Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
titpain
Messages : 154
Inscription : Jeu Août 07, 2008 5:42 pm
Description : collectionneur depuis 30 ans environ,mais plus activement depuis 7 a 8 ans.2 enfants un garcon et une fille,et une epouse formidable.
Localisation : drummondville
Contact :

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar titpain » Mar Août 23, 2011 8:58 pm

on en apprend beaucoup avec toi dot36,un gros merci
titpain

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Dot36 » Mar Août 23, 2011 9:23 pm

Pour micoincoin :
Je te réfère à ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=10378&start=75 où je suggérais : « afin de sauver une partie des pièces en grade VF et plus il me semble que si le prix numismatique des pièces VF et plus serait le prix BV plus une prime (premium) en % du BV une partie de ces pièces pourraient peut-être trouver une autre voie que celle de la refonte et qu’il en subsisterait pour le futur. À titre d’exemple sur le plan numismatique cela pourrait prendre l’aspect suivant : pièce VF = BV + 5%, EF = BV + 10%, AU = BV + 20%, MS = BV + 30%. Ceci encouragerait peut-être certains collectionneurs ou marchands à conserver une partie de ces pièces qui autrement finiront toutes ou presque à la refonte. Si vous avez d’autres idées pour préserver une partie de ces pièces de la refonte il est temps de les énoncer car si la tendance du prix de l’argent métal se maintient à la hausse ce sont bientôt des pièces avec l’effigie de la reine Élizabeth pour les années 1959 à 1967 en MS-62 et MS-63 qui prendront le chemin de la refonte car à 27 et 29 dollars elles sentent déjà la chaleur du feu de la refonte. »

Il faut demeurer réaliste et convenir que lorsque la valeur du BV est supérieur à la valeur numismatique si rien n'est fait dans 99% des cas les pièces se retrouveront à la refonte.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Line » Mer Août 24, 2011 8:51 am

Bon matin et merci :)
Toujours très plaisant de te lire Dot36
si rien n'est fait dans 99% des cas les pièces se retrouveront à la refonte.
Il n'y a pas de solution miracle pour conserver ces pièces, que d'en parler et sensibiliser notre entourage
Mais en même temps que faire :?: avec des pièces de condition Vf, F, VG, qui ont été ausculté à la loupe et n'ont plus d'intérêt si ce n'est que de se retrouver en circulation ou a la refonte
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
denis
Messages : 251
Inscription : Mar Déc 07, 2010 1:51 pm
Description : Bonjour j'ai 61 ans je collectionne depuis plusieurs années et je possède une bonne collection que j'améliore année après année je ne suis pas un expert ( loin de la) mais je m'améliore de jour en jour(merci à numicanada)ou je trouve beaucoup de bonnes informations. J'ai developper le gout de monter une collection parce que je suis un amoureux de l'histoire. je collectionne principalement les pièces canadiennes longue vie au site numicanada.
Localisation : st joseph du lac qc. canada

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar denis » Mer Août 24, 2011 9:06 am

vraiment instructif cet étude merci dot36 :D

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Août 24, 2011 11:02 am

Très beau texte Dot, belle contribution au site. Pour le peu de pièces d'argent que j'ai, ça serait un sacrilège pour moi de les voir prendre le chemin de la fonte. Ajouter une plus-value au BV pourrait aider c'est sûr, mais ça risque d'être difficile à établir. Ceux qui ont une grosse quantité de pièces d'argent voient d'un bon oeil la refonte puisqu'ils pensent que la valeur de leur pièces augmentera. Les collectionneurs sont un des derniers bastion pour la conservation de ces pièces.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Crabouf » Mer Août 24, 2011 12:51 pm

En fait, il n'y a que les collectionneurs qui s'en préoccupent.
Les pièces en argent que j'ai ne sont pas de très belle qualité (VG ou F), alors je commence à envisager de les envoyer rejoindre leurs copines à la cuisson.
L'actuelle hécatombe est telle que même si le prix de l'argent diminuait de moitié, le prix des pièces restantes risque d'être trop élevé pour le collectionneur dilletante.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar La loutre » Mer Août 24, 2011 1:43 pm

Je n'avais pas eu le temps encore de m'installer et prendre le temps de lire ton intervention dot36. C'est du costaud! Intéressant, instructif, pertinent. :Chinois:

Pour le collectionneur, la refonte est un sacrilège; pour le vendeur, c'est une bonne occasion de vendre.
Le BV + % pourrait être un incitatif à la préservation des pièces, mais en même temps si le prix est trop élevé, les collectionneurs achèteront-ils?

Ton exposé montre bien que ces décisions relèvent d'impératifs économiques bien plus influents que le milieu numismatique.

Philippe_b
Messages : 376
Inscription : Dim Mars 23, 2008 12:41 pm
Description : J'ai commencé à collectionner lors de mon 7e anniversaire en 1986. J'ai alors reçu un album Uni-Safe bleu pour les 5 cents avec quelques pièces ainsi qu'un ensemble de pièces 1986 incirculés. J'ai complété ma collection de 5 cents en une année incluant le 1925 qui m'a couté 55$ lorsque j'avais 7 ans. Je me spécialise maintenant dans les billets et les métaux précieux.
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Philippe_b » Mer Août 24, 2011 6:16 pm

Avez vous déja pensé à l'idée que lorsqu'un marchand vous dit que ces pièces sont destinées à la fonte elles ne le sont peut être pas et qu'elle sont plutôt revendu à des investisseurs de métaux précieux... car faire cela est plus payant pour le marchand que de réellement faire fondre... ce qui veut donc dire qu'une bonne parties des pièces ne sont pas fondues et qu'un jours nous les reverrons... :Rechercher:
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Dot36 » Jeu Août 25, 2011 10:46 am

Pour Philippe_b:

Si ton hypothèse tenait la route nous verrions encore en quantité les pièces à l'effige de Victoria et du roi Edouard car de tout temps les investisseurs de métaux précieux étaient présents sur les marchés. :wink:

Pour les membres:

En passant je ne défends aucune position ( pour ou contre la refonte ) je fais un constat de l'histoire des pièces canadiennes en argent. Cependant comme collectionneur je conçois que les pièces en bas grade ( G, VG, F ) puissent à la limite être fonfue mais quand on en est rendu à fondre des MS ( effigie Élizabeth surtout ) c'est certain que comme collectionneur ça m'interpelle surtout pour le futur car le prix des pièces deviendra assez rapidement trop élevé pour la relève.

Philippe_b
Messages : 376
Inscription : Dim Mars 23, 2008 12:41 pm
Description : J'ai commencé à collectionner lors de mon 7e anniversaire en 1986. J'ai alors reçu un album Uni-Safe bleu pour les 5 cents avec quelques pièces ainsi qu'un ensemble de pièces 1986 incirculés. J'ai complété ma collection de 5 cents en une année incluant le 1925 qui m'a couté 55$ lorsque j'avais 7 ans. Je me spécialise maintenant dans les billets et les métaux précieux.
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Philippe_b » Jeu Août 25, 2011 1:59 pm

Les pièces très usées de Victoria et Edward ont peut être été fondues il y a 50-60 ans. De nos jours les institutions financières qui ont des billets de banques anciens ou mutilés les envois à la banque du Canada afin d'être détruits, donc j'imagine que c'était la même chose pour les pièces très usées à cette époque. Surtout qu'avant la fin des années 60 il n'y avait pas vraiment de rentabilité à accumuler des pièces en argent pour leur valeur métalique. Cela pourrait donc expliquer la rareté des Victoria et Edward.
Philippe

castor5¢
Messages : 12
Inscription : Mar Août 09, 2011 8:07 am
Description : Je collectionne la monnaie de tous les pays, mais principalement le Canada.
Localisation : Québec(sillery)
Contact :

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar castor5¢ » Jeu Août 25, 2011 4:29 pm

Beau texte et moi j'ai trouver des 10¢ 1967 et 1968(argent pas nickel) en circulation a l'école l'année passée. :)Je vais chercher mon horraire demain et je recommence lundi. J'espère que je vais trouver d'autres belles pièces.

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar micoincoin » Jeu Août 25, 2011 9:27 pm

Merci Dot36,
Ta suggestion a bien du sens mais comme tu dis les lois du marché font que la mise en place d'une forme de contrôle est quasi impossible.
Je me console en me disant que la collection des pièces par chacun d'entre nous éloigne celles-ci de la refonte pour un certain temps... Mais en même temps, la rareté qui assure une évaluation supérieure de certaines pièce est toujours intéressante et cette rareté peut être induite par la refonte de masses de monnaie d'argent...
Au plaisir de te lire à nouveau!
Micoincoin

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar che1984 » Jeu Août 25, 2011 11:54 pm

Si la catastrophe économique annoncée ne se produit pas, les métaux précieux (dont l'or) se dégonfleront comme par le passé, selon les cycles économiques. Le métal-argent y est sensible mais son utilisation industrielle dans la fabrication de plusieurs composantes est liée à une économie mondiale (exportations)vigoureuse. A ce titre, l'argent ne devrait pas varier en amplitude comme lors des vagues de haut et de bas comme par le passé. certes il va retraiter un peu mais peu probable dele revoir à 5$ l'once, a moins qu'on trouve d'importants gisements en profondeur, où il se cache.


Donc le dilemme se perpétue: la refonte élimine les bas grades, faisant grimper les prix des pièces survivantes Incluant les bas grades restants vu leur rareté relative; la conservation des pièces perpétue le patrimoine numismatique mais empêche de passsr à la $$$ caisse au moment opportun (demandez à ceux qu les ont conservé en 1980 à 50$ l'once, l'équivalent de 120$ aujourd'hui).

Vous avez raison, les impératifs économiques l'emportent sur les considérations artistiques (lire numismatique)


Alors je garde mes rouleaux de bas grades dans leur boite...c,est quand même lourd un rouleau de 50$ en argent... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar Pdrou3 » Dim Août 28, 2011 1:24 am

Vraiment très bien fait...

Félicitations

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Histoire de la survie des pièces canadiennes en argent

Messagepar che1984 » Lun Août 29, 2011 11:19 pm

En passant, félicitations à tous ceux qui ont participé à la rencontre du week-end ;les échos semblent enthousiastes!

L'an prochain peut -être; j'aurai alors 1 an et demi dans le corps comme collectionneur, ca vaudra plus la peine.

Mais mon 27 aout n'a pas été gaspillé;j,ai contribué à la proctection de l'argent en voie d'extinction: après une journée de wake et de trippe, une personne présente au party de samedi m,a dit qu'elle allait remttre un sac de pièces a son beau-frère qui connait un endroit qui allait "récupérer le métal qu'il y a dedans" (sic)! Je lui ai dit que je pourrais régler son problème dret-là. Le lendemain, je suis arrêté chez lui et acheté le sac, prêt pour la fonte.

Résultat: quelques 10¢ 1967-68 argent, un 25¢ 1968, quelques 1¢ georges V (!) et pennies anglais de 1860... mais surtout 24 X 50¢ de georges VI dont un no design VF 1950 quelques U.S. et 2 morgan dollars du 19e sièce, qui pèse une tonne. bien des doubles mais bon , c'est quand même un sauvetage!!! :wink:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 415 invités