Histoire et numismatique

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Histoire et numismatique

Messagepar Jumpy » Dim Fév 07, 2016 3:58 pm

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis. Avez-vous un intérêt pour l'histoire derrière les pièces et les jetons ?

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Histoire et numismatique

Messagepar quasimodo2 » Dim Fév 07, 2016 4:01 pm

Aucunement pour moi.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Histoire et numismatique

Messagepar SousNoir » Dim Fév 07, 2016 4:15 pm

Toujours.

Par exemple, c'est en connaissant l'histoire du cent 1936 DOT qu'on réalise que les chances d'en trouver une sont à peu près nulles. C'est l'histoire qui permet de savoir pourquoi il y a eu des 5 cents en tombac. Les pièces et les jetons de la période pré-confédération du Canada sont particulièrement intéressants.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Histoire et numismatique

Messagepar Oli1999 » Dim Fév 07, 2016 4:34 pm

Bonne question Jumpy.

Pour moi ça dépend de la pièce.
Par exemple, un sou de la rébellion attirera beaucoup plus mon attention pour son contexte historique qu'une pièce de 1 cent moderne.
Une pièce qui a un lien particulier avec une période de l'histoire va davantage m'intéresser.
Comme SousNoir l'a dit, les jetons ont une histoire très intéressante et renferme beaucoup plus de savoirs que les émissions décimales.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Histoire et numismatique

Messagepar za75 » Dim Fév 07, 2016 4:39 pm

Oui Jumpy, car certaines monnaies " témoignent " de l'Histoire si on veut bien leur " tendre l'oreille " :)

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Histoire et numismatique

Messagepar Papou4 » Dim Fév 07, 2016 5:00 pm

En collectionnant les jetons Coloniaux ont peu se poser des dizaines voir des centaines de questions qui nous relies à l’histoire.
Du genre;
- Pourquoi Wellington Salaberry Brook ?
- Québec Bank?
- Les sous à Bouquets, que représentent-ils ?
- Ships Colonies and Commerce ?????????
- Qui les fabriques et pourquoi?
- George IV sur des jetons de 1832, alors qu’il est décédé en 1830?
- Pourquoi ont les appels des jetons?
- Pourquoi des aigles sur des jetons de 1813 et 1814?
- Pourquoi des chardons sur le jetons de NS?
- Pourquoi tant de variété de jetons BR1012 (Bust and harp)

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Histoire et numismatique

Messagepar canard » Dim Fév 07, 2016 5:14 pm

Pour ma part l'un va pas sans l'autre, pour les pièces commémoratives c'est un bon moyen de parfaire nos connaissances en histoire du Canada étant donné qu'a l'école l'Histoire du Canada se résumait aux Jésuite torturé par les Iroquois.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Histoire et numismatique

Messagepar onyx » Dim Fév 07, 2016 6:29 pm


mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Histoire et numismatique

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Fév 08, 2016 11:12 am

Moi aussi, j'ai un intérêt marqué pour l'histoire derrière les pièces. Une collection de monnaie, c'est un peu comme un musée. Quand quelqu'un me demande de voir ma collection, je vais lui montrer une section que j'estime qu'il jugera intéressante. C'est toujours plus intéressant quand tu peux donner un contexte historique, ça rend la pièce beaucoup plus intéressante.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Histoire et numismatique

Messagepar andre » Lun Fév 08, 2016 5:39 pm

oui pour certaines pieces commémoratives

andre :chasseur:

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Histoire et numismatique

Messagepar titane » Lun Fév 08, 2016 6:55 pm

Bonsoir,

Bien sûr que l'histoire m'intéresse. C'est déjà un de mes loisirs préféré alors, pour la monnaie, ça tombe pile.

J'ai déjà compris que plusieurs expressions que nous utilisons au Québec viennent de monnaies qui ont déjà circulé chez nous comme piastre, token, et sous.

titane

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Histoire et numismatique

Messagepar micoincoin » Lun Fév 08, 2016 7:43 pm

Bonsoir,
L'un et l'autre sont liés...
Impossible pour moi de ne pas relier les deux... d'autan plus que les pièces portent une année qui rappel le passé... Le passé fait automatiquement partie de l'histoire... Le type de métal, la dimension, l'effigie, le (la)monarque, bref tout est relié à l'histoire... Tout est là pour nous signaler un rappel de quelque choses, personnes, evenements...
Dès que l'on collectionne les pièces, peut importe le but, nous contribuons à conserver l'histoire.
Voilà c'est mon avis!
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Histoire et numismatique

Messagepar quasimodo2 » Lun Fév 08, 2016 7:53 pm

Ouin après avoir toute lu vos commentaires faudrait pas je fasse un commentaire négatif...j'en mangerais toute une :lol: . :wink:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Histoire et numismatique

Messagepar La loutre » Mar Fév 09, 2016 9:58 am

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis. Avez-vous un intérêt pour l'histoire derrière les pièces et les jetons ?


Idem ici, ça m'apparait indissociable.

Les monnaies/médailles/jetons servent justement de véhicules pour la transmission d'informations.
Ils sont faits pour se promener d'un individu à l'autre, pour être échangés, c'est leur raison d'être.

Ils servent en fait de supports physiques pour des réalités autrement plus abstraites (une valeur monétaire dans le cas d'une pièce de monnaie, le soulignement d'un événement pour la médaille), et il y a diverses motivations derrière le choix du matériel utilisé (carton, bois, plastique, métaux...), des motifs, des légendes, etc.
Comme numismates, ce sont ces mêmes motivations qui nous servent de liens avec l'histoire, qui viennent "ancrer" la pièce dans son époque, qui font que la pièce nous parle... ou nous questionne, comme le démontre si bien la liste de questions de Papou4.

Et sérieux, comment tenir dans sa main une pièce datant de plusieurs siècles sans ressentir un vertige, voire une certaine ivresse? :shock:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités