La MRC et la thésaurisation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

La MRC et la thésaurisation

Messagepar Jumpy » Lun Avr 22, 2013 3:48 pm

Voici une petite réflexion sur le côté économique de la numismatique et de la thésaurisation. C'est en quelques sorte une continuation de mon texte sur le changement de paradigme des pièces de circulation en acier.
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=19474

Comme je l'ai déjà expliqué, les revenus de la MRC pour l'émission de pièces de monnaie proviennent du seigneuriage: en gros, la valeur nominale de la pièce moins son coûts de production.

De même, j'ai également expliqué pourquoi, dans ce nouveau paradigme des pièces d'acier, la seule chose qui importe désormais est la valeur faciale/nominale; plus grande est la valeur faciale/nominale, plus grand est le profit. Mais qu'en est-il des pièces d'argent et des pièces de collections de la MRC.

Les nouvelles pièces de 20$ en argent qui sont vendues à 20$ par la MRC semblent être une bonne affaire. En effet, au lieu de payer 80$ pour une pièce avec une valeur faciale de 20$, elle ne coute que 20$ !!!

La différence, c'est que les nouvelles pièces ne contiennent qu'un quart d'once (¼) alors que les pièces habituelles en contiennent 1 once. Ainsi, le prix payé pour avoir une once d'argent n'a pas changé:

1 pièce d'une once vendue à 80$ = 4 pièces d'un quart d'once vendue à 20$

Dans les deux cas, la MRC va chercher le même profit.

Comment est-ce possible? Simplement en réduisant la taille des pièces produites et en leur attribuant la même valeur nominale/faciale.

Le principal problème de la MRC avec les pièces d'argent, c'est qu'il y a toujours eu une grande disparité entre la valeur faciale et le prix d'achat d'une pièce. Au strict point de vue de la valeur faciale versus le prix de vente, les pièces de 20$ vendues à 80$ ne semble pas vraiment une bonne affaire.

Avec les nouvelles pièces de 20$ pour 20$, la MRC adopte la même stratégie que celle adoptée pour les pièces de circuclation; une stratégie basée sur un seigneuriage "traditionnel" et où les pièces sont mises sur le marché à valeur faciale. Ces pièces vont-elles finir par circuler? Je le crois.

Pour la simple raison que ces pièces sont vendues à valeur faciale, elles ne semblent présenter aucun risque pour un collectionneur. Dans le meilleur des cas, elles pourraient prendre de la valeur et dans le pire des cas, elles ont une valeur faciale égal au prix d'achat.

Si la MRC continue de produire cette série de pièces, elles continueront d'être thésaurisées par les collectionneurs de tout acabit. Ayant les mêmes qualités qu'une pièces de circulation, ce n'est que lorsqu'il y aura un surplus de pièces sur le marché que la MRC cessera d'en produire. Mais cesser de produire cette pièce à ce moment ne scellera pas pour autant son destin...

En agissant ainsi, la MRC créé une sorte de réservoir d'argent, dont la charge revient à la population.

En vendant un 20$ pour 20$ au collectionneur, la MRC fait son profit tout de suite par le seigneuriage. Faisons le calcul suivant avec un exemple où le prix actuel de l'argent serait de 30 $ l'once.

Valeur du metal de la pièce: 7.50$ (¼ once)
Prix de vente: 20$
Profit: 12.50$

À ce jour, la MRC a émis 7 petites pièces de 20$, toutes avec un tirage de 250,000 exemplaires.

En gros, on peut dire que la MRC, à travers ses ventes de 20$/20$, va priver les collectionneurs des intérêts sur le capital des montants qui seront "investis" dans ces pièces, rendant ultimement nécessaire leur circulation et/ou leur rachat par la MRC.

En effet, en thésaurisant ces pièces, un collectionneur ne fait pas d'intérêt et/ou ne rembourse pas des dettes portant un intérêt. De plus, la valeur faciale de la pièce est soumise à l'inflation; À chaque année, le pouvoir d'achat de vingt dollars va diminuer.

J'imagine donc que la MRC va produire des petites pièces de 20$ jusqu'à saturation de la demande/marché. Comme le prix d'émission de ces pièces est égal à sa valeur faciale, les collectionneurs arriveront facilement à repasser les pièces à quelqu'un d'autre. Cela pourrait prendre une longue période de temps avant que plus personne n'accepte ces pièces.

En vingt ans, l'intérêt composé sur un placement à 3.5% avoisine les 100% de profit.

Si la MRC émet 16 pièces avec un tirage de 250,000 exemplaires, cela représente un total de 4,000,000 de pièces ou 1,000,000 d'once d'argent ou 80,000,000$ de valeur faciale.

L'intérêt composé sur une somme de 80,000,000$ étant de 100% après vingt ans, la MRC n'aura aucun problème à acquitter les 80,000,000$ de valeur faciale si on en venait à procéder au remboursement de la pièce et à son retrait dans vingt ans.

La MRC pourra ainsi récupérer son métal argent et payer 80,000,000$ pour du métal qui en vaudra alors peut-être 65,000,000$ selon le marché, réduisant à presque rien le montant réel du rachat des pièces.

:|

quel est votre avis sur cette question?

Knaar
Messages : 69
Inscription : Jeu Mars 21, 2013 2:09 am
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: La MRC et la thésaurisation

Messagepar Knaar » Lun Avr 22, 2013 5:12 pm

Très intéressante lecture!
Je n'avais jamais vu la chose sous cette angle...

Il y a un éléments qui pourait venir changer la donne, même si extremement peut probable, c'est si le prix du ¼ d'once vien à valoir plus de 20$, dans quel cas plusieurs pièces ne serait pas retourné à la MRC et simplement vendu pour le metal.
Quoi que même dans ce cas, la MRC a déja fait un petit profit sur les pièces lors de la vente...

Sujet trop complexe pour moi ^^'

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: La MRC et la thésaurisation

Messagepar Jean2012 » Lun Avr 22, 2013 5:31 pm

Bonjour Jumpy, ton explication est très théorique et compliqué. Je vais essayer de te simplifier ça un peu. La MRC fait du commerce comme n'importe quelle autre entreprise. La recette est la suivante: Coût d'un intrant + coût de production + coût d'administration - prix de vente = profit.
Comme la MRC est un monopole elle décide du profit qu'elle fait. Pour le reste ce n'est que de la gestion de l'offre et la demande pour orienter son type de produit à fabriquer et à mettre en vente. Jamais la MRC n'aura à racheter ce qu'elle a produit. C'est pûrement théorique. Bon j'arrête ici.
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: La MRC et la thésaurisation

Messagepar Jumpy » Lun Avr 22, 2013 5:46 pm

Pour ton information Jean2012:

Puis-je échanger une pièce de collection contre de l'argent dans une institution financière ou encore l'utiliser pour acheter des biens ou des services?
Toutes les pièces fabriquées par la Monnaie ont cours légal. Toutefois, contrairement aux pièces de circulation canadiennes, les pièces de collection sont considérées comme de la monnaie hors-circulation ayant cours légal. À ce titre, elles ne sont pas destinées aux transactions commerciales de tous les jours, et le fait de les accepter en guise de paiement ou aux fins de rachat est laissé à l'entière discrétion des commerces et des institutions financières.
La Monnaie dispose d'un processus pour rembourser les institutions financières des montants que représentent la valeur nominale des pièces de monnaie hors-circulation ayant cours légal qu'elles ont rachetées d'un client et qu'elles ont retournées à la Monnaie. Si un client traite avec une succursale bancaire qui n'est pas au fait de cette procédure, on lui recommande de transmettre les coordonnées de la succursale en question à la Monnaie qui veillera à informer la succursale du processus de rachat.

Source:http://www.mint.ca/store/mint/customer-service/faq-1100010#Q1a

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: La MRC et la thésaurisation

Messagepar canard » Lun Avr 22, 2013 6:13 pm

Voici le lien de quelqu'un qui a tenté l'expérience
viewtopic.php?f=12&t=19540
Tant qu'on aurra pas démontré que cette pratique est respecté je resterait convaincu que c'est de la foutaise . Si j'ai bien compris : dans le cas ou ma banque refuserait mes pièces de 20 dollar il faudrait que je dénonce ma banque à la MRC qui à son tour remetterait cette banque à l'ordre . C'est la politique de la MRC ?

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: La MRC et la thésaurisation

Messagepar Jean2012 » Lun Avr 22, 2013 6:33 pm

Je ne dit pas que la MRC n'a pas l'obligation de racheter les pièces qu'elle émet, sauf qu'en pratique elle n'a pas vraiment à le faire. C'est pourquoi je dis que la MRC n'aura pas à racheter ce qu'elle produit. Je réaffirme ma pensée à l'effet que la MRC est là pour faire de la business.


Jean2012 a écrit :Bonjour Jumpy, ton explication est très théorique et compliqué. Je vais essayer de te simplifier ça un peu. La MRC fait du commerce comme n'importe quelle autre entreprise. La recette est la suivante: Coût d'un intrant + coût de production + coût d'administration - prix de vente = profit.
Comme la MRC est un monopole elle décide du profit qu'elle fait. Pour le reste ce n'est que de la gestion de l'offre et la demande pour orienter son type de produit à fabriquer et à mettre en vente. Jamais la MRC n'aura à racheter ce qu'elle a produit. C'est pûrement théorique. Bon j'arrête ici.
Jean2012

Knaar
Messages : 69
Inscription : Jeu Mars 21, 2013 2:09 am
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: La MRC et la thésaurisation

Messagepar Knaar » Lun Avr 22, 2013 6:52 pm

Il me semble qu'à vous lire, un problème remonte quant au terme "rachat" utilisé.
Si à la place on parle de "récupération", le fondement reste le même : la mrc rachète ses pièces, mais la vision de l'ensemble change.

Et en plus, c'est déjà entrain d'être utilisé par la MRC en ce moment même, et ce depuis plusieurs années.
La MRC récupère depuis maintenant plusieurs années les pièces de monnaie en nickel, en argent et dernièrement en cuivre, pour la refonte et vendre le métal, le tous grace (en majeur partie) aux machines CoinStar un peu partout dans le pays.

Certe, pour le moment, il ne s'agit que des pièces de 1¢ à 2$, mais imaginons que dans 10 ans la MRC ajoute de nouvelles machines pour récupérer les pièces hors-circulation pour leur valeur faciale, comme par exemple pour les pièces de 20$ pour 20$.
Ben voila, nous avons exactement le même système utilisé pour les pièces de nickel/argent/cuivre mais pour de nouvelle pièces.
Le collectionneur lambda ne perds (théoriquement) pas d'argent en récupérant son 20$ payé pour la pièce, la mrc récupère la pièce et vend le métal à profit.

Et si du coup la MRC décide de lancer de nouvelles série (attention à mon imagination débordante d'idée!) du genre 10$ pour 10$ ou 50$ pour 50$, après plusieurs années elles peut très bien commencer à les récupérer pour une raison X et simplement revendre les metaux pour du profit.

Ce dont parle Jumpy n'est pas nouveau et c'est même déjà amplement utilisé par la MRC. La Monnaie Royale Canadienne rachète ses propres pièces à leur valeur facile. Ce qui va être intéressant à voir, c'est jusqu'ou la MRC va allée avec ce système.

À mon avis, parler de récupération au lieu de rachat change beaucoup la vision que l'on peut avoir sur le sujet.

Edit : À noter aussi que les produits de la mrc n'ont jamais vraiment été pensé pour faire du profit par le prix du métal et une très grande majorité des personnes que j'ai pus lire ici sont toutes d'accord sur un point; les produits de la mrc ne sont pas pour investissement.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités