La trouvaille du jour!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 22, 2023 9:04 am

Bonjour,

Effectivement, c’est une trouvaille assez exceptionnelle :shock:

Il n’y avait pas un autre 5 cents 1921 avec :lol:

Je viens de finir l’évaluation de plusieurs pièces de la période George V. Je ne connais pas la raison, mais beaucoup de pièces de cette période sont très usées, avec des marques et des grafignes. Il est plus facile de trouver un petit 5 cents en argent de haut grade pour la période 1911 à 1920 que de trouver un beau 5 cents en nickel pour la période 1922 à 1930.

Est-ce que les gens ont conservé les petits 5 cents en argent dans leurs tiroirs lorsque les pièces en nickel ont fait leur apparition :?:

Vite comme ça, à l’œil, je dirais 1926 près de grade F-15. Ça paie le lunch :lol:

Salutations

Diddierp
Messages : 90
Inscription : Dim Oct 04, 2020 7:35 pm
Description : collectionneur a temps partiel , je m' y interesse depuis quelques annees.
superbe passe temps.

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Diddierp » Ven Sep 22, 2023 10:35 am

Bonjour,
Voici ma trouvaille sur la monnaie d'un 50 rendu a l'achat d'un trio mc Do.
Bien heureux, ca a fait ma journée .
Billet 10 dollars UNC , radar .

diddiep
Pièces jointes
IMG viola 1.jpg
IMG viola 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar SP67 » Ven Sep 22, 2023 10:54 am

Bonjour Diddierp,

ce billet n'est pas un radar, mais bien un répéteur 4 chiffres de la forme ABCDABC.

Un radar aurait la forme: ABCDCBA. Les 3 derniers chiffres ne sont pas dans le même ordre.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Diddierp
Messages : 90
Inscription : Dim Oct 04, 2020 7:35 pm
Description : collectionneur a temps partiel , je m' y interesse depuis quelques annees.
superbe passe temps.

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Diddierp » Ven Sep 22, 2023 2:36 pm

Merci SP67
Petite question : est ce que la valeur du billet est superieure a sa valeur nominale ? Si oui , comment trouver sa valeur reelle .
merci

diddierp

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar SP67 » Ven Sep 22, 2023 2:47 pm

Le répéteur à 4 chiffres n'a pas beaucoup de valeur ajoutée. 1 billet sur 1000 a cette forme. Assez fréquent donc.
Pour avoir une petite valeur, le billet doit être parfaitement neuf.

Le lien suivant donne une petite idée des catégories de numéros spéciaux, leur fréquence et leur valeur approximative sur le marché.

https://numicanada.com/billets-de-banque-numeros-speciaux.php
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar che1984 » Ven Sep 22, 2023 9:46 pm

Diddierp a écrit :Merci SP67
Petite question : est ce que la valeur du billet est superieure a sa valeur nominale ? Si oui , comment trouver sa valeur reelle .
merci

diddierp

Repeater cycle de 4 à 3 chiffres, pas mal!

Prefixe FFG, un membre a mis un tel billet a vendre a plusieurs centaines de $$ récemment vu que prefixe rare?

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar che1984 » Ven Sep 22, 2023 9:53 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Effectivement, c’est une trouvaille assez exceptionnelle :shock:

Il n’y avait pas un autre 5 cents 1921 avec :lol:

Je viens de finir l’évaluation de plusieurs pièces de la période George V. Je ne connais pas la raison, mais beaucoup de pièces de cette période sont très usées, avec des marques et des grafignes. Il est plus facile de trouver un petit 5 cents en argent de haut grade pour la période 1911 à 1920 que de trouver un beau 5 cents en nickel pour la période 1922 à 1930.

Est-ce que les gens ont conservé les petits 5 cents en argent dans leurs tiroirs lorsque les pièces en nickel ont fait leur apparition :?:

Vite comme ça, à l’œil, je dirais 1926 près de grade F-15. Ça paie le lunch :lol:

Salutations


Merci Sylva :-D

J ai trouvé 2 x 5 cents 1922-36 George en circulation dan ma vie : 1927;il y a plus de 10 ans et ce 1926…

F-15 c’est ce que je lui donnais …

Ça me fais 4 near et 2 FAR :)

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar AbbeDen » Sam Sep 23, 2023 12:54 pm

che1984 a écrit :Je surveille moins mon change qu’avant mais aujourd’hui, c est ce on m’a remis, avec un 25 cents banal et un 2$ 2023, sur un 20$ au casse croûte du coin :-D

F4B11CDC-146F-4BEE-9987-BCB60873E9B4.jpeg
E6442C2B-4672-4965-B4FE-5B99AF822735.jpeg


Comme l'on ne voit pas la photos, c'est un 5 cent 1926 en assez bonne condition. Pièce émise il y 97 ans.
Je serais surpris de savoir quand elle a été remise en circulation? Probablement récemment.
De plus quelle est son histoire: pièce d'une collection dont le propriétaire est décédé, vol OU? De toute façon je peux en déduitre qu'elle pas circulée pendant 97 ans.

Très belle découverte.

Denis

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Myloufa » Lun Oct 02, 2023 6:03 pm

Aujourd'hui, au travail un touriste a payé son lunch avec un 2$ 2023 non coloré, puis j'ai trouvé une pièce d'une cent américaine datant de 1910, et pas trop abîmée pour son âge.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar titane » Mer Oct 04, 2023 2:54 pm

Bonjour, je suis peut-être dans les patates avec ma réponse car je voulais répondre à l'effet que les petites pièces de 5 cents en argent ont été mieux conservées que les 5 cents en nickel. Je trouve que ton argument a bien du sens car les petites pièces en en argent étaient bien plus jolies et faciles à accumuler car pas chères. Il ne fallait pas être une tête à Papineau pour se rendre compte que l'argent valait bien plus que le nickel. De plus les années 20 et 30 n'étaient pas de bonnes années économiquement. On a donc conservé les petites pièces en argent et on les a oublié dans le fond d'un tiroir. titane

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sysec » Mer Oct 04, 2023 4:17 pm

Il ne faut pas perdre de vue que les machines distributrices ou il était requis de tourner une poignée pour l'acceptation des pièces de 5 sous en nickel n'ont pas aidé à préserver celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 11, 2023 4:03 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai trouvé ma première pièce de 1 cent avec dentelures :P

Lorsque j'ai vu cette pièce de 1 cent 1935, je me suis demandé ce qui c'était produit. Je me suis même demandé si la pièce était restée coincée dans une machine à la MRC... mais je ne me suis pas posé la question trop longtemps :wink:

Voici l'avers de la pièce qui est assez usée, mais on voit tout de même une partie des denticules :oops:
1 cent 1935 avers dentelures 70.jpg


La tranche ne ment jamais 8)
1 cent 1935 détails.JPG


Finalement, côté revers, c'est par là que j'ai été le plus surpris :!:
1 cent 1935 revers 40.jpg


Évidemment, vous comprenez que c'est une ''job de garage'', mais tout de même assez rigolo comme découverte :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Ven Oct 13, 2023 2:02 pm

Bonjour,

Je cherchais une pièce de 5 cents 1949 en grade avoisinant MS-63.

Voilà ce que j’ai trouvé :

IMG_2978.jpeg


Presque pas sortie l’hiver …
IMG_2979.jpeg


Heureusement, je ne cherchais pas un grade VG-8 :P

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 13, 2023 4:31 pm

Au moins les photos ne sont pas embrouillées pour se faire une bonne idée de ce que ce vendeur de eBay considère comme ''non circulée - Uncirculated''. :evil:

Au final la pièce revient à 34.50$.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1231
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Mike67 » Sam Oct 21, 2023 9:26 am

Encore mon père, un 25 cents 1967 cette semaine. 8)

IMG_3714.jpeg


IMG_3713.jpeg
Mike67


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 390 invités