Cents magnétiques ou pas

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Cents magnétiques ou pas

Messagepar Crabouf » Lun Juil 23, 2012 11:03 am

Vous savez pour quelles années les cents sont magnétiques et\ou non magnétiques?

Merci

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar gilles@+ » Lun Juil 23, 2012 12:44 pm

Salut Crabouf vas voir dans valeur des pieces sur le site et tu trouveras les annees de la cent plaquer = magnetique :D @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar Crabouf » Dim Août 19, 2012 12:04 pm

Bonjour,

Je regarde justement sur le site et le tableau me semble incomplet. Par exemple, en 2002-2003-2004 et 2005, j'ai des cents magnétiques et non magnétiques. C'est pourquoi je me demandais si quelqu'un a une référence pour connaître l'ensemble des variétés existantes pour les années 2000, ou mieux si ça existe.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar Jasmin » Dim Août 19, 2012 5:04 pm


Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar onyx » Dim Août 19, 2012 5:29 pm

Merci Jasmin pour la référence, ça répond à ma question concernant les pièces de 2001 P, il n'y en aurait donc pas eu en circulation même si quelques publications l'inscrivent dans leur liste.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar Crabouf » Dim Août 19, 2012 6:44 pm

Merci pour l'information. Je m'y retrouve enfin.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Août 29, 2012 11:33 pm

Pour 2011 et 2010, il y a les 2, soit magnétique et non-magnétique. Est-ce la même chose pour 2012? Toutes mes pièces 2012 jusqu'à maintenant sont non-magnétiques.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar JCMichaud » Mer Août 29, 2012 11:42 pm

Pour 2012 mysterious_dr_x, il y a les deux. La mienne est magnétique et trouver en circulation. :wink:

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar cent60 » Mer Août 29, 2012 11:42 pm

mysterious_dr_x a écrit :Pour 2011 et 2010, il y a les 2, soit magnétique et non-magnétique. Est-ce la même chose pour 2012? Toutes mes pièces 2012 jusqu'à maintenant sont non-magnétiques.



Il y a les 2 pour 2012 aussi :D

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar onyx » Jeu Août 30, 2012 9:00 am

Pour Crabouf, tu aimerais peut-être connaître la rareté de certaines pièces magnétiques ou non. Voici un petit résumé.

Rareté des pièces de un cent de circulation, magnétiques et non magnétiques

Pour le 2001, il n'existerait pas de pièces magnétiques sauf dans les ensembles hors circulation (PL). *

Pour le 2002, la magnétique (P) serait moins fréquente que la non magnétique (sans P) (D'après Blais, 114 868 163 contre 716 367 000)

Pour le 2003, il existe quatre possibilitées aussi fréquentes les unes que les autres.
Selon Numicanada
Nombre de frappes
1 cent 2003 - Ancien effigie : 92 219 775
1 cent 2003 - P - Ancien effigie : 235 936 799
1 cent 2003 - Nouvel effigie : 56 877 144
1 cent 2003 - P - Nouvel effigie : 354 994 666

Pour le 2004, il semblerait qu'il y a moins de pièces magnétiques (P) qui auraient été frappées mais elle n'est pas rare. (D'après Blais, 127 164 618 contre 715 675 000)

Pour le 2005, la pièces non magnétique (sans P) serait moins fréquente (D'après Blais, 70 479,859 contre 697 300 000)

Pour le 2006, il existe 6 variétés.
Dans l'ordre du plus fréquent au plus rare.
-Sans logo ni P, non magnétique (886 875 000 selon le site de Numicanada)
-Avec logo, magnétique (176 000 000 selon Numicanada)
-Avec logo, non magnétique N/A
-Avec le P, magnétique (233 000 selon Numicanada)
-Sans logo ni P, magnétique N/A (assez rare)
-Avec P, non magnétique N/A (assez rare)
(Je ne suis pas familier avec la définition du terme rareté du point de vue numismatique et je ne crois pas qu'on ai de chiffre pour le tirage de ces deux dernières pièces)

À compter de 2007, il n'y a plus de pièces frappées du P, toutes sont frappées du logo de la MRC.

Pour le 2007,
Selon Numicanada.
1 cent 2007 - Magnétique : 938 270 000
1 cent 2007 - Non magnétique : 9 625 000

Pour le 2008, il n'y aurait que du magnétique.

Pour le 2009,
Selon Numicanada
1 cent 2009 - Magnétique : 419 105 000
1 cent 2009 - Non magnétique : 36 575 000

Pour le 2010, le magnétique semble moins fréquent.(Je n'ai pas trouvé de chiffre concernant le tirage de cette pièce)

Pour le 2011 et le 2012, il semble y en avoir presqu'autant de l'un et de l'autre pour le moment.

*À noter que Blais indique qu'il existerait des pièces de 2000 magnétique (P) rare, et des pièces de 2001 magnétique (P) communes mais aucune de ces pièces ne semblent avoir été trouvées par les numicanadiens. Si vous en avez faites moi signe.

J'espère avoir bien résumé.
Qu'en pensez-vous, êtes d'accord avec ces énoncés ?
Merci pour vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar castor » Jeu Août 30, 2012 9:08 am

Bonjour

Voici la confirmation de la M.R.C. pour le 1¢ 2012

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Riki

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar Riki » Jeu Août 30, 2012 1:34 pm

onyx a écrit :
Rareté des pièces de un cent de circulation, magnétiques et non magnétiques

Pour le 2001, il n'existerait pas de pièces magnétiques sauf dans les ensembles hors circulation (PL). *


*À noter que Blais indique qu'il existerait des pièces de 2000 magnétique (P) rare, et des pièces de 2001 magnétique (P) communes mais aucune de ces pièces ne semblent avoir été trouvées par les numicanadiens. Si vous en avez faites moi signe.


Moi j'en ai une AU

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar Robert » Jeu Août 30, 2012 2:18 pm

Moi, j'ai 1¢ 2001P dans un ensemble hors-circulation (Oh! Canada!).

Poids 2,35g selon spécification qui l'accompagne. 66 726 exemplaires.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar Robert » Jeu Août 30, 2012 2:28 pm

onyx a écrit :...Pour le 2005, la pièces non magnétique (sans P) serait moins fréquente (D'après Blais, 70 479,859 contre 697 300 000)...


C'est plutôt l'inverse : d'ailleurs j'ai eu une misère du tonnerre à trouver la 2005P pour une série pour un ami. Mais bon, ça se trouve.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar onyx » Jeu Août 30, 2012 2:46 pm

J'ai effectivement fait erreur pour le 2005. C'est le magnétique (P) qui est moins fréquent.

Mes excuses.

Riki, ta pièce ne vient pas d'un ensemble ? Tu l'as trouvée en circulation ?

Merci Castor, j'ai effectivement quelques rouleaux de 2012 magnétiques et non magnétiques. L'article cité a aussi fait le "front page" du Canadian coin news du 11 au 24 septembre que j'ai reçu hier.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 414 invités