numismatic bu vs bu?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
pascalou1975
Messages : 220
Inscription : Jeu Jan 25, 2007 2:47 pm
Localisation : magog , quebec , canada

numismatic bu vs bu?

Messagepar pascalou1975 » Mer Mars 23, 2016 6:43 pm

quel est la différence entre le bu et numismatic bu ? il me semble que le numismatic bu ces une piece qui provient d'un set donc une fausse appelation et un moyen de tromper le monde , vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: numismatic bu vs bu?

Messagepar SousNoir » Mer Mars 23, 2016 8:55 pm

Bonsoir pascalou1975,

Voici ce que je comprends. BU c'est une pièce neuve sortie d'un rouleau. Numismatic BU, c'est une pièce neuve sortie d'un ensemble hors-circulation scellé dans une pellicule. Pour le grade, par exemple, on dit MS-65 pour une BU et PL-65 pour une Numismatic BU. Donc, une Numismatic BU est une "Proof Like" ou PL. Je n'aime pas cette appellation car il y a des PL qui n'ont pas l'apparence d'une pièce "Épreuve" / "Proof".

La différence entre BU et Numismatic BU n'est vraiment pas évidente et cela varie. Parfois c'est une infime patine ou "toning" qui se développe à l'air ambiant qui va révéler que la pièce a été émise pour la circulation. Pour les pièces plus anciennes avant que les ensembles hors-circulation soient dans une pellicule scellée, il n'y avait pas de distinction entre BU et Numismatic BU.

C'est un sujet qui a déjà été abordé ici sur le forum et qui n'a jamais été approfondi. On pourrait ajouter à cette discussion la qualité du lustre d'une pièce (propreté versus brillance); et aussi l'effet "Cameo" qu'on retrouve sur les pièces de circulation qui se rapproche de la qualité de frappe des pièces "Épreuve".

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: numismatic bu vs bu?

Messagepar Jasmin » Mer Mars 23, 2016 9:35 pm


pascalou1975
Messages : 220
Inscription : Jeu Jan 25, 2007 2:47 pm
Localisation : magog , quebec , canada

Re: numismatic bu vs bu?

Messagepar pascalou1975 » Mer Mars 23, 2016 9:49 pm

je comprend vos point de vue mais,

je me suis fait prendre avec un 25 cent grader que jai acheter étant ms-67 mais qui était ecrit numismatic bu ms-67 donc vue quelle provient d'un ensemble , la valeur et donc celle d'un set pl et devrais etre ecrit pl-67 alors pas mal moin de valeur comparer a une vrais ms 67 pkoi les compagnie qui grade les pieces induise donc le monde en erreur et les vendeur a vendre des pieces a gros prix ? ca serais si facile d'écrire ms et pl sur leur carton de gradation

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: numismatic bu vs bu?

Messagepar SousNoir » Mer Mars 23, 2016 9:58 pm

Merci Jasmin pour lien. C'est intéressant cette discussion.

La définition de BU a évolué dans le sens que, maintenant, la plupart des gens sont d'accord qu'une pièce BU est une pièce qui n'a aucune trace de circulation et, par le fait même, aucune trace d'usure. Dans BU il y a "Uncirculated" et donc c'est au minimum une MS. L'autre partie du BU est le B pour "Brilliant". Ici on est dans le domaine du lustre. Quand une pièce en bronze ou en cuivre a perdu son lustre d'origine, on ne parle plus de BU mais plutôt du grade qui est un degré d'usure.

J'ai une pièce d'un cent 1918 certifiée MS-60 "Brown" parce qu'elle est brune. Je ne sais pas si elle est certifiée MS-60 parce que sa qualité est moindre "en tant que pièce n'ayant jamais circulé" ou si c'est seulement parce qu'elle n'a pas son lustre d'origine. J'avais remarqué que la pièce était brune et je n'avais pas besoin de lire le certificat pour le savoir.

Il y a matière à discussion.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: numismatic bu vs bu?

Messagepar Dot36 » Jeu Mars 24, 2016 9:16 am

Quelques articles intéressants ont été écrits sur ce sujet par André Langlois et j'en ai traité (pour les pièces caméo et proof) dans l'article sur la valeur ajouté. Celui de M. Langlois sur les hauts grades souligne les différences entre ces types de pièces. Pour retrouver ces articles il suffit d'aller dans pièces de monnaie et cliquer sur article puis de choisir l'article que vous voulez consulter; vous y trouverez une mine d'informations. :wink:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités