Bientôt la fin des 50 sous ?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar bendel » Sam Août 24, 2013 4:25 pm

Depuis quelques temps je me pose la question à savoir si les 50 sous sont appellés à disparaître. Je me pose cette question à cause de l'inutilité complète de celle-ci à part pour les numismates.

Moi, j 'aime beaucoup cette pièce. Je la trouve belle. Son dessin est original et la grosseur me plaît. Mais en étant le plus objectif possible : à que cet pièce est-elle utile?

Elle n'est utilisé en circulation par personne, elle n'intéresse que les collectionneurs. Donc elle est toujours UNC et comme il n'y a que nous qui en achetons à chaque année; malgré son tirage limité cette pièce est et sera toujours commune.

D'où les questions suivantes : a quoi sert-elle? Et va t-elle disparaître?

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar MÔA » Sam Août 24, 2013 4:43 pm

peux-être tant que cela va être rentable pour la mrc....

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar Crabouf » Dim Août 25, 2013 11:27 am

Dans les feuilles de thé, je vois la disparition du 5 cents et le 50 cents devenir une pièce de circulation.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar cent60 » Dim Août 25, 2013 11:54 am

Crabouf a écrit :Dans les feuilles de thé, je vois la disparition du 5 cents et le 50 cents devenir une pièce de circulation.



Je pense aussi. On semble suivre l'Australie.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar Chemicalpete » Lun Août 26, 2013 6:58 pm

Mais pour que le 50 cents devienne une pièce de circulation, il devra être remodelé car il trop semblable à un 25¢, particulièrement vu de l'avers, soit:
-en changeant sa forme (pourrait être heptagonale, comme la pièce de 50 pence britannique),
-changeant sa taille (rapetisser, mais il faut aussi changer autre chose, car seulement changer sa taille ne ferait qu'aggraver le problème),
-changer la tranche
-le rendre bimétallique.

Je garderais les armoiries, mais elle deviendraient difficiles à voir sur une petite pièce.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar William » Lun Août 26, 2013 7:07 pm

Si on enlève le 5 cents, le 25 cents partira aussi. J'ai un article à 1,10$ et je n'ai que 1$ et 0,25 cents... Comment on me remet mon change? :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar za75 » Lun Août 26, 2013 7:53 pm

William a écrit :Si on enlève le 5 cents, le 25 cents partira aussi. J'ai un article à 1,10$ et je n'ai que 1$ et 0,25 cents... Comment on me remet mon change? :Rechercher:



Si la pièce de 1 cent a survécu de 1858 jusqu'en 2012, il n'y a pas lieu de croire que le 5 cents disparaîtra à brève échéance :wink:

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar sysec » Lun Août 26, 2013 8:15 pm

za75 a écrit :
William a écrit :Si on enlève le 5 cents, le 25 cents partira aussi. J'ai un article à 1,10$ et je n'ai que 1$ et 0,25 cents... Comment on me remet mon change? :Rechercher:



Si la pièce de 1 cent a survécu de 1858 jusqu'en 2012, il n'y a pas lieu de croire que le 5 cents disparaîtra à brève échéance :wink:


Avec la disparition de la pièce de 1 cent et l'arondissement, le 5 cent devrait demeurer encore longtemps.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar William » Lun Août 26, 2013 8:18 pm

Je l'espère fortement, arrondir au dixième près commence à faire une grosse perte pour les clients!

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar canard » Lun Août 26, 2013 8:29 pm

Bonsoir.

Je me suis toujours demandé pourquoi la M.R.C produisait encore des pièces de cinquante cent à chaque année et que peu de gens l'utilise à part les collectionneurs. quelle profit en tire la M.R.C et ont n'a jamais parlé de sa disparition alors que le un cent a disparue complètement de la circulation et sa fin était prévue mais il aurrait due continué d'en produire pour les collectionneurs Je suis convaincue que si il produirait des un cent pour 2013 et les année suivantes avec un bas tirage comme les cinquante cents tout le monde en voudrait à fort prix . Je pense que si il produise encore des cinquante cents c'est peut être pour un retour en force pour la circulation.

GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar GastonDeGatineau » Lun Août 26, 2013 9:08 pm

Il n'y avait pas de case de libre dans les tiroirs-caisses pour accommoder les 50 cent. Payer avec un 50 cent devait donc être plutôt embarrassant pour les commerces.

Toutefois, avec la disparition du un cent, une case s'est libérée. La mise en circulation du 50 cent devient donc possible, ou à tout le moins, facilitée.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar La loutre » Lun Août 26, 2013 10:22 pm

Si le 1¢ coûtait réellement + ou - 2¢ à produire, combien peut coûter un 50¢?
Poids pour poids, pourrait-on estimer son coût de production à 6¢ ou 7¢?

Sur cette base, un rouleau coûterait moins de 2$ à produire.

La valeur faciale d'un rouleau de 50¢ est de 12,50$.
Si la pièce était réellement une pièce de circulation, ce "profit" constituerait le seigneuriage de la MRC.

Mais la MRC joue sur deux tableaux, à savoir que le 50¢ est considéré comme une pièce de circulation (business strike), alors que sa mise en marché tient plutôt du produit numismatique.
Autrement dit, impossible d'en obtenir un seul rouleau d'une banque, contrairement à toutes les autres "vraies" pièces de circulation.

Ainsi, les rouleaux se vendent aujourd'hui deux fois leur valeur faciale, soit 24,95$ + taxes, et sont sold-out en quelques jours.


Si j'étais à la MRC, je me demanderais plutôt: "pourquoi donc cesser d'en produire?" :|

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Bientôt la fin des 50 sous ?

Messagepar onyx » Lun Août 26, 2013 10:51 pm

William a écrit :Si on enlève le 5 cents, le 25 cents partira aussi. J'ai un article à 1,10$ et je n'ai que 1$ et 0,25 cents... Comment on me remet mon change? :Rechercher:


1- Ils te remettent un 10 cents. (Ça te coûte 1,15 $)
2- Ils te remettent deux 10 cents. (Ça te coute 1,05 $)
3- Tu leur remets un 25 cent de plus ce qui fait 1,50 $ et ils te remettent quatre 10 cents. (Ça te coûte 1,10 $)

Ouin ça devient plus complexe. Déjà que certains préposés à la caisse ont de la difficulté à compter...

Vont-ils remplacer le 25 cents par un 30 cents (quatre 30 sous pour 1 piastre loll.)


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 386 invités