2:14 pm

Pas très beau selon mes goûts.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 25, 2019 6:49 pm

micro5 a écrit :Concernant le nouveau dollar 2019
https://www.lapresse.ca/societe/201904/ ... overse.php

Personnellement, je déteste quand les idéaux politiques et autres mouvements sociaux viennent se mêler à la numismatique à un tel niveau.

Que je sois d'accord ou non n'est pas la question... Mais une des raisons pourquoi j'aime bien ce passe-temps, c'est qu'il me permet de décrocher des péripéties de l'actualité.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar titane » Jeu Avr 25, 2019 7:10 pm

Je suis plutôt d'accord avec vous, ainsivalavie. Depuis plus d'une semaine je réduit considérablement mon temps passé sur les nouvelles. Inondations épouvantables (pauvres gens) et discussions à plus finir sur la laïcité du Québec. On rajoute à cela une polémique sur une pièce de monnaie.
Il faut croire que c'est compliqué de faire des choses simples qui vont souvent de soi mais trop d'individus, d'organisme, de parti de ci et de ça tienne vraiment à alimenter le feu des polémiques. Pu capable.
titane

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 30, 2019 10:32 am

Dans le journal le Soleil édition du mardi 30 avril 2019 en page 25:

''L'Imaginaire prend de l'expansion dans la région de Montréal

À noter qu'outre Laurier Québec, l'Imaginaire a des boutiques Lévis, Trois-Rivières et Sherbrooke. Bravo à M. Doyon, Mme Bergeron et les 2 fils pour cette belle entreprise.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar Jasmin » Mar Avr 30, 2019 6:40 pm

L'imaginaire Montréal : Merci Denis

https://www.google.ca/search?source=hp& ... 9Li_JA-u5A

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 29, 2019 5:46 pm

Australie: Des millions de billets de 50 dollars imprimés... avec une faute de frappe.

Source (Article en français):
https://www.20minutes.fr/insolite/2528167-20190528-australie-millions-billets-50-dollars-imprimes-faute-frappe
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Jeu Juin 06, 2019 7:10 pm

La Banque du Canada supprimera le cours légal de plusieurs vieux billets en 2021

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/ ... n=trending

https://www.banqueducanada.ca/2019/05/r ... 1559829816

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar che1984 » Ven Juin 07, 2019 5:02 pm

Selon le «  reportage » du Huffington post, un 500$ 1935 se vend 15.000$ sur ebay...
Vite, donnez moi le lien que j en fasse l’a j’ai tout de suite ! A ce prix , c est un deal! :P

Question : lorsque une dénomination est retiré de son cours légal, est ce que les billets ont tendance à prendre ou à perdre de la valeur , au niveau numismatique s entend? . :Rechercher:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar AbbeDen » Ven Juin 07, 2019 5:15 pm

che1984 a écrit :Selon le «  reportage » du Huffington post, un 500$ 1935 se vend 15.000$ sur ebay...
Vite, donnez moi le lien que j en fasse l’a j’ai tout de suite ! A ce prix , c est un deal! :P

Question : lorsque une dénomination est retiré de son cours légal, est ce que les billets ont tendance à prendre ou à perdre de la valeur , au niveau numismatique s entend? . :Rechercher:



Voici le lien:

https://www.ebay.ca/itm/Canada-1935-Iss ... SwcOZcT4nT

À noter que c'est un épreuve (Proof) en anglais

Denis

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar che1984 » Ven Juin 07, 2019 5:18 pm

Merci Abbeden,

Mais je préfère les « ceuses « de circulation :P

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar SP67 » Sam Juin 08, 2019 6:27 am

Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 08, 2019 1:51 pm

SP67 a écrit :Article intéressant sur l'histoire des jetons du métro de Toronto

https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/126/la-petite-histoire-du-token?fromApp=appInfoAndroid&fromMobileApp=android

Super intéressant. J'ignorais qu'il y avait eu autant de contrefaçons de ce jeton.

Ce qui me fait penser de jeter un coup d'oeil prochainement à celui que j'ai dans ma collection (Version de 1975), que j'avais acquis pour seulement 25 cents il y a quelques années, alors que ça valeur marchande est bien supérieur à ce que j'ai pu voir (3.25$ de nos jours pour un voyage en métro). Qui sait, peut-être s'agit-il d'une contrefaçon.

Faux.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 02, 2019 6:26 pm

Un article paru dans le Globe and Mail (En anglais), et décrivant la récente technologie de la MRC pour coloriser les pièces sans l'utilisation d'encre. En effet, il utilise un laser pour altérer la surface de la pièce, lequel selon certaines conditions, fait que la surface réfléchit uniquement certaines longueurs d'onde.

Ils envisagent dans un futur pas très lointain utiliser cette technique comme mesure anti-contrefaçon, ainsi que dans des domaines qui n'ont rien à voir avec la monnaie.

Source:

5k 2.jpg
5k.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar micro5 » Mar Nov 19, 2019 12:54 pm

Encan concernant une médaille de Notre-Dame de Paris.
https://www.bilan.ch/economie/notre-dam ... genevoises

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Dans l'actualité d'aujourd'hui

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Nov 20, 2019 1:28 pm

ainsivalavie a écrit :Un article paru dans le Globe and Mail (En anglais), et décrivant la récente technologie de la MRC pour coloriser les pièces sans l'utilisation d'encre. En effet, il utilise un laser pour altérer la surface de la pièce, lequel selon certaines conditions, fait que la surface réfléchit uniquement certaines longueurs d'onde.

Ils envisagent dans un futur pas très lointain utiliser cette technique comme mesure anti-contrefaçon, ainsi que dans des domaines qui n'ont rien à voir avec la monnaie.

Source:



Wow !

Je travaille moi-même avec la gravure au laser. Le sujet m'intéresse donc fortement.

Je vais donner suite à cet article en le traduisant et en faisant quelques recherches supplémentaires.

Probablement un excellent article éventuel pour le bulletin de l'ANFC.
Nic Le Fouineur


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités