La trouvaille du jour!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar za75 » Lun Oct 22, 2012 7:57 am

Hibou-Québec a écrit :
Crabouf a écrit : il vaut mieux ne pas investir dans la monnaie étrangère puisqu'elle n'a aucune valeur de revente (au Québec du moins). Il .


En tant que collectionneur de monnaies du monde je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Il faudrait dire : Au Québec, il y a moins de collectionneurs pièce mondiales que de pièces Canadiennes.


+ 1

Les commentaires qui suivent ont comme seul objectif d'aider d'autres collectionneurs qui vivraient ou auraient à vivre des situations semblables à celles que j'ai véçues : à 74 ans, je n'ai rien à gagner ou encore à prétendre à quoique ce soit :!:

J'ai collectionné les monnaies mondiales, notamment les monnaies du Maroc, pendant plus de 30 ans et cette collection de monnaies marocaines couvrait la frappe de pièces s'échelonnant de 1650 jusqu'à 2002.

Il y a quelques années, j'ai vendu cette collection de pièces marocaines à un collectionneur québécois : cette collection dépassait en valeur celle de ma collection de pièces canadiennes ( erreurs incluses ).

En 2012, j'ai aussi vendu ma collection d'erreurs ( monnaies canadiennes ) à un autre collectionneur, lui aussi du Québec.

Suite à ces expériences, j'en déduis que s'il est nécessaire d'acquérir la connaissances des monnaies pour monter une collection digne de ce nom, la connaissance de l'intérêt de d'autres collectionneurs devient elle aussi essentielle lorsque l'on veut se départir de sa ou de ses collections.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Line » Mer Oct 24, 2012 7:51 am

Bon matin :)
Za75
Se départir de sa collection un bon sujet
:? Que veut tu dire exactement Za75 ?
Suite à ces expériences, j'en déduis que s'il est nécessaire d'acquérir la connaissances des monnaies pour monter une collection digne de ce nom, la connaissance de l'intérêt de d'autres collectionneurs devient elle aussi essentielle lorsque l'on veut se départir de sa ou de ses collections.
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar za75 » Mer Oct 24, 2012 8:24 am

Bonjour Line,

Line a écrit :Bon matin :)
Za75
Se départir de sa collection un bon sujet
:? Que veut tu dire exactement Za75 ?
Suite à ces expériences, j'en déduis que s'il est nécessaire d'acquérir la connaissances des monnaies pour monter une collection digne de ce nom, la connaissance de l'intérêt de d'autres collectionneurs devient elle aussi essentielle lorsque l'on veut se départir de sa ou de ses collections.


Je veux dire que s'il est essentiel de bien " Connaître " les monnaies, soit les canadiennes régulières, soit les erreurs ou encore les mondiales, que l'on veut collectionner, il est tout aussi essentiel, pour quelqu'un qui songe à se départir de sa collection, notamment s'il s'agit de monnaies étrangères, " d'étirer ses antennes ", c'est à dire, de développer un réseau de contacts, afin de découvrir le ou les collectionneurs qui seraient éventuellement aptes et disposés à acheter sa collection.

Joel
Messages : 51
Inscription : Ven Oct 05, 2012 10:11 am
Description : Débutant en aprentissage, 15ans
Localisation : Québec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Joel » Mer Oct 24, 2012 9:35 pm

Ce soir trouver dans 2 rouleaux:
5cent:
1963
1968 X4

Avatar de l’utilisateur
K.G
Messages : 187
Inscription : Mer Mars 21, 2012 1:34 pm
Description : Depuis plus d'une vingtaine d'années que je conserve plusieurs pièces qui m'ont été remises par mes parents en plus d'amasser les 1 cents. Depuis 2 mois environ je m'informe, je découvre et j'apprends sur la collection de monnaie et mon intérêt pour ce sujet s'accroît de jour en jour. J'aime aussi conserver de vieux objets antiques de la mini barratte à beurre au pupitre à encrier et plusieurs autres articles qui ont de l'histoire pour moi. La généalogie fait aussi partie de mes intérêts. Curieuse de nature, j'adore faire de la recherche. J'adore apprendre et suis très autodidacte.
Voilà!

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar K.G » Mer Oct 24, 2012 10:53 pm

Je viens de trouver dans mon change 1 X 1 cent 1940 ... beaucoup de cent des années 70 .... un 1967 ... 1 $ Park Canada etc...

K.G

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Jasmin » Jeu Oct 25, 2012 9:46 pm

Trouvé dans 5 rouleaux cent :: 5 - 2012, (( année -64-63-62-61-60-58-42-
1-USA 1950D -- 1-USA. 1939. ...

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1231
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Mike67 » Ven Oct 26, 2012 8:35 pm

Aujourd'hui mon père m'a donné un 25¢ 1968 en argent qu'il a eu dans son change. :D
Mike67

Reggie
Messages : 80
Inscription : Mar Mars 13, 2012 9:40 am
Description : Numismate amateur
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Reggie » Dim Oct 28, 2012 10:02 am

Ma trouvaille du jour:

Un cent américain de 1920 trouvé par terre à la Ronde hier soir par ma fille...
Une bonne compensation pour avoir été pogné dans le traffic pendant une heure quand nous sommes allés la chercher!!!!!!

linshakey
Messages : 9
Inscription : Mer Mai 04, 2011 11:29 pm

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar linshakey » Dim Oct 28, 2012 6:40 pm

Salut a tous , pour ma part cette ete j'ai eu une chance terrible .1 10c 1947 au mcdo, 1 autre 48 au depaneur du coin et le plus beau un rouleau complet de 25 c 1968 tous en argent 50%mais quand meme ceux la dans un petro-canada.un autre caissier dans le meme petro en a trouvé 3 rouleaux, la provenance de leur pieces est la Banque nationnal. je peu dire que oui beaucoup de vielle piece sont de retour sur le marché. ha oui j'ai aussi ttrouvé un 5c 1964 avec ligne d'eau sup. tout est possible bonne chasse a tous . :o

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Squad-G » Dim Oct 28, 2012 7:27 pm

Ma blonde m'a appelé tantôt pendant qu'elle travaillait au Jean-Coutu pour me dire qu'elle a trouvé un 100$ BJP de 1988 (état VF+). Faut croire qu'on peut toujours trouvé des vieux billets en circulations !

Avatar de l’utilisateur
Daniboy
Messages : 311
Inscription : Mer Avr 11, 2012 3:26 pm
Description : Bonjour,
Je collectionne la monnaie depuis tout jeune, La collection de pièce de monnaie est un passe-temps et une grande passion. C'est très agréable de discuté avec d'autre personne qu'on la même passion , de partagé nos découvertes, des nouveautés ou autres... je vérifie pièce par pièce que je reçois dans mon change ou un amis ou un membre de la famille qui vide son petit cochon :D Je collectionne aussi des pièces de la MRC, sa dépend du thème et du prix :D
Pour finir, félicitation pour ce forum de discution, c'est un très bon moyen pour partagé notre passion!
Dan

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Daniboy » Mar Oct 30, 2012 4:07 pm

Il y a 2 jours j'ai vérifier 4000 25 cents que mon boss avait roulé mais qu'il avais pas été changé à la caisse et avec une très grande déception que je n'est pas trouvé aucun 25 cents de 1967 et moins!!! Il y a 10 min, mon père arrive de travaillé et il me dit, j'ai trouvé un 25 cents dans mon change aujourd'hui ''il a l'air vieux''!!
C'est un 25 cents 1961!!! :D
Merci
Dan A+ ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Jasmin » Mar Oct 30, 2012 6:57 pm

Daniboy 4000 25 cents :::: l'anné 2000 et moins sont assez rare, pourquoi?
Jasmin:-)

Avatar de l’utilisateur
Daniboy
Messages : 311
Inscription : Mer Avr 11, 2012 3:26 pm
Description : Bonjour,
Je collectionne la monnaie depuis tout jeune, La collection de pièce de monnaie est un passe-temps et une grande passion. C'est très agréable de discuté avec d'autre personne qu'on la même passion , de partagé nos découvertes, des nouveautés ou autres... je vérifie pièce par pièce que je reçois dans mon change ou un amis ou un membre de la famille qui vide son petit cochon :D Je collectionne aussi des pièces de la MRC, sa dépend du thème et du prix :D
Pour finir, félicitation pour ce forum de discution, c'est un très bon moyen pour partagé notre passion!
Dan

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar Daniboy » Mar Oct 30, 2012 7:09 pm

Jasmin a écrit :Daniboy 4000 25 cents :::: l'anné 2000 et moins sont assez rare, pourquoi?
Jasmin:-)


Bonsoir jasmin,
je trouve que les années 2000 et moins ne sont pas si rare que sa, sauf pour le 25 cents 1991, 0 de trouvé et 1997,1998 qui ne sont pas en circulation. Pour les autres années, beaucoup de dates reviennent souvent, j'ai trouvé toute les dates de 1968 a 2012 plusieurs fois.

Dan
Merci
Dan A+ ;-)

stephan
Messages : 246
Inscription : Dim Avr 22, 2012 10:43 am
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.
Localisation : drummondville

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar stephan » Jeu Nov 01, 2012 9:45 pm

aujourdhui jai trouver deux nouveaux 25 cent de isaac brock dans mon change :D
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: La trouvaille du jour!

Messagepar François_le_Français » Ven Nov 02, 2012 6:01 am

Je trouve un peu dommage de voir une dérive du sujet. Ne pensez vous pas qu'une vraie trouvaille du jour doit être exceptionnelle? Oui pour les monnaies en argent, oui pour les vieilles monnaies surtout si elles sont très belles, oui pour les étrangères en circulation (ptete pas un quarter 1968 américain). Pas de cet avis?
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités