Page 1 sur 6

La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 12:05 pm
par Jumpy
Bonjour à tous,

J'ai déjà dit il y a près de 2 ans que la bulle des pièces de collection aura éclatée le 31 mars 2017. J'ai revu dernièrement mes calcul et mes observations et je n'ai pas changé d'avis.

Ne vous attendez à rien de spectaculaire le 31 mars 2017, il ne se passera rien de particulier. Il y aura encore de belles pièces produites par la MRC, il y aura encore des acheteurs.

Ce qui aura changé, c'est que les acheteurs ne seront pas les collectionneurs d'aujourd'hui ni ceux de demain; ce seront des consommateurs en quête de bébelles pour satisfaire leur besoin d'achat impulsif, des gens en quête d'un souvenir, des touristes mais pas des collectionneurs.

La collection de pièces de monnaie a changé dramatiquement depuis 1968 et si les collectionneurs se sont accrochés aux pièces de circulation depuis le changement au nickel, c'est qu'à la base, le modus operandi des collectionneurs moyens restait inchangé.

Avec le retrait du nickel et des pièces de 1 cent, c'est la façon de faire des collectionneurs qui est attaqué à sa base: la recherche de pièces dans des rouleaux. Bien qu'il soit possible de continuer à faire du coin roll hunting, le jeu vaut de moins en moins la chandelle.

Si les collectionneurs agés peuvent continuer à collectionner les pièces de circulation en argent, force m'est de constater que ces collections rameutent peu de jeunes collectionneurs. Sans avoir le budget de leur aînés, sans avoir eu la chance d'accumuler à valeur faciale une base à leur collection et devant la montée des prix des pièces clés, peu de jeunes commencent ces collections.

Si je devais commencer à collectionner la monnaie aujourd'hui, je crois que la seule option intéressante serait le 5 cents et ses nombreuses variétés.

Re: La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 3:00 pm
par Jumpy
Alors où est l'avenir du hobby de la numismatique ? Est-ce la fin du hobby qui s'annonce ?

Si on a beaucoup de raisons d'être déçus de la présente situation, on doit cependant réaliser que sur plusieurs points, la numismatique ne s'est jamais aussi bien porté au point de vue du volume des ventes et des transactions de pièces de monnaie.

Que ce soit avec l'Internet, Ebay, la photographie numérique, les forums de discussion, la technologie a permis à la numismatique de se developper d'une façon dont pouvaient seulement rêver les numismates des années 60.

Force est d'avouer que ce sont ces collectionneurs plus agés qui portent en ce moment à bout de bras le hobby. Oui, ils ont l'âge, l'expérience, le temps et l'argent à consacrer à vendre, à acheter, à enseigner et partager mais la relève n'est pas assez nombreuse au rendez-vous pour justement prendre cette relève en main au point de vue de la connaissance, des achats et des ventes pour soutenir le marché.

Voit-on à l'horizon arriver un marché où l'acheteur a le gros bout du bâton ?
Ce qui est sûr, c'est que l'offre va continuellement augmenter au cours des prochaines années.

Re: La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 3:12 pm
par William
Tu as raison Jumpy, il manque cruellement de relève pour la numismatique. Les jeunes (et moins jeunes) ne voient pas nécessairement l'intérêt de payer un certain montant pour une pièce. Qu'a de spécial un simple cent 2005P MS-66?

Ce sera sélectif, mais je pense que la valeur de certaines pièces ira vers la baisse. Prenons comme exemple la collection Landon qui a saturé le marché concernant les pièces de 1 cent incirculés. Je me sens faible avec mes MS-62, qui en voudra? Le point positif, si les prix baissent alors peut-être y aura-t-il un nouvel élan pour le hobby.

Re: La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 3:27 pm
par Numinard
Je crois que pour les 10 prochaines années il vas avoir - de monde qui vas collectionner. Mais après je crois qu'il vas avoir un grand nombres de personne qui vont commencer ou recommencer. C'est pareil pour tout :

Carte de hockey
La mode
...
Quand j'étais au primaire, une année c'était les carte de hockey et un an après les carte Pokémon...

Je crois que les numismates vont revenir en force.

Et c'est normal qu'il y ai un roulement :Chinois:

Re: La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 4:45 pm
par Pako
J'ose imagine que ce n'est pas la première fois que l'on lance cette affirmation " La fin des collections ".
J'image devant toute crise économique, et changement de la MRC, celle-ci a été soulever.

La numismatique est connu des changements, avec l'arriver d'internet,
au détriment de certaine boutique physique. Je crois que la numismatique
est plus vivante que jamais, qui parmi nous était seul chez lui avec
sa passion, aujourd'hui notre passion nous pouvons la partager via internet.
Sans parler des échanges, des ventes et des rencontres physiques avec
d'autre collectionneur. Aujourd'hui, la passion se partage plus que jamais,
la flamme est bien vivante, du moins avec les collectionneurs que j'ai rencontré.

Je suis d'accord, concernant le retrait du nickel, de la 1 cent et la mise en place masive des pièces plaquées. La situation à changer pour ceux qui font du
"coin roll hunting", les trouvailles se font plutôt rare, du moins pour les erreurs.
Malgré cette situation, je réalise un changement, plusieurs pièces
plaqués avec erreur ne sont pas tous compris, le triple plaquage et les erreurs possible sont difficile à comprendre, je le constate sur le forum
de 5centscanada. Personnellement, je fais encore du "coin roll hunting"
mais pas pour les même raisons qu'il y a 5 ans, je ne cherche plus la
pièce de nickel avec erreur, mais plutôt la pièce MS-67 de l'année, et je peux vous dire que ce n'est pas toujours facile à trouver.
La numismatique est en constante évolution dans un environnement
très conservateur.

Je suis d'accord, qu'il y a pas beaucoup de jeune collectionneur. Même
si je vois plusieurs dans différents salons comme à Nuphilex. Mais
faut-il être jeune pour faire partie de la relève. Je rencontre plusieurs
jeunes collectionneurs dans la soixantaine, qui en font une passion de
retraité.

Je crois que tant la MRC mets en circulation des pièces commémoratives,
il y aura des collectionneurs. Qui n'a pas mis de côté une pièce ou même un ensemble de 25c des provinces de 1992, ou autres, pour seulement le
plaisir de la garder. Je crois que la piqure commence par là, et quelque
fois s'agrandi....

Avec la population qui vieillie, il va surement avoir beaucoup de collection
à vendre, mais ça ne sera pas toujours des Landons. Les pièces communes seront encore plus commune et les pièces rares seront toujours rare. Certaine pièce comme la 1964 WXL pourrait baissé, vu le
grand nombre, mais la 1932 Far 2 restera rare.

Personnellement, je ne crois pas que les prix vont baissés pour tous les
pièces. S'il y a plusieurs ventes de collection, ça ne veux pas dire qu'il
aura plus de 5 cents 1921.

La numismatique est en constate évolution dans un univers très conservateur.

Voilà mon opinion sur le sujet.....

:wink:

Re: La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 6:38 pm
par AndreT
Bonjour,

En lisant ce genre de commentaires, c'est compréhensible que les jeunes collectionneurs débutants (et des moins jeunes), ne soient pas tentés de s'investir dans un tel hobby. Une chose est certaine, moi ça m'enlèverait le goût de revenir sur les forums de NumiCanada et même de collectionner.

Jumpy, tu dis (ou plutôt écris) qu'il n'y a plus rien d'intéressant à trouver en circulation et au moins une fois par mois tu répètes que les produits de la MRC sont sans intérêt et ne méritent pas qu'on les collectionne. Veux-tu bien me dire pourquoi tu continues à venir ici si tu as perdu tout intérêt ? J'ai de la difficulté à comprendre.

Contrairement à toi, je ne crois pas qu'il n'y a que les collections de 5 cents qui présentent un intérêt. Il n'y a pas que les erreurs de la section Branches et Brindilles sur des pièces MS67 qui sont intéressantes. Sinon comment expliquer le phénomène que tu décris sur le NET ?

J'ai écrit voilà quelques semaines que j'avais démarré une collection par type de pièces. J'ai reçu quelques messages privées et j'ai réalisé que plusieurs collectionneurs ici avaient des intérêts qu'ils n'osent tout simplement pas exprimer en publique sur les forums de NumiCanada. Je soupçonne que c'est par crainte d'avoir à se justifier.

Numicanada serait-il devenu un endroit réservé à une élite vieillissante et blasée ? Une assemblée de mono-collectionneurs (un seul type de collectionneurs)?

Il faut mieux accueillir les débutants et les guider dans les principes de base de la numismatique. Ensuite il faut les laisser collectionner ce qu'ils ont envie de collectionner sans critiquer leurs choix. Il faut encourager la diversité des collections, qu'on comprenne ou partage l'intérêt ou pas. Je crois que c'est ça le futur de la collection de monnaie.

Les jeunes d'aujourd'hui vont faire de ce hobby ce qu'ils en veulent, à leur manière. Dans ce nouveau monde numismatique, les collectionneurs traditionnels comme nous, si on peut dire, devront suivre le mouvement ou mourir avec leur collection. Ils disparaîtront comme les dinosaures. On suit tous déjà un peu le mouvement. On cherche des prix sur Ebay, on suit les encans en ligne, on vient ici pour avoir des nouvelles, partager et voir des photos...!

Soyons plus ouverts et accueillants mais surtout plus enthousiastes face aux intérêts des autres. J'ai appris beaucoup de choses nouvelles depuis 2 semaines sur ce hobby en étant plus ouvert aux intérêts des autres.

Les gens ici ne demandent pas mieux que de partager leur savoir que ce soit sur les pièces en argent ou les pièces romaines (Ce ne sont que des exemples), profitons de leur savoir :!:

:Étudiant:

Move on or die like the dinosaurs.

A+

Re: La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 7:10 pm
par MÔA
si la collection de la monnie ressemble à la petanque......tu y es encore jumpy ! farceur ! :lo lpour un gars qui collectionne les pièces en cuivres ne parles pas de dinausaure à 40 ans! es-tu dans une mauvaise passe numismatique où essaies-tu de faire peur aux jeunes :lol: vu que 2017 sera la fin je t'offre $200 pour ta collection avant le crash fatal.... :lol: j'ai l'impression que tu travailles pour la baisse des prix ou pour la MRC :lol:

Re: La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 7:15 pm
par cent60
Salut,

Jumpy aime faire réagir, Il l'aime trop la numismatique

:lol:

a+

Re: La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 7:32 pm
par AndreT
MÔA a écrit :je t'offre $200 pour ta collection avant le crash fatal.... :lol: j'ai l'impression que tu travailles pour la baisse des prix ou pour la MRC :lol:


J'offre 225$ et moi je ne t'insulterai pas en disant que tu travailles pour la MRC! Mouhahaha! :lol:

Re: La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 7:52 pm
par che1984
Move on or die like the dinosaurs...

Ca rappelle la thématique de la fable de Spencer Johnson "Qui a piqué mon fromage?"...

S'adapter au changement ou mourir..

La philatélie, entre autres, ne semble pas y avoir adhéré. L 'utilisation devenue très ponctuelle des timbres n'est effectivement pas une vitrine stimulante pour la génération qui suit..

Tant que la monnaie circulera. ce sera un incitatif a collectionner...mais pas le seul

Les large cents sont disparus de la circulation depuis 95 ans et pourtant, l attrait y est toujours..

L'intérêt du principe de " collectionner" vient de la propension d un profil de personnalité a prendre plaisir a créer des séries et de les compléter. Ce sont les analytiques passionnés, un profil de personnalité plutôt singulier, s'il en est un...

Si un déclencheur " passionnel" ou incitatif est assez fort, peu importe l'âge, il y aura coup de coeur et l'individu deviendra accro. Tous ont connu un frisson et une poussée d'adrénaline en voyant en circulation ou entre les mains d un non-initié des pièces captivantes pour vous mais d aucun intérêt pour la majorité.

Voila le point commun. Car pour le reste, on peut avoir un intérêt pour les pièces étrangères, pour les variétés ou simplement pour amasser les pièces de circulation décimales, on a tous au fond de nous le même leitmotiv...comme le prochain fix du junkie.

Seuls les spéculateurs en sont exempts car pour eux, les pièces sont froidement qu une marchandise comme une autre... :Chercheur:

Re: La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 8:06 pm
par MÔA
intéressant et intéressé........Merci

Re: La fin des collections

Publié : Sam Mars 21, 2015 10:15 pm
par Jumpy
Toutes vos réponses sont vraiment très intéressante à lire.

Et Che ne pourrait pas être plus précis en parlant de Qui a piqué mon fromage.

Quand je parle de la fin des collections, je fais référence aux collections classiques telles qu'on les a connues. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de collections mais bien que la complétude des séries et des collections ne sera plus nécessairement la priorité qu'elle a déjà été pour les collectionneurs.

Moa a écrit:
es-tu dans une mauvaise passe numismatique où essaies-tu de faire peur aux jeunes :lol: j'ai l'impression que tu travailles pour la baisse des prix ou pour la MRC :lol:


Je ne veux pas faire peur au jeunes. Il y aura dans les prochaines années de belles pièces à se procurer pour qui voudra s'y intéresser. Pour ce qui est des prix, je crois effectivement que certains grades vont écoper plus que d'autres. Il se peut aussi que les prix ne descendent pas et que les ventes se fassent sur d'autres pièces. :roll:

Re: La fin des collections

Publié : Dim Mars 22, 2015 9:32 am
par sysec
Pako a écrit :La numismatique est connu des changements, avec l'arriver d'internet,
au détriment de certaine boutique physique. Je crois que la numismatique
est plus vivante que jamais, qui parmi nous était seul chez lui avec
sa passion, aujourd'hui notre passion nous pouvons la partager via internet.
Sans parler des échanges, des ventes et des rencontres physiques avec
d'autre collectionneur. Aujourd'hui, la passion se partage plus que jamais,
la flamme est bien vivante, du moins avec les collectionneurs que j'ai rencontré.

S'il n'y avait pas eu d'internet et encore moins d'enchères et ventes en ligne, ma collection n'aurait jamais peu évolué (pièces et connaissance). À la merci des boutiques physiques et de leur inventaire (ainsi que leursprix de vente), j'avais plafonné. L'arrivée d'internet a donné un second souffle à cette passion. Internet nous donne encore plus de facilité pour entretenir cette passion.

Lorsque l'on lit certaines interventions, on a l'impression que la numismatique se limite uniquement aux pièces actuelles en circulation et les produits de la MRC. Que l'avenir de notre hobby passe immanquablement par cette voie. Je ne crois pas.

On collectionne en fonction de ce qui nous passionne et non pour répondre à une mode.

Re: La fin des collections

Publié : Dim Mars 22, 2015 4:21 pm
par clownoses
Intéressant... Pako a dit vrai... Internet a changé les mœurs...

Je me souviens, lorsque nous allions dans les boutiques pour acheter une pièce manquante, ils la vendaient au prix exorbitant... Les livres étaient minces et les bouquins sur les erreurs et variétés étaient inexistant... On apprenait sur le tas, on ramassait, un point c'est tout, sans vraiment connaître ce que nous avions.

La dernière fois que je suis allé dans une école primaire pour montrer ma collection, cela date d'avril 2014. J'ai fait seulement une classe, car le temps me manquait. Je suis toujours surpris de voir la réaction des jeunes. Ils aiment ça, cela les attirent, ils adorent collectionner toutes sortes de choses... Avant les collectionneurs étaient plus réservés, presque méconnus, et encore aujourd'hui, il y en a qui désire demeurer incognito. Outre, les rapports de la MRC le prouve, car à chaque années, il y a de nouveau produits qui prennent preneurs pour certain type de collectionneurs. Chacun a un thème qu'il aime, état de fait qui n'existait pas dans notre temps, car nous étions limitée dans le choix.

Avec le temps, aujourd'hui, j'ai compris qu'il fallait mettre de la couleur, choisir un thème bien spécifique dans une collection pour ne pas déborder et acheter n'importe quoi. Les jeunes aiment ça, et en plus, cela permet au collectionneurs de mieux ce concentrer sur son sujet. Il apprend lui aussi.

Image

Image

Image

Je crois que c'est le but d'un collectionneurs. Apprendre en découvrant des pièces ou des objets qui vont lui permettre de s'épanouir dans ce qu'il aime.

Re: La fin des collections

Publié : Dim Mars 22, 2015 5:08 pm
par ainsivalavie
Je suis en désaccord sur la plupart de vos points Jumpy.

Les jeunes ne sont peut-être pas friands de participer à des rencontres via divers clubs régionaux, mais cela ne veut pas dire que ceux-ci ne sont pas présents dans le hobby, bien au contraire. On le constate bien en regardant les profils sur ce site, et je pourrais en dire autant d'après mon expérience de vendeur "occasionnel".

Pourquoi le jeu en voudrait moins la chandelle concernant le Coin hunting? À cause du retrait d'une dénomination? Il en reste encore 5 en circulation, sans parler que le 5 cents d'aujourd'hui vaut en valeur marchande sans doute moins que la pièce de 1 cent d'il y a 50 ans.

Sinon, bien que la MRC retire les pièces en nickel/cupronickel, il n'en demeure pas moins qu'il y a encore un bon pourcentage de pièces de ce type en circulation selon une "étude" parue dernièrement dans le «CNJ».

Le seul point négatif, et vous n'en parlez pas dans votre commentaire, concerne les nouvelles technologies présentes mises en place par la MRC, ou celles dans le futur, et dont le but est d'éliminer autant que possible les pièces "non conformes" avant leur sortie de la Mint. Donc, ça élimine une bonne partie des possibilités d'erreur.

Mais il reste encore quand même la possibilité de collectionner par date. Et avec la démocratisation du Web, il n'a pratiquement jamais été aussi aisé et abordable d'acquérir des pièces d'une autre époque.

Et à ce que je sache, depuis l'époque des années 60 et l'apparition des centres commerciaux, la consommation de biens non essentiels n'a pas vraiment changé. Ce qui a changé par contre en revanche c'est la manière dont ceux-ci sont payés, où aujourd'hui les gens ont beaucoup trop tendance à utiliser le crédit, mais ce n'est pas le sujet. Donc, ce comportement n'est pas une nouveauté.

Je continuerai peut-être mon développement plus tard, pour le moment je dois quitter.