Rareté des rouleaux de 1 cent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar SP67 » Lun Juil 06, 2020 10:13 am

AbbeDen a écrit :Sur Ebay, il y a présentement un vendeur qui offre en vente 11 dates différentes de rouleaux de 1 cents. Voici les description communes: Canada date BU UNC Unciculated Roll of 50 Pennies. Tous les rouleaux sont dans le même type d'emballage (tube papier minitube inc). Voici 2 exemples:

https://www.ebay.ca/itm/Canada-1974-BU- ... SwvmteIgcB

https://www.ebay.ca/itm/Canada-1994-BU- ... SwpGpee7J9



Et le vendeur indique: ''Brillant uncirculated from original rolls and mint bags.''

Je ne met pas en doute l'annonce du vendeur qui est parfaitement honnête. Mais ma question: Croyez-vous qu'il y a eu une présélection (par le vendeur) des plus belles pièces?

Denis


Chose certaine, ce ne sont pas des rouleaux originaux provenant de banques ou de la MRC. Ca ressemble à des tubes génériques de réemballage.

A la limite, pour le rouleau 1974, le vendeur peut avoir roulé lui même les pièces provenant d'un sac original. Par contre pour les 1994, la MRC ne livrait plus dans des sacs. Ce rouleau a donc été réenroulé.

Pour ces 2 cas, il est fort probable que les pièces aient été triées, mais pas nécessairement par le vendeur.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Lun Juil 06, 2020 12:17 pm

SP67 a écrit :
Je ne met pas en doute l'annonce du vendeur qui est parfaitement honnête. Mais ma question: Croyez-vous qu'il y a eu une présélection (par le vendeur) des plus belles pièces?

Denis


Chose certaine, ce ne sont pas des rouleaux originaux provenant de banques ou de la MRC. Ca ressemble à des tubes génériques de réemballage.

A la limite, pour le rouleau 1974, le vendeur peut avoir roulé lui même les pièces provenant d'un sac original. Par contre pour les 1994, la MRC ne livrait plus dans des sacs. Ce rouleau a donc été réenroulé.

Pour ces 2 cas, il est fort probable que les pièces aient été triées, mais pas nécessairement par le vendeur.[/quote]

À SP67, je crois que d'après l'annonce c'est soit un marchand? Si c'est bien un marchand (Visa, Master, Amex, paypal etc.) il n'était très pro-actif, car vendre des pièces de 1 cent de 1974 supposément provenant de sac de la MRC en 2020, il n'a sûrement pas veillé au grain!

Ce que je déplore, c'est que souvent les annonces sont vagues, du copier-coller qui ne sont pas ''parfaitement'' véridiques, mais pas totalement fausses. On appelle cela: Bordeline.

Denis

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar che1984 » Sam Sep 11, 2021 10:54 am

Est ce que l’inflation sur les rouleaux originaux (TF) s est atténuée pour les années 80-90 ou bien c ´est toujours d actualité?

Je ne retrouve plus ceux ci en vente sur ebay :pense:

L’engouement est terminé?

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Sam Sep 11, 2021 1:33 pm

che1984 a écrit :Est ce que l’inflation sur les rouleaux originaux (TF) s est atténuée pour les années 80-90 ou bien c ´est toujours d actualité?

Je ne retrouve plus ceux ci en vente sur ebay :pense:

L’engouement est terminé?



Salutations che1984 que veut dire TF (Toujours Friand)?

Denis

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar che1984 » Dim Sep 12, 2021 1:13 am

Bonjour Abbeden,

TF : toujours fringant :P

Non , sérieux, j ´ai appris du maître

685E643A-5791-451B-840B-3C7B544E42FA.jpeg

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar che1984 » Dim Sep 12, 2021 11:26 pm

Quelqu’un a des stats?

Avec l’engouement provoqué par la pandémie, quel est le marché des rouleaux thermoscellés de 1 cent vs il y a 3-4 ans, où c était l’inflation des années 70 :wink:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 13, 2021 10:07 am

che1984 a écrit :Quelqu’un a des stats?

Je n'ai malheureusement pas de statistiques.

Avec l’engouement provoqué par la pandémie, quel est le marché des rouleaux thermoscellés de 1 cent vs il y a 3-4 ans, où c était l’inflation des années 70 :wink:


La pièce de 1 cent est celle qui a été le plus collectionnée considérant sa valeur faciale. Ce que je me demande est si il y eu engouement dans les années 90 pour conserver des rouleaux ''originaux''.

Sur le net Ebay aujourd'hui les rouleaux originaux de 1 cent 1986 à +/- 60$ et 80$ (même vendeur ?) poste incluse.
Le rouleau 1987 à 254$ et le 1996 à 16$. Chez CA quelques rouleaux originaux TF inscrits:
1989 à 28$, 1990 à 75$, 1992 à 13$, 1993 à 18$ et les inventaires à 0 précédent 1989.

Difficile de prévoir l'avenir. La pièce de 1 cent n'étant plus en circulation depuis près de 10 ans, allons nous avoir le même enthousiasme à la collectionner. De plus les nouveaux collectionneurs doivent se tourner vers le
marché d'achat.

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 11, 2022 5:05 pm

che1984 a écrit :Quelqu’un a des stats?

Avec l’engouement provoqué par la pandémie, quel est le marché des rouleaux thermoscellés de 1 cent vs il y a 3-4 ans, où c était l’inflation des années 70 :wink:


Une personne membre de Numicanada me demandait dernièrement des rouleaux originaux de 1 cent. Les rouleaux thermoformés (TF) à moins que je me trompe, ont débutés en 1982. Pour les années précédentes, il est difficile de confirmer que ce sont des rouleaux originaux (qui se doivent d'être Shotgun aux 2 extrémités) et encore.

Comme le demande che1984, quel est le marché de la pièce de 1 cent?

J'ai fait quelques statistiques. J'ai vérifié 43 SKU de rouleaux originaux de 1 cents de 1982 à 2012 chez 6 marchands + eBay. Je ne cois pas diffamer si je nomme les marchands: Colonial Acres, Gatewest, J&M Numismatic, Coins Unlimited, Imaginaire et Coinhutt.

Voici les résultats (sans référence à un marchand spécifique):

-A: 13/43
-B: 7/43 avec imposition des limites d'un seul rouleau pour certaines années.
-C: 36/43 avec plusieurs 1 seul rouleau.

-D: 16/43
-E: 3/43
-F: 6/43

Constatation pour les inventaires: La moyenne n'est pas forte.

Pour ce qui est des prix, il y inflation. On est en 2021 et la dernière année d'émission est 2012, déja 9 ans.

Voici quelques prix avec inventaire chez des marchands, il faut ajouter les taxes et frais de poste:

-1987 à 79.99$ (mahin888 sur eBay à 219.17$)
-1988 à 69.99$
-1990 à 99.99$ (1 seul rouleau) et un autre marchand à 125.00$

-1995 à 19.99$
-2003 sans P couronnée 22.99$ en inventaire chez 1 seul marchand.
-2003 sans P nouvelle effigie je n'ai pas trouvé d'inventaire chez ces marchands*.

-2005P un seul marchand à 24.99$
-2009 Logo non mag. 59.99$ 1 seul rouleau chez ces marchands.

* Il est possible que certaines produits étaient disponibles chez ces différents marchands, mais introuvable selon leur classement?

Selon moi il y a eu une grosse inflation dans les prix et une baisse des inventaires.

Pour eBay, il est presque impossible de faire des statistiques. Les prix varient pour un même vendeur du simple au double. Certains vendeurs baissent le prix mais se reprennent allègrement sur les frais de poste.

De plus je remarque que certains vendeurs décrivent en gros titre: rouleaux brillant UNC et en petit caractère brillant from original rolls, ce qui indique que les pièces ont été réemballées (dans mon cas les rouleaux utilisés sont libellés Royal Sovereign) et choisies. Je ne ment pas mais je ne dis pas la vérité.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 11, 2022 10:37 pm

Bonjour,

Voici un vendeur qui devrait avoir un bon inventaire :

https://www.cafr.ebay.ca/sch/m.html?_ss ... s&_sacat=0

Ses prix sont corrects et si vous achetez plus de 1 rouleau, les frais d’expédition pour les autres sont de 2$ par rouleau supplémentaire.

Je crois qu’il est possible de lui demander une année en particulier, car j’ai déjà vu plusieurs années différentes dans ses annonces. :pense:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 12, 2022 8:10 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Voici un vendeur qui devrait avoir un bon inventaire :

https://www.cafr.ebay.ca/sch/m.html?_ss ... s&_sacat=0

Ses prix sont corrects et si vous achetez plus de 1 rouleau, les frais d’expédition pour les autres sont de 2$ par rouleau supplémentaire.

Je crois qu’il est possible de lui demander une année en particulier, car j’ai déjà vu plusieurs années différentes dans ses annonces. :pense:

Salutations


Oui wildrose a de bons inventaires. Par contre il faut faire attention, plusieurs de ses ventes ne sont pas des rouleaux originaux. Il les décrit comme pièces BU provenant de rouleaux originaux de la MRC ou de sacs. Où sont les plus belles pièces? Regardez le type de rouleaux utilisé sur votre référence: Minitube inc. De plus j'ai remarqué pour ce vendeur des différences de prix (vente et frais de livraison) entre un rouleau provenant de la MRC ou un rouleau réemballé. Par contre dans l'ensemble ses prix sont abordables.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 14, 2022 4:21 pm

Bonjour,

Oui, il a beaucoup de rouleaux à l'état BU, mais pour certaines années, il a des rouleaux originaux. Toutefois, pour quelqu'un recherchant des erreurs dans les rouleaux, bonne chance : il vend également toutes les variétés courantes de double chiffres, double reine, entrechoque etc. Il doit bien regarder quelques rouleaux :P

Pour le plaisir de vos yeux ainsi que toutes personnes recherchant des rouleaux presque incirculés, voici ce que j'ai trouvé sur eBay :

Salutations

Drôles de rouleaux.png

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Ven Jan 14, 2022 5:13 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,
Pour le plaisir de vos yeux ainsi que toutes personnes recherchant des rouleaux presque incirculés, voici ce que j'ai trouvé sur eBay :

Salutations

Drôles de rouleaux.png


Bonjour sylva2020,

Premièrement j'ai essayé de retracer cette vente sur eBay. Différentes recherches dans les 25 cents rolls. lot rolls, 25 cents silver et je n'ai pas trouvé votre référence.

Le but était de savoir la qualité des pièces (vous dites presque pas circulés??), mais l'on ne voit aucune pièce? Selon la quantité que je vois, le prix demandé doit être assez juteux seulement pour la valeur du métal (lot que j'estime à près de 560$ pour le métal)?

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 14, 2022 5:51 pm

Bonjour,

Je suis allé voir si j’avais mentionné que c’était des pièces de 25 cents. Ouf, je n’ai pas mentionné ce qui se trouvait à l’intérieur. Toutefois, j’ai regardé les emballages et j’ai compris que c’est indiqué 25 cents sur les 4 derniers rouleaux.

D’où l’idée que les pièces avaient peu circulées:lol:

Ce sont toutes des pièces de 1 cent et les seules informations sont dans le titre et dans la photo.

Salutations


80FDF7E5-0804-4E10-B23F-9746D9F9EA9C.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 14, 2022 5:59 pm

Bonjour,

Le lot vient de réapparaître :

https://www.cafr.ebay.ca/itm/3538550287 ... _Auction=1

Salutations

P.S. Accepte les offres… :roll:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 18, 2022 2:04 pm

Bonjour,

Voici un lot de 15 rouleaux neufs de pièces de 1 cent 1991-2012. Le vendeur estime la valeur du lot à 60$. Comme il y a 6 rouleaux de 2006, je présume que le prix de vente sera supérieur à l’estimation :pense:

https://auctions.colonialacres.com/434- ... _i44088283

845ECCD4-BEBF-4C97-B683-6505E2090F5E.jpeg


Salutations


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités