Encans: avantageux ou non.

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Encans: avantageux ou non.

Messagepar AbbeDen » Dim Mai 24, 2015 12:52 pm

Colonial Acres vient de terminer un encan ''Live'' via icollector.com. Je n'ai pas fait de recherches poussées, mais je me demande pourquoi certaines personnes paient plus cher que le prix de vente affiché dans les magasins. Est-ce par ignorance ou compulsion. Je m'explique toujours en référence à la vente mentionnées.

En résumé voici ce qu'il faut ajouter à notre mise et c'est bien indiqué dans les conditions:

-frais encanteur via internet +18% et par paypal ou cartes crédit +21%.
-frais encanteur via poste, fax +16% et par paypal et cartes +19%.

+frais de poste avec suivie ($$) et je ne parle pas de frais de douane ce qui ne nous concerne pas.

+frais des taxes si applicables

Voici quelques exemples qui me surprennent:

- 1976 olympique ens. Proof 26 pièces estimé à 675.00$ et vendu à 675.00$ + 121.50$ de frais d'encan + taxes + frais de poste... :(
- 1973 ens. PL avec 25¢ buste large estimé à 300.00$ et vendu à 325.00$ + 58.50$ de frais d'encan + et +.
- 1991 rouleau original de 25 cents estimé à 650.00$ vendu à 450.00$ + 81.00$ de frais encan = 531.00$. Était en vente chez Gatewest dernièrement à 499.95$.
- 1999 PL set avec mulet estimé à 325.00$-375.00$ et vendu à 375.00$ + 67.50$ de frais d'encan. L'avoir acheté à 375.00$ chez un marchand il aurait sauvé 67.50$ + les taxes sur ce montant.

Mais pour être réaliste, il y a eu certainement de bonne occasions pour des acheteurs (comme dit fait un survol).

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar Jumpy » Dim Mai 24, 2015 2:04 pm

C'est une question de choix...

C'est peut-être plus rassurant d'acheté un objet légèrement au dessus du prix avec la certitude qu'il a été convoité (la raison du prix de l'enchère) que d'acheter en buy it now pour quelques dollars de moins chez le marchand...

C'est plus facile de payer 325$ quand 15 personnes sont prêtes à acheter à 320$, que de payer 300$ en ne sachant pas si la valeur du marché est à 50$ ou 250$.

L'encan confirme l'acheteur dans son choix, ce que l'achat chez le marchand ne fait pas.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar sysec » Dim Mai 24, 2015 2:20 pm

Jumpy a écrit :C'est une question de choix...

C'est peut-être plus rassurant d'acheté un objet légèrement au dessus du prix avec la certitude qu'il a été convoité (la raison du prix de l'enchère) que d'acheter en buy it now pour quelques dollars de moins chez le marchand...

C'est plus facile de payer 325$ quand 15 personnes sont prêtes à acheter à 320$, que de payer 300$ en ne sachant pas si la valeur du marché est à 50$ ou 250$.

L'encan confirme l'acheteur dans son choix, ce que l'achat chez le marchand ne fait pas.

Mais n'est pas garant du prix auquel il pourra vendre dans le futur. Souvent dans un encan l'esprit de compétition peut l'emporter sur la raison...

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar AbbeDen » Dim Mai 24, 2015 3:05 pm

Ce que je voulais soulinger c'est que pour des produits passablement courrants, il me semble déraisonnable de payer près de 19% (soit 18% + 5% de TPS sur ce 18%) en frais supplémentaire (à un tiers) et au desus du marché. Les acheteurs en sont-ils vraiement concients?

Je tiens à souligner que ce n'était pas l'encan du sciècle avec des pièces uniques. C'était un encan de marketting.

À Jumpy, oui un encan permet de confirmer la demande d'une pièce et d'en confirmer le prix par le nombre de mises, d'où l'impression d'un bon achat.

Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar sysec » Dim Mai 24, 2015 4:22 pm

AbbeDen a écrit :Ce que je voulais soulinger c'est que pour des produits passablement courrants, il me semble déraisonnable de payer près de 19% (soit 18% + 5% de TPS sur ce 18%) en frais supplémentaire (à un tiers) et au desus du marché. Les acheteurs en sont-ils vraiement concients?

Je tiens à souligner que ce n'était pas l'encan du sciècle avec des pièces uniques. C'était un encan de marketting.

À Jumpy, oui un encan permet de confirmer la demande d'une pièce et d'en confirmer le prix par le nombre de mises, d'où l'impression d'un bon achat.

Denis

À mes yeux un encan doit me permettre d'acquérir une pièce peu courante. Que l'on voit rarement sur ebay ou jamais. Pas pour acheter quelque chose de très commun. Que l'on peut acheter à meilleur prix en étant patient un peu.
J'évite les enchères de marchands qui vendent leur inventaire....Payer une commission sur du matériel qui leur appartient...non merci

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar che1984 » Dim Mai 24, 2015 11:01 pm

Je n ai jamais fait affaires avec ce type de site ( icollector et ses encans) mais je suis surpris parfois par la qualité et la valeur des pièces présentées .des hauts grades dans des pièces anciennes, comme on n en voit jamais chez les marchands ou sur eBay. Et les prix parfois à une fraction des catalogues j ai vu des 25 cents des années 10 en ms pour moins de 100$..pas de danger de voir ça sur eBay..
En effet, Il faut bien calculer le total par contre..

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar AbbeDen » Dim Août 23, 2015 6:38 pm

Toujours en parlant d'encan de marchands, il y en a un actuellement jusqu'au 6 sept. et voici quelques points qui me tracassent.

Le titre lot 622: Estate Lot of 10 x Canada Unsearched 1-cent Roll From 1956-1995, each Roll Has a Variety of Years.

En premier lieu je trouve qu'ils abusent du mot: Estate (succession). Ce lot a une valeur faciale de 5$ et il y a déja une mise à 5$. Si je veux miser ma mise doit être obligatoirement de 10$, car le ''gap'' est de 5$ (+18% de frais +5% de taxe + poste). Le lot est vendu tel quel et avec un minimun de description pour l'acheteur. Je trouve l'écart important, même très important pour des pièces de si peu de valeur.

C'est mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar SousNoir » Lun Août 24, 2015 8:36 pm

Bonsoir Denis,

Je ne sais pas si c'est avantageux mais je tenterai ma chance quand j'aurai une capitalisation suffisante pour aller chercher une pièce manquante à ma collection. J'ai pour principe de ne pas utiliser l'argent que je gagne en travaillant pour acquérir une pièce. Je dois donc passer par un échange ou vendre des pièces ce que je ne collectionne pas ou des pièces que j'ai en plus d'un exemplaire. J'ai misé sur quelques lots du gouvernement du Québec dans un appel d'offres qui se terminait au début d'Août. Je n'ai remporté aucun lot. J'ai misé trop bas sur plusieurs lots. S'il y avait eu un lot qui m'avait vraiment intéressé, j'aurais fait une meilleure mise seulement sur ce lot.

Pour ce lot de 10 rouleaux d'un cent, chaque nouvelle mise est un multiple de la valeur faciale. Étant donné les années concernées, ça ressemble plus à une grosse poignée de change qu'autre chose. Même à 5$ + les frais, je me demande si l'acheteur y trouvera son compte étant donné que l'état des pièces n'est pas mentionné.

Pour ce qui est des pièces provenant d'une succession, il ne faut pas minimiser le fait que ceux qui vendent (la succession) n'y connaissent souvent rien aux monnaies. Par contre, les encanteurs s'y connaissent. S'il n'y a rien de plus à dire sur ces rouleaux, c'est sans doute un bon indicateur qu'il n'y a vraiment rien de plus à dire sur ces rouleaux.

J'ai acquis dernièrement un lot de pièces provenant d'un héritage et qui était une très petite collection avec de très belles pièces; des MS pour la majorité. J'ai payé à peine quelque dollars en haut de la valeur faciale. Je vais me départir de la majorité de ces pièces mais je vais en conserver un exemplaire de quelques unes que j'ai en plusieurs exemplaires. Il y avait un album EZ-Coin de 5 cents et un autre de 10 cents. J'y ai trouvé le 5 cents 1953 SF FL que je grade à F-12. Ce n'était pas dans un rouleau mais c'était une simple pièce 1953 placée entre la 1952 et la 1954.

Demain, je vais recevoir une boite de rouleaux de pièces de $2, 25 cents, 10 cents et 5 cents. C'est un membre de la famille d'un collègue qui est décédé et qui conservait ces rouleaux dans son garage depuis des décennies. Ce n'était pas un collectionneur mais un ramasseux de pièces. Tout ce que je sais, c'est ce que ce serait des rouleaux originaux jamais ouverts. Il y en a pour environ 750$ à valeur faciale. Je vais savoir ce que c'est vraiment demain matin au bureau. Dans le pire des cas, ces pièces vont prendre le chemin de la banque. :?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 06, 2015 3:24 pm

sysec a écrit :Payer une commission sur du matériel qui leur appartient...non merci

Pour utiliser les services du site «iCollector», ils doivent quand même payer une commission, mais celle-ci est minime, je crois que c'est quelque chose comme 3%.

Sinon, à mon avis c'est vraiment la folie de l'enchéreur qui explique cette particularité de payer plus que la valeur marchande. Lorsque j'ai débuté la participation à des enchères, il m'arrivait moi aussi de faire ce type d'erreur.

Mais bon, j'ai appris de mes leçons, et maintenant avant toute enchère importante, je vérifie le prix que je pourrais obtenir une pièce similaire en achat direct via eBay et non via un quelconque catalogue.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Encans: qui fait de l'argent

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 31, 2016 4:14 pm

Je reviens sur le sujet avec un exemple. Je demande qui fait le plus d'argent?

The Canadian Numismatic Company (TCNC) est l'encanteur officiel pour Torex 2016, vous pouvez voir leur catalogue présentant 1800 lots sur: canadiancoinsandpapermoney.com.

Il y a le lot #999 décrit comme suit: 1921 50¢ PCGS/ICCS MS66 et TCNC indique en avoir déjà vendu un PCGS MS66 à $277,300 en 2014. Pour celui-ci la mise de départ est $300,000.

Conditions de vente:
- 18% de frais (internet) sinon 15% et ces frais sont taxables au fédéral 5% et provincial 9.975% Québec
- Si payé par carte de crédit +2.95% de frais
- Assurances $0.40 par 100$ d'achat
- Frais de livraison à la charge de l'acheteur
- Doit être entièrement payé avant expédition

Faisons une supposition. J'ai acheté cette pièce en 2014 à 277,300$ (ne disent pas si tous les frais étaient inclus) et je la met en vente et elle trouve preneur à 300,000$. :D . Je viens de faire 22,700$ en gain en capital (ne pas oublier les impôts que je dois déclarer à nos 2 gouvernements ).

TCNC 18% x 300,000 = $54,000
Assurance $0.40 par $100 sur 300,000 = $1,200 ($355,200)
Taxe fédérale à 5% x 355,200 = $17,760 Prenez note qu'il est possible que cette pièce ait déjà été taxée dans des encans précédents... :shock:
Taxe provinciale à 9.975% x 355,200 = $35,331 ($408,291)
Allons-y avec une carte de crédit 2.95% x 408,291 = $12,044

L'heureux acheteur aura sa pièce seulement après avoir acquitté entièrement sa dette d'un peu plus de $420,000.

Selon vous qui fait le plus d'argent? À noter que si la pièce se vend plus cher, ce sera proportionnel à ces %ages.

Vive les intermédiaires. Ma triste opinion. Denis

calico
Messages : 35
Inscription : Sam Oct 08, 2016 5:35 pm
Description : débutante numismate
Localisation : Montreal

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar calico » Mar Nov 01, 2016 5:29 pm

Bonjour
Très intéressant.
Les encanteurs ont intérêt à ce que les montants grimpent (...)

Question: si la pièce ne se vent pas à l'encan, le vendeur est-il facturé par l'encanteur pour le service rendu ?

Merci

calico
Messages : 35
Inscription : Sam Oct 08, 2016 5:35 pm
Description : débutante numismate
Localisation : Montreal

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar calico » Mar Nov 01, 2016 7:04 pm

Oups !
je viens de lire la réponse ci-dessus :

"....Pour utiliser les services du site «iCollector», ils doivent quand même payer une commission, mais celle-ci est minime, je crois que c'est quelque chose comme 3%`..."

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar sysec » Mer Nov 02, 2016 6:56 am

calico a écrit :Les encanteurs ont intérêt à ce que les montants grimpent (...)

Ce qui est bien pour le vendeur

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 29, 2017 11:47 am

Toujours dans la même veine du sujet initial (prix payés dans un encan). Colonial Acres a mis en vente (encan du 26 déc. 2017) un rouleau original de 5 cent 1996. Le prix estimé était 105$-110$. L'heureux gagnant avait misé 59.95$ et avec les frais de 10.79$ soit 70.74$ il a mis la main sur le fameux rouleau pour le prix de 70.74 (à ajouter frais de poste et taxes).

Sur le site actuel de CA il y a une promotion actuellement: 6 rouleaux disponibles (listé à 55$) en vente présentement à 39$/rouleau.

propre conclusion.

Je vous laisse tirer votre conclusion.

Denis

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Encans: avantageux ou non.

Messagepar titane » Ven Déc 29, 2017 12:35 pm

J'ai participé à quelques occasions à ce type d'encan et j'en ai tiré quelques conclusions:
Au départ, comme je n'avais aucune expérience, je me suis laissé emporté par le fait de GAGNER un ou des lots. Je ne m'occupais pas trop des frais énormes à payer;
En ce qui concerne Colonial Acres, ses encans ont toujours des mises de départ très élevées quand il y en a. Très difficile de trouver de vrais occasions;
Je n'ai fait de bonnes affaires que pour 1 ou 2 lots sur une vingtaine. C'est assez clair comme conclusion. Je les évite maintenant et je trouve les meilleurs occasions sur les rabais consentis par pièces et groupes de pièces chez ce même vendeur. Prix fixe, pas de mauvaises surprises sur les frais.
J'ai remarqué un phénomène assez récent: la multiplication des pièces en argent hors circulation de la MRC font que toutes ou presque toutes ces pièces se retrouvent dans des encans et des ventes à rabais. Il y en a tellement que personne n'arrive à s'y retrouver. La seule constance: elles perdent toutes beaucoup de valeur très rapidement.
Le seul vrai intérêt des pièces canadiennes réside dans les pièces de circulations et les ensembles produits surtout dans les années 50,60 et 70. C'est mon avis.
Je vous souhaite une vrai bonne Année 2018 pour votre ou vos collections.
titane quasiment gelé.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités