Page 1 sur 2

Changement de paradigme

Publié : Jeu Avr 11, 2013 12:16 pm
par Jumpy
Bonjour à tous,

Voici un petit texte suite à ma réflexion sur l'état actuel et l'avenir rapproché des pièces de monnaie de circulation au Canada.

Dans son plan d'entreprise, la Monnaie Royale Canadienne a comme mandat principal de "produire et de gérer la distribution des pièces de circulation canadiennes et de conseiller le gouvernement du Canada en matière de monnayage."

En gros, la MRC produit des pièces de monnaie qui seront vendues à valeur nominales aux institutions bancaires. Cela dit, c'est la demande en monnaie qui influence la quantité de pièces produites.

À force de produire des pièces de monnaie, le marché finit par être saturé; c'est ce que je vais appeler une Masse Critique. À ce stade là, la MRC n'obtient plus de commande pour certaines pièces car les institutions financières en ont des réserves plus que suffisantes. Beaucoup de facteurs peuvent contribuer à éloigner le point de Masse Critique alors qu'un seul facteur majeur y contribue: la crise économique.

Lorsque les temps sont durs économiquement, la petite monnaie sort des pots, des cochons et des tirelires pour être utilisée. En peu de temps, les banques sont submergées et le point de Masse Critique peut être atteint.

Les profits de la MRC provenant d'abord et avant tout du seigneuriage des pièces, c'est par l'émission de nouvelles pièces qu'elle fait de l'argent.

Dans le passé, on a toujours pu repousser le point de Masse Critique d'une façon: le remplacement de la vieille monnaie. Que ce soit pour améliorer les éléments de sécurité et prévenir la contrefaçon, pour changer le format d'une pièce ou pour changer le type d'alliage utilisé, le résultat final sera le remplacement de la vieille monnaie au profit d'une nouvelle.

Le programme de récupération des alliages de la MRC permet non seulement d'émettre de nouvelles monnaie et de faire un profit sur le seigneuriage associé, il permet également à la MRC de faire un profit sur le nickel récupéré car il n'est pas ré-utilisé pour les nouvelles pièces qui sont en acier.

Désormais, toutes les nouvelles pièces étant en acier multicouche, à moins que l'acier ne deviennent terriblement rare, il n'y aura plus d'avantage financier à recycler les pièces pour leur alliage.

L'enjeu du présent paradigme (le paradigme des pièces d'acier), c'est qu'on ne peut plus remplacer une monnaie par une pièce de moindre valeur. Dans le passé, on a d'abord diminué la teneur en argent des alliages, puis on a reduit la grosseur des pièces pour finalement passer au nickel. À chaque remplacement, la MRC faisait des profits car les nouvelles pièces coutaient moins cher: chaque pièce remplacée amenait un double profit.

Le remplacement de la monnaie étant le principal rempart de la MRC contre l'atteinte du point de Masse Critique, c'était davantage un bonus pour la MRC qu'une solution à un problème puisque la solution à ce problème engrangeait automatiquement des profits.

Dans la mesure où le retrait sur le marché des vieilles pièces a un coût et qu'elles ne permettent plus de faire un profit, le temps du remplacement des vieilles monnaies comme solution contre l'atteinte du point de Masse Critique est révolu.

La thésaurisation comme solution?

Si la MRC doit désormais encourager la thésaurisation de la monnaie, cela implique qu'elle doit produire davantage de pièces commémoratives de circulation car chaque nouvelle pièce qui n'est pas mise de coté par la population rapprochera la MRC du prochain point de Masse Critique.

Dans le paradigme des pièces d'acier, le poids ou la taille des pièces ne sont plus des facteurs qui influencent le seigneuriage, ce qui compte, c'est la valeur nominale des pièces. Plus la valeur est élevée, plus le profit est élevé. Il faut donc réellement s'attendre un jour ou l'autre à l'apparition d'une pièce de 5$.

Alors qu'on profite de la manne avec le recyclage des vieilles pièces de 1 et de 2 dollars, le compteur tourne pour les autres dénominations.

L'apparition de machine de type Coinstar gratuites dans certaines banques me poussent à croire que l'initiative de recyclage des pièces est une arme à double tranchant qui joue en faveur de la MRC tant et aussi longtemps que la majorité des pièces "recyclées" sont en nickel. Lorsqu'il n'y aura plus de nickel, ces machines gratuites contribueront à garder un bon nombre de pièces en circulation et donc, réduiront le nombre de nouvelles pièces.

J'ai tendance à croire qu'on verra bientot une mise à jour de toutes les pièces canadiennes en même temps que l'apparition du 5$. Fort probablement que ce changement surviendra à la mort d'Élizabeth II. Si j'étais à la direction de la MRC, je ferais ce changement bientôt car les "nouvelles pièces" à l'effigie de la reine seraient alors hautement thésaurisées.

Quel est votre avis sur le sujet?

Re: Changement de paradigme

Publié : Jeu Avr 11, 2013 12:45 pm
par gugusss
Est-ce si important que ça que la MRC renouvelle constamment leur pieces? En fait, maintenant que les nouvelles pièces n'ont plus de valeur intrinsèque, elles deviennent forcément un coût car la monnaie les rachètes à valeur nominale et doit débourser pour en produire de nouvelles....

Oui la thésaurisation de la monnaie en retire un peu de la circulation, mais je ne crois pas que c'Est suffisant pour vraiment faire une différence.

Je crois pour ma part que la monnaie voit venir ça tranquillement depuis un certain temps et c'est pourquoi elle essaye de se diversifier dans ses méthodes pour faire des profits : en créant des pièces de collections, comme ça les gens les achètes, même a une valeur souvent supérieure à la valeur nominale. Cette monnaie de collection n'est même pas en circulation, alors on peut théoriquement en produire une très grande quantité sans interférer avec l'économie. Il peut par contre y avoir une saturation du marché mais chaque type de buiseness à ses limites.

Re: Changement de paradigme

Publié : Jeu Avr 11, 2013 1:07 pm
par Nicolas F
Très intéressant Jumpy.

Mais vous oubliez quelque chose de très important dans votre analyse :

la MRC planche sur la cybermonnaie : http://developer.deficybermonnaie.com/

Je ne serais pas étonné que dans quelques années, les pièces ne soient fabriquées que pour le marché des collectionneurs.

Re: Changement de paradigme

Publié : Jeu Avr 11, 2013 2:31 pm
par Jumpy
Jumpy a écrit:
réflexion sur l'état actuel et l'avenir rapproché des pièces de monnaie


J'ai effectivement réfléchi à la question mais je ne crois pas que cela arrive dans un avenir rapproché. La monnaie électronique fera effectivement son apparition sous peu mais cela ne va pas pour autant faire disparaitre l'usage de la monnaie.

La monnaie électronique va d'abord faire concurrence au marché des cartes de crédit et des autres moyen de paiment par carte. Cette monnaie fera fort probablement son entrée par le biais des téléphones intélligents sauf que cela ne supplantera pas l'usage de l'argent.

L'argent cash, c'est comme Denis Lévesque, peu importe les alternatives possibles offertes par les autres stations, c'est ça que le monde veut écouter. :wink:

Re: Changement de paradigme

Publié : Jeu Avr 11, 2013 3:38 pm
par La loutre
Un autre beau gros sujet avec de la viande, Jumpy! :P

L'autre élément qui a changé avec la mondialisation, c'est que la MRC joue maintenant sur un terrain beaucoup plus grand où elle doit faire face à une concurrence bien réelle.
Elle doit constamment innover pour se distinguer et ainsi obtenir des contrats à l'étranger.

Depuis quelques années, les rapports annuels de la MRC font état de ce désir de s'imposer sur la scène mondiale, devenir "la meilleure monnaie du monde".

Toutefois, il semble qu'elle ne rencontre pas tout à fait ses objectifs ces temps-ci, principalement à cause du ralentissement économique mondial, ce qui a amené plusieurs pays à retarder ou annuler des commandes auprès de la MRC.

Mais en somme, l'idée est que la MRC ne frappe plus uniquement pour le Canada, mais cherche à multiplier ses contrats à l'étranger.

Pour y parvenir, la MRC cherche d'abord à innover, ses multiples articles pour collectionneurs en font foi.
Ces innovations, qu'elles concernent l'esthétisme, la sécurité ou encore le coût de production, servent ensuite d'arguments de vente auprès d'éventuels clients.

Les brevets que la MRC possède, sur le procédé de placage multicouches par exemple, représentent aussi des éléments monnayables.

Re: Changement de paradigme

Publié : Jeu Avr 11, 2013 8:17 pm
par Crabouf
L'analyse est très intéressante. On comprend bien pourquoi on multiplie la production de pièces plus ou moins faites pour la circulation puisque collectionneurs et ramasseurs les retiennent. Vous imaginez la faible valeur des pièces si on arrive à nous vendre 10 x 25 cents pour 2,50 $ incluant les frais de poste?

Je crois cependant comme Nicolas que la cybermonnaie pourrait frapper fort. Déjà autour de moi la plupart des gens paient par carte de débit/crédit et ne se serve de monnaie et de papier que pour les menues dépenses.

Re: Changement de paradigme

Publié : Jeu Avr 11, 2013 11:23 pm
par Jumpy
Crabouf a écrit
Déjà autour de moi la plupart des gens paient par carte de débit/crédit et ne se serve de monnaie et de papier que pour les menues dépenses


Est-ce que la monnaie virtuelle réussirait là où la carte de débit/crédit échoue? À part de rendre possible les transactions entre individus, la monnaie virtuelle est très similaire à la carte de débit/crédit.

:| Je ne vois pas vraiment de situation où j'aurais besoin d'argent virtuel ni comment ce serait plus facile qu'avec de l'argent liquide.

Re: Changement de paradigme

Publié : Ven Avr 12, 2013 6:47 am
par Line
Bon matin :wink:
l'argent virtuel,sommes nous vraiment rendu la :?:

Re: Changement de paradigme

Publié : Ven Avr 12, 2013 7:15 am
par syleb
Oui si on veux. Tu reçois ta paie le jeudi mais elle rentre dans ton comte a la caisse tu ne vois que des chiffres, tu achète ton épicerie avec ta carte de débit ou des meubles avec ta carte de crédit et tu paie tes comtes avec accésD, si on appel pas ca argent virtuel :Rechercher:

Re: Changement de paradigme

Publié : Ven Avr 12, 2013 7:56 am
par gugusss
L'argent virtuel décollerait vraiment si on pouvait éviter les frais de transaction imposés. En ce moment, les cartes de crédit et les banques qui gèrent l'argent virtuel se prenne un pourcentage de chaque transaction, c'est ridicule! Il arrive même que ces frais, comme sur ebay, paypal, mastercard, procurent un profit supérieur aux profits qui revienne au vendeur lui même.

En ce moment, le système n'est pas conçu pour permettre les petites transaction ou les transactions avec marge de profit car elle ne sont tout simplement pas profitable. Lorsque ce problème sera réglé, alors là tout pourrait changer très rapidement je pense.

Re: Changement de paradigme

Publié : Ven Avr 12, 2013 8:02 am
par Crabouf
Par ailleurs, à ce jour l'argent virtuel ne vaut rien pour les transations entre individus. Un collègue me doit 5 $, nous ne pouvons pas tous les deux sortir nos cartes pour procéder au transfert de fonds... Mais ça viendra.

Aussi, si l'argent devient virtuel, le monde du crime et des fraudes l'aura moins facile.

Re: Changement de paradigme

Publié : Sam Avr 13, 2013 3:31 pm
par AbbeDen
Crabouf a écrit :Par ailleurs, à ce jour l'argent virtuel ne vaut rien pour les transations entre individus. Un collègue me doit 5 $, nous ne pouvons pas tous les deux sortir nos cartes pour procéder au transfert de fonds... Mais ça viendra.

Aussi, si l'argent devient virtuel, le monde du crime et des fraudes l'aura moins facile.


Ainsi, si l'argent devient virtuel, le monde du crime et des fraudres l'aura peut-être plus facile.

Pourquoi si ce serait facile pour tout le monde, ce ne le serait pas pour le crime organisé?

Denis

Re: Changement de paradigme

Publié : Sam Avr 13, 2013 4:08 pm
par Nicolas F
À ceux qui se demandent si nous sommes rendus aux devises électronique, je vous recommande de lire sur le Bitcoin, une devise électronique dont la valeur, face au dollar américain, a beaucoup fluctué au cours des dernières semaines.

Mais quand même, Bitcoin a un taux de change. Alors ça en dit beaucoup !

Re: Changement de paradigme

Publié : Mar Avr 16, 2013 10:08 am
par Jumpy
Au départ, ce message ne traite pas de la monnaie électronique et je considère que ce post a été hijacké.

Vous voulez parlez de Bitecon? partez-vous un sujet au lieu d'aller polluer les conversations des autres.

Re: Changement de paradigme

Publié : Mar Avr 16, 2013 12:56 pm
par Nicolas F
Jumpy a écrit :Au départ, ce message ne traite pas de la monnaie électronique et je considère que ce post a été hijacké.

Vous voulez parlez de Bitecon? partez-vous un sujet au lieu d'aller polluer les conversations des autres.


Je suis extrêmement désolé de vous avoir offensé Jumpy. Loin de moi l'idée de polluer votre fil de discussion.

Au contraire, je vois la monnaie électronique de la MRC (la Cybermonnaie ) comme faisant partie de votre paradigme puisque jusqu'à maintenant, aucun seigneuriage n'y est associé (à ma connaissance). Alors si une telle devise existe et remplace les pièces (comme les mp3 ont remplacé les CD), comment la MRC se financera-t-elle ?

Mais bon, j'arrête ici, question de ne pas vous faire chier davantage.

Encore une fois désolé si vous pensez que j'ai highjacké votre sujet. Je le lirai car je le trouve intéressant et pertinent mais ne le commenterai plus, à moins de m'y faire insulter.

Bien à vous,

Nicolas.