Tonning rouleau 1 cent 2011

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
dava
Messages : 61
Inscription : Ven Nov 07, 2008 1:17 pm
Localisation : Québec

Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar dava » Mar Jan 08, 2013 1:00 pm

Bonjour tout le monde !

Avec les années, j'ai acquérie plusieurs rouleaux et j'ai une question par rapport à ceux de un cent....

J'ai plusieurs rouleaux de 1 cents 2011 que j'ai entreposé dans une petite boite. Récemment, j'ai regarder mes rouleaux et j'ai découvert que les 2 pièces aux extrimité des rouleaux présentent des traces évidente de tonning. Je me demandais si cela était normal ou si certaines conditions pouvait être responsable de cela. Merci beaucoup ! voici une photo

Image

Avatar de l’utilisateur
dava
Messages : 61
Inscription : Ven Nov 07, 2008 1:17 pm
Localisation : Québec

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar dava » Mar Jan 08, 2013 1:05 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar Jcc1966 » Mar Jan 08, 2013 3:25 pm

Salut Dava, oui ces normal, c'est l'oxydation du cuivre et aussi la lumière du jour qui produit cela. il aurait fallu refermer les bouts du rouleau.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar Jasmin » Mar Jan 08, 2013 3:30 pm

Est ce que le froid peut produire cela ? J' ai plusieurs pièces dans un garde-robe qui se trouve sur un mur extérieur. Jasmin

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar Chemicalpete » Mar Jan 08, 2013 3:37 pm

La lumière du jour n'a aucun effet sur l'oxydation du cuivre...C'est uniquement la qualité de l'air ambiant qui cause le toning, particulièrement la proximité de composés dégageant des vapeurs soufrées. J'ai déjà eu des rouleaux neufs, dans leur emballage original en plastique du Mint qui, après 2 ou 3 ans attachés ensemble avec un élastique, présentaient un toning assez marqué exactement là où l'élastique touchait les rouleaux. Le caoutchouc de l'élastique étant vulcanisé, il contient un peu de soufre, qui est dégagé ensuite lentement et qui réagit avec le cuivre pour donner des composés brunâtres (sulfure de cuivre). Ces vapeurs étaient passées à travers le plastique de l'emballage. Certains papiers kraft de basse qualité peuvent aussi émettre des vapeurs soufrées, et même certains environnements (comme vivre proche d'une raffinerie de pétrole ou proche d'un papeterie), favorisent le toning (l'argent aussi réagit avec les vapeurs soufrées, ce qui fait e des pièces d'argent peuvent prendre des teintes plus ou moins jolies, suivant l'environnement d'entreposage.

EN présence de forte humidité, le gaz carbonique de l'air va aussi attaquer le cuivre, en le faisant brunir d'abord et verdir ensuite par la formation de vert-de-gris. C'est ce phénomène qui cause le verdissement des toitures de cuivre.

Le froid en lu-même n'a pas d'effet non plus, mais les variations de température causent des variations du taux d'humidité proche de la pièce et peuvent même provoquer une certaine condensation. Cette condensation peut ensuite absorber des gaz qui pourront réagir avec le métal (ces réactions peuvent souvent se faire plus facilement en présence d'humidité.), d'où l'importance de maintenir un milieu de préservation relativement sec, ou du moins à humidité à peu près constante, car ce sont les variations d'humidité (souvent causées par des variations de température) qui sont les pires ennemies de la bonne préservation de pièces de monnaies.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar drooperdolan » Mar Jan 08, 2013 3:46 pm

:Chinois:
un grand merci
tres instructif :P
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1224
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar Mike67 » Mar Jan 08, 2013 3:49 pm

drooperdolan a écrit ::Chinois:
un grand merci
tres instructif :P
:wink:


+1 :wink:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar Jasmin » Mar Jan 08, 2013 3:52 pm

Merci Chemicalpete de Jasmin :-)

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar onyx » Mar Jan 08, 2013 6:43 pm

drooperdolan a écrit ::Chinois:
un grand merci
tres instructif :P
:wink:


+1 :Étudiant: :roll:

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar canard » Mar Jan 08, 2013 8:22 pm

Quetion.

Les rouleaux de papier sont t'ils supérieur au plastic pour la conservation des cents?

Avatar de l’utilisateur
dava
Messages : 61
Inscription : Ven Nov 07, 2008 1:17 pm
Localisation : Québec

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar dava » Mer Jan 09, 2013 8:33 am

Merci beaucoup pour vos réponses !

je trouve cela un peu étrange car mes rouleaux sont fermer dans une boite en résine et l'air n'y circule pas vraiment !

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar onyx » Mer Jan 09, 2013 8:46 am

dava a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses !

je trouve cela un peu étrange car mes rouleaux sont fermer dans une boite en résine et l'air n'y circule pas vraiment !


Peut-être qu'en y plaçant de la silice... ça règle bien des problèmes d'humidité.

Avatar de l’utilisateur
dava
Messages : 61
Inscription : Ven Nov 07, 2008 1:17 pm
Localisation : Québec

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar dava » Mer Jan 09, 2013 9:12 am

J'ai en effet déja placé un petit sachet de silice... peut-être devrai-je en rajouter !

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar tonio » Mer Jan 09, 2013 12:12 pm

Les sachets de silice ne sont pas éternel, une fois qu'ils sont saturés d'humidité ils ne servent plus à rien. Il faut les remplacer où les réactiver en les plaçants au four à basse température pendant quelques heures.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Tonning rouleau 1 cent 2011

Messagepar Balzac » Mer Jan 09, 2013 7:43 pm

Est-ce que ça pourrait provenir du plastique? est-ce possible que le plastique de ces rouleaux libère des composés volatiles (genre pvc) qui réagissent avec le cuivre? Parce que je doute que la MRC vise une entreposage a long terme des rouleaux emballés ainsi... l'usage ciblé est plus a court terme et non pas pour les collectionneurs.

Je crois observer la même chose pour les tubes en papier brun qu'on achète au dollorama, je pense qu'ils libèrent des genre de COV qui causent un toning prématuré aux pièces de 1¢ et de 1$.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités