la fin de la numismatique ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

la fin de la numismatique ?

Messagepar philippe gaudreault » Sam Août 24, 2013 7:43 pm

Bonsoir à tous


Avec la monté en popularité du paiement électronique et de cartes de paiement du genre "pass n go", plusieurs s'entendent pour dire que la monnaie physique (autant les pièces que les billets) est en mode déclin et qu'il n'y en aura même plus au Canada d'ici 2020.

--> Ma question : Sommes-nous dans l'apogée de la numismatique ?


Bien que j'aurais tendance à penser : Parfait ! s'il n'y a plus de monnaie, ma collection vaudra encore plus cher 0.0

Je me surprends parfois à penser à ce qu'est devenu le marché des timbres.

Un marché longtemps fleurissant et lucratif qui n'est plus aujourd'hui l'ombre de ce qu'il était.

--> Ma deuxième question : Dans l'éventualité où la monnaie physique disparaîtrait, pensez-vous qu'elle garderait son cours légal, tout comme le défunt 1 cent ?

Bien sûr, l'on se dit : C'est bien évident qu'elle gardera son cours légal !

Mais pensez-y un instant... À quoi bon l'éliminer si c'est pour qu'elle garde son cours légal ?

Voici quelques avantages de son élimination :

-Plus aucun pot de vin au gouvernement (du moins sous cette forme)
-Plus de petites caisses tout partout
-et donc éventuellement, plus de caissiers(ères) tout partout (remplacés par des machines)
-Plus de souci à propos du tip
-Et plusieurs, plusieurs autres auxquels je ne penses pas, mais il y en a tout plein

Eh bien tout ces avantages n'en sont pas vraiment, si la monnaie garde son cours légal.. puisqu'il y aura toujours des petits chenapans (comme moi xD) qui paieront comptant.

J'attends vos réflexions là-dessus

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: la fin de la numismatique ?

Messagepar William » Sam Août 24, 2013 7:58 pm

Il faut comparer des oranges avec des oranges. Ce que je veux dire, c'est que les timbres, il y en a tellement, mais TELLEMENT :shock: Le nombre de modèles, multiplié par leur tirage et par année, on monte vite!

Ceci étant dit, jamais la numismatique (collection) ne disparaîtera. Chaque salon Nuphilex, je suis surpris de la quantité de gens qui y vont et qui participent à l'encan. Même si l'intérêt géneral baisse, il y aura toujours des gens qui vont collectionner, tant mieux si les prix baissent! Mon plaisir coûtera moins cher. Ma génération n'est pas vraiment intéressée par la monnaie, mais j'ai entendu un marchand dire qu'une bonne partie des gens qui collectionnent ont commencé avec une succession, alors ça fait une genre de boucle

Pour ce qui est de l'abandon de la monnaie physique, je n'y crois pas, du moins pas avant que j'ai 50 ans. L'utilisation de paiement par carte n'est pas une obligation (à part pour Internet, ce qui est autre chose) et il y aura toujours des gens craintifs de ce système. Certes, on va s'en servir de moins en moins, mais je ne crois pas que ce sera radié.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: la fin de la numismatique ?

Messagepar Jasmin » Sam Août 24, 2013 9:00 pm

Tu as dit : Plus de petites caisses tout partout.
Il ont fermé une caisse il y a 2 ans, il en ferme 3 autre bientôt.
Drummondville.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: la fin de la numismatique ?

Messagepar Crabouf » Dim Août 25, 2013 11:21 am

C'est très possible.
En ce moment je gère plusieurs dizaines de courriels par jour, mais à peu près pas de lettres. Je ne vois pratiquement plus de timbres.
Je crois que le même phénomène se produira avec la monnaie.

AbbeDen
Messages : 6764
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: la fin de la numismatique ?

Messagepar AbbeDen » Dim Août 25, 2013 11:41 am

Vous savez, il y a toujours des cycles dans la vie. Nous utilisons de plus en plus les payements par cartes de crédit, de débit etc. Un bon jour les grosses compagnies qui auront le monopole vont nous facturer des %ages exorbitants pour chacune de nos transactions. À ce moment là, le balancier va probablement reprende sa place. Vous savez sans doute que les commercants paient un %age sur les transactions faites par cartes de crédit par les consommateurs. Il n'y a pas longtemps, je crois que certains pays ont légiféré pour diminuer la voracité de ces cies. Mais nous nous serons morts mon frère.

Denis

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: la fin de la numismatique ?

Messagepar cent60 » Dim Août 25, 2013 11:52 am

Jasmin a écrit :Tu as dit : Plus de petites caisses tout partout.


Je crois plutôt que par petit caisse, il voulait dire le change qu'une compagnie ou marchant garde (la menu monnaie dans une boîte)

Il n'y a pas de réel sécurité avec le paiement électronique ou les cartes. La trace de nos achat pour les gouvernements (le suivit de l'états de ses citoyen 'contrôle')

Donc un retour vers la monnaie est souhaitable pour garder nos libertés individuelles et la numismatique vas continuée.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: la fin de la numismatique ?

Messagepar za75 » Dim Août 25, 2013 12:39 pm

" la fin de la numismatique ? "

Je ne crois pas que ce soit " demain la veille " :)

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: la fin de la numismatique ?

Messagepar Ming » Dim Août 25, 2013 2:46 pm

La fin de la monnaie sonnante, c'est possible. Mais sûrement pas la fin de la numismatique.

Lorsque la monnaie n'existera plus, si ça arrive, l'engouement pour la collection de pièces de monnaie augmentera, assurément. Comme aujourd'hui il se trouve des collectionneurs d'antiquités, de vieilles bouteilles de Coke, de voitures antiques, d'outils, de disques vinyle... Autant de nouveaux collectionneurs qui s'ajouteront à ceux d'aujourd'hui.
Pas capable, yé mort.

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: la fin de la numismatique ?

Messagepar philippe gaudreault » Dim Août 25, 2013 3:53 pm

Bonjour à tous,

Eh bien je souhaite ardemment, tout comme vous, mes amis, que la numismatique ne disparaisse pas. Je serai un fervent défenseur de cette science, si on peut appeler cela comme ça.

Croisons les doigts pour qu'il n'arrive pas à la monnaie ce qu'il est advenu des timbres.

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: la fin de la numismatique ?

Messagepar CCCS » Lun Août 26, 2013 10:16 am

La numismatique restera vivante tant que les gens en ferons la promotion et la garderons en vie.

Louis

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: la fin de la numismatique ?

Messagepar cent60 » Lun Août 26, 2013 12:54 pm

Il n'y a pas de fin à la numismatique et il n'y a même pas de fin à la philatélique. On est juste plus discret à l'occasion.

Ou collectionneurs en toutes genres :wink:

:Chinois:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités