Patine colorée naturelle ou artificielle?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 06, 2014 6:23 pm

Selon vous, la patine "colorée" qui est présente sur le revers de cette pièce de 5 cents 1977 est elle originale ou artificielle?

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar William » Ven Juin 06, 2014 8:10 pm

Sur l'avers, c'est comment?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 06, 2014 9:47 pm

William a écrit :Sur l'avers, c'est comment?

Une photo à travers un étui plastique tâché, ce n’est pas l'idéal, mais voici quand même :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar MFR » Ven Juin 06, 2014 9:50 pm

Une pièce de 1977 peut avoir une patine de la sorte?
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 06, 2014 10:02 pm

MFR a écrit :Une pièce de 1977 peut avoir une patine de la sorte?

Pourquoi pas?

Dans des conditions optimales, certaines patines se développent très rapidement. Parfois une dizaine d'années suffisent. Et ici on parle quand même d'une pièce de presque 40 ans.

Je possède même un 5 cents 2006 depuis justement 2006, et celui-ci à une belle teinte légèrement bleutée de visible près de sa date. Bien sûr, rien d'aussi évident que dans le présent cas.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar William » Ven Juin 06, 2014 10:22 pm

Bon, j'aurais opté pour un bout de rouleau si l'avers n'avait pas eu de patine. Mais là... Je ne sais pas. Ça reste une très belle pièce.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 06, 2014 11:10 pm

William a écrit :Bon, j'aurais opté pour un bout de rouleau si l'avers n'avait pas eu de patine. Mais là... Je ne sais pas. Ça reste une très belle pièce.

Moi j'aurais peut-être pensé pour un album ou quelque chose du genre, car dans le bas au même niveau sur l'avers et le revers, on remarque un demi-cercle qui ressemble grosso modo à ce qu'on peut parfois trouver dans certains types. Mais bon, je sais pas...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar Jcc1966 » Ven Juin 06, 2014 11:23 pm

salut ainsivalavie, je croit que cette patine est le résultat d'un nettoyage avec un agent pétrolier et ou dégraisseur, j'ai essayer quelque fois de nettoyé des pièces avec des petits tampons en sachet style hospitalière (pour enlever la colle de pansement) ou rémover et le résultat a été similaire.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 07, 2014 12:21 am

Jcc1966 a écrit :salut ainsivalavie, je croit que cette patine est le résultat d'un nettoyage avec un agent pétrolier et ou dégraisseur, j'ai essayer quelque fois de nettoyé des pièces avec des petits tampons en sachet style hospitalière (pour enlever la colle de pansement) ou rémover et le résultat a été similaire.

Avez-vous une photo de ce résultat? J'aimerais constater par moi-même si possible, ça enlèverait tout reste de doute qui me reste...

J'ai déjà eu en ma possession des pièces nettoyées avec +/- ce type de produits, et de mémoire, je constatais souvent sur ces pièces un reflet d'une teinte mauve lorsque la pièce était inclinée, mais rien de comparable à la présente pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 134 invités