Pour commencer je ne collectionne pas les pièces de monnaie. Toutefois, dans la succession de ma belle-mère, nous avons trouvé des boîtes pleines de pièces de toutes les sortes. Le lot que nous avons trouvé contient de l'argent canadien, américain, jamaïcain, anglais ainsi que des francs.
Mes beaux-parents n'étaient pas collectionneurs non plus, mais disons que mon beau-père, ayant fait la 2e guerre mondiale et pour avoir voyagé un peu partout, il récupérait tout ce qui pouvait potentiellement avoir une valeur, qu'elle soit monétaire ou sentimentale.
Maintenant, j'aimerais que quelqu'un d'expérimenté puisse me guider à travers ces pièces, soit dans le but d'en faire une collection, de les revendre ou de les remettre en circulation. Toutefois, je ne sais pas à qui m'adresser, et surtout, à qui je peux faire confiance dans ce domaine.
Avez-vous des suggestions?
AJOUT:
Je veux spécifier que ma plus vieille pièce date de 1883 mais j'en possède plusieurs des années 1910, 1920, 1930, 1940, 1950, 1960 etc.
Je suis de Mirabel au Québec.
Merci.
Que faire?
Re: Que faire?
Pour commencer tu peux faire confiance à toi même! Tu trouveras des livres ou des sites sur la valeurs des pièces. Pour les pièces nord américaines et européennes, il y a pas mal de documentation sur internet et sur livres.
Ce n'est pas toujours l'ancienneté qui fait la valeur d'une pièce mais souvent le fait qu'elle soit frappée ne moins grands exemplaires, ou alors le métal dont a est faite.
Il existe des boutiques qui pourraient t'aider , mais la encore on ne peut faire 100% confiance surtout si toi même tu ne connais pas ce domaine.
Tu trouveras des liens sur ce site qui pourrons t'aider. Tu peux toujours poser des questions sur le forum lorsque tu penses avoir une rareté.
Fait toi une liste de ce que tu as, range les , classe les, ce sera plus facile à t'en sortir. Toutes les meme valeurs ensembles, rangée par année. Apres ca ce sera plus simple pour voir ce que tu as et ce qu'il te manque!
Mon conseil, si tu ne veux pas t'y interresser, garde ca dans un coin et transmet le à tes enfants, petits enfants, neveux, filleul ou autre. Ta collection a une histoire, c'est ce qui la rend importante, quelle que soit sa valeur.
Si tu decides de la garder, tu verras que tu apprends beaucoup avec les pieces de monnaies, sur l'histoire et la géographie.
Ne remet pas ca en circulation, elle finirons fondue pour la plupart... offre le a un jeune qui veut commencer une collection...

Ce n'est pas toujours l'ancienneté qui fait la valeur d'une pièce mais souvent le fait qu'elle soit frappée ne moins grands exemplaires, ou alors le métal dont a est faite.
Il existe des boutiques qui pourraient t'aider , mais la encore on ne peut faire 100% confiance surtout si toi même tu ne connais pas ce domaine.
Tu trouveras des liens sur ce site qui pourrons t'aider. Tu peux toujours poser des questions sur le forum lorsque tu penses avoir une rareté.
Fait toi une liste de ce que tu as, range les , classe les, ce sera plus facile à t'en sortir. Toutes les meme valeurs ensembles, rangée par année. Apres ca ce sera plus simple pour voir ce que tu as et ce qu'il te manque!
Mon conseil, si tu ne veux pas t'y interresser, garde ca dans un coin et transmet le à tes enfants, petits enfants, neveux, filleul ou autre. Ta collection a une histoire, c'est ce qui la rend importante, quelle que soit sa valeur.
Si tu decides de la garder, tu verras que tu apprends beaucoup avec les pieces de monnaies, sur l'histoire et la géographie.
Ne remet pas ca en circulation, elle finirons fondue pour la plupart... offre le a un jeune qui veut commencer une collection...

- Chemicalpete
Devant un pareil lot, on ne peut rien affirmer tant qu'il n'y a pas de liste détaillée de ce qu'il y a là dedans.
Il faut donc faire un inventaire (au moins sommaire, histoire d'avoir une idée, quitte à détailler un peu plus si besoin est), d'abord par pays, puis par dénomination (au moins ces deux catégories) et enfin par date. Il peut en outre avoir des variétés selon les marque d'atelier ("mint mark"), ou d'autres variations comme de métal ou de taille, sans parler des grades....
S'il y a plusieurs boîtes, ça risque d'être assez long. En plus s'il y a de la monnaie de papier, ça rajoute une autre difficulté, car il faudra vérifier si ces billets n'ont pas été démonétisés depuis , où il n'auront qu'une valeur numismatique sans aucune possibilités d'être échangés...(pas de craintes là dessus pour les monnaies canadiennes ou américaines).
Soit dit en passant, ce n'est pas parce qu'une pièce est vieille qu'elle vaut une fortune, et inversement, il y a des petites raretés modernes qui sont intéressantes.
Et je ne serais même pas surpris que tu te découvres un intéret pour la collection en faisant cet inventaire, car il y a probablement des pièces ou billets qui te paraîtront particulièrement beaux ou du moins intéressant ou intriguants dans le lot. Et on trouve plusieurs personnes ici qui pourront répondre aux questions que tu soumettre ici...
Bon courage et bonne chance!
Il faut donc faire un inventaire (au moins sommaire, histoire d'avoir une idée, quitte à détailler un peu plus si besoin est), d'abord par pays, puis par dénomination (au moins ces deux catégories) et enfin par date. Il peut en outre avoir des variétés selon les marque d'atelier ("mint mark"), ou d'autres variations comme de métal ou de taille, sans parler des grades....
S'il y a plusieurs boîtes, ça risque d'être assez long. En plus s'il y a de la monnaie de papier, ça rajoute une autre difficulté, car il faudra vérifier si ces billets n'ont pas été démonétisés depuis , où il n'auront qu'une valeur numismatique sans aucune possibilités d'être échangés...(pas de craintes là dessus pour les monnaies canadiennes ou américaines).
Soit dit en passant, ce n'est pas parce qu'une pièce est vieille qu'elle vaut une fortune, et inversement, il y a des petites raretés modernes qui sont intéressantes.
Et je ne serais même pas surpris que tu te découvres un intéret pour la collection en faisant cet inventaire, car il y a probablement des pièces ou billets qui te paraîtront particulièrement beaux ou du moins intéressant ou intriguants dans le lot. Et on trouve plusieurs personnes ici qui pourront répondre aux questions que tu soumettre ici...
Bon courage et bonne chance!
Un gros merci pour vos réponses, c'est grandement apprécié.
Je vais suivre vos conseils en commençant par classer mes pièces et je vous reviendrai avec les trouvailles que j'ai faites.
Au final je vais peut-être me découvrir une nouvelle passion.
Merci encore.
Je vais suivre vos conseils en commençant par classer mes pièces et je vous reviendrai avec les trouvailles que j'ai faites.
Au final je vais peut-être me découvrir une nouvelle passion.

Merci encore.
- quasimodo2
- Description :
Bonsoir EsseGee, je vien de pensé à cela, vu que tu demeure à mirabel pas trop loin de montréal, dès fois on organise des rendez-vous entres membres, pour simplement se rencontré et discuté ensemble et dès fois faire quelques échanges. Tu me voit venir là hein
. D'habitude ca se fait dans un tim horton au commencement de l'après midi. J'avait pensé vers la fin de janvier ou début de février si toi tu es prête et si tu as des questions à poser. Si tu veut l'organiser tu peut le faire ou si tu me le demande je peut le proposé aux membres par une invitation et on verra. Si jamais tu te sent pas à l'aise tu peut invité un ou une amie ami avec toi, normalement ca dure environ 3h.. C'était juste une suggestion et une idée qui je croit, c'est la première fois que ca se fait?

JEAN-GUY
Tant que ce n'est pas en plein centre-ville de Montréal, je ne dis pas non. Même que ça pourrait être intéressant de rencontrer des gens pour qui c'est une passion. On en reparle bientôt. =)
- quasimodo2
- Description :