Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
Je me pose cette question depuis un certain temps déjà...
Pourquoi ajouter du cuivre dans les pièces d'acier plaquées nickel?
Pourquoi ajouter du cuivre dans les pièces d'acier plaquées nickel?
Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
Je me réponds en partie à moi-même, veuillez me pardonner...
Après quelques recherches, j'apprends que les coeurs d'acier, s'ils sont recouverts seulement de nickel, pourraient rouiller, le nickel étant trop "poreux". La MRC commencerait donc par recouvrir le coeur d'acier d'une couche de cuivre avant de recouvrir cette même couche de nickel. D'apres mes calculs à partir des données disponibles sur le site de la MRC (poids, diametre, epaisseur, et pourcentages respectif en nickel, cuivre et acier, j'arrive à une épaisseur de placage d'environ 10 micromètres pour le nickel suivi d'une épaisseur de 18 micromètres pour le cuivre. Sur un autre site, j'apprends qu'une pièce de monnaie en nickel s'érode d'environ 1 micromètre par année d'usage intensif. Donc la durée de vie d'une pièce plaquée qui circule serait d'environ 10 ans avant de laisser voir la couche de cuivre... Pourtant aucune des pièces que j'ai vu ne laisse transparaitre cela... meme les 2000P ou 2001p sont encore toutes belles. Peut-etre qu'elles n'ont pas encore assez circulé??
Par ailleurs, j'ai remarqué que certaines égratignures sur les pièces plaquées laissaient une trace cuivrée. Cela m'a fortement étonné, mais l'explication de ce phénomène serait simple: l'égratignure laisse voir la couche de cuivre.
Enfin, il semblerait que le plaquage n'est pas toujours parfait, et alors de très beaux motifs rouges cuivre apparaissent dans le blanc du nickel (surtout sur la tranche me semble-t-il). Il faudrait que je prenne une photo pour vous montrer...
Après quelques recherches, j'apprends que les coeurs d'acier, s'ils sont recouverts seulement de nickel, pourraient rouiller, le nickel étant trop "poreux". La MRC commencerait donc par recouvrir le coeur d'acier d'une couche de cuivre avant de recouvrir cette même couche de nickel. D'apres mes calculs à partir des données disponibles sur le site de la MRC (poids, diametre, epaisseur, et pourcentages respectif en nickel, cuivre et acier, j'arrive à une épaisseur de placage d'environ 10 micromètres pour le nickel suivi d'une épaisseur de 18 micromètres pour le cuivre. Sur un autre site, j'apprends qu'une pièce de monnaie en nickel s'érode d'environ 1 micromètre par année d'usage intensif. Donc la durée de vie d'une pièce plaquée qui circule serait d'environ 10 ans avant de laisser voir la couche de cuivre... Pourtant aucune des pièces que j'ai vu ne laisse transparaitre cela... meme les 2000P ou 2001p sont encore toutes belles. Peut-etre qu'elles n'ont pas encore assez circulé??
Par ailleurs, j'ai remarqué que certaines égratignures sur les pièces plaquées laissaient une trace cuivrée. Cela m'a fortement étonné, mais l'explication de ce phénomène serait simple: l'égratignure laisse voir la couche de cuivre.
Enfin, il semblerait que le plaquage n'est pas toujours parfait, et alors de très beaux motifs rouges cuivre apparaissent dans le blanc du nickel (surtout sur la tranche me semble-t-il). Il faudrait que je prenne une photo pour vous montrer...
Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
Salut Yapudcen,
J'aime bien ta démarche. C'est intéressant que tu aies fouillé ce sujet qui t'intéresse et d'en faire profiter les membres.
Bravo pour cette recherche et cette bonne explication.
J'aime bien ta démarche. C'est intéressant que tu aies fouillé ce sujet qui t'intéresse et d'en faire profiter les membres.
Bravo pour cette recherche et cette bonne explication.

Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
Bidou a écrit :Bravo pour cette recherche et cette bonne explication.
Merci Bidou!
D'ailleurs, par soucis de complétude, voici une photo qui montre le cuivre visible sur la tranche d'un 5 cent 2012. La photo ne rend pas toute la justice à la pièce, mais on distingue quand même bien le cuivre...


Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
belle démarche ...très instructive
bravo

- micoincoin
- Messages : 257
- Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
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Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
Pour ajouter à la thèse de la couche de cuivre sous la couche de nickel, en fin de semaine, je suis tombé sur une pièce de 25c plaquée et très maganée...

La photo pourrait laisser supposer qu'il pourrait aussi s'agir de rouille, mais n'en doutez pas, il s'agit bien de beau cuivre bien rouge/brun...

La photo pourrait laisser supposer qu'il pourrait aussi s'agir de rouille, mais n'en doutez pas, il s'agit bien de beau cuivre bien rouge/brun...
- Chemicalpete
- Messages : 2041
- Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
- Localisation :
Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
Concernant le placage de cuivre et de nickel, il y a une question technologique à ce genre de placage. En fait, le procédé (que l'on peut trouver en fouillant sur les sites de brevets US et canadiens) repose sur une triple placage nickel-cuivre-nickel sur l'acier. Une première couche de nickel plutôt épaisse est déposée sur les flans d'acier pré découpés (et possiblement pré-cordonnés) puis une fine couche de cuivre, (qui a une bonne adhérence sur le nickel) et enfin une couche de finition encore en nickel (plus mince que la première, mais vu la résistance à l'abrasion du nickel, la couche devrait avoir une durabilité raisonnable. Le triple placage semble aussi conférer une "signature" électomagnétique aux pièces que les détecteurs dans les machines distributrices sont capables de différentier.
Les flans sont ensuite chauffés pour "souder" les placages entre eux puis les flans sont nettoyés et préparés pour la frappe. Vu qu'il y a trois couches de placage, il est important d'avoir des surfaces propres et sans contaminants afin d'avoir la meilleure adhérence. La moindre trace d'huile ou d'autres contaminants du genre (dans n'importe quel bain de placage ou dans une des étapes de rinçages) va causer de problèmes d'adhérence à des pièces, d'où les "bulles", "pelages" et "cloques" que l'on voir parfois sur les pièces.
Les flans sont ensuite chauffés pour "souder" les placages entre eux puis les flans sont nettoyés et préparés pour la frappe. Vu qu'il y a trois couches de placage, il est important d'avoir des surfaces propres et sans contaminants afin d'avoir la meilleure adhérence. La moindre trace d'huile ou d'autres contaminants du genre (dans n'importe quel bain de placage ou dans une des étapes de rinçages) va causer de problèmes d'adhérence à des pièces, d'où les "bulles", "pelages" et "cloques" que l'on voir parfois sur les pièces.
Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
Merci Chemicalpete et yapudcen !
J'ai trouvé cette pièce de 25 cent 2001 qui montre aussi son cuivre. On voit que ça prend beaucoup d'usure pour arriver au cuivre.


J'ai trouvé cette pièce de 25 cent 2001 qui montre aussi son cuivre. On voit que ça prend beaucoup d'usure pour arriver au cuivre.


Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
Voici deux exemples de pièces chromées avec contaminants

Richard


Richard
Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
Chemicalpete a écrit :Concernant le placage de cuivre et de nickel, il y a une question technologique à ce genre de placage. En fait, le procédé (que l'on peut trouver en fouillant sur les sites de brevets US et canadiens) repose sur une triple placage nickel-cuivre-nickel sur l'acier. Une première couche de nickel plutôt épaisse est déposée sur les flans d'acier pré découpés (et possiblement pré-cordonnés) puis une fine couche de cuivre, (qui a une bonne adhérence sur le nickel) et enfin une couche de finition encore en nickel (plus mince que la première, mais vu la résistance à l'abrasion du nickel, la couche devrait avoir une durabilité raisonnable. Le triple placage semble aussi conférer une "signature" électomagnétique aux pièces que les détecteurs dans les machines distributrices sont capables de différentier.
Voilà qui est très intéressant, Chemicalpete. Je serais curieux de pouvoir lire ces documents type brevet dont tu parles. J'ai fait une recherche rapide sur Internet mais sans succès pour le moment.
Le triple placage me surprends quand même car suite à des calculs basés sur la surface des pièces, le poids des pièces, et les proportions respectives des différents métaux, le tout disponible sur le site de la MRC, et en tenant compte des masses spécifiques respectives du fer, du cuivre et du nickel, on arrive a une épaisseur totale d'environ 10 microns pour le nickel et 18 microns pour le cuivre. Il se pourrait bien sûr que ce 10 microns total de nickel se divise en plusieurs couches, ce qui amincirait encore plus la couche externe deja pas très épaisse.
Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
onyx a écrit :J'ai trouvé cette pièce de 25 cent 2001 qui montre aussi son cuivre. On voit que ça prend beaucoup d'usure pour arriver au cuivre.
J'aime bien tes photos. Pourquoi la tête de la reine est aussi rouge?? Effet photo ou apparence réelle?
Pour ma part, j'ai aussi trouvé une pièce récemment, mais beaucoup moins usée que la tienne et qui laisse voir le cuivre... peut-etre que la mienne avait mal été plaquée... Ou alors c'est la tienne qui est trop bien plaquée... Car quand on y pense, 10 microns de nickel, ca fait 1 centième de millimètre de Nickel... Par énorme quoi!


Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
lamothe a écrit :Voici deux exemples de pièces chromées avec contaminants
Belles pièces très ridées, Lamothe. Ce sont des pièces de quelles années à propos? Et puis, est-ce que tu as une idée de ce qui est arrivé à ces pièces??
Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
Bonjour yapudcen
le 5cent 1965
le 25 cent 1971
Ce sont des pièces que j'ai chromé pour en faire des marqueurs au golfe
les pièces ont été mal nettoyés avant le chromage( la conséquence ride et boursouflures)

Richard
le 5cent 1965
le 25 cent 1971
Ce sont des pièces que j'ai chromé pour en faire des marqueurs au golfe
les pièces ont été mal nettoyés avant le chromage( la conséquence ride et boursouflures)

Richard
Re: Pourquoi du cuivre dans les pièces plaquées?
yapudcen a écrit :
J'aime bien tes photos. Pourquoi la tête de la reine est aussi rouge?? Effet photo ou apparence réelle?
À vrai dire ça dépend de l'angle de l'éclairage, la couleur varie de cuivre à rouge selon l'angle.
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