La trouvaille du jour!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar quasimodo2 » Mer Juil 15, 2015 8:31 pm

micro5 a écrit :Viens de recevoir dans mon change de livreur de pizza, un 5 cents 1950 en assez bon état: :D


Ouin la pizza à un plus value :D
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Numinard » Mer Juil 15, 2015 8:32 pm

Bravo pour cette découverte

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar micro5 » Ven Juil 17, 2015 9:26 pm

Trouver ce soir un 10 cents 1944. Curieux, le sujet avant celui-ci parle d'un 10 cents 1944

prostate
Messages : 52
Inscription : Mar Déc 16, 2014 10:37 pm
Description : collectionneur depuis 2ans
pièces en argent du canada et rouleaux non circulé 1-5-10-25 cents
Localisation : terrebonne
Contact :

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar prostate » Sam Juil 18, 2015 10:23 pm

a la ronde aujourd'hui un 25 cents 1965

Prud'Homme 1967
Messages : 533
Inscription : Lun Sep 06, 2010 7:46 pm
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,
Localisation : Rive Nord de Montréal

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Prud'Homme 1967 » Sam Juil 18, 2015 10:30 pm

Wow une superbe journée !

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Jasmin » Ven Août 07, 2015 6:35 pm

Aujourd'hui, j'ai fait un achat de 6 ensembles Hors Circulation
1968 - 1969 - 1971 - 1972 - 1973 - 1975 - pour $30.00
Combien vaut ses ensembles aujourd'hui ? Merci Jasmin.

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Andre P » Ven Août 07, 2015 7:01 pm

Tu as payé le prix du marché. J'espere que tu as sauvé les frais de transport et les $%?&? de taxes. Vérifie le 1.00 1968 "extra water line" et l'avers du 0.25¢ 1973 "gros buste" on ne sait jamais

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Jasmin » Ven Août 07, 2015 8:53 pm

Andre P a écrit :Tu as payé le prix du marché. J'espere que tu as sauvé les frais de transport et les $%?&? de taxes. Vérifie le 1.00 1968 "extra water line" et l'avers du 0.25¢ 1973 "gros buste" on ne sait jamais


Pas de frais ni taxes transport 3 kilomètre. J'ai vérifier le 25¢ le $1.00 on parle d'une petite île
j'en ai une. Quel est le grade d'un ensemble de pièces ?

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1953-1986

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar quasimodo2 » Ven Août 07, 2015 10:54 pm

Bonsoir Jasmin,

Je vais m'avancer et ont me corrigera si je suis dans le champ, j'ai toujours cru qu'un set hors circulation comme ceux que tu as sont PL donc en principe pour les date que tu as, PL64... :?:

Quelqu'un peut développer?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar SousNoir » Sam Août 08, 2015 3:53 pm

Bonjour,

Dans la dernière semaine, j'ai été intrigué par une vente sur internet qui ne semblait pas trouver preneur. Selon l'annonce, c'était un héritage de la grand-mère du vendeur. Comme il n'y avait aucune pièce d'un cent, je ne m'y suis pas immédiatement intéressé. Avant-hier, j'ai revu cette annonce et j'ai fait une évaluation rapide en restant très pessimiste sur la qualité des pièces. J'ai ensuite coupé en deux la valeur que j'avais estimée et je n'ai pu faire autrement que d'admettre que cette collection valait entre 3 et 10 fois le prix demandé. J'ai contacté le vendeur et je lui ai acheté le lot.

Je n'y connais à peu près rien des monnaies canadiennes sauf pour les pièces d'un cent. Je viens de faire un inventaire rapide du lot: 205 pièces de monnaies et un billet de 2$ non circulé. Plus de la moitié des monnaies sont non circulées et très bien conservées. Il y a des 1$ en argent et en nickel, des 50 cents, des 25 cents, des 10 cents et des 5 cents. Je réalise que j'ai acheté ce lot à un prix à peine plus élevé que la valeur faciale.

Dans l'album Unisafe des 5 cents, les pièces sont de 1940 à 2006. Plusieurs pièces sont en double ou en triple qui avaient été insérées dans la même pochette. Pour retirer ces pièces superposées, il a fallu que je vide l'album de toutes les pièces qui étaient seules dans leur pochette car elles seraient tombées de l'album tellement les pages étaient étirées. Tant qu'à manipuler ces pièces, j'ai fait une première gradation et j'ai vérifié avec le site pour les variétés afin de bien les identifier. Comme je vous ai dit, je n'y connais rien à ces pièces. Toutes les pièces datées de 1979 et après sont de grade MS. La moitié des pièces des années 60 et 70 sont des MS et l'autre moitié des EF et AU. Dans les années 50 ce sont des F-12 sauf pour la 1953 qui est VG+ ou F-12 au mieux. Dans les années 40 ce sont des F-12 sauf la 1941 qui est une VF. Les années 40 et 50 ne sont pas complètes. Dans l'ensemble, après un premier examen, il n'y a aucune rareté sauf une pièce que je vais décrire ci-dessous. Plusieurs pièces sont très belles. Il y en a qui mériteraient d'être certifiées mais je vais attendre de recevoir mon microscope USB pour faire des photos avant.

J'ai passé beaucoup de temps hier matin sur le 5 cents 1953 à cause de mon inexpérience avec cette dénomination. J'ai vérifié avec le site ici et plusieurs autres sites et forums, le catalogue Charlton, et les photos des pièces certifiées sur Ebay. C'est une explication sur le forum qui a confirmé le tout. Voir: viewtopic.php?f=23&t=22261 . Il ne fait pas de doute que c'est un 5 cents SF feuille éloignée. :shock:

Il ne m'en prenait pas plus pour que je trie et que je vérifie tout mon pot de 5 cents. Je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant sauf que j'ai pu compléter les variétés de 2006 et les années suivantes. Il me manque la 2014 et j'ai eu la 2015 à la boulangerie ce matin. J'ai également trouvé deux 5 cents - 1986 et 1989 - que je croyais d'abord très très sales. Il se trouve que ces deux pièces sont en cuivre. Les 2 faces et la tranche sont brunes. Je vais devoir pousser l'analyse plus loin et je vais poster des photos quand j'aurai mon microscope.

Finalement, ce lot de pièces fut un très bon achat. Je commence à peine l'évaluation des pièces. Dans le pire des cas (en donnant le pire grade aux pièces non circulées), le lot vaut 7 fois la valeur faciale. Si je peux avoir quelques MS-63 dans les pièces non circulées, le lot pourrait facilement valoir 10 fois la valeur faciale. Je ne m'attends pas à trouver une pièce aussi rare que le 5 cents 1953 SF FL mais sait-on jamais. En passant, c'était mon premier achat de monnaies à vie.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Chemicalpete » Sam Août 08, 2015 5:17 pm

SousNoir a écrit :Bonjour,

J'ai également trouvé deux 5 cents - 1986 et 1989 - que je croyais d'abord très très sales. Il se trouve que ces deux pièces sont en cuivre. Les 2 faces et la tranche sont brunes. Je vais devoir pousser l'analyse plus loin et je vais poster des photos quand j'aurai mon microscope.



Il semble que ce soit un bon lot finalement...Pour le prix payé, tu n'as pas pris un gros risque...

Par ailleurs, tes deux pièces de 5¢ qui semblent en cuivre (elles sont probablement brunes), sont en cupronickel, comme les autres mais leur teinte brune provient d'une corrosion sélective. Désolé mais il n'y a pas de pièce de 5¢ en cuivre dans cette série...Les dernières pièces de 5¢ faites en alliage de cuivre datent de 1943...:( .

La corrosion sélective se produit dans des conditions où on a un alliage de deux métaux (pas le cas de tous les alliages) dont un des métaux (le moins noble) va se corroder à cause d'un effet de pile galvanique. Ici on a du cuivre et du nickel: le nickel va se corroder et disparaître, laissant une surface de cuivre très poreux, qui va rapidement prendre une teinte brune à l'air. Ces pièces ont probablement été trouvées dans l'eau ou dans la terre par un détectoriste.

J'ai déjà trouvé des pièces semblables...et je les ai pour la plupart retournées en circulation...Si tu veux t'en convaincre qu'elles ne sont pas en cuivre, tu n'as qu'à donner un petit coup de lime sur le bord ou gratter la tranche avec la pointe d'un couteau: la couleur blanche du cupronickel va apparaître...La couche brune n'est pas très épaisse et on passe facilement à travers par grattage ou limage....

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Andre P » Sam Août 08, 2015 9:22 pm

Mi mars 2013 je revenais de chez mon comptable, je ramasse comme a mon habitude une brique de .05¢ ds une caisse. Rendu chez moi je fais du" roll hunting. Je met de coté qq pièces pour examen plus approfondie parmi elles un .05¢ 1953 "f12" pli a l'épaule dont la feuille me parait éloignée. Je sort mon albun de .05¢ ...et devinez quoi l en comparant ma piece nouvellement trouvé avec mes 2 variétés de .05¢ j'avais réellement trouvé un pli a l'épaule éloigné "mule sf far" valeur appox. de 200.00. Le plus remarquable c'est que cette piece a circulée pendant 60 ans avant que je la trouve.

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Andre P » Sam Août 08, 2015 9:33 pm

Merci a "chemicalplate" ton explication pour la coloration du cupro nickel est tres crédible. J'ai qq pièces colorée de cette facon,mais j'ai aussi qq pièces 2005 plaquage tres mince ou le plaquage de cuivre est tres visible sous la mince couche de nickel.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar SousNoir » Sam Août 08, 2015 9:56 pm

Merci Chemicalpete pour les informations sur la corrosion sélective. C'est clair et net. En effet, un petit coup d'abrarasif (bicarbonate de soude mis en pâte avec une goutte d'eau) sur la tranche lui a redonné sa brillance. Sous la loupe à 20X, je vois que la couleur brune n'est pas uniforme comme pour une pièce d'un cent. Il y a des taches plus rouges ici et là. Il y a une pièce dont la corrosion a affecté les détails et certaines lettres de l'avers commencent à s'effacer. Je vais les garder séparément dans une enveloppe scellée sous vide après avoir fait une photo pour documentation.

Chemicalpete a écrit :Il semble que ce soit un bon lot finalement...Pour le prix payé, tu n'as pas pris un gros risque...


En effet. C'est un lot à valeur faciale d'un peu plus de 80$ acheté à 100$. La pièce de 5 cents 1953 SF NL à elle seule vaut environ le double de ce que j'ai payé. Je pense que la grand-maman qui collectionnait ne savait pas qu'elle avait cette pièce en main. Les pièces les plus récentes datent de 2006 et j'imagine que ce fut la dernière année où elle a ajouté des pièces à sa collection.

J'ai une question pour toi et qui s'adresse à tous aussi. Il y a une pièce d'un dollar 1971 - Colombie Britannique - dans une capsule ouverte insérée dans étui en cuir bleu de la MRC. La pièce est impeccable et brillante mais elle n'a ni l'apparence d'une épreuve (proof) ni d'un spécimen. Je ne sais pas s'il y avait cette distinction visuelle entre une MS, une PR et une SP en 1971. Le catalogue Haxby/Willey 2015 précise que cette pièce s'est vendue individuellement avec une composition métallique de 50% d'argent sans préciser quel est l'autre métal. Si c'est du zinc, la pièce ne devrait pas adhérer à un aimant. Sauf que la pièce adhère à l'aimant. Est-ce qu'une pièce composée de 50% d'argent peut adhérer à un aimant selon le métal qui compose l'autre 50% de l'alliage? La pièce est brillante comme une pièce en nickel sur l'avers et comme une pièce en argent sur le revers. La seule information que j'ai trouvé sur internet est qu'elle (la pièce dans un étui de cuir) était vendue au prix de 3$ en 1971. J'ai donc estimé la valeur de cette pièce à 3$ en attendant de connaître sa valeur réelle.

J'ai fini de faire l'inventaire mais pas encore la gradation sous la loupe ni encore estimé la valeur actuelle des pièces. J'ai examiné 20 pièces d'un dollar 1984 Jacques Cartier. À l'exception de 3 ou 4 pièces qui ont une "puck" sur le listel - sans doute échappées par terre lors d'une maladresse - elles sont toutes impeccables et je les ai évaluées à 2$ alors que le site ici les évalue à $2.90 pour une MS-60. Charlton ne s'intéresse qu'à la MS-63 à 10$ pour 1984. Haxby/Willey la liste à 3$ pour une MS-63. Je n'ai pas encore regardé sur Ebay. Mon évaluation initiale était nettement en dessous de ce que je découvre. J'ai trouvé 20 autres pièces d'un dollar dans le fond de la boite de souliers dans une petite enveloppe brune cachetée de la Banque de Montréal que je n'avais pas vu au fond d'une enveloppe à bulles d'air. Je la trouvais bien lourde cette enveloppe. J'ai acheté une boite de souliers avec des albums Unisafe, des enveloppes de type ziplock à peine plus grande que la pièce de monnaie, avec par dessus un tas de capsules en plastique contenant différentes monnaies. C'est finalement 293 pièces parce que les albums Unisafe avaient parfois 2 et même 3 pièces dans une même pochette. Ceci peut paraître un peu débile ces pièces superposées dans un album Unisafe mais la grand-maman avait quand même pris soin de ses monnaies. Mon évaluation pessimiste des pièces à date va comme suit selon les sources: NumiCanada +$730, Charlton +$1100, Haxby/Willey +$510. Pour le Charlton et le Haxby/Willey, j'ai divisé la valeur en 2 quand il y avait seulement une évaluation pour une MS-63. S'il n'y avait aucune évaluation pour une pièce de circulation, j'ai mis la valeur la plus basse des trois sources. Voilà...
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar SousNoir » Sam Août 08, 2015 10:14 pm

Salut Andre P,

C'est excitant de trouver une telle pièce. Pour moi, c'est la deuxième fois que je trouve une pièce que je ne connaissais pas avant de la découvrir.

En passant, son surnom est "Chemicalpete" et il n'est pas "plate" du tout! :wink:

Et puis tu as pensé comme moi qui croyait que c'était du nickel plaqué sur du cuivre mais ce n'est pas le cas. C'est un alliage de nickel avec une plus grande proportion de cuivre. Cet alliage compose toute la pièce et non seulement la surface. Quand cet alliage réagit à des éléments externes qui activent la corrosion en surface, le métal qui compose majoritairement cet alliage est celui qui se manifeste le plus. Pour ces 5 cents des années 80, c'est le cuivre qui prend le coup de la corrosion car il est plus fragile que le nickel. C'est une réaction chimique où le cuivre repousse le nickel sous l'effet de la corrosion mais en dessous l'alliage demeure intact. C'est peut-être simpliste comme explication mais c'est comme ça que je l'ai compris.

Une chose est sûre, un alliage et un placage c'est très différent. Une pièce d'un cent faite d'un placage de cuivre sur acier va rouiller là où le placage de cuivre est parti. Même en frottant, ce sera toujours de l'acier en dessous.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités