Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Bidou » Lun Jan 08, 2018 7:13 pm

Bonjour Ainsivalavie,

Je ne crois pas avoir vu cette pièce dans tes présentations, est-ce que tu la connaît et est-ce que le prix était juste. J'ai misé mais je ne l'ai pas eu. :(

https://www.ebay.com/itm/Canada-The-Big ... true&rt=nc

Canada The Big Nickel in Nickel, not aluminum Heavy Cameo Proof

Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 08, 2018 7:36 pm

Bidou a écrit :Bonjour Ainsivalavie,

Je ne crois pas avoir vu cette pièce dans tes présentations, est-ce que tu la connaît et est-ce que le prix était juste. J'ai misé mais je ne l'ai pas eu. :(

https://www.ebay.com/itm/Canada-The-Big ... true&rt=nc

Canada The Big Nickel in Nickel, not aluminum Heavy Cameo Proof

Merci,

En fait, il s'agit de la médaille classique en Nickel Argenté (L'effet Cameo est souvent présent).

Par contre, selon les données que j'ai pu accumuler à ce jour, il s'agit d'une des deux variétés les moins fréquentes dans les 4 principales existantes, soit celle avec l'inscription présente au revers et absente sur l'avers (Variété #4 / CCNP-11-1NS-4). Sa valeur tourne présentement entre 10$ et 12$.

ainsivalavie a écrit :Fréquence des variétés en date du 03 juillet 2016 pour :

Version Nickel Argenté (CCNP-11-1NS-x) (158 exemplaires comptabilisés)
    - Variété #1 (CCNP-11-1NS-1): 33 (21%)
    - Variété #2 (CCNP-11-1NS-2): 100 (63%)
    - Variété #3 (CCNP-11-1NS-3): 13 (8%)
    - Variété #4 (CCNP-11-1NS-4): 12 (8%)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Bidou » Lun Jan 08, 2018 8:39 pm

OK merci je pensais que ça pouvait être une frappe spéciale pour ce fini.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Bignickel
Messages : 17
Inscription : Ven Fév 10, 2017 8:23 pm
Description : Collectionneur de monnaies Canadienne depuis 2008 et je préfère principalement les 5¢.
Je possède plusieurs erreurs et variétés.
Localisation : Bois-Francs

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Bignickel » Lun Jan 08, 2018 8:43 pm

:P Justement j'avais bidé sur cette pièce, mais je ne l'ai pas eue. L'effet de cameo était vraiment beau. Il y a environ 6 mois, j'ai pu mettre la main sur une pièce avec un fendillement identique à la pièce CCNP-11-1A-2 (intervention du 9 mars 2016) et il y a trois semaines j'ai réussi à acheter la pièce Big Nickel de 51 mm.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 08, 2018 10:00 pm

Bignickel a écrit ::P Justement j'avais bidé sur cette pièce, mais je ne l'ai pas eue. L'effet de cameo était vraiment beau. Il y a environ 6 mois, j'ai pu mettre la main sur une pièce avec un fendillement identique à la pièce CCNP-11-1A-2 (intervention du 9 mars 2016) et il y a trois semaines j'ai réussi à acheter la pièce Big Nickel de 51 mm.

Si ce n'est pas trop indiscret, vous avez payé combien au total (Livraison incluse) pour la version 51mm du Big Nickel, question que je l'ajoute à ma base de données si possible (Vu que les ventes de cette version ne sont pas très fréquentes)?

Et belle prise pour CCNP-11-1A-2, il n'est pas très fréquent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Bignickel
Messages : 17
Inscription : Ven Fév 10, 2017 8:23 pm
Description : Collectionneur de monnaies Canadienne depuis 2008 et je préfère principalement les 5¢.
Je possède plusieurs erreurs et variétés.
Localisation : Bois-Francs

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Bignickel » Mar Jan 09, 2018 8:08 am

J'ai payé $15.94 shipping incluses (de Ebay). J'ai une question pour vous, est-ce qu'il est possible qu'il y ait eu une pièce Big Nickel de 38mm qui a été plaqué or? J'en ai acheté une l'année dernière et je ne vois pas de pièce plaquée or dans votre 'tableau des répliques et compositions'. En passant, votre présentation sur le ''Canadian Centennial Numismatic Pack'' est très bien faite. Félicitation!

traker25
Messages : 228
Inscription : Dim Mai 25, 2008 8:58 am
Description : J'ai débuté en 2012 avec la série de 20.00 pour 20.00...et depuis comme une écureuil je ramasse les 25 cents de couleur.. les cents de 1920 à date quelques pièces en argent 50 cents et 1.00. J'ai acheté sur le site de la Mrc en 2012 et 2013 quelques jolies pièces de couleur bien sur..En bref je suis novice.
Localisation : Bois francs

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar traker25 » Mar Jan 09, 2018 11:08 am

Excellent travail..merci de votre partage

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 09, 2018 12:39 pm

Bignickel a écrit :En passant, votre présentation sur le ''Canadian Centennial Numismatic Pack'' est très bien faite. Félicitation!
traker25 a écrit :Excellent travail..merci de votre partage

Merci à vous deux.


Bignickel a écrit :J'ai une question pour vous, est-ce qu'il est possible qu'il y ait eu une pièce Big Nickel de 38mm qui a été plaqué or? J'en ai acheté une l'année dernière et je ne vois pas de pièce plaquée or dans votre 'tableau des répliques et compositions'.

Bon, je viens de revérifier dans mes archives pour confirmer ce que je pensais. Ainsi, à ma connaissance il n'existe pas de version du Big Nickel de 38mm plaqué or d'origine (Seulement une rare version en Or ainsi qu'une version du 51mm en Aluminium plaqué Or).

Cependant, à quelques reprises j'ai déjà observé ce genre de médaille qui avait été plaquée après-coup par un individu quelconque. Sinon, est-ce que la pièce a le poids d'une pièce en Aluminium ou bien en Nickel Argenté? De même, observez-vous des défauts du placage? Est-ce que l'inscription est présente sur les deux côtés de la pièce?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 09, 2018 1:55 pm

Et bien, par la même occassion, j'ai décidé de refaire une mise à jour de la fréquence des variétés et des valeurs au catalogue en date du 9 janvier 2018 pour :

    Version Aluminium (CCNP-11-1A-x) (340 exemplaires comptabilisés)
      - Variété #1 (CCNP-11-1A-1): 235 (69%)
      - Variété #2 (CCNP-11-1A-2): 8 (2%)
      - Variété #3 (CCNP-11-1A-3): 76 (23%)
      - Variété #4 (CCNP-11-1A-4): 21 (6%)

    Version Nickel Argenté (CCNP-11-1NS-x) (201 exemplaires comptabilisés)
      - Variété #1 (CCNP-11-1NS-1): 46 (23%)
      - Variété #2 (CCNP-11-1NS-2): 126 (63%)
      - Variété #3 (CCNP-11-1NS-3): 15 (7%)
      - Variété #4 (CCNP-11-1NS-4): 14 (7%)

    Lincoln One Cent / Version Bronze (CCNP-09B-x) (46 exemplaires comptabilisés)
      - Variété #1: Inscription Absente à l'Avers (CCNP-09B-1): 26 (57%)
      - Variété #2: Inscription Présente à l'Avers (CCNP-09B-2): 20 (43%)

    The Big Penny / Version Bronze (CCNP-12B-x) (81 exemplaires comptabilisés)
      - Variété #1: Inscriptions Absentes (CCNP-12B-1): 28 (35%)
      - Variété #2: Inscriptions Présentes (CCNP-12B-2): 53 (65%)


-------------------------------------------------------------------------
Mise à jour des valeurs cataloguées en date du 9 janvier 2018 pour les médailles présentées jusqu'à présent dans ce dossier. Nouveauté: Ajout des valeurs pour certaines autres compositions.
    À noter que cette liste inclut désormais les valeurs pour les sous-variétés pour certaines médailles. Mais étant donné que certaines sont encore peu connues, parfois les prix ventes répertoriés ne sont pas nécessairement représentatifs de leur indice de rareté.
- The Big Nickel - City of Sudbury - The Nickel Capital of the World / Cuivre (40mm) / CCNP-01-1C : 5.75$
- The Big Nickel - City of Sudbury - The Nickel Capital of the World / Nickel Argenté (40mm) / CCNP-01-1NS : 8.75$

- Kennedy 50 Cents 1964 / Plaquée Or (39mm) / CCNP-04GP : 19.50$ (-0.75$)
- Kennedy 50 Cents 1964 / Plaquée Argent (39mm) / CCNP-04SP : 22.50$ (+0.50$)

- The Fantasy Copperware of Canada Ltd. / 1965 / Bronze Antique (40mm) / CCNP-05BA : 9.25$
- The Fantasy Copperware of Canada Ltd. / 1965 / Nickel Argenté (40mm) / CCNP-05NS : 9.50$ (+1.00$)

- Lincoln One Cent 1965 - Inscription Absente à l'Avers / Bronze (38mm) / CCNP-09B-1 : 20.75$ (-0.75$)
- Lincoln One Cent 1965 - Inscription Présente à l'Avers / Bronze (38mm) / CCNP-09B-2 : 20.50$ (-1.00$)
- Lincoln One Cent 1965 / Aluminium (38mm) / CCNP-09A : 21.00$ (NOUVEAU)
- Lincoln One Cent 1965 / Aluminium Cuivré (38mm) / CCNP-09CCA : 15.50$ (NOUVEAU)
- Lincoln One Cent 1965 / Plaquée Or (38mm) / CCNP-09GP : 23.00$ (NOUVEAU)

- Canada 20 Dollars 1867-1967 / Plaquée Or (39mm) / CCNP-10GP : 28.00$ (-1.00$)

- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #1 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-1 : 7.50$ (+0.75$)
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #2 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-2 : 11.50$ (+0.25$)
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #3 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-3 : 6.75$ (-0.25$)
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #4 / Aluminium (38mm) / CCNP-11-1A-4 : 5.75$ (-0.50$)

- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #1 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-1 : 8.75$ (+0.75$)
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #2 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-2 : 9.50$ (+1.00$)
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #3 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-3 : 11.25$ (-0.50$)
- The Big Nickel 1751-1951 - Variété #4 / Nickel Argenté (38mm) / CCNP-11-1NS-4 : 10.75$ (+1.50$)

- The Big Penny 1965 - Inscriptions Absentes / Bronze (38mm) / CCNP-12B-1 : 16.00$
- The Big Penny 1965 - Inscriptions Présentes / Bronze (38mm) / CCNP-12B-2 : 16.00$ (-0.25$)
- The Big Penny 1965 / Aluminium (38mm) / CCNP-12A : 32.50$ (NOUVEAU)
- The Big Penny 1965 / Aluminium Cuivré (38mm) / CCNP-12CCA : 23.25$ (NOUVEAU)

- The «New» Big Nickel 1751-1951 / Nickel Argenté (51mm) / CCNP-24NS : 19.50$ (-2.50$)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Bignickel
Messages : 17
Inscription : Ven Fév 10, 2017 8:23 pm
Description : Collectionneur de monnaies Canadienne depuis 2008 et je préfère principalement les 5¢.
Je possède plusieurs erreurs et variétés.
Localisation : Bois-Francs

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Bignickel » Mar Jan 09, 2018 6:00 pm

La pièce pèse 24 g avec le protecteur 2X2 (je n'ai pas enlevé le carton, car, je ne veux pas abîmer le fini de la pièce, qui est en passant impeccable et ce, autant du côté avers que revers.
Il y a une inscription de chaque côté de la pièce. J'avais acheté cette pièce en janvier 2017 comme étant ''gold plated'', mais je suis sûr que le vendeur (de Ebay) ne le savais pas plus que moi. Je possède plusieurs pièces ''Big Nickel'' et c’est la seule qui possède le fini ''or''.
À l'évidence, ce n'est pas une pièce en aluminium plaqué c'est sûr à cause du poids.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 09, 2018 7:08 pm

Bignickel a écrit :La pièce pèse 24 g avec le protecteur 2X2 (je n'ai pas enlevé le carton, car, je ne veux pas abîmer le fini de la pièce, qui est en passant impeccable et ce, autant du côté avers que revers.
Il y a une inscription de chaque côté de la pièce. J'avais acheté cette pièce en janvier 2017 comme étant ''gold plated'', mais je suis sûr que le vendeur (de Ebay) ne le savais pas plus que moi. Je possède plusieurs pièces ''Big Nickel'' et c’est la seule qui possède le fini ''or''.
À l'évidence, ce n'est pas une pièce en aluminium plaqué c'est sûr à cause du poids.

Dans l'ensemble des archives sur le sujet que j'ai pu examiner, aucune ne fait mention d'une telle émission. Cependant, au cours des dernières années, j'ai répertorié au minimum 3 pièces comme la vôtre possiblement en Nickel Argenté plaqué Or, lesquelles avaient toutes les trois les inscriptions présentes sur chaque face.

Cette dernière particularité m'amène à penser qu'il s'agit bel et bien d'une émission authentique. En effet, car d'après les infos que j'ai accumulées, concernant les compositions moins fréquentes pour les médailles telles que The Big Nickel et The Big Penny, celles-ci se limitent à une seule variété concernant la présence ou non des inscriptions.

Cependant, pour pouvoir confirmer l'authenticité de cette émission, il va falloir que j'observe bien davantage de pièces de ce type avant de pouvoir me prononcer définitivement. Mais pour info, la valeur au catalogue en date d'aujourd'hui pour cette pièce d'après les ventes répertoriées est de 9.75$. Je lui avais attribué temporairement la référence «CCNP-11-1GP».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Bignickel
Messages : 17
Inscription : Ven Fév 10, 2017 8:23 pm
Description : Collectionneur de monnaies Canadienne depuis 2008 et je préfère principalement les 5¢.
Je possède plusieurs erreurs et variétés.
Localisation : Bois-Francs

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Bignickel » Mar Jan 09, 2018 7:21 pm

Comment être sûr qu'il ne s'agit pas de la pièce en or?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 09, 2018 8:55 pm

Bignickel a écrit :Comment être sûr qu'il ne s'agit pas de la pièce en or?

À moins que vous ayez accès à un spectromètre à fluorescence des rayons X (XRF) pour connaître précisément la composition d'un alliage, à ma connaissance la seule autre technique non destructive est de mesurer la densité de votre médaille.

Cependant, vite comme ça, si les dimensions (Diamètre et épaisseur) de votre médaille correspondent à celles en Nickel Argenté, et bien avec un poids de 24g vous pouvez être assuré qu'il ne s'agit pas de la version en Or 24 carats.

En effet, si c'était le cas, votre médaille aurait un poids beaucoup plus élevé (Près du double) compte tenu de la densité élevée de l'or (Environ 19 300kg/m3) comparativement à celle du nickel (Environ 9 000kg/m3).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Bidou » Mar Jan 16, 2018 5:39 pm

Bonjour,

Est-ce bien le Kennedy 50 cents 1964 plaqué argent listé aux alentours de 22,50$

https://www.ebay.com/itm/Canadian-Cente ... true&rt=nc

Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Mar Jan 16, 2018 8:06 pm

Bidou a écrit :Bonjour,

Est-ce bien le Kennedy 50 cents 1964 plaqué argent listé aux alentours de 22,50$

https://www.ebay.com/itm/Canadian-Cente ... true&rt=nc

Merci,

Non, il s'agit plutôt du JFK Memorial en Nickel Argenté (CCNP-03NS) avec une valeur généralement comprise entre 8$ et 11$ (Moyenne à ce jour selon ma base de données de 8.75$).

La pièce dont vous parlez serait plutôt celle-ci:
Sudbury - 50c 1964 - SP - 1 - Avers.JPG
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités