Que collectionnez-vous?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Que collectionnez-vous?

Messagepar Crabouf » Dim Août 21, 2011 6:01 pm

Il y a quelque temps, quelqu'un m'a dit : Une collection, c'est personnelle.
Alors je me demandais, vos collections, quels en sont les grands paramètres (époque, qualité des pièces, pays, circulation, etc.).
Je dois avouer que je suis plutôt brouillon et qu'un jour je devrai être plus systématique.

Pao_ouellet10
Messages : 51
Inscription : Jeu Août 05, 2010 9:55 pm
Description : J'ai 15 ans, je collection la monnaie depuis l'age de 10 ans. Malgré mon jeune age, ma collection est des plus sérieuse.
Localisation : Forestville

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar Pao_ouellet10 » Dim Août 21, 2011 6:36 pm

Pour ma par, c'est surtout l'époque et la qualité, les erreur j'aime moins mais quand meme :P

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar jfdes » Dim Août 21, 2011 10:59 pm

Pour moi ma collection c'est du Canadien en grade 45 et plus, pieces et billets. J'ai aussi une collection de token de la ville de Quebec en general, incluant tout ce que l'épicerie J.A. Moisan ont sorti comme pieces et billets jusqu'a maintenant. C'est la plus vieille épicerie de l'Amerique du Nord. Il ne me manque que trois pièces et ma collection est complète.
Jfdes
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar Pako » Lun Août 22, 2011 11:22 am

Bonjour Crabouf,

Voici une petit sondage
qui pourrait surement t'intéressé : Quelle dénomination collectionnez-vous?

un complément à ton intérrogation :Lecture:
.
Patargez votre passion !
.

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar Liizice » Mar Août 23, 2011 2:30 pm

J'aime les cent , 25cent , dollar et 2dollar
moi par époque et qualité.
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar Crabouf » Mar Août 30, 2011 4:54 pm

Et personne n'a de collection plus particulières : les pièces avec des fleurs, celles de votre année de naissance, les pièces en argent, une pièce de tous les pays du monde, etc.

Au fur et à mesure qu'augmente le prix de l'argent, j'ai tendance à me tourner vers les petites pièces. Je ferai en sorte d'avoir tous les cents canadiens, j'ai pratiquement un siècle de cents américains, je ramasse les centimes et 5 centimes, etc.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar titane » Mar Août 30, 2011 8:03 pm

Comme je suis nouveau même si pas très jeune je m'intéresse d'abord aux pièces de 1 cent. J'ai beaucoup avancé dans ma collection. Je m'intéresse aussi aux tokens et aux pièces du régime français en Nouvelle-France (2 acquisitions).

Je lis beaucoup sur le site et c'est très instructif. Je vais certainement poursuivre dans ce domaine pour plusieurs années. :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar La loutre » Mer Août 31, 2011 5:51 am

Nous avons eu un bel exemple de thématique de collection à Trois-Rivières, alors que chemicalpete nous a montré, lors de son exposé, une collection qu'il monte à partir du thème des métaux.

Très impressionnant! :)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar za75 » Mer Août 31, 2011 8:15 am

Pour ma part, j'ai collectionné les monnaies de la Dynastie Alaouite du Maroc (1659-2011), pendant plus de 30 ans : ce fut ma plus grande passion en tant que collectionneur.

Je crois que les divers cheminements ou rencontres, vécus par les uns (es) et les autres, ouvrent la voie à des types de collection qui peuvent être fort différents.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar Matrat57 » Dim Oct 23, 2011 11:07 pm

Moi je suis un collectionneur impulsif, je collectionne ce qui m'interpelle sur le moment. Dans le moment c'est tout ce qui est de la seconde guerre et je commence a m'intéresser aux monnaies antiques. C,est le fun pour la variété, mais ca va etre dur a completer.

Alice
Messages : 3
Inscription : Ven Oct 21, 2011 5:41 pm

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar Alice » Jeu Nov 17, 2011 4:49 pm

Bonjour.

Je suis nouvelle,moN grand-papa m'a donne des pieces canadiennes et amerîcaines. Des pieces 1cent, 5 cemts, 25 cents. Donc,je collectionne des pieces USA et Canadienne. :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar François_le_Français » Jeu Nov 17, 2011 5:19 pm

Bienvenue Alice!
C'est une chouette idée de ton grand-papa :D
Je te souhaite bien du plaisir!
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

bambi
Messages : 11
Inscription : Sam Fév 19, 2011 11:52 am
Localisation : Saint-pamphile

Re: Que collectionnez-vous?

Messagepar bambi » Jeu Nov 17, 2011 9:13 pm

De mon côté, Je m'intéresse surtout au 1¢ et au 1$ canadien. Du au prix du métal je me restreint un peu plus avec les vieux(gros) dollars en argent. Du côté international pour le moment les 25¢ américains m'intéressent aussi.

j'aime bien que les pièces aient circulé, tout en gardans une belle qualité de pièce, sa montre un peu l'histoire de celle-ci!

Comme sa ne fait que quelques années que je collectionne la monnaie ma collection n'es pas très élaboré, ma sa viendras :lol:
bambi


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 400 invités