Rouleaux

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
canadiandave
Messages : 78
Inscription : Lun Mai 20, 2013 4:48 pm
Description : Collectionneur dans l'âme qui fait une retour à la monnaie après un arrêt prolongé (jeune enfance). Je collectionne avec mon fils de 5 ans des pièces qui nous plaisent.
Localisation : Quebec

Rouleaux

Messagepar canadiandave » Mar Oct 22, 2013 10:34 pm

J'aimerais avoir un idée de comment vous collectionnez vos rouleaux? En fait, mon questionnement vient du fait que je me rend compte que collectionnez des rouleaux prendra beaucoup plus d'espace que collectionner des pièces seules et ce assez rapidement.

Est-ce que vous vous limitez à un nombre X pour chaque dénomination par année?

Est-ce vous faîtes une "rotation", c'est-à-dire qu'au bout de 5 ou 10 ans les rouleaux sont dépensés ou retournés à la banque si aucune variété n'a été rapporté dans les livres de références?

Est-ce que vous faites de l'accumulation compulsive et qu'on vous verra à la télé dans les prochaines années dans un show de télé réalité ? :wink:

Finalement, comment entreposez-vous vos rouleaux?

Merci de partager vos trucs et expériences
Dave

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleaux

Messagepar AbbeDen » Jeu Oct 24, 2013 11:18 am

Bonjour Dave,

Pour ma part, je ne collectionne que les rouleaux neufs, car les pièces ayant circulées ne prendront de la valeur que dans un sciècle (et on immobilise notre argent). Par contre il faut savoir que certaines variétés ne sont découvertes que plusieurs années après leur frappe. C'est pour cela qu'il faut bien examiner nos pièces et garder celles qui nous semblent les plus intéressantes.

Moi je garde mes rouleaux neufs par année et je les placent dans des boites faites pour les cartes (hockey), car les boites sont fortes et toutes de la même grandeur.

Si c'est pour des rouleaux de pièces ayant circulées, je les metterais dans des tubes (conçus pour chacun des numéraires), un pour chaque année et pour chaque numéraire. Une boite pour les 1¢, une boite pour les 5¢... et je garderais que les plus belles pièces.

C'est mon opinion, certainement que d'autres ont des idées.
Denis

Avatar de l’utilisateur
danlecrinque
Messages : 64
Inscription : Sam Nov 17, 2012 2:54 pm
Description : J'ai commencé une modeste collection de monnaie à l'âge de 13 ans. 25 années plus tard, j'y travaille toujours sans vraiment avoir un objectif fixe, autre que de laisser cet héritage à mes enfants.
Localisation : Montréal, Qc

Re: Rouleaux

Messagepar danlecrinque » Jeu Oct 24, 2013 11:19 am

canadiandave a écrit :J'aimerais avoir un idée de comment vous collectionnez vos rouleaux? En fait, mon questionnement vient du fait que je me rend compte que collectionnez des rouleaux prendra beaucoup plus d'espace que collectionner des pièces seules et ce assez rapidement.

Est-ce que vous vous limitez à un nombre X pour chaque dénomination par année?


Non, je prend tout ce qui passe, quand le prix est bon.

canadiandave a écrit :Est-ce vous faîtes une "rotation", c'est-à-dire qu'au bout de 5 ou 10 ans les rouleaux sont dépensés ou retournés à la banque si aucune variété n'a été rapporté dans les livres de références?


Non, je revends ceux que je ne veux plus quand la valeur marchande a monté.

canadiandave a écrit :Est-ce que vous faites de l'accumulation compulsive et qu'on vous verra à la télé dans les prochaines années dans un show de télé réalité ? :wink:


Non, ça impressionne pas tellement la visite un rouleau de cent vieux de 50 ans... mais un 20 cent 1858, oui...

canadiandave a écrit :Finalement, comment entreposez-vous vos rouleaux?


Dans des plats Tupperware hermétique.

canadiandave a écrit :Merci de partager vos trucs et expériences
Dave


Ça fait plaisir !
Dan
Numista : danlecrinque

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Rouleaux

Messagepar centurion » Jeu Oct 24, 2013 12:54 pm

AbbeDen a écrit :Bonjour Dave,

Pour ma part, je ne collectionne que les rouleaux neufs, car les pièces ayant circulé ne prendront de la valeur que dans un siècle (et on immobilise notre argent). Par contre il faut savoir que certaines variétés ne sont découvertes que plusieurs années après leur frappe. C'est pour cela qu'il faut bien examiner nos pièces et garder celles qui nous semblent les plus intéressantes.


Je partage le point de vue de Denis pour les pièces ayant circulé.

Pour les rouleaux neufs, en tant que collectionneur d'erreurs uniquement (ou presque), je suis INCAPABLE de résister et je les ouvre tous... :twisted:

Et j'ai eu la main disons plutôt heureuse pour le moment d'avoir agi ainsi, car j'ai trouvé bon nombre d'erreurs (connues ou non) que je peux partager avec les autres amateurs de défauts numicanadiens. :D

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rouleaux

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 24, 2013 8:06 pm

Concernant les tubes en plastique de forme carrée pour entreposer vos pièces, je vous conseille juste de faire attention lors de l'achat de ceux-ci. Car par expérience, pour un prix très similaire vous pouvez avoir quelque chose de qualité où complètement l'inverse.

Exemple avec la photo ci-dessous, où deux tubes de 1 cent de qualités différentes ont été déposés devant une lumière pour montrer la différence entre chacun (J'ai payé environ 7$ pour 5 tubes de chaque type via eBay transport inclus l'année dernière).

Celui où la lumière passe le plus facilement se renfonce lorsque j'appuie mon pouce fermement sur celui-ci, tandis que l'autre même à coup de marteau il reste complètement en son état.

Avec ceux-ci en main, on remarque clairement la différence, et je n'ai pas du tout confiance aux matériaux avec lequel le plus cheap a été conçu.

Image

De même, avec l'expérience maintenant j'achète des tubes de tailles supérieurs, exemple de la taille pour les 5 cents de manière a y entreposer des pièces 1 cent, de cette manière je peux y insérer parfaitement bien un rouleau en papier déjà roulé ou ceux de la RCM.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
canadiandave
Messages : 78
Inscription : Lun Mai 20, 2013 4:48 pm
Description : Collectionneur dans l'âme qui fait une retour à la monnaie après un arrêt prolongé (jeune enfance). Je collectionne avec mon fils de 5 ans des pièces qui nous plaisent.
Localisation : Quebec

Re: Rouleaux

Messagepar canadiandave » Jeu Oct 24, 2013 10:31 pm

Merci d'avoir partagé vos expériences et vos trucs. J'ai en majorité des rouleaux neufs et quelques rouleaux de pièces circulés que j'ai trié pour leur qualité. Je crois que mes rouleaux vont se ramasser dans des boîtes de cartes de hockey car c'est beaucoup moins cher que du Tupperware :lol: (sans rancune Dan)

J'ai déjà quelques tubes de plastiques que j'avais acheté pour protéger mes rouleaux de 1 cents "Adieu à la pièce de 1 cents". J'aime bien ce type de contenant mais je trouve que les tubes sont assez cher. Je m'en procuré d'autres dans le futur pour protéger les rouleaux de valeur seulement.

Je n'ai jamais ouvert de rouleau neuf. De toute façon, je ne suis pas encore équipé pour examiner les pièces de façon convenable. Cependant, le fait que Centurion dit qu'il ouvre tous les rouleaux qu'il trouve m'intrigue. Est-ce possible de trouver des pièces de différentes variétés dans un même rouleau? Personnellement, j'assumais que la pièce visible représentait la variété des pièces se trouvant dans le rouleau.

Finalement, j'ai obtenu 2 rouleaux de 5 cents 2013 où les 2 pièces aux extrémités sont du côté de la reine. La seule façon de m'assurer que se sont des 2013 est de briser le rouleau en sortant la première pièce?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Rouleaux

Messagepar Line » Ven Oct 25, 2013 9:19 am

Bon matin
canadiandave
Je n'ai jamais ouvert de rouleau neuf. De toute façon, je ne suis pas encore équipé pour examiner les pièces de façon convenable.
De façon convenable :?:
Sa prend juste une bonne loupe 10x au pire 16x ce que tu voie avec sa peut être des branches
Si tu voie rien d'interessant avec une 10x ou 16x c'est qu'il n'y as rien
c'est mon opinion :Chinois:
Que les sous soit avec vous

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Rouleaux

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Oct 25, 2013 10:33 am

Les rouleaux sont remplis par des pièces provenant de différents coins. La pièce du bout te renseignera sur l'année, mais côté variété, tu peux avoir 3-4 et des fois plus de variétés différentes dans un même rouleau. Je suis comme centurion, j'ai bien de la difficulté à ne pas ouvrir un rouleau. J'ai des rouleaux récents pas ouverts, mais des rouleaux plus vieux, bien peu resteront intacts entres mes mains :P

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Rouleaux

Messagepar centurion » Ven Oct 25, 2013 12:58 pm

mysterious_dr_x a écrit :Les rouleaux sont remplis par des pièces provenant de différents coins. La pièce du bout te renseignera sur l'année, mais côté variété, tu peux avoir 3-4 et des fois plus de variétés différentes dans un même rouleau. Je suis comme centurion, j'ai bien de la difficulté à ne pas ouvrir un rouleau. J'ai des rouleaux récents pas ouverts, mais des rouleaux plus vieux, bien peu resteront intacts entres mes mains :P


Je partage complètement ton point de vue mysterious_dr_x.

Ça donne parfois un pincement au coeur d'ouvrir de vieux rouleaux de pièces neuves, mais quand on est un vrai mordu des erreurs, on ne peut tout simplement pas résister... :twisted:

Et quand on trouve la première pièce avec une erreur intéressante, là le coeur nous fait deux-trois tours, car c'est peut-être un indicateur de la suite du rouleau qui nous amènera des sensations fortes.... Imaginez la personne qui trouve un 5¢ 1964 ligne d'eau supplémentaire dans les premières pièces d'un rouleau neuf... :D

C'est vrai que c'est assez surprenant le nombre d'erreur différentes et intéressantes que l'on peut retrouver dans un rouleau neuf! :mrgreen:

C'est comme par exemple trouver une pièce avec un beau clip au milieu d'un rouleau neuf, la sensation est pas mal le fun je peux vous le dire!

Ce qui est intéressant aussi c'est de comparer pour une année donnée deux pièces ayant la même erreur, sur une pièce neuve et sur une pièce ayant passablement circulé.

Notre ami Tim dirait : "Dérrroule le rrrouleau mon amateurrr d'errreurrrs!" :lol:

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
danlecrinque
Messages : 64
Inscription : Sam Nov 17, 2012 2:54 pm
Description : J'ai commencé une modeste collection de monnaie à l'âge de 13 ans. 25 années plus tard, j'y travaille toujours sans vraiment avoir un objectif fixe, autre que de laisser cet héritage à mes enfants.
Localisation : Montréal, Qc

Re: Rouleaux

Messagepar danlecrinque » Ven Oct 25, 2013 1:56 pm

canadiandave a écrit : Je crois que mes rouleaux vont se ramasser dans des boîtes de cartes de hockey car c'est beaucoup moins cher que du Tupperware :lol: (sans rancune Dan)


On rit, mais j'ai récemment ouvert des rouleaux de cent 1976 qui étaient restés exposés à l'air ambiant pendant 37 ans et l'oxygène à fait un tort irréparable au pièces situées aux extrémités des rouleaux. Un bon emballage sous vide s'occupera de conserver mes rouleaux de cent 2012 pour les prochaines années :D
Numista : danlecrinque

Avatar de l’utilisateur
canadiandave
Messages : 78
Inscription : Lun Mai 20, 2013 4:48 pm
Description : Collectionneur dans l'âme qui fait une retour à la monnaie après un arrêt prolongé (jeune enfance). Je collectionne avec mon fils de 5 ans des pièces qui nous plaisent.
Localisation : Quebec

Re: Rouleaux

Messagepar canadiandave » Ven Oct 25, 2013 4:39 pm

danlecrinque a écrit :On rit, mais j'ai récemment ouvert des rouleaux de cent 1976 qui étaient restés exposés à l'air ambiant pendant 37 ans et l'oxygène à fait un tort irréparable au pièces situées aux extrémités des rouleaux. Un bon emballage sous vide s'occupera de conserver mes rouleaux de cent 2012 pour les prochaines années :D


Dan, je suis certain que tes plats sont préférables à des boîtes de carton pour conserver les rouleaux dans leur état original. Je garde le conseil surtout pour les pièces qui ont tendance à s’oxydé plus facilement comme les 1 cents.

Line a écrit :Bon matin
canadiandave
Je n'ai jamais ouvert de rouleau neuf. De toute façon, je ne suis pas encore équipé pour examiner les pièces de façon convenable.
De façon convenable :?:
Sa prend juste une bonne loupe 10x au pire 16x ce que tu voie avec sa peut être des branches
Si tu voie rien d'interessant avec une 10x ou 16x c'est qu'il n'y as rien
c'est mon opinion :Chinois:

Merci Line pour le conseil. J'ai déjà une loupe mais je trouve que je fatigue rapidement à travailler avec celle-ci. Quand je dis convenablement, c'est plus de l'achat du microscope USB dont je parle, qui me permettra de travailler sur mon écran 23 pouces et de prendre des photos pour me permettre de partager mes découvertes.

Finalement, merci à Centurion et mysterious_dr_x de m'avoir appris que les rouleaux neufs peuvent contenir plusieurs variétés d'une même année. Je n'avais pas vraiment l'intention d'ouvrir mes rouleaux mais vous avez mis un doute dans mon esprit. Je tenterai probablement l'expérience bientôt.

Autre question
Est-ce que vous mettez des gants lorsque vous ouvrez un rouleau neuf? Si oui, quel type de gant (coton, latex ou autre)?
Merci encore une fois à tous et bonne fin de semaine :D


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités