Quoi faire avec toutes mes pieces

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Nounours
Messages : 81
Inscription : Ven Déc 30, 2011 11:54 am
Description : ma passion à commencer mon travaille alors que mes collègue s interressais pour certaine pièce , je tente de collectionner pour linstant les pièce de 1 cent et 5 cent
Localisation : Drummondville

Re: Quoi faire avec toutes mes pieces

Messagepar Nounours » Dim Mars 25, 2012 5:18 pm

Ohoh tu joue avec les abeilles et tu est en train de te faire piquer !!! :)

spitzthepwner
Messages : 8
Inscription : Mar Mars 20, 2012 4:51 pm

Re: Quoi faire avec toutes mes pieces

Messagepar spitzthepwner » Dim Mars 25, 2012 5:44 pm

jai une autre question
il y a til une liste des piece que je devrait mettre de coter quand je les recois dans ma caisse a part les 1 cent et 5 cent davant 1981 ( incluent les 25 cent et 10 cent en argent) ?

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Quoi faire avec toutes mes pieces

Messagepar quasimodo2 » Dim Mars 25, 2012 5:57 pm

spitzthepwner a écrit :jai une autre question
il y a til une liste des piece que je devrait mettre de coter quand je les recois dans ma caisse a part les 1 cent et 5 cent davant 1981 ( incluent les 25 cent et 10 cent en argent) ?


Salut mon ami, je croit que tu est dans la norme de beaucoup de collectionneur. Il peut avoir aussi les pièces des autres pays si tu les collectionne ou si veut les vendre à un faible prix. C'est une question de choix.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
FrankII
Messages : 53
Inscription : Lun Fév 27, 2012 2:49 pm
Description : en recherche d'informations sur les valeurs de pièces de monnaie

Re: Quoi faire avec toutes mes pieces

Messagepar FrankII » Lun Mars 26, 2012 1:46 am

Jean-Guy a écrit :
"Pour le grade c'est toi-même qui le fait"

Ok jusqu'à AU . J'ai peut-être des "incirculés" qui ne sont plus dans leur plastique, parce que la "collection" m'a été donnée sans commentaire et que c'était plus un ramasseur qu'un collectionneur.

J'ai 7 pièces dans des vieux étuis de plastique et 4 étuis vides, et dans une petite boîte j'ai 3 pièces qui semblent sans usure sauf quelques grafignes. Je me contenterais bien de les déclarer AU, mais c'est plus payant MS si elles le sont vraiment. Comment les reconnaître?

Frank II

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Quoi faire avec toutes mes pieces

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Mars 26, 2012 9:08 am

Ça tombe dans la gradation de haut de niveau, le pourcentage de lustre, l'usure minime des détails, la qualité de frappe... quelqu'un qui a de l'expérience au niveau du grade peut le faire (ce n'est pas mon cas).

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Quoi faire avec toutes mes pieces

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 26, 2012 10:35 am

Bonjour FrankII, voici ce que moi je ferait, vu que tu as des pièces non plastifié et aucune information, moi je les mettrai le grade de AU pour être sûr que si je les vends, et bien que l'acheteur ne me dit pas qui sont moins que BU=Incirculé.

pour tes 7 pièces qui sont dans un étui? que veux-tu dire par étui une photos serait apprécié. je te met une photos pour comparé
Image
Pour tes 3 pièces que tu dit sans usure sauf quelques grafigne.

Là le mot grafigne est très important selon le terme que tu emploie. Il faut faire la distinction entre le mot grafigne et marque d'entrechoque lors de la fabrication de la pièces. Si vraiment c'est une grafigne es-ce quelle se voit à l'oeil nu si oui pour moi elle devient VF ou EF. Si elle se voit pas à l'oeil et bien je la mettrait peut-être AU selon la longeur et le nombre de grafine. Comme tu peux le constaté, suffit de pas grand chose pour qu'une pièce change de grade. Encore là c'est mon opignon. Comme aussi à dit Mysterious moi aussi après BU j'arrête là. De toute facon, encore pour moi une pièces qui est destiné a la circulation ne peux pas dépasser le grade de BU, cela n'engage que moi-même.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
FrankII
Messages : 53
Inscription : Lun Fév 27, 2012 2:49 pm
Description : en recherche d'informations sur les valeurs de pièces de monnaie

Re: Quoi faire avec toutes mes pieces

Messagepar FrankII » Lun Mars 26, 2012 12:09 pm

quasimodo2 a écrit :Bonjour FrankII, voici ce que moi je ferait, vu que tu as des pièces non plastifié et aucune information, moi je les mettrai le grade de AU pour être sûr que si je les vends, et bien que l'acheteur ne me dit pas qui sont moins que BU=Incirculé.

pour tes 7 pièces qui sont dans un étui? que veux-tu dire par étui une photos serait apprécié. je te met une photos pour comparé
Image
Pour tes 3 pièces que tu dit sans usure sauf quelques grafigne.

Là le mot grafigne est très important selon le terme que tu emploie. Il faut faire la distinction entre le mot grafigne et marque d'entrechoque lors de la fabrication de la pièces. Si vraiment c'est une grafigne es-ce quelle se voit à l'oeil nu si oui pour moi elle devient VF ou EF. Si elle se voit pas à l'oeil et bien je la mettrait peut-être AU selon la longeur et le nombre de grafine. Comme tu peux le constaté, suffit de pas grand chose pour qu'une pièce change de grade. Encore là c'est mon opignon. Comme aussi à dit Mysterious moi aussi après BU j'arrête là. De toute facon, encore pour moi une pièces qui est destiné a la circulation ne peux pas dépasser le grade de BU, cela n'engage que moi-même.


Bonjour Jean-Guy,

Il n'y a plus de doute pour moi, mes pièces sont moins que AU, c'est sûr.

Ci-joint la photo de la sorte d'étui que j'ai mentionné. Je crois que c'est de l'antiquité. J'en profite pour te montrer le joyau de la collection. Cependant, je crois bien qu'il n'a pas eu tous les égards qu'il mérite.

Image

J'ai ouvert un sujet dans les "billets" sur le 25 cents en papier. J'en suis à mes premières armes dans un forum, alors je ne peux pas vous donner l'adresse.

Spitzthepwner, je m'excuse si je dévie un peu le sujet et si je prends beaucoup de place, je vais tenter d'être plus bref à l'avenir.

Frank II

draknar
Messages : 96
Inscription : Ven Mai 20, 2011 12:37 am
Contact :

Re: Quoi faire avec toutes mes pieces

Messagepar draknar » Lun Mars 26, 2012 12:19 pm

Pour les 5 cents :
Moi je garde/cartonne tout ce qui est en bas de 1960.
Et je garde les plus belles de ceux-là :
1966, 1967, 1969, 1970, 1971, 1991, 1997, 2000P, 2001 no P, 2003P OLD, 2005 V, 2006 Nickel.

Et je met dans un pot de margarine le reste des 1981 et moins.

Pour les 25 cents :
1970, 1983, 1990, 1991 :p, 1992 NB, 1996, 2001 no P, 2009 et tout ce qui est beau et particulier à partir de 2004.

Pour les 10 cents :
1970, 2001P
Dernière édition par draknar le Lun Mars 26, 2012 12:28 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Quoi faire avec toutes mes pieces

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 26, 2012 12:24 pm

Salut Onyx superbe de belle pièces connait tu sa valeur sinon je pourrait t'indiqué un prix approximative de ta pièces?

Au revers a-t-elle une lettre quelquconque, elle se siturait en bas au dessus du mot dollars entre le D et le O
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
FrankII
Messages : 53
Inscription : Lun Fév 27, 2012 2:49 pm
Description : en recherche d'informations sur les valeurs de pièces de monnaie

Re: Quoi faire avec toutes mes pieces

Messagepar FrankII » Lun Mars 26, 2012 2:50 pm

quasimodo2 a écrit :Salut Onyx superbe de belle pièces connait tu sa valeur sinon je pourrait t'indiqué un prix approximative de ta pièces?

Au revers a-t-elle une lettre quelquconque, elle se siturait en bas au dessus du mot dollars entre le D et le O



Bonjour Jean-Guy,

Je ne suis pas Onyx. Si ta question est pour Frank II, "non" il n'y a pas de lettre au-dessus du mot DOLLAR.

Frank II

Avatar de l’utilisateur
FrankII
Messages : 53
Inscription : Lun Fév 27, 2012 2:49 pm
Description : en recherche d'informations sur les valeurs de pièces de monnaie

Re: Quoi faire avec toutes mes pieces

Messagepar FrankII » Mer Mars 28, 2012 11:03 am

Bonjour le monde,

J'ai terminé une seconde évaluation de toutes mes pièces.

C'est en faisant cela que je me rends compte que la valeur que j'obtiens est en dollar de collectionneur, c'est-à-dire qu'il faut soustraire à ce montant 5 minutes par pièce pour la manipuler et additionner le montant du plaisir qu'on en retire à x$/heure (selon chaque personne).

Pas facile à calculer et pas la même réponse selon chaque personne. Bref, j'ai trouvé un petit trésor, et plus je l'examine, plus il grossit. Je n'ai pas hérité d'un ramasseur de pièces, mais de quelqu'un qui pratiquait la thésauration. (hahaha!)

Mon avenir de collectionneur est encore incertain, mais je suis contant d'avoir fait ce petit stage de formation. Merci pour les conseils. Je vais continuer à fréquenter le site, surtout pour voir des curiosités et rafiner l'évaluation des pièces et des billets.

Pour le moment je remets mes bas bruns.

Frank II


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités