La trouvaille du jour!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 28, 2023 8:50 pm

Bonjour,

L’inflation semble affecter aussi les billets Canadian Tire :

IMG_3003.jpeg


Évidemment, le vendeur n’a pas eu beaucoup de « feed-back » :P

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 01, 2023 3:29 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, à Sherbrooke avait lieu l'échange de pièces commémoratives contre nos pièces ou billets. :-D

Je ne sais pas si ce sera semblable dans les autres villes où aura lieu cet échange, mais il était possible d'obtenir 3 pièces neuves pour chacune des 4 pièces offertes.

Contrairement à un autre échange auquel j'ai participé, le représentant de la Monnaie Royale du Canada ne portait pas de gant et certaines pièces étaient dans un sac ''zip lock''. Malheureusement, il n'y avait pas les variétés sans couleur :cry:

Mais à cheval donné, on ne regarde pas sa bride :P

2 dollars commémoratifs 50.jpg


Je pense que la série de 4 pièces pourrait faire un beau cadeau pour le temps des fêtes à un enfant. Qui sait, peut-être que se sera pour cet enfant le début d'une aventure numismatique :pense:

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sysec » Mer Nov 01, 2023 4:24 pm

Personnellement, je trouve qu'il y a trop d'émissions de pièces de circulation qui visent le marché de la commémoration. Je ne parle pas en terme de quantités de pièces frappées. À mes yeux me rappelle trop les émissions de timbres de la poste canadienne dont l'abondance (abusive par rapport aux besoins d'affranchissement) des séries a favorisé le déclin de ce passe-temps.
Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 01, 2023 5:52 pm

Bonjour,

Je suis totalement d’accord avec vous sysec.

Je viens de regarder à la loupe mes nouvelles pièces et fort heureusement, j’ai seulement payé la valeur nominale des pièces. Autrement, je serais très très déçu de la qualité des pièces : nombreuses marques sur l’effigie :mrgreen:

Je songe sérieusement à abandonner la collection des pièces de 2 dollars, ou simplement collectionner les 2 dollars que je trouve dans mon change. Les pièces sont souvent d’aussi bonnes qualités - lire, d’aussi mauvaises qualités :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Silverwing » Lun Déc 04, 2023 9:47 am

Ça fait trois fois de suite que je vais chez Avril (magasin d'aliments naturels) et les trois fois j'ai reçu un $2 Riopelle coloré MS dans mon change. J'ai l'impression que c'est voulu pour attirer la clientèle ...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 04, 2023 4:44 pm

Bonjour,

Merci Silverwing pour le scoop :!:

Je suis allé une seule fois et je me souviens que j’avais reçu des pièces neuves.

Finalement, les aliments naturels sont nettement meilleurs ainsi :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 15, 2023 4:03 pm

Bonjour,

J'ai trouvé quelques pièces colorées en hommage à Riopelle, mais je n'ai pas encore trouvé de pièce non colorée.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une pièce en hommage à Riopelle non colorée :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1231
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Mike67 » Ven Déc 15, 2023 8:12 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé quelques pièces colorées en hommage à Riopelle, mais je n'ai pas encore trouvé de pièce non colorée.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une pièce en hommage à Riopelle non colorée :?:

Salutations


J'ai quelques pièces colorées moi aussi, mais pas encore de non colorée. Ma caissière préférée et mon père n'en ont pas encore trouvé, mais ils sont sur le dossier ! :lol:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Skaha_boY » Sam Déc 16, 2023 2:01 pm

Un beau cadeau juste avant noel! Trouvée dans un rouleau.

Photo 2023-12-16, 1 55 09 PM.jpg
Photo 2023-12-16, 1 55 49 PM.jpg
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar micro5 » Sam Déc 16, 2023 2:46 pm

Skaha_boY a écrit :Un beau cadeau juste avant noel! Trouvée dans un rouleau.

Photo 2023-12-16, 1 55 09 PM.jpg
Photo 2023-12-16, 1 55 49 PM.jpg


Variété Grosses perles ???

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar micro5 » Sam Déc 16, 2023 2:47 pm

doublon

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 16, 2023 3:17 pm

Bonjour,

Un très joyeux Noël Skaha_boY :-D

Sans doute un collectionneur qui trouvait les perles trop près de la tranche :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Skaha_boY » Sam Déc 16, 2023 4:29 pm

micro5 a écrit :
Skaha_boY a écrit :Un beau cadeau juste avant noel! Trouvée dans un rouleau.

Photo 2023-12-16, 1 55 09 PM.jpgPhoto 2023-12-16, 1 55 49 PM.jpg


Variété Grosses perles ???


un gros buste* oui ;p
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Chemicalpete » Sam Déc 16, 2023 5:49 pm

Skaha_boY a écrit :Un beau cadeau juste avant noel! Trouvée dans un rouleau.

Photo 2023-12-16, 1 55 09 PM.jpgPhoto 2023-12-16, 1 55 49 PM.jpg


Le genre de trouvaille que je cherche depuis 30 ans...Sans doute encore une des rares encore en circulation, à moins qu'elle provienne d'une succession ou d'une collection brisée...Parce qu'elle ne semble pas si usée après 50 ans...Mais il faut tomber dessus...
T'est bon pour un 6/49!... :P :-D :shock:

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1231
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Mike67 » Sam Déc 16, 2023 6:36 pm

Skaha_boY a écrit :Un beau cadeau juste avant noel! Trouvée dans un rouleau.

Photo 2023-12-16, 1 55 09 PM.jpgPhoto 2023-12-16, 1 55 49 PM.jpg


Belle prise, ça donne espoir ! :P :Prier:
Mike67


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 430 invités