Un avenir solide à la numismatique

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Un avenir solide à la numismatique

Messagepar Jumpy » Lun Mai 27, 2013 9:30 am

:D

Bonjour à tous,

De façon générale, on est rendu au bout du paradigme actuel de la numismatique. Comme je l'ai expliqué dans "changement de paradigme", en terme de revenus, en terme de clientèle, en terme de segmentation de la clientèle et des produits, on es un peu rendu au bout.

Comme il n'y a pas vraiment d'innovation, on peut dire que la situation actuelle se résume à "mieux faire plus de la même chose".

Avec la participation de firmes de marketing, la MRC a réussi à innover: Le 20$ pour 20$ est, à ma connaissance, un nouveau concept. Mais ce n'est pas une innovation qui change la situation globale de la MRC et de la numismatique... C'est juste un mindfuck de plus du marketing pour faire de l'argent.
"Une œuvre est généralement catégorisée comme mindfuck lorsqu'un spectateur ordinaire n'est pas capable de comprendre les véritables intentions du ou des auteurs s'il n'y réfléchit pas sérieusement."

Comme vous le voyez, je suis assez ambivalent sur les 20$ pour 20$; c'est une très bonne idée mais c'est mauvais quand on ne comprend pas les risques. Ce qui est génial, c'est justement qu'on ne pense absolument pas aux risques... :roll: c'est assez machiavélique. J'aimerais bien jaser avec la personne qui a eu cette idée.

Le problème n'est pas le produit en tant que tel mais le fait que la MRC ne fait rien pour se rapprocher de la clientèle et ne fait rien pour le developpement de la numismatique en général.

Si la MRC écoute le consommateur, c'est pour savoir comment le prendre par les sentiments.

Moi, ce que j'ai à offrir comme idée, c'est de régler beaucoup de problèmes à l'avance. On ne peut pas changer le passé mais on peut très bien influencer le destin.

Problèmes à résoudre:

1. Assurer sa collection
2. Protection contre le vol
3. Protection contre la fraude
4. Utilisation des certificat d'authenticité en papier
5. Fraude reliée à l'ouverture des pochette et etui de certification
6. Créer un nouveau brevet pour générer des revenue à la MRC
7. Inconfort à envoyer une pièce à une firme de certification (ex. CCCS)
8. Projetez l'image d'une vraie oeuvre d'art
etc...

Solutions:

Produire des pièces de monnaies avec numero de série unique inscrit sur la tranche des pièces.

Voilà.

Cela dit, j'ai rien de bon à dire à propos des cerveaux de la MRC.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar za75 » Lun Mai 27, 2013 10:41 am

Bonjour Jumpy,

Jumpy a écrit ::D

Le problème n'est pas le produit en tant que tel mais le fait que la MRC ne fait rien pour se rapprocher de la clientèle et ne fait rien pour le developpement de la numismatique en général.

Si la MRC écoute le consommateur, c'est pour savoir comment le prendre par les sentiments.



Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point de vue, jusqu'au jour ou la MRC nous fournira la preuve irréfutable du contraire. Je ne crois toutefois pas que ce sera " demain la veille " :cry:

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar cent60 » Lun Mai 27, 2013 12:45 pm

Selon moi une solution difficile.

Et si inscrit sûr la pièce, cette pièce devient unique puisque aucune pareille. :?:

Donc moi je veux telle numéro pour l'acheté :!:

:D

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar Jumpy » Lun Mai 27, 2013 12:56 pm

"Selon moi une solution difficile"

C'est ce que dit en général une personne avant qu'une autre personne arrive et le fasse à sa place...

Si c'était facile, tout le monde l'aurait fait avant.

J'ai passé beaucoup de temps à y réfléchir et c'est pas si difficile. La question est de savoir si la MRC trouve que c'est rentable d'innover.

Donc moi je veux telle numéro pour l'acheté


Exactement, tu peux exploiter le fait que des collectionneurs vont trouver un numero plus attrayant qu'un autre.

Tu peux faire une série numéroté jusqu'à 999 et faire la même série sans numero... Les numérotées vont se vendre plus chères. Comme une vraie édition limitée... etc, etc...

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar cent60 » Lun Mai 27, 2013 1:42 pm

Si je ne me trompe, la plupart des intervenants s'entendent pour dire que la MRC produit déjà trop de variantes.

Je dirais plus de pièces proche de la bonne valeur faciale ou valeur du métal.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar Jumpy » Lun Mai 27, 2013 2:13 pm

Donc, ce que tu es en train de me dire, c'est que c'est quelque chose de compliqué et que ça ne rapporterait pas de gros avantages à la MRC.

plus de pièces proche de la bonne valeur faciale ou valeur du métal


C'est sur que ça va être difficile de savoir ce que le monde en pense puisque personne ne participe aux conversations (je généralise mais le fond est vrai).

Ce que moi j'en pense, c'est que d'émettre des pièces "proche de la bonne valeur faciale ou valeur du métal", ça ne fait absolument rien pour régler les problèmes des collectionneurs.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar Jumpy » Lun Mai 27, 2013 2:19 pm

La différence entre un poster et une lithographie, c'est le numero de série.

L'un est une simple affiche, l'autre une oeuvre d'art.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar Jumpy » Lun Mai 27, 2013 4:01 pm

J'avoue que mon idée est assez ordinaire. Réglez des problèmes et innover, c'est pas très utile.

Ce qui est utile, c'est de faire de l'argent en ne faisant RIEN.

Sait-on jamais, si les gens participent un peu plus à la conversation, je pourrais être tenté de vous donner une petite leçon de marketing pure:
Mindfuck 101.

Ce qui est plate, c'est que le marketing, c'est comme la magie, quand tu te fais expliquer le truc, c'est moins magique.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar Bernie » Lun Mai 27, 2013 4:06 pm

Ce qui est utile, c'est de faire de l'argent en ne faisant RIEN.
Ce sont des fonctionnaires !!!!! :twisted:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar Jumpy » Lun Mai 27, 2013 4:24 pm

C'est exactement l'idée de ma stratégie commerciale... Pas faire grand chose de plus mais faire beaucoup d'argent... Même pas besoin d'inventer quoi que ce soit ou même d'offrir un nouveau produit...

J'ai oublié de dire que tout le monde serait content :D

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar cent60 » Lun Mai 27, 2013 5:02 pm

La plupart des numismates ici ont commencé par des pièces de circulation. Le reste n'est qu'artistique on aime ou on aime pas.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar Jumpy » Lun Mai 27, 2013 5:16 pm

? :|

La plupart des numismates ici ont commencé par des pièces de circulation. Le reste n'est qu'artistique on aime ou on aime pas.


Qu'est-ce que tu veux dire?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar cent60 » Lun Mai 27, 2013 7:57 pm

Je suis le fil de la "conversation" au travail lors de la pause. C'est peut être pour cela qu'il n'y a pas d'autres interventions aux long de la journée.

Les pièces de collection offerte par la monnaie qui ne sont pas de réelle pièces de circulation.

Permet d'attirer de nouveaux individus à la numismatique.
Un complément pour les autres.


La série 20 pour 20 et 100 semble plus réel comme pièce de circulation.

Mon temps est écoulé

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar Jumpy » Lun Mai 27, 2013 9:07 pm

Avez-vous peur d'avoir une opinion?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar cent60 » Lun Mai 27, 2013 10:27 pm

Le rapprochement avec la clientèle !

J'ai donne des opinions, remplie des sondages et même refuser une rencontre dans un coin sombre avec la MRC pour je ne sais quelle raison ! C'est quand même essayer de se rapproche de sa clientèle ?

De plus, il ne faut pas inventer grand chose le monde est très imaginatif.
odeur ...
Un alien sur une pièce de monnaie canadienne
http://dark-zone.blog.parismatch.com/20 ... anadienne/

a+


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 363 invités