Changement de paradigme

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Changement de paradigme

Messagepar Jumpy » Mar Avr 16, 2013 2:17 pm

Désolé d'avoir utilisé le mot "polluer" qui, je l'avoue, est un peu fort.

Je trouve seulement dommage d'avoir pris la peine d'écrire un long message et de le voir "vampirisé" par un autre sujet. C'est pas parce qu'un message n'intéresse visiblement personne qu'on peut en prendre le controle pour parler de Justin Bieber.

Cela dit, la monnaie royale du canada ne fera jamais une cenne avec Bitcoin car contrairement aux autres devises monétaires, bitcoin n'est pas l'incarnation de l'autorité d'un état, d'une banque ou d'une entreprise.

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: Changement de paradigme

Messagepar gugusss » Mar Avr 16, 2013 3:53 pm

Jumpy moi je le trouvais intéressant ton sujet, j'ai donné mon avis sur la question et j'aimerais bien entendre celui de d'autres personnes également.

:chasseur:

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Changement de paradigme

Messagepar Nicolas F » Mar Avr 16, 2013 8:23 pm

Jumpy a écrit :Désolé d'avoir utilisé le mot "polluer" qui, je l'avoue, est un peu fort.

Je trouve seulement dommage d'avoir pris la peine d'écrire un long message et de le voir "vampirisé" par un autre sujet. C'est pas parce qu'un message n'intéresse visiblement personne qu'on peut en prendre le controle pour parler de Justin Bieber.

Cela dit, la monnaie royale du canada ne fera jamais une cenne avec Bitcoin car contrairement aux autres devises monétaires, bitcoin n'est pas l'incarnation de l'autorité d'un état, d'une banque ou d'une entreprise.


Re-bonjour Jumpy,

Je trouve décevant, voir insultant, que vous compariez mes interventions sur la monnaie électronique de la MRC (appelée Cybermonnaie ou Mintchip) à Justin Bieber. Surtout que la Cybermonnaie serait garantie à 100% par le gouvernement du Canada selon ce que j'ai lu sur Forbes.com.

Vous basez votre paradigme sur le fait que la MRC (et éventuellement la Banque du Canada) fait ses profits sur le seigneuriage et que pour continuer d'être rentable, elle devra utiliser la thésaurisation, c'est à dire l'émission de pièces qui disparaitront de la circulation, au profit d'autres pièces émises, engraissant ainsi une roue sans fin. Ça a été fait lors des grandes guerres pendant lesquelles les métaux précieux étaient recyclés ou préservés. On en a eu un bel exemple avec la vente récente de pièces de 5 et 10 dollars 1912-1914 stockées et vendues récemment. Ainsi qu'avec les 5 cents Tombac ou en acier chromé.

Voici un document pdf de la Banque du Canada (pour les lecteurs de cette intervention) expliquant l'importance du seigneuriage au Canada : http://www.banqueducanada.ca/wp-content ... uriage.pdf

En se basant sur cet exemple, il est évident que la Banque du Canada fait davantage de profit (lire seigneuriage) sur les coupures de haute dénominations en admettant une vie utile égale pour chaque billet, ce qui n'est pas le cas. Un billet de 5 et 10 dollars dure environ 2 ans et un billet de 100 dollars 7 ans (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Seigneurage).

Il devient donc nécessaire pour le gouvernement Canadien de déterminer lequel est le moins couteux pour chaque dénomination afin d'amortir le coût de production et obtenir le meilleur rendement de seigneuriage : 1) Imprimer un billet de durée limitée ; 2) frapper une pièce qui durera 25 ans; ou 3) émettre une devise électronique à durée infinie.

C'est pour des raisons de coût que les pièces de 1 et 2 dollars ont été créées. Parce que ça coûtait moins cher frapper une pièce de monnaie qui durait 25 ans que d'imprimer des billets tous les 2 ans. Ça souligne l'importance que le seigneuriage joue.

S'il est moins couteux pour la MRC (et le gouvernement) de faire un 5 dollars en métal/alliage qu'un 5 dollars électronique, il est clair que le gouvernement favorisera la pièce de monnaie. Cependant, si un 5 dollar électronique, qui dure éternellement, coûte moins cher par an au gouvernement qu'une pièce de 5 dollars, pensez-vous vraiment qu'ils émettrons des tonnes de pièces ? Moi pas. Surtout quand la Monnaie Royale Canadienne elle même annonce son désir d'éliminer toutes les pièces de monnaie (http://news.nationalpost.com/2012/04/09/mintchip-royal-canadian-mint/)

Bien à vous de penser le contraire et de rêver à une pièce de 5 dollars produite à des centaines de millions d'exemplaires. Moi je crois que nos prochains portes-monnaies ressembleront à ça :

Image

Ceci représente mon avis, vampirique ou non, de votre paradigme.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Changement de paradigme

Messagepar cent60 » Mar Avr 16, 2013 11:03 pm

Jumpy a écrit :Crabouf a écrit
Déjà autour de moi la plupart des gens paient par carte de débit/crédit et ne se serve de monnaie et de papier que pour les menues dépenses


Est-ce que la monnaie virtuelle réussirait là où la carte de débit/crédit échoue? À part de rendre possible les transactions entre individus, la monnaie virtuelle est très similaire à la carte de débit/crédit.

:| Je ne vois pas vraiment de situation où j'aurais besoin d'argent virtuel ni comment ce serait plus facile qu'avec de l'argent liquide.


Ca fesse dans les dents ici :Prier


Pas d'accord avec cette affirmation (la carte de débit/crédit échoue)

Lorsque les cartes ne couteront plus de frais d'utilisation, ils seront plus utiliser pour l'achat de gomme à une cent. Ce que pourrait tendre la monnaie virtuelle de la MRC.

Moi j'espère que la monnaie ne disparaisse pas avant ma mort :shock:

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Changement de paradigme

Messagepar cent60 » Mar Avr 16, 2013 11:04 pm

Nicolas F a écrit :
Jumpy a écrit :Désolé d'avoir utilisé le mot "polluer" qui, je l'avoue, est un peu fort.

Je trouve seulement dommage d'avoir pris la peine d'écrire un long message et de le voir "vampirisé" par un autre sujet. C'est pas parce qu'un message n'intéresse visiblement personne qu'on peut en prendre le controle pour parler de Justin Bieber.

Cela dit, la monnaie royale du canada ne fera jamais une cenne avec Bitcoin car contrairement aux autres devises monétaires, bitcoin n'est pas l'incarnation de l'autorité d'un état, d'une banque ou d'une entreprise.


Re-bonjour Jumpy,

Je trouve décevant, voir insultant, que vous compariez mes interventions sur la monnaie électronique de la MRC (appelée Cybermonnaie ou Mintchip) à Justin Bieber. Surtout que la Cybermonnaie serait garantie à 100% par le gouvernement du Canada selon ce que j'ai lu sur Forbes.com.

Vous basez votre paradigme sur le fait que la MRC (et éventuellement la Banque du Canada) fait ses profits sur le seigneuriage et que pour continuer d'être rentable, elle devra utiliser la thésaurisation, c'est à dire l'émission de pièces qui disparaitront de la circulation, au profit d'autres pièces émises, engraissant ainsi une roue sans fin. Ça a été fait lors des grandes guerres pendant lesquelles les métaux précieux étaient recyclés ou préservés. On en a eu un bel exemple avec la vente récente de pièces de 5 et 10 dollars 1912-1914 stockées et vendues récemment. Ainsi qu'avec les 5 cents Tombac ou en acier chromé.

Voici un document pdf de la Banque du Canada (pour les lecteurs de cette intervention) expliquant l'importance du seigneuriage au Canada : http://www.banqueducanada.ca/wp-content ... uriage.pdf

En se basant sur cet exemple, il est évident que la Banque du Canada fait davantage de profit (lire seigneuriage) sur les coupures de haute dénominations en admettant une vie utile égale pour chaque billet, ce qui n'est pas le cas. Un billet de 5 et 10 dollars dure environ 2 ans et un billet de 100 dollars 7 ans (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Seigneurage).

Il devient donc nécessaire pour le gouvernement Canadien de déterminer lequel est le moins couteux pour chaque dénomination afin d'amortir le coût de production et obtenir le meilleur rendement de seigneuriage : 1) Imprimer un billet de durée limitée ; 2) frapper une pièce qui durera 25 ans; ou 3) émettre une devise électronique à durée infinie.

C'est pour des raisons de coût que les pièces de 1 et 2 dollars ont été créées. Parce que ça coûtait moins cher frapper une pièce de monnaie qui durait 25 ans que d'imprimer des billets tous les 2 ans. Ça souligne l'importance que le seigneuriage joue.

S'il est moins couteux pour la MRC (et le gouvernement) de faire un 5 dollars en métal/alliage qu'un 5 dollars électronique, il est clair que le gouvernement favorisera la pièce de monnaie. Cependant, si un 5 dollar électronique, qui dure éternellement, coûte moins cher par an au gouvernement qu'une pièce de 5 dollars, pensez-vous vraiment qu'ils émettrons des tonnes de pièces ? Moi pas. Surtout quand la Monnaie Royale Canadienne elle même annonce son désir d'éliminer toutes les pièces de monnaie (http://news.nationalpost.com/2012/04/09/mintchip-royal-canadian-mint/)

Bien à vous de penser le contraire et de rêver à une pièce de 5 dollars produite à des centaines de millions d'exemplaires. Moi je crois que nos prochains portes-monnaies ressembleront à ça :

Image

Ceci représente mon avis, vampirique ou non, de votre paradigme.



J'espère que non plus de pièces de monnaie.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Changement de paradigme

Messagepar Jumpy » Mer Avr 17, 2013 12:19 am

Nicolas F a écrit:
Je trouve décevant, voir insultant, que vous compariez mes interventions sur la monnaie électronique de la MRC (appelée Cybermonnaie ou Mintchip) à Justin Bieber. Surtout que la Cybermonnaie serait garantie à 100% par le gouvernement du Canada selon ce que j'ai lu sur Forbes.com.


J'aimerais pouvoir dire que j'ai été le premier à faire un rapprochement entre Justin Bieber et Bitcoin mais non...
Bitcoin is like Justin Bieber..

https://bitcointalk.org/index.php?topic=171338.0

Nicolas F a écrit:
Surtout quand la Monnaie Royale Canadienne elle même annonce son désir d'éliminer toutes les pièces de monnaie (http://news.nationalpost.com/2012/04/09/mintchip-royal-canadian-mint/)


Dernier paragraphe dudit article...
“The Mint isn’t saying they’re creating a substitute for cash tomorrow — but something that can be used as such in pieces overtime,” said Ms. Chilton. “It probably isn’t for our grandparents, it might not even be for us, it might be for our children.”


J'ai beaucoup de difficulté à croire que le kit de Mintchip pourrait remplacer la monnaie. J'imagine pas des enfants de 5 ans aller s'acheter des bonbons avec ça, ni une fille en train de trainer tout ça dans la micro poche de sa jupe quand elle va aller danser.

Quelqu'un a déjà pensé que l'avenir allait ressembler à ça:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Changement de paradigme

Messagepar Jumpy » Mer Avr 17, 2013 3:55 pm

Pour ceux qui s'intéresse au Bitcoin: L’Agence France-Presse (AFP) rapporte que la valeur du bitcoin a dégringolé la semaine dernière, passant de 266 $ à 54 $ en deux jours. Un véritable krach.
http://www.conseiller.ca/nouvelles/le-bitcoin-dans-la-tourmente-40794

Knaar
Messages : 69
Inscription : Jeu Mars 21, 2013 2:09 am
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Changement de paradigme

Messagepar Knaar » Mer Juin 05, 2013 4:03 am

Salut!

Je profite de ce sujet pour dire que je suis entrain d'écrire un (roman) article sur les Bitcoins, avec beaucoup (trop :roll: ) d'information, assez pour donner mal à la tête à la lecture du texte. Très technique comme texte, mais complexité du Bitcoin oblige.
À suivre bientôt sur le forum!

4 pages de texte et je ne fais que commencer...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Changement de paradigme

Messagepar Jumpy » Mer Juin 05, 2013 7:08 am

Ce serait bien de ne pas continuer la conversation ici et de commencer un nouveau sujet avec un titre explicite.

Je te conseille fortement de faire un peu de vulgarisation car si ton texte est trop complexe, tu risques de l'écrire pour seulement quelques personnes.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités