Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Messages : 33
Inscription : Ven Juil 20, 2007 11:08 am
Localisation : Laval

Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Messagepar Alex » Sam Juil 28, 2007 10:34 am

Lorsque j’étais jeune, il m’arrivait souvent de demander des rouleaux à la caisse pop à la recherche de vielles pièces. Devenu adulte, avec le travail et les autres obligations de la vie, j’ai mis ma collection un peu de côté. Mais ces derniers temps, j’ai recommencé à m’y intéresser et j’ai découvert ce forum. J’ai alors fait quelque chose que je n’avais pas fait depuis peut-être 15 ans: je suis allé faire un gros retrait de pièces à la caisse! Comme lorsque j’étais jeune, c’est avec nervosité et impatience que j’ai pris les dizaines de rouleaux que la caissière m’a remis et que je suis rentré chez moi.

Quelle déception! Dès les premiers rouleaux, je me suis aperçu que je ne ferai plus les mêmes trouvailles qu’il y a 15-20 ans. Je ne suis pas vieux, mais je suis quant même nostalgique de toutes les belles pièces George VI et même à l’occasion Georges V, qu’on trouvait encore en circulation. On dirait bien que les cents en cuivre et les 5, 10 et 25 cents en nickel sont en voie de disparition! Je savais que la MRC nous inonde de pièces plaquées, mais serait-elle en train de récupérer toutes les "vielles" pièces? Croyez-vous que d’ici 5-10 ans, il sera aussi rare de trouver des pièces de métaux "précieux" (cuivre et nickel) en circulation qu’il l’est présentement d’en trouver en vrai métaux précieux (argent)?

Bonne journée,
Alex

PS: Plus jeune, j’ai trouvé en circulation tous les 1 cents et 5 cents (sauf Tombac) depuis 1937 ainsi que plusieurs de George V (dont 1 cent 1921 et 5 cents 1927); Et tous les 10 cents et 25 cents depuis 1968 ainsi que des dizaines en argents.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Sam Juil 28, 2007 6:36 pm

Salut Alex,

Ton témoignage décrit bien la tendance quant aux faibles probabilités de trouver des pièces plus anciennes.

Si tu ne l'as pas déjà lu, ce sujet t'intéressera peut-être:
viewtopic.php?t=1371

Avatar de l’utilisateur
Alex
Messages : 33
Inscription : Ven Juil 20, 2007 11:08 am
Localisation : Laval

Messagepar Alex » Lun Juil 30, 2007 3:07 pm

Merci La loutre. Je n’avais pas lu l’autre sujet. (Lorsqu’on n’est pas un utilisateur enregistré, il n’y a pas de bouton "rechercher" sur ce forum !) Très intéressant le rapport de la MRC, ça confirme que les pièces en nickel seront de plus en plus rares dans les prochaines années.

Une petite recherche sur internet m’a permit de trouver le prix de l’argent et du nickel au cours du 20e siècle. J’ai pu faire un peu les mêmes calculs que Jumpy a faits dans le sujet viewtopic.php?t=1083. Les prix que j’ai trouvés sont en $US/once troy pour l’argent et en $US/tonne pour le nickel. Mais je les ai convertis en ¢CAN par gramme:

Argent en 1970: 5¢/g (soit environ 23¢ pour un 25¢ à 80% d’argent)
Argent aujourd’hui en 2007: 43¢/g (soit environ 2$ pour un 25¢ à 80% d’argent)
Nickel aujourd’hui en 2007: 3¢/g (soit environ 15¢ pour un 25¢ 100% nickel)

Il faudrait que le nickel double presque de valeur pour qu’un 25¢ contienne plus que 25¢ de nickel. Par contre, un 5¢ 100% nickel (1955 à 1981) vaut déjà 14¢ de nickel! (Les prix des métaux semblent cependant très volatiles ces temps-ci. Le nickel a chuté de 50 000$US la tonne en avril 2007 à 30 000$ aujourd’hui.)

Avec ces prix, on comprend vite la disparition des pièces d’argent il y a près de 40 ans. Et aujourd’hui, il faut dire adieux aux pièces en nickel…

Alex

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Juil 30, 2007 3:25 pm

je reviens de la banque avec:

10 rouleaux de 1 cents sur lesquels une madame à la main tremblante a pris la peine d'inscrire "canadian"... très très prometteur..

5 rouleaux de 5 cents avec la même inscription... "Canadian"...

des beaux rouleaux de papier kraft bien défraîchis :o

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Juil 30, 2007 5:54 pm

En effet Alex, les pièces en nickel sont rapatriées à "pleins camions"... J'ai déjà eu quelques rouleaux où l'on ne trouvait QUE du post-2001 (plaquées).

Je suis d'accord avec la "volatilité" des prix des métaux, mais il n'en demeure pas moins que les courbes générales montrent une augmentation du prix d'à peu près tous les métaux.
Pour le nickel, le 50423,57 $US/tonne d'avril 2007 était un sommet, mais 1 an auparavant, avril 2006, le nickel était encore à 17935,50 $US/tonne. Il y a donc beaucoup de mouvement dans les prix, mais la courbe générale montre une augmentation claire des prix des métaux.
Sujet toujours intéressant...
:)

Et Jumpy! Tiens-moi au courant de tes "stats" de rouleaux! :wink:

aliens78
Messages : 4
Inscription : Ven Juil 10, 2009 3:15 pm
Description : j etais timine je suis revenue apres 6 mois et mon speudo fonctionne plus ???

Re: Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Messagepar aliens78 » Ven Juil 10, 2009 10:48 pm

Il parait que c est fini la recupération du nickel. Jai apris ca d une personne qui travaIl M.R.C ?Quel qu un peux confirmer....

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Messagepar Skaha_boY » Sam Juil 11, 2009 4:23 am

Je suis egaleemnt tres nostalgique d'il y a 10-15 ans. J'Ai moi aussi pratiquement tout trouvé mes 1¢ et 5¢ de 1920 en montant en circulation. On avait des George VI a profusion jusqu'a la fin des annees 90. Il y a vraiment eu du changement dans les dernieres annees. Ces pieces avait quand meme 50 ans ou plus a lepoque ou il en circulait encore plein. Aujourd'hui on voit rarement des pieces plus vieilles que les annees 70 (vieilles dune 30aine d'annees seulement). Pour l'instant, dans ma region, on a encore bcp de pieces de nickel et de cuivre. Ca a diminué bcp parcontre. Mais je crois vraiment que dans un futur tres rapproché on en verra plus du tout. Comme il est arrivé avec les pieces d'argent en 1968. Je n'en ai jamais vu circuler couramment de mon vivant (Depuis les annees 80), mais j'en trouve parfois par chance, peut-etre 2-3 par annee... Je crois que ca sera pareil pour le nickel et le cuivre.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Messagepar clownoses » Ven Juil 17, 2009 12:35 pm

Sujet très intéressant, car c'est vraiment la vérité.

Dernièrement, je suis allé me chercher $50,00 de rouleaux de 5 cents à la banque Laurentienne. Ce fut une déception totale pour les années avant 1990. Je fais ce jeu d'aller me chercher des rouleaux depuis quelques années, et je vois très bien la diminution des pièces de cupro-nickel de 1982 à 2000 (Et 2001 et 2006), car elles sont non aimanté et facilement récupérable. Ce petit jeu m'a aussi prouvé que la pièce de 2006 en nickel devient un peu plus rare que ses jumelles plaquées (Le P et le logo de la MRC). En plus, les pièces des années 60 sont pratiquement disparues des rouleaux. Sur ce lot de $50.00, je n'avais que 9 pièces avant 70, dont une de 1953. Parfois on fait de belles trouvailles, mais elles deviennent rares.

Je crois que c'est le 25 cents qui a écopé le plus de cette refonte. Je ne le connais pas assez pour en discuter.

Pour un collectionneur, c'est un peu choquant de voir des pièces (5 cents) comme un 1991, 1996, 1997, 2000P, 2001 Nickel se faire un peu plus rare, mais en réalité, c'est un jeu très plaisant. On est fier lorsque nous en trouvons un, et très vite nous l'observons à la loupe, délaissant les autres pièces momentanément. Le jeu est semblable pour une pièce d'avant 1970. On vire un peu fou.

Je me répète... (Je l'ai déjà souligné dans un autre forum)

Nous sommes dans un autre ère, comme le changement des pièces en argent pour le nickel. Aujourd'hui, c'est le plaquée, car toutes les machines (genre distributrice - machines à sous, Casinos) qui gobent nos sous ne fonctionnent que par les pièces plaquées, aimanté. Il est normal que la Monnaie Royale du Canada décident de récupérer le nickel et de les remplacer par des pièces plaquées, car elles ne servent plus à rien pour le consommateur et elles coûtent moins cher à produire. Il faudra s'y faire, ce n'est pas nous qui a le contrôle sur ce fait. Lorsque nous découvrons une vieille pièce, elle provient certainement d'un petit cochon d'un consommateur qui a décidé de les rouler. Un jour, ils vont disparaître, il faudra s'y faire.

Pour les nostalgiques, il faudra vous créer une banque, comme je le fais depuis quelques années. C'est la base du collectionneur. Il y aura toujours des pièces qui vont demeurer des énigmes.

Personnellement, j'ai hâte qu'il disparaissent de la circulation, car mes pièces vont prendre de la valeur. Certes, je n'aurai pas le plaisir de les voir monter en flèche, mais mes gars vont certainement apprécier le fait que quelques-unes de mes pièces sont devenues très rare. C'est un jeu très amusant.

Dans mon dossier word sur ma collection du 5 cents Canadiens, j'ai noté pour l'année de 2000 ;

"Début d'une ère nouvelle"

Certes, avec explication.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Messagepar Nicolas F » Sam Juil 18, 2009 1:26 pm

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez voir la valeur de vos pièces en allant sur ce site, qui s'actualise en fonction des prix du marché :

Pour les pièces en Nickel et en cuivre :
http://www.coinflation.com/canada/

Pour les pièces en argent :
http://www.coinflation.com/silver_coin_values.html

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Messagepar Skaha_boY » Sam Juil 18, 2009 11:29 pm

Je regarde la valeur des pieces d'argent qui sont pas mal superieures a leur valeur faciale et je me demande si ma deduction est reelle. Ca veut dire qu'une piece de 10¢ en argent vaut au moins 1,00$ pour sa quantité de metal, une piece de 25¢ n'irait pas en bas de 2,50$, une de 50¢ pas en bas de 4,80$ et une de 1$ en argent vaut au minimum 10$ !? tout ca peu importe leur année et leur condition, meme si elle sont G ou moins et toute effacée?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Messagepar Lightw4re » Dim Juil 19, 2009 11:38 am

Exact.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Messagepar Skaha_boY » Lun Juil 20, 2009 5:15 am

Wow nos collections prennent donc un gros coup de valeur! :P
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

bocal
Messages : 26
Inscription : Sam Avr 18, 2009 4:45 pm

Re: Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Messagepar bocal » Lun Juil 20, 2009 3:54 pm

Bonjour!
C'est drôle car en lisant ce post, je vois que plusieurs personnes semble déçus de la rareté des pièces...

Pour ma part, je vous avouerai que c'est le contraire. N'est-ce pas là le but d'une collection? Trouver des pièces rares??? Si c'était facile, n'importe qui pourrait le faire, et donc l'intérêt ne s'en trouve que diminué...

Je suis un collectionneur (probablement obessif-compulsif, mais n'est-ce pas le propre du collectionneur) de tout ce qui se collectionne et qui deviens rare avec le temps. - Monnaie, timbres, cartes de hockey et j'en passe. La difficulté à obtenir quelque chose ne la rend elle pas plus merveilleuse à vos yeux? Un 5 cent de 1925 n'est il pas plus enrichissant a "trouver" qu'un sous de 1995....

Enfin, comme ils disent en anglais.. that was my 2 cents....

Avatar de l’utilisateur
Hunter
Messages : 370
Inscription : Ven Mars 27, 2009 4:04 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Messagepar Hunter » Lun Juil 27, 2009 10:37 pm

Je suis de ton avis Bocal, je suis bien content de voir que les pièces avant 1999 vont devenir, déjà, plus dur a trouver.

J'avais arrêter en 1992 ma collection de 25 cents, et cette semaine je viens finalement de mettre la main sur un 25 cents 1992 Nouveau-Brunswick, j'ai passer au minimum 200 rouleaux, avant de tomber dessus.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Nostalgie… pièces de cuivre et de nickel

Messagepar clownoses » Mer Juil 29, 2009 12:41 pm

Une fois de plus, très intéressant.

Le 25 cents a certes été passé dans le tordeur de la Monnaie Royale du Canada. Sur les 200 rouleaux, Hunter, tu as fait de belles trouvailles ? Est-ce que tu as remarqué que certaines pièces de cupro-nickel deviennent plus rares ?

Moi, pour le cinq cents, je me fais une petite banque depuis longtemps. D'après mes statistiques maison, les pièces de cupro-nickel sont devenus moins fréquentes dans les rouleaux. Certes, il y en a, mais elles diminuent. La seul petite peur que j'ai, c'est qu'ils décident (La MRC) de fonctionner en valeur décimal, comme en Europe. Si c'est le cas, la cenne et le cinq cents vont écoper très vite. Quelques années plus tard, le 25 cents passera dans le tordeur pour faire place à une pièce de 20 cents. Par la suite, la pièce de 50 cents sera plus présente dans nos poches, car elles sera plus active dans les casinos, ou bien dans une distributrice. Payant ! Payant ! Pour le gouvernement. Les Américain riaient-il de nous avec notre dollars en métal ? Aujourd'hui, ils pensent faire comme nous pour économiser du fric. Bref, c'est un petit point de vu personnel sur le futur.

Débat très intéressant.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités