Bonjour
Voici un extrait d'un article de André Langlois dans le ''Bulletin de Liaison''
de l'A.N.P.B. de avril 2012
MS (Mint State) : C'est l'état naturel d'une piece qui a été produite pour etre
utilisée en circulation normale (Business Strike) mais qui n'a pas (ou pas vraiment)
servi : sans aucune trace d'usure (rien n'est effacé ou meme le moindrement
affaibli) , mais généralement avec plus ou moins de marque de surface causées
par le contact avec d'autres pieces notamment lors du processus de fabrication
et d'emballage (Bag Marks) , et aussi lors de la mise en circulation .
Eh oui , ''MS'' n'implique pas que la piece n'ait jamais circulé , en fait , elle peut
avoir servi pendant quelques jours , pas assez pour qu'il y ait a proprement
parler de l'usure , mais disons assez pour que les contacts avec d'autres pieces
se multiplient (par exemple quand on casse le rouleau et qu'on le vide dans un
tiroir-caisse) . Si par la suite un collectionneur la retire de la circulation , disons
avant que l'accumulation de contacts ait pu causer un début d'usure , alors la
piece sera toujours considérée non-circulé , mais le grade pourrait alors etre
MS-62 ou meme MS-60 , alors que la piece qui n'a jamais vu le fond d'une poche
ni d'un tiroir-caisse , pourrait etre MS-63 ou MS-64 ou meme plus dans des cas
d'exception . Naturellement meme une piece qui n'a pas circulé une seule minute
peut avoir des marques acquises lors de sa fabrication , mais il y a toujours une
(petite) proportion de piece qui ''passe entre les gouttes de pluie'' et s'en tire
avec tres peu de marques , parfois meme si peu qu'il faut les chercher a la loupe
dans ce cas , on atteindra parfois les plus hauts grades .
