5 cents 1991: Certification

Discussions général concernant les pièces de monnaie.

Intéressés par une pièce ou non?

Oui, seulement MS-65 et +
10
29%
Oui, peu importe le grade
14
40%
Non
11
31%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar AndreT » Jeu Mars 13, 2014 6:35 pm

Bonjour Louis,

Je ne connais pas grand chose aux pochettes sécuritaires et boitiers, je n'ai que 2 pièces certifiées pour l'instant :oops:, mais ça va probablement changer bientôt. Pourrais-tu développer svp. Je prévois acheter quelques pièces certifiées par CCCS, qu'est-ce que je dois surveiller ? Avoir la certitude qu'une pièce certifiée est bien celle qui est dans la pochette me parait un sujet très intéressant pour tous... si c'est bien à ça que tu fais référence.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar Pako » Jeu Mars 13, 2014 7:40 pm

CCCS a écrit :
Martel a écrit :personnellement je préfère iccs
l`enveloppe en plastique de iccs est transparent a comparer de cccs . on voie mieux la pièce a traver .et pour le reste aucun commentaire .... :!:
j`en prendrais une 65 et +


ICCS utilise des pochette "Saflip" pour l'intérieur CCCS aussi et ICCS achète les pochetes extérieures chez le mème fabricant que CCCS. Je comprends difficilement ce commentaire...


La différence de transparence se distingue très bien devant la lumière
du jour. Il suffit d'observer une pochette CCCS et ICCS devant une fenêtre.
Martel parle ici de la transparence de la pochette "saflip".

Concernant le contrefait, les pochettes CCCS sont beaucoup plus
sécuritaire, sans aucun doute.
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar MÔA » Jeu Mars 13, 2014 8:18 pm

CCCS a écrit :
Martel a écrit :personnellement je préfère iccs
l`enveloppe en plastique de iccs est transparent a comparer de cccs . on voie mieux la pièce a traver .et pour le reste aucun commentaire .... :!:
j`en prendrais une 65 et +



ICCS utilise des pochette "Saflip" pour l'intérieur CCCS aussi et ICCS achète les pochetes extérieures chez le mème fabricant que CCCS. Je comprends difficilement ce commentaire. Il serait grand temps que le changement s'intensifie de la part des collectionneurs en faveur d'une compagnie qui offrent des pochettes sécuritaires et des boitiers rigides...

Le coté pécunier est plus souvent la raison (avoué ou non) pour continué avec une companie qui n'apportent aucune correction a un problème bien connu...la sécurité.

la sécurité ? oui mais l'audace non ! ça coute cher pour la mettre dans une enveloppe me disant que c'est une 1951 commémorative !

viewtopic.php?f=23&t=20551
Dernière édition par MÔA le Jeu Mars 13, 2014 8:30 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar MÔA » Jeu Mars 13, 2014 8:24 pm

Excuse moi William d'avoir contaminé ton sujet ! :wink: je suis intéressé à une pièce MS 65 ou à ton choix . peut importe je prendrais ce que tu m'offriras !


Merci

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar William » Jeu Mars 13, 2014 8:47 pm

Pas de problème MÔA et je te rajoute sur ma liste! :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar za75 » Ven Mars 14, 2014 8:11 am

Pako a écrit :
Concernant le contrefait, les pochettes CCCS sont beaucoup plus
sécuritaire, sans aucun doute.


Concernant les grades, CCCS a une constante fiabilité qui est reconnue par de plus en plus de collectionneurs.
Certaines pièces de circulation classées par quelques maisons de gradation comme étant des MS-65, MS-66 et MS-67 offrent de belles opportunités pour le vendeur, mais en est-il toujours de même pour l'acheteur : j'en doute :oops:

Martel
Messages : 135
Inscription : Dim Jan 30, 2011 11:28 pm
Localisation : rive nord de mtl

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar Martel » Sam Mars 15, 2014 10:30 am

Bonjour mesieur Chevrier ,

ce n`est pas une remarque a titre pour descendre la réputation de votre compagnie , je s`avais que vous lisez régulièrement les sujets de numicanada , alors j`ai fais cette remarque avec le but seulement comme consommateur de certification .quand j`achète une pièce, je regarde la certification ,si il y a lieu ,et je ne peut pas critiquer vos certification ,mais ,comme un plus dans l`achat car vous être souvant sévère .

Comme je vous ai dit je suis un consommateur , alors j`ai toujours le choix de ou je veux aller .c`est comme quand je vais au restaurant et que je commande un bon gros steak .quand il arrive je suis exiter et a ma grande surprise il y a un poil ou un débrit quelconque ,ca ne critique pas la cuisson ,mais ca casse le party .

j`ai fais un petit montage de photo dans un but seulement constructif sur le feuillet .personnellement je préfère voir mieux la pièce ,que la souplesse .car vos enveloppe de plastique sont plus souple .
Et un gros plus un élément de sécurité qui est très bien apprécier .

Image

Image

Ce serais présent a l`encan la fin de semaine prochaine ,et je vais aller vous voir .je suis intéressé a quelque pièce .ca va être une première expérience pour moi l`encan .

Martel

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar za75 » Sam Mars 15, 2014 12:36 pm

Bonjour MÔA,


MÔA a écrit :
CCCS a écrit :


Les deux paragraphes qui suivent sont de CCCS.


ICCS utilise des pochette "Saflip" pour l'intérieur CCCS aussi et ICCS achète les pochetes extérieures chez le mème fabricant que CCCS. Je comprends difficilement ce commentaire. Il serait grand temps que le changement s'intensifie de la part des collectionneurs en faveur d'une compagnie qui offrent des pochettes sécuritaires et des boitiers rigides...

Le coté pécunier est plus souvent la raison (avoué ou non) pour continué avec une companie qui n'apportent aucune correction a un problème bien connu...la sécurité.

Le paragraphe suivant est de MÔA

la sécurité ? oui mais l'audace non ! ça coute cher pour la mettre dans une enveloppe me disant que c'est une 1951 commémorative !

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 23&t=20551



Je n'ai pas l'intention de te blesser par les commentaires qui suivent, mais je tiens toutefois à mettre en évidence certains faits.

D'après mon expérience, après avoir fait " grader " plusieurs pièces par CCCS, je n'ai jamais payé de frais supplémentaires pour la " gradation " d'une ou de plusieurs erreurs sur certaines de mes pièces.

D'une part, encore faut-il que le type d'erreur soit évident et bien identifié par une note ou encore sur le 2x2 utilisé lors de son expédition : dans ce cas-ci, après avoir relu tes interventions intiales, j'en ai déduit que tu avais indiqué " Coin détérioré ", ce qui n'était sans doute pas évident pour CCCS.

En date du début septembre, ni toi ni moi ne savions que nos deux pièces se décrivaient en tant que " Tranche aigüe " ( Wire edge ), type d'erreur qui n'apparaît pas sur la liste " Erreurs et Variétés ", mais que castor nous a bien décrit par la suite.

Finalement, je ne crois pas qu'il soit de la responsabilité de CCCS de corriger l'identification des erreurs qui sont indiquées avec l'envoi de nos pièces, autant les miennes que celles de d'autres collectionneurs.

En terminant, je crois que nous pouvons nous compter chanceux d'avoir ici, au Québec, un firme qui " grade " gratuitement les erreurs sur nos pièces alors que la firme ICCS ne donne pas encore le même service pour le " même " prix.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar Dot36 » Sam Mars 15, 2014 1:00 pm

Pour MÔA:

en complément d'informations ce sujet ( 2 pages seulement à lire qui contiennent beaucoup d'éléments de réponse sur la certification des erreurs ) viewtopic.php?f=11&t=12695

Pour William:

félicitation pour ton initiative d'offrir des pièces certifiées provenant d'un rouleau neuf en priorité aux membres.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar MÔA » Sam Mars 15, 2014 1:40 pm

Merci Za75 et Dot36 pour vos interventions !c'est très apprécié! :Chinois:

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 16, 2014 4:49 pm

Avons nous des nouvelles? Combien de MS64...MS67

Denis

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar Oli1999 » Mer Avr 16, 2014 5:18 pm

On attend ça William :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar William » Mer Avr 16, 2014 5:49 pm

C'est même pas parti encore... :roll:

Mais je vous tiens au courant!

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar William » Sam Juil 26, 2014 2:00 pm

Bonjour,

J'ai envoyé les deux plus belles pièces du rouleau à la certification comme test. Elles sont revenues

MS-65 et MS-64

Ce qui signifie que toutes les autres pièces que j'ai ne sortiront pas MS-65, je les ai toutes regardées à la loupe. Si toutefois vous désirez une pièce certifiée ou simplement inciruclée, faites-moi signe en MP.

Merci à tous!

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5 cents 1991: Certification

Messagepar Pako » Dim Juil 27, 2014 10:16 pm

Aucune MS-67 :( :( :(

L'ans passé, j'ai trié deux boites complets de 5 cents 2013 pour en
sortir les 3 plus belles, j'ai obtenu 3x MS-66 !

Cette année 2014, mon ami Claude a trié quelques rouleaux, pour en
sortir les 3 plus belles, et il a obtenir 2x MS-66 et 1 MS-67 !

C'est vraiment pas évident d'obtenir une MS-67 !

bonne chance la prochaine fois :Chinois:
.
Patargez votre passion !
.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Chemicalpete et 358 invités