Page 1 sur 1

Le temps et la thésaurisation

Publié : Mar Avr 23, 2013 1:08 pm
par Jumpy
Voici en quelques sorte le troisième volet de ma réflexion sur la thésaurisation et les changements d'orientations de la MRC.

Le temps en perspective.

Comme on peut le constater dans le cas d'un simple placement à intérêt composé, le temps joue en faveur de l'épargnant. Mais en numismatique, est-ce que le temps joue réellement en faveur du collectionneur? Est-il vraiment profitable de thésauriser des pièces ou des billets?

Tel que décrit dans la première partie, les sommes qu'un collectionneur va "investir" ne rapportent aucun intérêt et/ou ne permettent pas de rembourser une dette portant un intérêt. Ces sommes sont également soumises à l'inflation.

On voit bien cependant, à travers les guides de monnaies, que le prix des pièces hausse avec le temps, mais est-ce que cette hausse compense les pertes en intérêt? Cette hausse ne serait-elle pas le reflet de la simple inflation?

En faisant de simples calculs sur des feuilles de calcul de l'inflation comme celle de la Banque du Canada, on se rends compte que la hausse uniforme de valeur de la plupart des pièces de monnaie de circulation obéit à l'inflation, comme n'importe quel produit de consommation.
http://www.banqueducanada.ca/taux/renseignements-complementaires/feuille-de-calcul-de-linflation/

À utilité égale, un bien de consommation qui coutait 1$ en 1969 en coute environ 6$ en 2013.

Pour les besoins de mon exemple, je vais prendre l'inflation entre 1988 et 2011. J'utiliserai les valeurs des éditions 1988 et 2011 du livre Monnaies du Canada de Haxby & Willey.

Le taux annuel d'inflation pour ce laps de temps est de 2.32%. À utilité égale, un bien de consommation qui coutait 1$ en 1988 en coute environ 1.70$ en 2011. Un "gain" de 70%.

Selon le guide, une pièce de 1$ 1935 en condition EF40 valait 25$ en 1988. En 2011, ce même guide liste le 1$ 1935 en condition EF40 à 40$. Soit un "gain" de 62.5%.

La hausse de valeur de la pièce en exemple n'égale pas exactement l'inflation sauf que dans les deux cas (inflation et valeur d'une pièce), ce sont des calculs approximatifs et si on prenait d'autres pièces, le résultat pourrait être différent avec une pièce dont la hausse de valeur aurait un peu dépassé l'inflation. C'est cependant assez semblable pour illustrer que la hausse de valeur des pièces de monnaies s'explique en grande partie par la simple inflation.

Du strict point de vue de l'investissement dans le métal argent (ag), le temps ne joue pas nécessairement en faveur du collectionneur. Dans le cas de l'argent, c'est le moment choisi dans les fluctuations de sa valeur qui est important, que ce soit pour vendre ou acheter. La seule thésaurisation du métal sur une longue période n'est pas garant d'un profit.

Par exemple, les collectionneurs qui se sont procuré les pièces olympiques de 1973-1976 (5$-10$) ont payé environ 13.55$ l'once d'argent. En vendant ces pièces en 1980 lors de la hausse, ils aurait pu empocher jusqu'à environ 50$ l'once, un profit de 369%.

Ceux qui ont gardé les pièces, elles ne valent aujourd'hui pour le métal que 23$ l'once... Le temps à lui seul n'a apporté aucune richesse. Placé à du 2% d'intérêt, le 13$ que coutait une once aurait rapporté 27$ aujourd'hui. J'ai mis 2% d'intérêt pour montrer que n'importe quel placement aurait rapporté plus qu'un placement dans l'argent qui serait toujours detenu aujourd'hui. Dans les faits, les taux d'intérêts ont explosés dans les années 80 et dépassés 10%.

Je me pose en fait des questions sur la "légalité" d'utiliser des pièces de monnaies comme un médium d'investissement dans le métal argent:

Est-ce illégal de faire fondre ou de briser des pièces de monnaie canadiennes?
La Loi sur la monnaie stipule clairement qu'il est interdit de faire fondre, de briser ou d'utiliser autrement qu'à titre de monnaie une pièce ayant cours légal au Canada.

Source: http://www.mint.ca/store/mint/customer-service/faq-1100010?lang=fr_CA#Q12

Les pièces de collection étant considérées comme de la monnaie hors-circulation ayant cours légal, elle n'échappent pas à la loi.

Il serait intéressant de savoir dans quel cadre légal les gens ont vendus leurs pièces d'argent en 1980? Je suis conscients que plusieurs ont vendus leurs pièces à des individus mais la question que je me pose, c'est de savoir dans quel cadre a agi la personne qui a fait fondre les pièces.

Il va sans dire que les pièces olympiques de 1973-1976 sont un cas unique sur lequel se base la plupart des rèves des spéculateurs néophytes. Le prix d'achat par once d'argent pour les pièces de 20$ que la MRC a produites avant 1999 sont les suivants:

Série olympique 1973-1976: 13.55$
Série olympique 1985-1988: 37.00$
Série aviation #1 1990-1994: 55.50$
Série aviation #2 1995-1999: 58.00$

Re: Le temps et la thésaurisation

Publié : Mar Avr 23, 2013 6:18 pm
par gugusss
Décidément Jumpy tes sujets sont très intéressant! Bravo, j'adore ces conversations!

Je suis entièrement d'accord avec toi que la numismatique n'est pas un bon investissement car rare sont les pièces qui vont acquérir une valeur plus grande que l'inflation. Néanmoins, si on voit la numismatique comme une dépense plutôt que comme un investissement on est beaucoup moins déçu. Rare sont les dépenses qui rapportent un certain retour de capital après un certain temps.

Je ne serai jamais un collectionneur qui a pour plusieurs dizaine de millier de dollars en pièces. Je considère chaque pièce comme un dépense et non un investissement. Souvent lorsque je pense faire un investissement avec une pièce, je suis déçu peu longtemps après mon achat et je regrette cet achat.

Si on collectionne ce qui nous tente et non pas ce que la numismatique nous dit de collectionner, c'est là qu'on est le plus gagnant je crois.

Re: Le temps et la thésaurisation

Publié : Mar Avr 23, 2013 9:22 pm
par Le Viking
Encore très intéressant Jumpy. Continu...

Moi je pense que la collection de monnaie est un hobby et non un investissement. On peut faire du $$$ avec parfois et parfois en perdre.

La plupart des hobbies engendrent des dépenses mais dans la plupart des hubbies, ces dépenses sont irrécupérables ou presque (pensons à ceux qui font des casse-têtes, de la peinture, etc.). Avec la numismatique, au moins, il est possible de récupérer une bonne partie de notre dépense plus facilement si un jour on veut s'en débarrasser.

Moi, j'ai déjà collectionner les avions (modèles réduits en métal). J'en avais au moins pour 1000$ et quand je me suis tanné , j'ai tenté de les vendre sans succès (dans ce temps là il n'y avait pas ebay, c'est vrai...) Finalement, je les ai donné à mon jeune garçon pour qu'il joue avec et il les a tous cassés.

Avec ma collection de monnaie, je souhaite bien sure pouvoir faire du $$$, mais si je n'en fais pas, il y a une chose qui est certaine: je ne perdrai pas tout et je me serai amusé pendant plusieurs années ...

Re: Le temps et la thésaurisation

Publié : Mer Avr 24, 2013 12:06 am
par ainsivalavie
Ce hobby peut devenir un investissement profitable, mais à risque, dans au moins deux situations selon moi :

1.) Les pièces d'une grande rareté
2.) Les pièces acquises à une fraction de leur valeur réelle. (Individuellement, ou en lot).

Mais sinon, concernant le cours de l'argent, il ne faut pas oublier que celui-ci est passé de 35$ à 23$ au cours des 4 derniers mois. Ce marché peut s'avérer assez volatile selon la période. Pour le reste, je suis pleinement d'accord.

Sinon, petite correction pour le commentaire de Jumpy: Pour la série Olympique 1973-1976, les pièces de 20$ n'existent pas, seulement celles de 5$ et 10$. Ainsi, pour celles de 10$, celles-ci contiennent 1,4453oz ASW.

Re: Le temps et la thésaurisation

Publié : Mer Avr 24, 2013 6:51 am
par Jumpy
Sinon, petite correction pour le commentaire de Jumpy: Pour la série Olympique 1973-1976, les pièces de 20$ n'existent pas, seulement celles de 5$ et 10$. Ainsi, pour celles de 10$, celles-ci contiennent 1,4453oz ASW.


Effectivement, la série olympique de 1973-1976 est composée de pièces de 5 et de 10 dollars. Le prix d'une série "custom" (deux pièce de 5$ et deux pièces de 10$) s'est d'abord vendu à 45$ (la première série) et le reste des série à 55$.

Les série "prestige" ayant été vendues d'abord à 50$ (série 1) puis à 60$ pour le reste, la moyenne de prix payés est environ de 58$ pour un ensemble de 4 pièces.

Chaque série contenant 4.32 oz, cela revient en moyenne à 13.55$ l'once.

Re: Le temps et la thésaurisation

Publié : Mer Avr 24, 2013 7:05 am
par ainsivalavie
Si ma mémoire est bonne, il me semble aussi que la première série de 4 pièces fut émise en circulation à leur valeur faciale.

Re: Le temps et la thésaurisation

Publié : Mer Avr 24, 2013 10:15 am
par Jumpy
Merci pour l'information.

Je n'étais pas né à l'époque donc c'est difficile pour moi de m'en rappeler mais d'après ce que j'en sais, on pouvait se procurer les pièces avec ou sans capsules et en trois "qualités" d'ensemble différent: custom, prestige et deluxe proof.

Dans le cas des pièces vendues en capsules, le prix de départ fut haussé à l'émission de la deuxième série et encore une fois lors de l'émission de la troisième série.

Re: Le temps et la thésaurisation

Publié : Mer Avr 24, 2013 1:00 pm
par ainsivalavie
En effet, car les années en question (1973-1976) ont été le théâtre d'un cours de l'argent plutôt volatile. C'est la raison d'ailleurs pourquoi les prix d'acquisition des pièces ont augmenté d'année en année pendant cette période.

Et c'est peut-être même une des raisons pourquoi aujourd'hui les pièces des dernières séries (Surtout la 6e et 7e) sont moins fréquentes que les premières. Mais bon, pour ce dernier point, ce n'est que spéculation de ma part.

Re: Le temps et la thésaurisation

Publié : Mer Avr 24, 2013 1:37 pm
par Nicolas F
Jumpy a écrit :
Est-ce illégal de faire fondre ou de briser des pièces de monnaie canadiennes?
La Loi sur la monnaie stipule clairement qu'il est interdit de faire fondre, de briser ou d'utiliser autrement qu'à titre de monnaie une pièce ayant cours légal au Canada.


Les pièces de collection étant considérées comme de la monnaie hors-circulation ayant cours légal, elle n'échappent pas à la loi.

Il serait intéressant de savoir dans quel cadre légal les gens ont vendus leurs pièces d'argent en 1980? Je suis conscients que plusieurs ont vendus leurs pièces à des individus mais la question que je me pose, c'est de savoir dans quel cadre a agi la personne qui a fait fondre les pièces.



Vous avez bien raison Jumpy, il faut être averti lorsqu'on investi.

Concernant le cadre légal de la monnaie, je dois souligner qu'à l'extérieur du Canada, les pièces canadiennes n'ont pas cours légal et qu'elles peuvent y être fondues ad libitum. Réciproquement, les pièces étrangères, américaines par exemple, peuvent être fondues ici au Canada par n'importe qui car elles n'ont pas cours légal. Il est donc très facile, étant donné la proximité des États-Unis, de vendre ses pièces pour leur valeur en argent.

Re: Le temps et la thésaurisation

Publié : Sam Avr 27, 2013 5:13 pm
par Dot36
WOW! Du grand Jumpy.

Ce sujet ainsi que: La MRC et la thésaurisation viewtopic.php?f=1&t=19618&p=143377#p143377
et celui sur Changement de paradigme viewtopic.php?f=1&t=19474 sont des bijoux de réflexions pour tous les membres. Pour ma part cette trilogie que j'ai baptisé (dans mon répertoire): le monnayeur, l'investisseur et le collectionneur contient en plus des éléments de réflexions des pistes d'orientations qui peuvent être utiles à tous ceux qui s'intéressent à la monnaie.

Il me reste à te dire MERCI pour ces beaux textes. :wink:

Re: Le temps et la thésaurisation

Publié : Lun Avr 29, 2013 7:39 pm
par Line
Bien d'accord avec toi Dot36

WOW! Du grand Jumpy.
Il me reste à te dire MERCI pour ces beaux textes