34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar za75 » Mar Jan 15, 2013 2:45 pm

Bonjour,

Merci Reggie pour ta réponse à mon questionnement ci-dessous :D



za75 a écrit :Bonjour,

En quelle année la MRC a-t-elle débuté la distribution de ses pièces dans des rouleaux authentiques :?:

Je sais qu'en 1962, la MRC expédiait des sacs scellés ( bags ) de pièces directement à des acheteurs.
Il me semble tout à fait " éthique " de penser que toutes les pièces extraites de ces sacs et mises directement en rouleaux par l'acquéreur du sac, sans aucune marque d'usure ou d'empreintes digitales, peuvent être certifiées avec des grades variant de MS-60 à MS-65, pas vous :?:

D'autre part, est-ce que la MRC a aussi distribué ses pièces de deux façons différentes, pour une même année : à la fois dans des sacs scellés ( en vrac ) et emballés dans des rouleaux authentiques :?:



Si quelqu'un peut fournir, en complément, quelques éléments de réponse à mes questions, ce sera apprécié :)

------

@ mysterious_dr_x,

Merci de la clarification que tu apportes à l'appellation " Mint state " ( l'état de la pièce à la mint ) dans le premier paragraphe de ton message :D

+ 1

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar AndreT » Mar Jan 15, 2013 2:52 pm

Bonjour,

Si on résume les propos, selon les gens, c'est une question d'éthique, de sémantique (linguistique) ou de profitabilité.

Pour ma part, après avoir relu les notes qui accompagnent les tableaux de gradation sur Numicanada, MK Blais et Charlton, tous indiquent que théoriquement une pièces MS ne devrait pas avoir été en circulation. N'ayant aucun moyen de vérifier ceci, oui, une pièce qui a été en circulation pourrait obtenir un grade MS-60 ou plus si elle est gradée par une entreprise spécialisée en gradation.

MK Blais écrit à la page 35 de son livre:

Once circulated (or used), the grades typically go from AU58(About uncirculated) to G4 (Good).

Quelqu'un a dit et j'approuve:

C'est la responsabilité du premier possesseur d'indiquer si la pièce a été trouvée en circulation ou pas.

Et pour aider certains membres ici avec les grades MS voici une image tirée du livre de MK Blais de 2012 vous remarquez qu'un pièce MS61 et AU50 ont sensiblement la même quantité de marques. Une MS-60 pourrait même avoir plus de marques qu'une AU-50, la différence se situe au niveau du lustre et de l'usure sur l'image:

Image
Dernière édition par AndreT le Mar Jan 15, 2013 3:11 pm, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
danlecrinque
Messages : 64
Inscription : Sam Nov 17, 2012 2:54 pm
Description : J'ai commencé une modeste collection de monnaie à l'âge de 13 ans. 25 années plus tard, j'y travaille toujours sans vraiment avoir un objectif fixe, autre que de laisser cet héritage à mes enfants.
Localisation : Montréal, Qc

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar danlecrinque » Mar Jan 15, 2013 2:58 pm

Reggie a écrit :Pour clarifier la distribution des pièces de monnaie vers la fin des années 60 et début 70, les succursales bancaires recevaient la monnaie dans des sacs de jute. Dans ce sac il y avait des rouleaux, mais comme les agents de Brinks les tiraient dans le camion, les bardassaient, les c...de tout bord tout côté, beaucoup de rouleaux se brisaient et les employés de Banque devaient rouler de nouveau ceux qui étaient brisés ( parfois la moitié du sac)Il y avait donc des rouleaux mais pas identifiés Banque Royale ou autre, car ils venaient de la Bank of Canada....

Bonne journée à tous

Reggie ( un vieux banquier à la retraite)


Merci pour le flashback et la précision de l'image mentale :D
Numista : danlecrinque

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar tonio » Mar Jan 15, 2013 3:03 pm

mysterious_dr_x a écrit :Un gradeur qui reçoit une pièce pour la certifier n'a pas à savoir si elle a circulé ou non, il n'a qu'à regarder son état et certifier ce qu'il voit.

+1

Si une pièce, peut importe d'où elle provient ou se qui lui est arrivée, conserve les qualités et les normes d'un grade établie alors, pourquoi ne pas laisser à cette pièce ce qu'elle mérite :?:

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar AndreT » Mar Jan 15, 2013 3:18 pm

Autre citation:

Il ne faut pas acheter un certificat mais plutôt la pièce.

Si on se fie au tableau et propos de MK Blais, comme acheteur, je paierais peut-être plus pour une AU-58 qu'une MS-61 selon les défauts ou l'état de la pièce.

Pas vous :?:

C'est certain que si on achète pas la pièce en personne mais sur Ebay ou autre, c'est impossible à juger.

A+

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Jan 15, 2013 3:25 pm

Pour AndréT, c'est bien vrai qu'une MS60 peut avoir plus de marques qu'une Au50, c'est pourquoi j'ai spécifié qu'il y avait plusieurs facteurs. Une MS60 ne devrait pas montrer d'usure (0%), si elle est légèrement usée, elle sera AU50 et pas MS60. Les MS sont théoriquement incirculées, mais en pratique, ce n'est pas important. Dans ma collection, je préfère de loin une MS65 de circulation (quoique bonne chance pour trouver ça) qu'une "vraie" MS60 incirculée. En fin de compte, c'est l'apparence et la qualité de la pièce qui compte, pas son vécu.
On peut être en accord ou pas avec le monde de la numismatique canadienne, mais rejeter les grades incirculés, c'est un peu se tirer dans le pied tant qu'à moi. Vous vous trouvez à dévaluer toute pièce MS que vous possédez et échanger. Ça reste votre décision, mais ça se trouve aussi à être les pièces les plus dispendieuses.

Pour Tonio, ton questionnement est tout à fait valide, je ne faisait qu'ajouter une note par rapport aux pièces incirculées pouvant provenir de rouleaux non originaux.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar AndreT » Mar Jan 15, 2013 3:33 pm

tonio a écrit : pourquoi ne pas laisser à cette pièce ce qu'elle mérite :?:

Parce que tout simplement à mon humble avis, c'est une règle de la numismatique... trop souvent ignorée, facilement contournable, et que certains, aveuglés par l'appât du gain, contournent régulièrement pour leur profit.

Est-ce qu'on peut empêcher ça ? Non!

Est-ce qu'on peut informer les gens ? Oui!

On est victime du fait que nos tableaux de référence ne contiennent pas les valeurs AU-55 ou AU-58. Imaginez consulter un tableau ou une pièce AU-58 serait inscrite avec une valeur plus grande qu'une MS-60 ou MS-61. Seriez-vous encore tenté de classer votre pièce MS-60 ? Je ne pense pas. Ce n'est que l'appât du gain qui vous la fait classer MS.

Bon, je retourne à ma 1 cent 1882 Victoria avec doublures que je vous présenterai peut-être ce soir dans un autre sujet :wink:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Jan 15, 2013 3:43 pm

Pour être allé voir l'annonce à laquelle Tonio faisait allusion, je vais dire comme lui, la coïncidence est forte.
Surtout la description de l'item:
You are buying a lot of 34 rolls of 40 each 1964 Canada Five Cents. 1360 total coins. They are in Gem Brilliant Uncirculated condition! You will receive the lot as shown in the photographs. LOT #B6204

Please note that this lot is part of a recently uncovered estate of an old time collector that salted away over 1000 rolls of Gem Brilliant Uncirculated rolls of Canadian coins from the 1950's through the 1980's. They will now be offered here on Ebay for the first time to the public! Please check my Ebay store for more lots of rolls from this estate.

Si c'est bien ce lot, il est possible qu'il ait déjà été fouillé pour des EWL et n'en contienne aucun, mais c'est un peu comme à la lotterie, c'est quand même possible d'être chanceux.

Pour AndreT, je ne pense pas qu'il s'agisse d'apât du gain. Si ta pièce MS60 n'a aucune trace d'usure, c'est une MS60. Même si le prix est théoriquement plus élevé, tu auras de la difficulté à la vendre. Si ta pièce a des traces d'usure, alors c'est une AU50 et indiquer un autre grade serait malhonnête et pourrait alors découler de l'apât du gain. Tu auras beaucoup plus de faciliter à vendre ta piece au prix d'une AU50, mais ça, c'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar AndreT » Mar Jan 15, 2013 4:24 pm

mysterious_dr_x a écrit :Pour AndreT, je ne pense pas qu'il s'agisse d'apât du gain. Si ta pièce MS60 n'a aucune trace d'usure, c'est une MS60. Même si le prix est théoriquement plus élevé, tu auras de la difficulté à la vendre. Si ta pièce a des traces d'usure, alors c'est une AU50 et indiquer un autre grade serait malhonnête et pourrait alors découler de l'apât du gain. Tu auras beaucoup plus de faciliter à vendre ta piece au prix d'une AU50, mais ça, c'est une autre histoire.

C'est là où on ne se rejoint pas, désolé. Mais c'est bien correct d'avoir cette discussion.

Je dis comme MK Blais et Charlton, si elle a été en circulation ne serait-ce qu'une seule fois, elle ne doit plus être classée dans la catégorie MS. MS est théoriquement réservé aux pièces qui n'ont jamais été en circulation, dans les faits, cette règle est ignorée régulièrement.

L'échelle (ou partie d’échelle) de P-01 à AU-59 existe pour les pièces qui ont été en circulation. Comme il existe des échelles pour les pièces PL et SP. Si tu trouves une pièce PL ou SP dans ta monnaie, tu la classeras selon quelle échelle PL, SP ou ... :?:

À mon humble avis, il ne faut pas comparer des pommes avec des oranges. MS = jamais été en circulation. Je partage l'avis de ceux qui ont écrit des livres sur le sujet et je suis à l'aise avec ça, quitte à passer pour un puriste.

Je répète, c'est une question d'éthique: C'est la responsabilité du premier possesseur d'indiquer si la pièce a été trouvée en circulation ou pas.

Une auto neuve qui a été plaquée et fait seulement 1KM sur la route ne peut plus être considérée comme neuve même si tu enlèves la plaque. Une voiture neuve, un démonstrateur et une voiture usagée sont 3 catégories avec des règles bien précises pour les différencier. Je pense que les échelles en numismatique ont leurs propres règles et c'est important que tous connaissent et s'entendent sur celles-ci.

p.s. Si tu envoies une pièce pour certification en mentionnant qu'elle a été trouvée en circulation, ça me surprendrait beaucoup qu'elle revienne MS-XX :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar Dot36 » Mar Jan 15, 2013 5:02 pm

Je vous renvoie à ce sujet: viewtopic.php?t=13733&hilit=1947 Maple Leaf qui nous démontre qu'il vaut mieux être vigilent plutôt que de voir des membres se faire avoir. Le fait de mettre les membres en garde est mieux que de les laisser se faire avoir. Il sera toujours temps de s'excuser en cas d'erreur alors qu'il sera à peu près impossible de défaire une mauvaise transaction. :wink:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Jan 15, 2013 6:47 pm

Bien d'accord avec Dot36, mieux vaut prévenir que guérir.

Pour AndreT, il semble que nous soyons condamnés à être en désaccord sur ce sujet, c'est la vie. Là où j'aime un peu moins ça, c'est qu'en te lisant, j'ai l'impression que si je vends une pièce MS62 que j'ai trouvé dans mes poches, je suis malhonnête à tes yeux. Je ne vends pratiquement pas de pièces, à tout le moins pour l'instant. Si j'ai un jour à vendre une pièce que je juge MS63 au meilleur de ma connaissance et que je l'ai trouvé dans mes poches, je n'en ferai pas mention car ce n'est pas important pour la collection. Je ne me considérerai pas non plus malhonnête. Le grade indiqué n'en sera pas moins vrai.
Dans l'exemple du commerçant qui achète une pièce AU et la revend MS, il y a une faute éthique de la part du commerçant, il ment au client et l'arnaque. Tant que c'est les mêmes règles pour tous, alors je ne vois pas de problème éthique.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar Jumpy » Mar Jan 15, 2013 7:42 pm

Félicitation pour le travail d'enquête Tonio...

Le grade accordé à une pièce dépend de son état de conservation et non de sa provenance ou son emballage.

combien de EWL..? probablement aucun.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar onyx » Mar Jan 15, 2013 7:57 pm

C'est pour cette raison que pour un MS-60 ou plus je préfère avoir l'opinion d'une tierce partie soit celui qui certifie. Ça évite ce genre de divergence d'opinion. Même si le vendeur et l'acheteur perdent un peu de profit pour ce troisème opinion.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar AndreT » Mar Jan 15, 2013 11:03 pm

Bonsoir,

@mysterious_dr_x et Jumpy.

Je comprends très bien votre point de vue. Je ne peux même pas dire que je ne le partage pas... jusqu'à un certain point. Mais il faut bien essayer d'établir des limites, des règles et tracer une ligne une fois pour toute. Je ne tiens pas à avoir raison à tout prix. Je trouve que ce n'est pas normal d'avoir encore ce genre de débat et qu'autant de "collectionneurs" ne puissent se baser sur des règles claires en ce qui se rapporte à la gradation. Ce qui suit est mon interprétation bien personnelle de ce que je lis et je la partage avec vous même si elle contient des failles.

Mes sources rapidement accessibles sont:

MK Blais 2012 page 35
Once circulated (or used), the grades typically go from AU58(About uncirculated) to G4 (Good).

Numicanada dans le tableau de gradation:
MS-61 à MS-70

Les pièces de ces grades n'ont théoriquement jamais circulés. Les seules traces d'usures sur ces pièces proviennent en grande partie du contact entre elles lors de la production de celles-ci.

Alors on peut argumenter sur les mots "typically" et "théoriquement" mais reste que l'esprit de la règle est selon moi MS = jamais en circulation. Les gens qui ont ajouté ses mots à leur description démontrent qu'ils ne sont pas naïfs au point de croire que toutes les pièces certifiées MS qui existent proviennent de rouleaux neufs de la MRC.

Je crois que les grades AU-50 à AU-59 seraient suffisant pour exprimer l'état des pièces parfaites ou presque (voir tableau de MK Blais) mais qui auraient été en circulation ne serait-ce qu'une seule fois. J'ai d'ailleurs fait remarquer dans un précédent message qu'une pièce AU-58 pourrait avoir moins de marques (légère et/ou médium) qu'une MS-60 et MS-61 selon le tableau de MK Blais. Comment expliquer ça ? On ne verra jamais une VG-8 en meilleure condition qu'une F-12 ou une VF-20 ! :lol:

Malheureusement nous n'avons pas assez de détails dans ce tableau pour voir les différences entre AU-50 à AU-59. Bon je suis probablement dans le champs pour le lustre et l'usure dans le tableau de MK Blais. Faille #1 à ma théorie :wink:

La pièce qu'une caissière me donne après avoir ouvert un rouleau devant moi et versé le contenu du rouleau dans sa caisse, se verrait attribuer un grade de AU-50 à AU-59 max. Comme elle aurait potentiellement reçue un grade de MS-60 à MS-69 si le rouleau avait été ouvert avec précaution et les pièces manipulées avec soins, gants et etc. avant d'être insérées dans un 2X2.

Une pièce Mint State (MS) n'est plus Mint State (MS) dès que quelqu'un a mis ses doigts dessus selon moi. C'est tiré par les cheveux mais qu'on me montre un texte, de 2 sources raisonnablement reconnues dans le domaine, qui dit qu'une pièce trouvée en circulation se mérite un MS au lieu d'un AU et je ferai 30 redressements-assis en 1 minute. :lol:

Ce qui m'agace et me fait douter énormément, en lisant les descriptions des grades AU du Charlton 2013, ça laisse penser que vous avez raison et que les grades AU-50 et AU-55 et moins s'appliquent à des pièces qui présentent de minimes traces d'usure. On ne spécifie pas si l'usure est causée par le frottement entre elles lors de la production ou en circulation. Ils ne mentionnent rien pour les grades AU-56 à AU-59. CCCS parle du AU-58 mais lui aussi parle de trace d'usure sans spécifier la provenance de cette usure. Faille #2 à ma théorie peut-être :wink:

Je ne demande pas mieux que d'être convaincu, ma collection prendra peut-être de la valeur surtout que personne ne publie de prix pour des pièces AU-56 à AU-59. Mais je voudrais pouvoir lire des sources reconnues qui l'écrivent et ne pas me fier seulement à la parole de Ti-clin-clin du village de Sainte-Toutoune-d'en-bas-de-la-Côte qui a une collection de pièces trouvées en circulation et qui veut faire plus d'argent en propageant l'idée que c'est OK de donner un grade MS à ces pièces.

Comme je disais, comme acheteur, je paierais peut-être une pièce AU-58 plus cher qu'une MS-60. Mais quand j'achète, je veux savoir ce que j'achète. Découvrir dans 6 mois une empreinte sur une pièce soit-disant MS Grrrr! :evil:

p.s. Désolé pour les gens qui seraient originaires du beau village de Sainte-Toutoune-d'en-bas-de-la-Côte :wink:
Dernière édition par AndreT le Mer Jan 16, 2013 12:58 am, édité 11 fois.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 34 rouleaux 5 cents 1964 BU incirculé

Messagepar che1984 » Mer Jan 16, 2013 12:07 am

Je ne me suis pas engagé dans ce discours de grade pour le moment mais concernant des rouleaux de 5 cents 1964 neufs, je devrais avoir la reponse de leur parcours a cette epoque, pour se retrouver neufs dans des rouleaux - maison.

J ai retrouvé l acheteur original de 1964 et je
le vois samedi... :Rechercher:

Je vois tiens au courant :wink:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités