Rareté des rouleaux de 1 cent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 18, 2022 3:04 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Voici un lot de 15 rouleaux neufs de pièces de 1 cent 1991-2012. Le vendeur estime la valeur du lot à 60$. Comme il y a 6 rouleaux de 2006, je présume que le prix de vente sera supérieur à l’estimation :pense:

https://auctions.colonialacres.com/434- ... _i44088283

Salutations


Lors de mes dernières vérifications du 10 janvier 2021, Colonial Acres n'avait pas de rouleau de 1 cent 1991 en inventaire. Aujourd'hui, il en a 3 en inventaire à 15$, prix que je juge raisonnable (20$ chez 2 marchands et 48.50$ Mahin). Je trouve leur site internet convivial et les inventaires (visibles) sont régulièrement mises à jour.

Denis

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar che1984 » Mar Jan 18, 2022 10:56 pm

AbbeDen a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour,

Voici un lot de 15 rouleaux neufs de pièces de 1 cent 1991-2012. Le vendeur estime la valeur du lot à 60$. Comme il y a 6 rouleaux de 2006, je présume que le prix de vente sera supérieur à l’estimation :pense:

https://auctions.colonialacres.com/434- ... _i44088283

Salutations


Lors de mes dernières vérifications du 10 janvier 2021, Colonial Acres n'avait pas de rouleau de 1 cent 1991 en inventaire. Aujourd'hui, il en a 3 en inventaire à 15$, prix que je juge raisonnable (20$ chez 2 marchands et 48.50$ Mahin). Je trouve leur site internet convivial et les inventaires (visibles) sont régulièrement mises à jour.

Denis



Est ce à dire que des rouleaux neufs refont surface?

Ceux thermoscellés des années 80 (84-90) restent peu fréquents.. valent ils vraiment 60-100-150$ ? Ça reste à voir ..

Mais j ai manqué une enchère local récemment, où un rouleau de 1990 thermoscellé s est vendu 6$ :o

Je me suis rabattu sur un 1987 thermoscellé aussi à 12$
Et j ai trouvé un 1988 et 1991 dans le tiroir caisse au bureau :-D

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 19, 2022 11:07 am

che1984 a écrit :Est ce à dire que des rouleaux neufs refont surface?

Ceux thermoscellés des années 80 (84-90) restent peu fréquents.. valent ils vraiment 60-100-150$ ? Ça reste à voir ..

Mais j ai manqué une enchère local récemment, où un rouleau de 1990 thermoscellé s est vendu 6$ :o

Je me suis rabattu sur un 1987 thermoscellé aussi à 12$
Et j ai trouvé un 1988 et 1991 dans le tiroir caisse au bureau :-D


Quand même bizarre de trouver des rouleaux de 1 cent en paiement en 2022 (dernière année d'émission 2012) :?:

Peut-être que quelqu'un sait que che1984 les collectionne :-D .

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Ven Jan 21, 2022 12:37 pm

che1984 a dit:
Est ce à dire que des rouleaux neufs refont surface?

Je viens de vérifier les rouleaux originaux de 1 cent chez Colonial Acres et ils semblent avoir renfloué leurs inventaires.

Beaucoup de nouveaux rouleaux des années 1975 et +. Simplement pour statistiques voici quelques rouleaux originaux offerts:
1975 (4) à 14$
1976 (5) à 17$
1977 (13) à 16$
1978 (34) à 15$
1979 (5) à 14$
1980 (13) à 15$
1981 (19) à 15$

Lors de mes dernières recherches (10 janv.) j'avais pris en notre que les rouleaux de 1982 et + dont j'avais pris les inventaires et les prix. En comparant les inventaires ci-dessous, l'on peut soupçonner qu'ils ont fait probablement un achat d'une succession ou autre. Ci-dessous je vous présente les inventaire et prix du 10 janvier et ceux en date du 21 janvier 2022:

Année - inventaires 10 janv. - prix - inventaire 21 janv. - nouveaux prix

1982 -0- à 18$ -----7 à 20$
1983 -0- à 32$ -----8 à 35$
1984 -0- à 33$ -----6 à 44$

1985 -0- à 30$ pas de changement
1986 -0- à 48.50$ pas de changement
1987 -0- à 85$ pas de changement

1988 -0- à ?$ -----5 à 49.95$
1989 -0- à 28$ pas de changement
1990 -8- à 75$ pas de changement

1991 -0- puis 3 à 15$ pas de changement
1992 -0- à 13$ -----3 à 13$
1993 -0- à 18$ -----1 à 18$

1994 -0- à 18$ -----1 à 18$
1995 -0- à 16$ -----1 à 16$
1996 -0- à 18$ ----- 3 à 18$

1997 -0- à 13$ pas de changement
1998 -0- à 13$ ----- 4 à 13$
Pour la suite il y a eu augmentation d'inventaires pour certaines années et peu de changements de prix. Le seul changement que j'ai décelé est le cent 2006 Logo magnétique de 0 inventaire inscrit à 48$ pour un inventaire de 3 rouleaux à 55$,

À noter que je n'ai pas vérifier les autres numéraires, donc je ne peux faire de comparaisons s'il y a variation d'inventaire (5¢, 10¢, 25¢ etc.)

Mon pressentiment, la population des numismate vieillie.

Denis

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar che1984 » Sam Jan 22, 2022 1:37 am

AbbeDen a écrit :
che1984 a écrit :Est ce à dire que des rouleaux neufs refont surface?

Ceux thermoscellés des années 80 (84-90) restent peu fréquents.. valent ils vraiment 60-100-150$ ? Ça reste à voir ..

Mais j ai manqué une enchère local récemment, où un rouleau de 1990 thermoscellé s est vendu 6$

Je me suis rabattu sur un 1987 thermoscellé aussi à 12$
Et j ai trouvé un 1988 et 1991 dans le tiroir caisse au bureau :-D


Quand même bizarre de trouver des rouleaux de 1 cent en paiement en 2022 (dernière année d'émission 2012) :?:

Peut-être que quelqu'un sait que che1984 les collectionne :-D .

Denis

Ça fait quand même 2-3 ans cette trouvaille

C était dans le surplus de caisse pour faire du change …ça s en allait pour être retourné à la banque :shock:

Je note que 1987 est à 85$ Donc à 12$, c était pas un si mauvais deal :P

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 22, 2022 10:57 am

AbbeDen a écrit :
Mon pressentiment, la population des numismate vieillie.

Denis


Bonjour,

Pour ma part, je crois plutôt que ce sont les comptables qui ont vieillis :P

Alors que toutes les années mentionnées dans les inventaires de rouleaux, il y a eu des centaines de millions de pièces frappées - pour chacune des années. En consultant le Guide des erreurs et variétés des monnaies canadiennes de Christian Houle, je n'ai pas vu d'erreurs ''WOW'' pour ces années. De plus, il est possible de trouver chez un marchand, pour le même prix, une pièce MS-64.

En résumé, pas d'erreurs spectaculaires pour ces années et facile d'acheter à un prix raisonnable une belle pièce.

Donc, je conclurais en disant que ce n'est pas la population de numismates qui vieillie. En fait, je serais porté à croire le contraire. Le confinement a permis à plusieurs collectionneurs en herbe de s'investir dans ce fabuleux hobby. Ainsi, on voit les prix gripper autant dans les rouleaux que dans toutes les pièces, peu importe leur grade. :pense:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 22, 2022 3:55 pm

sylva2020 a écrit :
AbbeDen a écrit :
Mon pressentiment, la population des numismate vieillie.

Denis


Donc, je conclurais en disant que ce n'est pas la population de numismates qui vieillie. En fait, je serais porté à croire le contraire. Le confinement a permis à plusieurs collectionneurs en herbe de s'investir dans ce fabuleux hobby. Ainsi, on voit les prix gripper autant dans les rouleaux que dans toutes les pièces, peu importe leur grade. :pense:

Salutations


Bonjour syva2020, J'ai remarqué que pour les rouleaux de 1 cent des années 70 et 80, les inventaires étaient souvent en rupture de stock chez plusieurs marchands connus. Je peux dire que chez CA, les inventaires (rouleaux originaux de 1 cent selon leur description) ont grimpés depuis peu. Donc j'en conclus qu'il y a eu un arrivage assez important ex.: 1975 à 4 R., 1976 à 5R., 1977 à 13R. et 1978 à 34 rouleaux. De 1975 à 2020 c'est 45 ans et ce n'est certainement pas un nouveau numismate de la pandémie 2019 qui les a vendus.

Je réitère que je crois bien que la population des numismates vieillie, mais avec la fameuse pandémie il peut y avoir un retour de nouveaux membres :-D .

Mon opinion, Denis

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar SylvainCh » Lun Jan 24, 2022 8:18 am

Ce que je remarque de mon côté en suivant des sites de ventes entre collectionneurs et Ebay. Beaucoup de vente de matériel d'entrée de gamme se vendent au-dessus des prix catalogues aux enchères. Selon moi l'effet d'un nombre important de nouveaux collectionneurs débutants.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 24, 2022 10:40 am

SylvainCh a écrit :Beaucoup de vente de matériel d'entrée de gamme se vendent au-dessus des prix catalogues aux enchères. Selon moi l'effet d'un nombre important de nouveaux collectionneurs débutants.

J'ignore si c'est de nouveaux collectionneurs débutants, ou bien simplement des collectionneurs normaux avec davantage de moyens financiers ou étant plus actifs.

Quoi qu'il en soit, ça fait du bien d'observer ce genre de vigueur, car je dois dire qu'avant ça, ça fait plusieurs années que la scène numismatique canadienne était généralement en perte constante.

Plus qu'à souhaiter que cela perdure, même si d'un autre côté ça me coûte plus cher pour acquérir ce qui m'intéresse :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 24, 2022 12:45 pm

SylvainCh a écrit :Ce que je remarque de mon côté en suivant des sites de ventes entre collectionneurs et Ebay. Beaucoup de vente de matériel d'entrée de gamme se vendent au-dessus des prix catalogues aux enchères. Selon moi l'effet d'un nombre important de nouveaux collectionneurs débutants.


Bonjour,

Nous sommes arrivé à la même hypothèse, mais vous avez ajouté un point fort intéressant en soulignant que ce sont souvent des ventes avec du matériel d’entrée de gamme qui se vendent à bon prix. Je ne crois pas que des collectionneurs d’expérience soient à la recherche de pièces de 1 cent 1981 (1 209 468 500 pièces). :pense:

Par ailleurs, je doute que ce soit des collectionneurs d’un certain âge qui liquident leur collection, car les pièces plus rares ne sont pas plus souvent mises en vente.

ainsivalavie a écrit :Quoi qu'il en soit, ça fait du bien d'observer ce genre de vigueur, car je dois dire qu'avant ça, ça fait plusieurs années que la scène numismatique canadienne était généralement en perte constante.

Plus qu'à souhaiter que cela perdure, même si d'un autre côté ça me coûte plus cher pour acquérir ce qui m'intéresse :)


En économie, il existe la Théorie des Substituts : si un consommateur réalise qu’un bien coûte trop cher, il ira vers un bien lui rapportant la même satisfaction, mais à moindre coût.

Je ne crois pas que ce soit souhaitable pour tous les collectionneurs que les prix augmentent trop rapidement.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 24, 2022 8:54 pm

sylva2020 a écrit :
ainsivalavie a écrit :Quoi qu'il en soit, ça fait du bien d'observer ce genre de vigueur, car je dois dire qu'avant ça, ça fait plusieurs années que la scène numismatique canadienne était généralement en perte constante.

Plus qu'à souhaiter que cela perdure, même si d'un autre côté ça me coûte plus cher pour acquérir ce qui m'intéresse :)

En économie, il existe la Théorie des Substituts : si un consommateur réalise qu’un bien coûte trop cher, il ira vers un bien lui rapportant la même satisfaction, mais à moindre coût.

En effet, c'est un facteur.

Certains n'iront pas nécessairement changer de type de collection (Ils vont rester avec le monde numismatique), cependant ils vont s'orienter vers d'autre type de pièces ou billets moins dispendieux à collectionner.

Et c'est tant mieux, car il ne faut pas oublier que la majorité des collectionneurs n'ont pas un budget illimité à consacrer à leur passe-temps, alors que pratiquement tous veulent posséder une belle collection qui leur plaisent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Anaïs » Mar Jan 25, 2022 12:39 pm

Je crois que ce soit les rouleaux neufs ou les rouleaux circulés, ils valent leur pesant d'or.
UN rouleau neuf 1962 neuf : $150 USA sur EBAY.
Un rouleau circulé 1950 : 10$ canadien EBAY.
Je vais y penser deux fois avant d'envoyer mes rouleaux circulés à la Banque. Mais pourquoi les garder en fait?
Les 5 cents peut-être mais les 1 cent? La cent noire a perdu de l'intérêt pour moi depuis l'abolition en 2012.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 25, 2022 1:59 pm

Bonjour,

Lorsque j’ai commencé à collectionner les pièces de 1 cent, j’ai acheté tous les pots de cents que je pouvais. Puis, les pièces de 1 cent ont été retirées de la circulation et les gens retournaient leurs pièces à la banque. C’est alors que j’ai acheté des caisses de rouleaux avec l’idée de trouver les plus belles pièces.

Par la suite, j’ai découvert qu’il était possible d’acheter des rouleaux neufs sur eBay. J’ai aussi trouvé des collections avec des pièces à l’état Mint. 8)

Je commençais à me questionner sur toutes les caisses de cents usagées qui traînaient un peu partout dans la maison. Je me disais, à quoi bon garder toutes ces pièces. Mais voilà qu’un jour, quelqu’un m’a parlé des erreurs sur certaines pièces et j’ai commencé à étudier ces erreurs. En lisant plusieurs discussions sur Numicanada, j’ai commencé à comprendre comment une erreur pouvait se faire. J’ai donc décidé de garder mes rouleaux et lorsque le temps va me le permettre, je vais étudier chacune de mes pièces.

Donc, je considère que les rouleaux de pièces de 1 cent peuvent être très intéressants, mais pas à n’importe quel prix. Toutefois, pour quelqu’un qui débute une collection, c’est facile de faire un mauvais calcul. Si vous payez 150$ US pour un rouleau neuf de 1962 dans l’espoir de trouver plusieurs pièces de la variété harpe, guitare ou m manquant avec l’idée de revendre vos doubles, il est possible que vous soyez chanceux… ou pas :!:

Ainsi, l’achat de rouleaux neufs est un peu comme acheter un billet de loterie. Certaines années, le gain probable justifie le prix du rouleau, mais pour d’autres années, il est préférable d’acheter à l’unité.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 20, 2022 5:02 pm

Bonjour,

J'avais un trou dans mes rouleaux neufs pour les années 90. Je suis passé à la boutique TPM à Québec et il y avait une boîte avec un vingtaine de rouleaux. :-D

J'ai vu un rouleau de 1996 étiqueté à 7,95$ et un autre à 11,95$. J'ai demandé : ''Est-ce qu'il y a une erreur dans le prix ? ''

On m'a répondu que le prix était marqué au moment de la transaction et que selon le prix à ce moment-là, ils plaçaient l'étiquette qui ne changeait plus par la suite, sinon, ils devraient passer leur temps à changer les étiquettes . :shock:

Salutations

IMG_1748.JPG

Jean64
Messages : 1
Inscription : Sam Juin 11, 2022 12:59 pm

Re: Rareté des rouleaux de 1 cent

Messagepar Jean64 » Sam Juin 18, 2022 11:06 am

J'ai des rouleaux de pièces circulées pour la plupart des années après 1940 + des pièces en nombre insuffisant pour en faire des rouleaux.
Je n'ai jamais cherché les erreurs parce que ça m'a toujours ennuyé.
Est-ce que ce type de lot présente un intérêt?

Par ailleurs, j'ai des rouleaux originaux :
2012 : 3 mag et 6 non mag (6 $ chez l'Imaginaire)
2011 : 2 non mag (10 $ chez l'imaginaire)
2002 : 13 non mag, sans p (12 $ chez l'imaginaire)
Sans année visible : 2 non mag


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités