Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 10, 2024 4:28 am

ainsivalavie a écrit :Je me suis repris aujourd'hui avec l'acquisition d'un autre exemplaire de la variété CCNP-11-1A-1, mais cette fois-ci qui semble avoir été frappée légèrement hors virole (Quoique ça reste à confirmer).

Par contre, j'ai sans doute payé un peu trop cher pour cette pièce (Un peu plus de 25$ incluant la livraison), mais bon ce type d'exemple n'est pas très commun.

Quand je recevrai celle-ci, je prendrai de nouvelles photos pour exposer le défaut de manière un peu plus nette, et par la même occasion confirmer ou infirmer mon hypothèse concernant son origine.

Après avoir reçu la pièce, l'erreur est plus spectaculaire en main propre, et à mon avis il ne s'agit pas a proprement parlé d'une frappe hors virole, mais plutôt ce que je crois être une erreur de type «Tilted Partial Collar» (Bien que j'aimerais recevoir une confirmation si possible).

Compte tenu de l'épaisseur maximum de la pièce faisant presque 4.2mm (Flèches vertes sur la photo ci-dessous), et au minimum 1.85mm à l'autre extrémité (Flèche orange) (Versus en temps normal une moyenne d'environ 2.7mm), j'en ai profité pour faire du "focus stacking". Mais bon, ça demeure difficile de bien faire ressortir le tout en photo.

Aussi, étant donné la spécificité de ce type d'erreur, une partie de la pièce possède des détails qui sont d'une netteté hors norme.

    Note: Cette pièce m'a permis de confirmer que le revers était bel et bien le coin marteau pour cette médaille.

Numi - CCNP-11A - Mint Erreur.jpg

Numi - CCNP-11A - Mint Erreur - Tranche.jpg

Numi - CCNP-11A - Mint Erreur - Close.jpg
Numi - CCNP-11A - Mint Erreur - Close Revers.jpg
Numi - CCNP-11A - Mint Erreur - Close 2.jpg
Numi - CCNP-11A - Mint Erreur - Close Speck.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Silverwing » Jeu Mars 14, 2024 12:47 pm

ainsivalavie a écrit :Voici un tableau partiel de quelques une des répliques existantes ainsi que leur numéro d'identification :

    Image

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas...


Comment reconnait-on l'aluminium anodisé ? Est-ce que la couleur est différente ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 14, 2024 2:43 pm

Silverwing a écrit :Comment reconnait-on l'aluminium anodisé ? Est-ce que la couleur est différente ?

Dans une publication du 16 juin 2020 dans ce sujet, voici ce que j'indiquais à ce propos:

J'aimerais revenir sur un point concernant le type de finition couleur cuivrée présente sur certaines variétés de médailles en aluminium. Ainsi, il semblerait que les termes «Aluminium Cuivré» et «Aluminium Anodisé» utilisés par le parc dans ses différentes publicités soient en faite une seule et même finition (Contrairement à ce que je croyais au départ). Donc, ça confirme l'existence de certaines variétés discutées dans ce sujet.

Ainsi donc, à moins d'une nouvelle découverte et histoire d'éviter la confusion, en particulier vu que je trouve le terme «Aluminium Cuivré» plus parlant, j'ai retiré la finition Aluminium Anodisé (AA), et jumeler les pièces de cette finition avec celles sous la finition Aluminium Cuivré (CCA).

En conséquence, les variétés suivantes deviennent respectivement:
    - «CCNP-11-1AA»: «CCNP-11-1CCA» (The Big Nickel 1751-1951 / 38mm)
    - «CCNP-12AA»: «CCNP-12CCA» (The Big Penny 1965 / 38mm)
    - «CCNP-18-1AA»: «CCNP-18-1CCA» (Université Laurentienne / 38mm)
    - «CCNP-18-2AA»: «CCNP-18-2CCA» (Université Laurentienne / 51mm)

Donc, pour répondre à votre question, oui la couleur est différente. La plupart du temps la version anodisée reprend l'apparence du cuivre (Soit l'abréviation «CCA», pour Copper Colored Alumunium), mais il existe aussi des variations moins communes avec différentes teintes dorées selon la médaille (Que j'ai identifié sous l'abréviation «GCA», pour Gold Colored Aluminium, à ne pas confondre avec les versions en aluminium plaqué or «AGP»).

Cela dit, il est aussi possible que d'autres rares expérimentations aient été effectuées pour certaines médailles, mais dont j'ignore encore l'existence à ce jour.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar Silverwing » Jeu Mars 14, 2024 5:40 pm

J'ai listé une médaille de type anodisé ici : https://fr.numista.com/catalogue/exonumia396050.html

J'ai écrit "Aluminium plaqué" à défaut de savoir de quoi il s'agissait. Il va donc falloir que je corrige. La couleur par contre m'apparait plus bronzée que cuivrée.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 14, 2024 6:26 pm

Silverwing a écrit :J'ai listé une médaille de type anodisé ici : https://fr.numista.com/catalogue/exonumia396050.html

J'ai écrit "Aluminium plaqué" à défaut de savoir de quoi il s'agissait. Il va donc falloir que je corrige. La couleur par contre m'apparait plus bronzée que cuivrée.

Lorsqu'il s'agit d'Aluminium anodisé, il y a pratiquement un nombre infini de possibilités de couleur.

D'ailleurs, les Mints ont même des difficultés à reproduire à l'identique une couleur provenant d'une précédente émission étant sortie de leur atelier (Il y a quelques années je m'étais abreuvé de vidéos YouTube sur le sujet, que j'avais trouvé fort intéressants). En effet, puisqu'il y a plusieurs variables à prendre en considération, et certaines sont plus difficiles que d'autres à contrôler/mesurer de manière fiable
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Canadian Centennial Numismatic Pack - Présentation

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 31, 2024 12:04 am

Dans un autre sujet sur le forum, ont abordaient le point central qu'utilisent parfois les graveurs lors de la réalisation du modèles, histoire autant que possible de bien aligner les éléments du design. Cette pratique était assez répandue chez la Lombardo Mint.

Ainsi, récemment j'analysais des exemplaires du Big Nickel en Aluminium que j'avais photographié en très haute définition pour différencier les paires de coins, et j'ai constaté que c'était aussi le cas pour ces médailles. J'avais déjà remarqué par le passé le point sur certains coins utilisés pour le revers, mais celui de l'avers était passé sous mon radar.

En images:

Numi - Point Central - Close-Up.jpg
    Numi - Point Central.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 390 invités