Le concept de rareté

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Le concept de rareté

Messagepar Jumpy » Mer Mai 23, 2007 7:48 pm

Je vous invite à lire le texte d'un certain Marc Pelletier qui est publié sur le site de l'anpb.net (association des numismates et philatélistes de Boucherville (faut prononcer bouchéville... le fondateur était Pierre Boucher -qu'on prononce "bouché", comme dans la phrase "je suis aller chez le boucher chercher un gigot"... on ne dit pas "un bouchère" tout comme on ne devrait pas dire Bouchèreville...)

http://www.anpb.net/m/index.php?option=com_content&task=view&id=60&Itemid=48

S'il est un thème qui suscite beaucoup de passions mais qui malheureusement est souvent utilisé à tord et a travers en numismatique, c'est bien celui de la rareté.


Suite à quelques lectures, discussions et réflexions sur ce sujet, je plonge sans prétention, tout en souhaitant que mon point de vue en suscitera d'autres chez les membres de notre Association. J'aborderai d'abord ce thème par une définition avant de bifurquer sur l'utilisation abusive de l'étiquette RARETÉ. Par la suite, je toucherai les points suivants : La rareté absolue, l'état de conservation rare, les degrés de rareté et enfin la relation du prix en regard de la rareté.


Le Littré définit comme rare : ce qui se trouve difficilement. Pour une monnaie, c'est le nombre d'exemplaires connus à l'heure actuelle, la survivance pour employer un anglicisme que tout le monde comprend. Ce nombre peut fluctuer au fil des ans : à titre d'exemple le renflouement du navire Le Chameau a modifié le nombre d'exemplaires connus des écus aux huit L de Louis 15, c'est-à-dire leur rareté.


Maintenant que nous avons établi que la rareté d'une monnaie concerne sa survivance et non le chiffre de frappe, il y a lieu d'être très vigilant, c'est-à-dire très bien informé avant de partir à la chasse à la rareté. En effet, les exemples ne manquent pas d'utilisation abusive du terme rareté : tout récemment je voyais, annoncé sur E-BAY, une pièce que certains collectionneurs possèdent en plusieurs exemplaires être étiqueté RARE. Les cas semblables sont fréquents. Dans le même sens, je tiens à vous rappeler une situation type qui illustre clairement mon propos : les collectionneurs actifs en 1979 se souviendront sans doute de la publicité abusive, dans The Canadian Coin News, d'un marchand de l'ouest canadien au sujet du 25 cents 1973 Large Bust type-1, prooflike set. Je vous souligne que cet item était alors qualifié d'extrêmement rare dans cette annonce. En avril 1979, cet ensemble était offert à $750 et puis en octobre le même marchand 'achetait' l'ensemble à $1100. En ce début de l'an 2000, si vous regardez le prix du Trend pour ce même item, vous verrez que sa cote se situe à $160... Je vous laisse tirer la conclusion de cet épisode tout en vous soulignant qu'il faut se prémunir d'une information à toute épreuve afin de s'éviter ce type de surprise. Mais, ceci étant dit, même si la recherche de la rareté n'est pas sans embûches, il faut toutefois la poursuivre car elle est emballante, tout en s'assurant cependant d'une approche éclairée et prudente. Dans le champ de la rareté, il y a deux voies pour statuer sur le degré de rareté d'une pièce : l'une est le niveau absolu de rareté et l'autre est le niveau de rareté d'une pièce en relation avec son état de conservation. La rareté absolue s'applique à une pièce quel que soit son état de conservation. L'exemple le plus frappant pour un collectionneur de monnaies canadiennes est celui du 50 cents de 1921, pour lequel on a dénombré moins de 75 pièces, tous grades confondus.


D'autre part le terme rareté dans le cas de certaines pièces s'applique seulement lorsque leur état de conservation est presque parfait ce qui explique 'qu'elles se trouvent alors difficilement'. On peut citer comme exemple le 50 cents 1919 qui peut être obtenu facilement lorsque l'usure est bien réelle et qui devient rare lorsqu'il est classé MS-65 et mieux.


Maintenant que les deux voies ont été définies, il est possible de faire un pas de plus en parlant du degré de rareté. Après avoir étudié une foule de propositions dans ce sens, dont certaines sont à mon avis complexes et parfois farfelues, je vous propose la grille de rareté de M. Stephen Album, qui m'apparaît basée sur le gros bon sens et facile à utiliser :


· A--Abondante--Que l'on peut obtenir en quantité, en rouleaux.


· C--Commune--Presque toujours disponible, mais occasionnellement seulement en quantité.


· S--Presque rare--Habituellement disponible sans un trop long délai.


· R--Rare--Demande une recherche soutenue et les spécimens, lorsque disponibles, sont rapidement convoités.


· RR--Très rare--Rarement disponibles. Les collectionneurs peuvent attendre plusieurs années avant d'en découvrir une.


· RRR--Extrêmement rare--Presque jamais disponibles. Peu de collectionneurs peuvent avoir la chance d'acquérir ces pièces.


J'ajouterai à cette grille un ultime palier de rareté :


RRRR--De la plus grande rareté et présumée unique.


J'anticipe que plusieurs d'entre vous en venez à la conclusion que la rareté est hors de prix et que de ce fait, vous vous sentez exclus d'entrée de jeux. Comme vous le verrez plus loin, ce n'est pas toujours vrai et j'espère que, pour votre plaisir, vous demeurerez constamment à la recherche de pièces rares.


Toutefois, il y a une condition qui me semble incontournable au départ : si vous recherchez la rareté dans les pièces canadiennes, américaines et dans les grands pays d'Europe, vous pourrez l'obtenir, mais il faudra y mettre le prix, à moins d'être excessivement chanceux. D'autre part, si vous vous laissez tenter par 'Le tour du Monde', ce qui devient aussi facile en l'an 2000 que d'entreprendre une collection de monnaies canadiennes en 1970, alors, vous aurez accès plus facilement à la rareté et au plaisir qui l'accompagne. En effet, depuis quelques années les catalogues Krause, en plus des ouvrages plus spécialisés, mettent le Monde a notre portée. De plus, avec Internet vous pouvez faire le tour de la planète en touchant le clavier, à la recherche de la pièce rare.


Si l'on retient que l'information, c'est-à-dire la connaissance, doit venir avant la pièce, vous serez alors bien outillé pour attaquer votre gibier. Si vous devancez les autres par votre degré de connaissance, vous aurez plus de chance de cueillir la rareté lorsqu'elle se présentera et souvent à un prix bien abordable.


En toute confidence, je vous présente quelques trouvailles, récoltées au cours des cinq dernières années, qui sont à la portée de chacun d'entre nous :


Togo : K.M.E9 - 5000 francs - Al.-1977- ESSAI - Nombre de pièces connues : 25 - RR - Coût : 100 $


Maroc : KM 98 - 4 Fels -Cu- 1214H. - Essaouira - Nombre de pièces connues : 3 - RRR - Coût : 15 $


Maroc : KM175 - Demi-dirham -AG - 1285H. - Fez - Nombre de pièces connues : 3 - RRR - Coût : 45 $


Maroc : KM15.1 - 2 Mazunas -Cu - 1322H. - Fez - Condition : VS+, RR - Coût : 14 $


Voilà la réflexion que j'ai voulu vous transmettre sur le thème de la rareté. Lors d'un prochain article, j'aborderai plus à fond les facteurs qui influencent le prix en fonction du nombre de pièces connues. Il serait toutefois fort intéressant qu'à votre tour vous puissiez transmettre votre point de vue sur ce sujet ou tout autre de votre choix.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

de la rareté

Messagepar La loutre » Jeu Mai 24, 2007 7:33 pm

Bon article! :wink:
En effet, le terme "rareté" est à la numismatique ce que "nouveau" est au marketing, c'est-à-dire "vendeur". Toutefois, j'aime bien la grille proposée.

Quelles pièces metteriez-vous en exemple en 2007? Je me risque, en ne tenant compte que de ce que l'on peut trouver en circulation:

A (abondante)- 25 cents 2006
C (commune)- 5 cents 2001 sans P
S (presque rare)- 5 cents 2000P
R (rare)- les 10 et 25 cents pré-1968 en argent
RR (très rare)- 25 cents 1991
RRR (extrêmement rare)- 50 cents 1921
RRRR (de la plus grande rareté, présumée unique)- 1 cent 1936 dot

Vous avez d'autres exemples? Ceux-ci tiennent-ils la route ou pointent-ils plutôt vers le champ?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 24, 2007 7:41 pm

Ben, ça me semble tenir la route :D

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Mai 24, 2007 8:41 pm

La loutre,

Si ce que l'on peut trouver en circulation comprends aussi ce que l'on peut obtenir dans les encans..... et chez les marchands, il me semble que :

-- S ( presque rare ) conviendrait aux 25 cents 1936 dot et 1991

-- R ( rare ) 5 cents 1925 et 1926 far

-- RR ( très rare ) 50 cents 1905

Pour tes autres exemples, j'achète !
Je prends le risque de me planter avec mes exemples mais j'aime ce genre de risque et cette ouverture à la discussion :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Question de perspective

Messagepar La loutre » Jeu Mai 24, 2007 9:30 pm

Non za75, j'ai éliminé la voie de l'achat comme "variable". Parce que j'avais d'abord inclus le 20 cents 1858 comme rare, parce qu'effectivement on peut le trouver chez des marchands. dans des encans... Par contre, si on s'en tient seulement à la monnaie de circulation, je classerais ce même 20 cents RRR, c'est-à-dire "tu peux toujours rêver".
Même chose pour le 25 cents 1991: l'acheter est un jeu d'enfant, mais en trouver un...
Monsieur Stephen Album tenait-il compte de tous les moyens possibles d'acquérir une pièce dans l'élaboration de sa grille de rareté (circulation, marchands, encans...)?
Si oui, c'est sûr que mes choix ne tiennent plus.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Mai 24, 2007 9:44 pm

La loutre,

Le réponse à ta question est oui.

Il faut tenir compte de toutes les sources d'approvisionnement potentielles sinon, on aurait des indices de rareté différents pour les différentes sources d'approvisionnement : ainsi, les dollars en argent seraient tous RRR car il n'y en a pas en circulation et pourtant plusieurs de ces pièces peuvent être obtenues facilement pour le prix du " silver ".

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Mai 24, 2007 10:25 pm

Pas tout à fait, il me semble que Jumpy disait en laisser comme pourboire des fois, alors il y en a en circulation, mais pas beaucoup :P

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Ven Mai 25, 2007 5:59 am

je crois que vous voyez les choses a l envers

il n y a pas de pieces rare ou si peu

il n y a que les collectionneur avec des moyens infini qui sont rare

parceque j imagine que c'est assez simple de s'acheter la collection totale des pieces canadienne ms 65 quand tu as de l argent (ok peutetre pas si facile)

:wink:

mais pour l avenir ce qui serait bien pour augmenté la valeurs de nos collections et la rareté c'est que le canada multiplie sa population par 10
ou que plus d américain s interessent a la collection des monnaies canadienne vous imaginé leurs tirage versus les notres pour eux toutes les pieces canadienne sonr rare en venant au monde :shock:
Dernière édition par Copain le Ven Mai 25, 2007 7:38 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Mai 25, 2007 7:18 am

Copain !!!

On ne va tout de même pas réinventer la roue : le concept de la rareté a été épluché depuis de lunes, en Europe et en Amérique pour ne nommer que ces deux continents, non :?:

Je suis peut-être le seul à ne pas comprendre ton point de vue, mais j'aimerais bien que tu me le ré-explique car je ne le pige pas bien :oops:

À mon avis, les collectionneurs avec des moyens infinis ne pourraient même pas se procurer une collection complète en MS-65 car elle n'existe pas :?

Enfin, vu d'à l'envers, sans qu'il soit question de $$$$$ pour se les procurer, je vois beaucoup de pièces canadiennes, de dates et de dénominations différentes, qui sont rares, soit à cause de la faible quantité frappée, soit qu'un certain nombre de pièces ont été détruites, soit qu'elles sont très difficiles à trouver dans un très bon état de conservation et soit...... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Ven Mai 25, 2007 7:36 am

oui bien sur le concept de rareté est depuis toujours un concept facile a comprendre il y a moin de diamants gros comme mon poing que de roche grise sur la terre

je voulais seulement mettre en perspective ce concept de rareté en fonction de quel genre collectionneur on est

la rareté absolu n est pas a ma porté ni a celle de la pluspart des collectionneur donc si j avais a faire mon echelle de rareté elle ne serait pas la meme que celle d un marchand, ce qui est a l avantage des collectionneur débutants qui voient un plat de cent pré 1955 et y voient un vrai trésor qu ils peuvent s offrir pour presque rien,mais d un autre coté je ne pourrai jamais avoir un 50c 1921 il est donc impossible pour moi d en avoir un donc si il est impossible de l avoir il n existe pas au meme titre qu un diamant vivant ou une cent canadienne 1629 et n a donc aucune rareté

mais bon le café est pret je vais m en servir un et apres pensé a la pertinence de mon intervention :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

rareté...

Messagepar La loutre » Ven Mai 25, 2007 9:58 am

Intéressant...
Mais l'argent vient un peu biaiser le débat je crois.

Exemple:
Prenons le 1 cent 1936 avec un point sous la date qui, aux dernières nouvelles, n'était connu qu'en 6 exemplaires (sous toutes réserves).
Supposons maintenant qu'ils soient tous disponibles pour des acheteurs éventuels, et que 10 de ces acheteurs se manifestent. Que se passera-t-il?

Si on se fie à la bonne vieille loi d'offre et de demande, une diminution de l'offre ou une hausse de la demande font tous deux monter le prix d'un produit (pensez au pétrole présentement: diminution de l'offre -les réserves de pétrole- combinée à une hausse de la demande -principalement la Chine et l'Inde-).
Ainsi, le prix de notre cent 1936 dot risque de monter selon le nombre d'acheteurs (demande), mais l'offre ne bougera pas (6 pièces).
La rareté, ça demeure le fait qu'il n'existe que 6 pièces connues au monde, qu'importe le nombre d'acheteurs.
Dans notre exemple, le fait que les 10 acheteurs se relancent et fassent monter les enchères n'est, de mon point de vue, qu'une conséquence de la rareté.

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Ven Mai 25, 2007 10:13 am

ca serait quoi la formule rareté versus demande?
et quesqui arrive ici a la valeur des pieces?

ex#1 il y a 6 piece 1936 dot et dix acheteur

ex#2 il y a 6000 25cents 1973 lb et 10000 acheteurs


:?:

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

5 cents 1921 - Légende hurbaine

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Mai 25, 2007 2:44 pm

Ça m'amuse de vous raconter ceci qui pourrait avoir eu lieu il y a plus de 10 ans.

À la mort d'un numismate, sa famille demande à d'autres collectionneurs d'évaluer la collection du défunt. Nos amis s'exécutent et retrouvent dans la collections de forts belles pièces, mais la plupart étaient déjà reconnues comme faisant partie de cette collection.

Voilà qu'un petit rouleau de papier brun, jauni par le temps, intrigue l'un d'eux. Soigneusement le numismate déballe le rouleau et découvre une quarantaine de 5 cents 1921. La qualité des pièces varient de VG à VF, mais on retrouve également quelques pièces de grade supérieur. Qui n'aimerait pas avoir dans sa collection l'une de ces pièces ?

Un problème se pose ici. Nos collectionneurs ont belle et bien l'intention de rendre à César ce qui est à César - on parle ici de la famille. Il faudra écouler les pièces, mais à quel rythme ? L'ajout de pièces connues provoquera une chute de la valeur.

Qu'auriez-vous fait ?
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Mai 25, 2007 3:03 pm

Copain !

" La pertinence de mon intervention ? " Pour ma part, je n'y vois aucun problème car c'est une façon d'alimenter le débat : heureusement qu'on n'est pas tous du même avis, car le débat serait plutôt court :!:

Je relève quelques points de ton propos que j'aimerais mieux comprendre :

-- " .... concept de rareté en fonction de quel collectionneur on est " : je considère que cette approche risque d'ouvrir la porte à tous les abus :!: :oops: On peut dire d'une pièce qu'elle est rare parceque, "on la rencontre peu souvent et dont il existe peu d'exemplaire " : c'est un fait incontournable, non :?: Quels abus ? N'importe quel vendeur sur Ebay ( qui peut être n'importe qui ) peut se donner bonne conscience, en annonçant une pièce comme rare alors qu'elle existe en abondance, et se justifier en disant qu'il s'adresse à des collectionneurs débutants : c'est une forme d'arnaque à la porté de tous et dont les vendeurs, qui sont souvent de simples collectionneurs abusent allègrement sur Ebay et ailleurs :!: :twisted:

-- ".... la rareté absolue n'est pas à ma portée ni à celle de la plupart des collectionneurs ....." : où est le problème ? Faut-il absolument "baisser la barre" de la rareté pour que la collection de monnaie demeure un loisir intéressant pour tous ? Doit-on faire une grille de rareté en fonction de l'âge des collectionneurs, une autre en fonction de leurs années d'expérience en collection et une autre en fonction de l'épaisseur des portefeuilles ( du bacon qu'ils possèdent ) ?

Ayant tous été jeunes, nous avons tous eu nos petits trésors que nous gardions bien jalousement et si maintenant nous rencontrons des collectionneurs débutants qui découvrent les cents pré 1955 ou pré 1953 et qui sont allumés par cette découverte, faut-il pour autant leur parler de rareté, en référence à ces pièces :?:

Il est vrai que pour la monnaie canadienne, la RARETÉ est presque une "inaccessible étoile" pour le commun des mortels dont je suis, ce qui n'empêche personne de se monter une collection respectable. Mais il reste toujours le champs des variétés et des erreurs qui est encore mal défriché et qui peut réserver quelques surprises :wink: :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

la loi du marché

Messagepar La loutre » Ven Mai 25, 2007 3:05 pm

Nic le Fouineur, d'un point de vue "rentabilité", la manière la plus sage serait sans doute de les écouler lentement au fil des ans afin de ne pas brusquer le marché pour cette pièce.
En même temps, tout vendre d'un coup (ou à peu près), dépendamment du montant offert, pourrait être envisageable. Personnellement, je ne suis pas très "marché", alors je pense que j'écoulerais au rythme où les acheteurs se présenteraient, et évidemment je vendrais sous le prix du marché.
Non sans avoir conservé la plus belle du lot, bien sûr.

Ça me fait penser aux marchés "encadrés" (quotas) du lait et du sirop d'érable au Québec: les prix sont fixés d'avance, et on est prêt à jeter du lait ou à entreposer le sirop jusqu'à ce qu'il pourrisse, et tout ça au nom de la sacro-sainte économie de marché. Je suis en désaccord avec cette façon de faire.
Conserver ces pièces... pourquoi? Pour qu'elles prennent de la valeur un jour? :lol:

Pour moi, ces pièces doivent "vivre", poursuivre leur chemin, leur histoire. En les vendant, une personne pourra au moins profiter un peu de ces pièces.
Autrement, nous lirons peut-être un autre post dans 20-30 ans, parlant de quelqu'un qui est décédé et qui a de nouveau laissé ce rouleau de 5 cents 1921 à ses héritiers...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 343 invités