Découvertes Ebay

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Découvertes Ebay

Messagepar Myloufa » Lun Fév 11, 2019 11:23 am

Ce n'est pas sur e-bay, mais Kijiji.

Ce vendeur (https://www.kijiji.ca/o-profile/70001819/1) vend beaucoup de'objets de collection à des prix de fou. Un des meilleurs exemples, c'est un lot de 12 pièces de 1$ du centenaire des Canadiens de Montréal, BU, pour la modique somme de 95$. Ou encore 850$ pour un collection de cinq cents canadiens de 1922 à aujourd'hui. Je l'avait déjà signalé à Kijiji, car j'avait l'impression qu'il s'agissait de vols (ou plusieurs), mais rien ne s'est passé...

Myloufa :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Découvertes Ebay

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2019 1:29 pm

Myloufa a écrit :Ce n'est pas sur e-bay, mais Kijiji.

Ce vendeur (https://www.kijiji.ca/o-profile/70001819/1) vend beaucoup de'objets de collection à des prix de fou. Un des meilleurs exemples, c'est un lot de 12 pièces de 1$ du centenaire des Canadiens de Montréal, BU, pour la modique somme de 95$. Ou encore 850$ pour un collection de cinq cents canadiens de 1922 à aujourd'hui. Je l'avait déjà signalé à Kijiji, car j'avait l'impression qu'il s'agissait de vols (ou plusieurs), mais rien ne s'est passé...

Myloufa :Rechercher:

J'ai vérifié le compte, et les prix ne me semblent pas du tout hors norme, dans le sens d'être trop bas. Je crois même qu'il s'agit d'un magasin.

Ainsi, 850$ pour une collection de 5 cents de 1922 à aujourd'hui (Sans les variétés et années de grande valeur, comme par exemple la 1925 n'est pas présente), tout dépend du grade des pièces, mais à moins que celles-ci soient vraiment en très bonne condition (Ce qui ne semble pas du tout être le cas via les photos), c'est loin d'être un prix exceptionnel, bien au contraire, c'est même très dispendieux à mes yeux.

Pareil pour plusieurs billets et autres lots que ce vendeur propose, ainsi que pour le lot de 12 pièces de 1$ du centenaire du Canadiens de Montréal BU, c'est très dispendieux à 95$ (Elles ne sont pas certifiées).

Au final, je ne suis pas certain de comprendre vos doutes...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Découvertes Ebay

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2019 4:44 pm

Myloufa a écrit :Ce n'est pas sur e-bay, mais Kijiji.

Ce vendeur (https://www.kijiji.ca/o-profile/70001819/1) vend beaucoup de'objets de collection à des prix de fou. Un des meilleurs exemples, c'est un lot de 12 pièces de 1$ du centenaire des Canadiens de Montréal, BU, pour la modique somme de 95$. Ou encore 850$ pour un collection de cinq cents canadiens de 1922 à aujourd'hui. Je l'avait déjà signalé à Kijiji, car j'avait l'impression qu'il s'agissait de vols (ou plusieurs), mais rien ne s'est passé...

Myloufa :Rechercher:

Mise à jour par rapport à mon dernier commentaire:

J'avais déduit par votre expression "prix de fou" que vous parliez de prix trop bas, mais finalement c'est peut-être l'inverse que vous voulez dire.

Quoi qu'il en soit, des vendeurs qui vendent beaucoup trop cher ne sont pas si rares, et ça ne fait pas d'eux des receleurs pour autant. Il faut faire attention avec ce genre d'accusation. En effet, je crois que c'est nécessaire d'avoir des soupçons beaucoup plus fondés que de simples prix élevés avant de risquer de salir la réputation d'un individu ou commerce...
Dernière édition par ainsivalavie le Lun Fév 11, 2019 4:48 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Découvertes Ebay

Messagepar Myloufa » Lun Fév 11, 2019 4:47 pm

En effet, je parlais de prix beaucoup trop haut. Ce qui me fait douter, c'est qu'il a beaucoup d'objets divers, pas juste de la monnaie, et qu'un antiquaire n'affiche pas sur Kijiji, normalement.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Découvertes Ebay

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 11, 2019 4:48 pm

Myloufa a écrit :un antiquaire n'affiche pas sur Kijiji, normalement.

hum, je ne crois pas que ça soit une règle :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Découvertes Ebay

Messagepar Myloufa » Mar Fév 12, 2019 9:10 am

C'est seulement une constatation...

EDIT : De plus, je doute fortement que ça soit un commerce, le code postal que la personne donne est en plein milieu d'un quartier résidentiel, où il n'y a pas de commerce. (Merci Streetview).

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Découvertes Ebay

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 12, 2019 11:54 am

Myloufa a écrit :C'est seulement une constatation...

EDIT : De plus, je doute fortement que ça soit un commerce, le code postal que la personne donne est en plein milieu d'un quartier résidentiel, où il n'y a pas de commerce. (Merci Streetview).

Ça peut quand même être un commerce en ligne. Mais j'avoue que mon constat était seulement basé sur l'utilisation du «Nous» dans les annonces. Mais bon, il est vrai que ça peut aussi être un particulier.

Quoi qu'il en soit, pour revenir au point de départ de votre critique, je vois très mal en quoi le fait que les prix soient élevés puissent être un élément de preuve en faveur de stock volé.

Bien au contraire même, puisqu'un receleur aurait tout avantage à ce départir le plus rapidement possible des biens volés, souvent en affichant des prix beaucoup plus bas que le marché. Il n'a aucun intérêt à rester pris avec son stock et risquer de se faire arrêter. Et même s'il ne connaissait pas les prix du marché, il va vite réajuster ceux-ci si rien n'est vendu rapidement.

Bref, je dois avouer que c'est la première fois que j'entends un tel argument (Suis-je le seul?), et je peux comprendre pourquoi Kijiji n'a pas donné suite à votre demande.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Découvertes Ebay

Messagepar AbbeDen » Mar Fév 12, 2019 12:16 pm

ainsivalavie a écrit :
Bref, je dois avouer que c'est la première fois que j'entends un tel argument (Suis-je le seul?), et je peux comprendre pourquoi Kijiji n'a pas donné suite à votre demande.


Kijiji n'a pas à évaluer les prix de vente des produits offerts sur son site. Par contre une fausse représentation doit être décrié. Myloufa dans votre message original vous dites: ''Car j'avais l'impression de vols...''' Kijiji n'agira pas que sur des impressions.

Mon opinion, Denis

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Découvertes Ebay

Messagepar Myloufa » Mar Mars 05, 2019 9:31 am

On parie combien que c'est une fausse?

https://www.cafr.ebay.ca/itm/1-Silver-C ... Swj6ZcddH0

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Découvertes Ebay

Messagepar bendel » Mar Mars 05, 2019 11:03 am

Au moins $1000.00 !
Fuusse évidemment.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Découvertes Ebay

Messagepar titane » Mar Mars 05, 2019 12:59 pm

Un beau silver copper coin! Faux bien sur. Probablement abonné aux fausses pièces chinoises. Ce genre de vendeur va attraper souvent des gens qui n'y connaissent rien ou qui débutent. Son prix de départ est bas mail il n'indique nulle part qu'il s'agit d'une copie. Il a aussi à vendre des pièces américaines(chinoises) fausses. Je déteste ce type de vendeur qui ne mentent jamais dans leurs annonces mais qui ne disent pas non plus la vérité. Il pourra vendre ainsi longtemps sur eBay.
titane

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Découvertes Ebay

Messagepar Myloufa » Mar Mars 05, 2019 1:38 pm

C'est ce qu'on appelle du mensonge par omission. Au moins son prix est très loin de celle d'une vraie, la perte d'argent pour un éventuel acheteur n'est pas trop conséquente.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Découvertes Ebay

Messagepar Castor Sous » Sam Juin 22, 2019 6:24 pm

:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Découvertes Ebay

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 22, 2019 6:51 pm


Ça aurait été intéressant avoir le poids et une photo de la tranche au niveau du défaut pour permettre de trancher définitivement. Mais je penche fortement pour une job de garage.

Ça me fait penser à une pièce qui aurait été soumise à une haute température au niveau de la partie inférieure du revers, ce qui expliquerait aussi pourquoi le listel semble complètement absent sur le revers, et que ce dernier sur l'avers à une forme très irrégulière (En plus de la surface, en particulier les parties de la légende/date et du motif qui sont affectées). Et si c'est le cas, je ne serais pas surpris que par la suite que la pièce fût trempée dans l'acide pour supprimer la "patine" qu'aurait pu créer cette source de chaleur, quoique ce n'est qu'une théorie.

Je peux faire erreur, mais pour moi avec les informations/photos disponibles, je suis assez confiant qui s'agit d'une job de garage.

Mise à jour: Encore davantage après avoir vu cette autre annonce de ce même vendeur:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Découvertes Ebay

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 22, 2019 9:49 pm

L'hypothèse d'une job de garage est intéressante mais il y a quelque chose qui demande explication: La pièce est une 2001P, elle est donc en acier plaqué. Si c'est une job de garage (par limage, meulage ou autre méthode d'altération), pourquoi ne voit pas la moindre trace du placage de cuivre intermédiaire (rappelez-vous que c'est un triple placage Nickel-cuivre-nickel) là ou le métal est manquant? On devrait voir une mince ligne de cuivre contournant plus ou moins le défaut. La haute température suggérée pour créer le défaut laisserait d'autres traces que ça n'oubliez pas que c'est de l'acier, dont il faut une torche à découper l'acier pour faire ça, ce n'est pas un petit chalumeau Bunsen qui est capable de faire un tel dommage. L'hypothèse du chauffage suffisant pour faire fondre une partie de la pièce serait difficilement aussi propre... Il devrait avoir des globules plus ou moins gros de métal fondu, et des déformations...
Et un traitement dans un acide n'améliorerait pas les choses...
Faire ensuite un replacage de nickel pour cacher ses traces? Possible...mais encore, les traces du travail ne serait pas cachées...
À moins que ce soit une lamination (ou une lamelle provenant d'un cordonnage qui a déraillé) qui est partie avant le placage. Mais j'ignore si les flans d'acier sont d'abord préparés (poinçonnés, cordonnés, et brunis) et le placage est fait ensuite avant de procéder à la frappe...


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités