pièces 2015

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: pièces 2015

Messagepar Numinard » Sam Mars 14, 2015 5:36 pm

Deux 10 cents trouvé aujourd'hui à Québec. :D

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 503
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: pièces 2015

Messagepar Mo.naie » Lun Avr 06, 2015 2:41 pm

25 cents 2015

trouver un dizaine

surveiller cela dans votre "coin" :wink:

M
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: pièces 2015

Messagepar Bernie » Lun Avr 06, 2015 3:53 pm

Il me manque le 5 cents et le 25 cents. :Rechercher:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: pièces 2015

Messagepar bendel » Lun Avr 06, 2015 3:57 pm

Reçu mon premier $1 2015 hier chez IGA.

Avatar de l’utilisateur
pienot
Messages : 352
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:53 am
Description : Passionné de monnaies,pieces et billets canadien et américain et un peu mondiales,collectionneur amateur.
Localisation : Joliette

Re: pièces 2015

Messagepar pienot » Dim Avr 12, 2015 12:08 pm

Vendredi, ma femme a reçu trois 25 cents 2015 au super C, nos premier 2015.
Pienot

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: pièces 2015

Messagepar Robert » Lun Avr 13, 2015 2:33 pm

Premier .10 aujourd'hui chez Tim :D

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: pièces 2015

Messagepar Jasmin » Lun Avr 13, 2015 4:34 pm

Les rouleaux 2015 de la MRC sont enveloppé avec papier brun
ou papier transparent ?

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pièces 2015

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 13, 2015 5:19 pm

Jasmin a écrit :Les rouleaux 2015 de la MRC sont enveloppé avec papier brun
ou papier transparent ?



Bonjour Jasmin,

J'ai en inventaire (rouleaux), les numéraires suivants: 5¢ (papier bleu)
10¢, 25¢, 1$ et 2$ tous dans des emballages ''capote'' transparents.

Denis

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: pièces 2015

Messagepar lamothe » Lun Avr 13, 2015 6:13 pm

bonjour Abbeden
a tu remarqué dans les rouleaux de 10 cents des pièces plus foncé comme celles -ciImage

Richard merci de répondre

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pièces 2015

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 14, 2015 10:57 am

Bonjour Richard,

J'ai 3 rouleaux de 10 cents, dont 2 ont été achetés chez un marchand et 1 trouvé dans la caisse d'une épicerie. Réponse NON, aucune pièces de couleur différente. Il est intriguant de voir 3 pièces dans un même rouleau. Un lot a dû échappé au placace? Combien de pièces totales? Toi Richard tu as trouvé combien de pièces fautives?

En passant tes pièces sont MS, ce qui va probablement être rare car quand les pièces auront circulées peu de personnes vont penser à une erreur de placage. C'est mon opinion.

Denis

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: pièces 2015

Messagepar lamothe » Mar Avr 14, 2015 11:50 am

bonjour Abbeden

j'ai ouvert deux rouleaux dans les quelles il y avais une pièce différente dans chaque rouleau + 6rouleaux non ouverts avec 11 pièces =13 pièces

Richard

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: pièces 2015

Messagepar Jumpy » Mar Avr 14, 2015 12:02 pm

une photo avec les deux pièces différentes serait appréciée...

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: pièces 2015

Messagepar lamothe » Mar Avr 14, 2015 12:24 pm

bonjour Jumpy Image


Image

Richard

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: pièces 2015

Messagepar lamothe » Mar Avr 14, 2015 10:27 pm

lamothe a écrit :bonjour Jumpy Image


Image

Richard

ton avis serais appréciée

AbbeDen
Messages : 6765
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: pièces 2015

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 15, 2015 12:59 pm

Bonjour Richard.

Je me pose une question concernant la couleur (fini ou texture) de tes pièces de 10 cents. Voici un préambule pour bien comprendre.

La MRC produit depuis 2000 des pièces de circulation avec multi-placage que l'on peut décrire brièvement par:

Par électrolyse un flan d'acier est plaqué d'une couche de nickel, puis d'une couche de cuivre et pour finir par une autre couche de nickel. Donc 3 placages.

Je suppose que si tous les placages sont fait par électrolyse, ils donnent tous le même fini...donc un fini brillant (comme les pièces de circulation que nous connaissons).

Tes pièces ne sont pas couleur cuivre, sommes nous en présence du premier ou second placage de nickel?

Par contre il est spécifié (Charlton) que les placages se font dans une solution acide, probablement pour le nettoyage et faciliter le placage. Est-ce cette solution qui donnerait l'aspect terne de tes pièces?

Si d'autres ont des réponses...bienvenu (es).

Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités