quel pièce que vous chérissé le plus ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sylvano
Messages : 72
Inscription : Jeu Jan 23, 2014 11:15 pm
Description : Bonjour,

Je demeure dans la ville de Québec . Je suis ici depuis peu... J'ai commencé à faire la collection de monnaie depuis peu.

Mon père ma transmis sa passion pour la monnaie canadienne et la monnaie royale... Je suis fasciné par la beauté de la monnaie royale et les anciennes pièces aussi.. Ces tout un monde... Depuis que je me suis mis à faire la collection. Je rencontre des gens qui eux aussi son passionné de monnaie.

Alors, au plaisir de vous jaser...

Sylvano
Localisation : Ville de Québec

quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar sylvano » Sam Avr 05, 2014 3:16 pm

Pour moi, la pièce que j'aime le plus c'est les grosses cent. je trouve quel ont une belle couleurs et les détails aussi.... magnifique :wink:

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 05, 2014 3:40 pm

sylvano a écrit :Pour moi, la pièce que j'aime le plus c'est les grosses cent. je trouve quel ont une belle couleurs et les détails aussi.... magnifique :wink:


Pour moi, la pièce que j'aime le plus c'est la chambre à coucher, il y de gros...et les couleurs sont belles. :lol: :lol:

Denis

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar bendel » Sam Avr 05, 2014 3:41 pm

Moi aussi j'ai un faible pour les grosses cennes. Je les trouvent très belles et originales. En second , la série de l'Expo 67.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar Oli1999 » Sam Avr 05, 2014 3:55 pm

Pour moi ce sont les grosses pièces de 1$ (1935-1987) et en second les 5 cents de 1942-1962 car je suis maniaque des formes spéciales et le dodécagone c'est impressionnant. Même si j'ai 2 gros cartables remplis j'en veux toujours plus et je ne me tanne pas même si ça fait 60 fois que j'ai trouvé la 1960. (Et oui...c'est vrai!)

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar Bernie » Sam Avr 05, 2014 4:38 pm

Tres drole AbbeDen. :lol: :lol: :lol: :D
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

sylvano
Messages : 72
Inscription : Jeu Jan 23, 2014 11:15 pm
Description : Bonjour,

Je demeure dans la ville de Québec . Je suis ici depuis peu... J'ai commencé à faire la collection de monnaie depuis peu.

Mon père ma transmis sa passion pour la monnaie canadienne et la monnaie royale... Je suis fasciné par la beauté de la monnaie royale et les anciennes pièces aussi.. Ces tout un monde... Depuis que je me suis mis à faire la collection. Je rencontre des gens qui eux aussi son passionné de monnaie.

Alors, au plaisir de vous jaser...

Sylvano
Localisation : Ville de Québec

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar sylvano » Sam Avr 05, 2014 5:02 pm

hahaha abbeden ! mais dit moi plutot quelle est ta pièce préféré ( monnaie)

sylvano
Messages : 72
Inscription : Jeu Jan 23, 2014 11:15 pm
Description : Bonjour,

Je demeure dans la ville de Québec . Je suis ici depuis peu... J'ai commencé à faire la collection de monnaie depuis peu.

Mon père ma transmis sa passion pour la monnaie canadienne et la monnaie royale... Je suis fasciné par la beauté de la monnaie royale et les anciennes pièces aussi.. Ces tout un monde... Depuis que je me suis mis à faire la collection. Je rencontre des gens qui eux aussi son passionné de monnaie.

Alors, au plaisir de vous jaser...

Sylvano
Localisation : Ville de Québec

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar sylvano » Sam Avr 05, 2014 5:03 pm

si j'écris ça. c'est pour savoir le goût des gens... parce que l'on a tous une préférence... :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar MÔA » Sam Avr 05, 2014 5:24 pm

ah ! mon cartables de beaux gros dollars en argents , c'est le plus lourd et le plus beau quand on ouvre les pages !

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar Oli1999 » Sam Avr 05, 2014 5:34 pm

MÔA a écrit :ah ! mon cartables de beaux gros dollars en argents , c'est le plus lourd et le plus beau quand on ouvre les pages !


Là je me sens petit.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar William » Sam Avr 05, 2014 5:47 pm

Les jetons anglais des années 1790 (Conder Token en anglais)

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar che1984 » Sam Avr 05, 2014 5:49 pm

Pour ma part, je crois que ce sont les 50 cents en argent. Surtout de l ère pré- George VI.

Et les dénominations de billets inusités: 25 cents, gros billets du dominion, 4$, 25$, 500$... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar Bidou » Sam Avr 05, 2014 7:44 pm

MÔA a écrit :ah ! mon cartables de beaux gros dollars en argents , c'est le plus lourd et le plus beau quand on ouvre les pages !


Même chose pour moi. Pour compléter cette série les dollars de commerce (trade dollar) font très bien l'affaire à peu de frais. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar Papou4 » Dim Avr 06, 2014 6:14 am

Je chérie cette pièce pour son contexte historique. C'est le cossack
russe pour souligner la contribution des russes contre les armées de Napoléon en 1812 et 1815.


Image

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar lebcents » Dim Avr 06, 2014 7:45 am

ma préférence va à la prochaine!
:arrow:
lebcents

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: quel pièce que vous chérissé le plus ?

Messagepar za75 » Dim Avr 06, 2014 8:17 am

Les petits 5 cents, notamment pour leur histoire, et les grands 5 cents pour le plaisir d'y découvrir plusieurs erreurs et variétés.

Plus spécifiquement : le 5 cents 1932 avec le 2 éloigné de la feuille ( Far 2 ) : ce choix est sans doute attribuable au temps que j'ai mis à apprivoiser cette pièce et à la faire connaître.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités